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 Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?

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naga
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MessageSujet: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:07

Encore un VBL qui est detruit par un EEI (Engin Explosif improvise) et encore 2 morts ! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Alors que le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM, JNIM ou RVIM] venait de revendiquer l’attaque ayant coûté la vie à trois militaires
du 1er Régiment de Chasseurs [RCh] vers Hombori [Mali], cinq jours plus tôt, une information selon laquelle un véhicule de Barkhane aurait été touché
par un engin explosif improvisé dans le secteur de Menana a circulé via les réseaux sociaux.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Vbl_ma10


Ce qui a été confirmé, quelques heures plus tard, par l’État-major des armées [EMA].
« Aujourd’hui, en milieu de matinée, lors d’une patrouille de reconnaissance et de renseignement au nord de Ménaka, un véhicule blindé léger [VBL] de la Force Barkhane,
armé par trois militaires, a été atteint par un engin explosif improvisé », a-t-il en effet indiqué.
Malheureusement, deux des militaires à bord du VBL – le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser, du 2e Régiment de Hussards [RH], ont succombé à leurs blessures.
Le troisième se trouve dans un état stable et son pronostic vital n’est pas engagé.
Immédiatement après l’attaque, des « moyens d’observation et de protection aérienne ainsi qu’une force rapide de réaction au sol ont aussitôt été déployés
afin de garantir la protection des éléments », a précisé l’EMA.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? 2erh-210



Le Sergent Yvonne Huynh est la première femme militaire française à perdre la vie au Mali. Né le 18 avril 1987 à Trappes,
elle avait d’abord rejoint le 5e Régiment du Génie en tant que réserviste, avant de s’engager le 7 novembre 2006 au sein du 3e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa],
avec lequel elle effectuera sa première opération extétieure [opex], au Tchad, dans le cadre de l’opération Épervier.
Après un temps passé à la Réunion, en tant que chef de groupe au sein du régiment du service militaire adapté, Yvonne Huynh avait réussi, en 2017,
les tests de sélection pour rejoindre le 2e Régiment de Hussards pour servir au sein d’une équipe de recueil de l’information.
« Déterminée et particulièrement travailleuse », selon sa hiérarchie, Yvonne Huynh fut promue sergent en août 2018, pour « ses excellentes dispositions
et ses qualités militaires. » Déployé une première fois au Mali l’année suivante, au titre de l’opération Barkhane, elle avait « accompli une très belle mission ».
Pacsée et mère d’un jeune garçon, le sergent Yvonne Huynh était titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon « or », de la médaille de la protection militaire
du territoire et de la médaille Outre-Mer avec agrafes Tchad et Sahel.

Le brigadier Loïc Risser avait rejoint le 2e Régiment de Hussards quelques mois avant le sergent Huynh. Né le 24 novembre 1996 à Saint-Louis [Haut-Rhin],
et particulièrement motivé par le métier dees armes, il « démontre d’emblée un grand investissement dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées
et un esprit particulièrement curieux », tout en faisant preuve d’un excellent esprit de camaraderie, selon l’armée de Terre.


Rappelons le 28 Decembre 2020


Selon les éléments par l’armée de Terre, le véhicule blindé léger [VBL] dans lequel ils se trouvaient a été la cible d’un engin explosif improvisé [IED].


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Hommag10


« Le brigadier-chef Tanerii Mauri, le chasseur de première classe Dorian Issakhanian et le chasseur de première classe Quentin Pauchet sont morts dans
l’accomplissement de leur devoir, alors qu’ils étaient engagés dans une zone où des groupes terroristes attaquent les populations civiles et menacent la stabilité régionale,
tout comme notre propre sécurité », a fait valoir Mme Parly, qui « s’incline devant la mémoire de ces trois militaires morts pour la France. »

Le brigadier-chef Tanerii Mauri avait rejoint le 1er Régiment de Chasseurs le 4 juin 2013, après s’être engagé deux ans plus tôt au sein du Régiment d’Infanterie de Marine
du Pacifique-Polynésie. « Particulièrement motivé par le métier des armes, il démontre d’emblée d’excellents aptitudes et un comportement remarquable
pour lequel il est félicité en 2014 », dit sa hiérarchie à son sujet.
Après avoir pris part à l’opération Sentinelle, il avait été effectué une mission aux Émirats arabes unis au sein de l’escadron blindé du 5e Régiment de Cuirassiers.
Puis il avait été envoyé en Côte d’Ivoire en tant que pilote de VBL entre octobre 2018 et février 2019. Il avait rejoint le Mali en novembre dernier,
en qualité de chef de patrouille. Célibataire et sans enfant, il était titulaire de la médaille de la Défense nationale avec échelon bronze, de la médaille de la protection militaire
du territoire et de la médaille Outre-Mer avec agrafes Moyen-Orient et Sahel.

Originaire de Périgeux, le chasseur de 1ere classe Dorian Issakhanian s’était engagé auprès du 1er RCh en décembre 2018. Selon le Sirpa Terre, il « se distingue immédiatement
par sa combativité et son excellent état d’esprit lors de sa formation intiaile ».
Affecté au 2e escadron comme tireur blindé, ce jeune militaire du rang, « enthousiaste et toujours volontaire » avait été affecté au Mali en novembre.
Titulaire de la médaille de la Défense nationale avec échelon bronze depuis janvier dernier, il était célibataire et sans enfant. Il avait 23 ans.

Plus jeune de ces trois militaires morts pour la France, le chasseur de 1ere classe Quentin Pauchet avait rejoint le 1er RCh le 2 octobre 2018.
Ayant montré un « très fort potentiel » et cherchant toujours à aller au bout de lui même, il avait été affecté au 2e escadron du régiment en qualité de pilote blindé.
Il avait été envoyé au Mali en même temps que ses deux camarades. Célibataire et sans enfants, il avait été décoré de de la médaille de la Défense nationale avec échelon bronze
en même temps que le chasseur de 1ere classe Dorian Issakhanian. Il avait 21 ans.


source -opex360.com


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naga
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:17

Le VBL est depasse!

Le VBL est un véhicule blindé léger particulièrement adapté aux missions de reconnaissance et d'infiltration discrètes ou des liaisons sous blindage,
tout en étant protégé contre les attaques NBC. Il permet d’assurer des missions dans l'environnement du char Leclerc comme véhicule de découverte.

Développé à partir des années 80 par la Société de constructions Mécaniques Panhard – Levassor, il est entré en service dans l'armée de Terre en 1990.
Il est conçu pour allier l'agilité d'un VLTT à une protection suffisante contre les armes légères d'infanterie du champ de bataille et le danger NBC.
Le VBL existe en plusieurs versions : RANG, ERYX, AT4CS, MILAN, 12,7 mm et TTOP 7,62 mm.

Nombre de VBL dans l’armée de Terre : 1 446 (incluant VB2L)
L’équipage du VBL se compose d’un pilote, d’un chef de bord et d’un combattant ou d’un servant arme.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Vbl_ma11


Caractéristiques
Dimensions : 4,02 m de longueur ; 2,02 m de largeur et 2,14 m avec arme en place (7,62 mm) ;
Masses : 3,25 t à vide et 4 t en combat ;
Vitesses sur route : 70 km/h en moyenne et 90 km/h maximale ;
Boîte de vitesse automatique ZF et boîte de transfert (route et terrain) avec blocage différentiel.

Points forts
Véhicule amphibie, aérotransportable et élingable sous hélicoptère ;
Autonomie : 600 km ;
Armements : 1 mitrailleuse 7,62 mm type MAG 58 et 9 grenades à main ;
Protection : Système de filtration NBC avec sur-pressurisation de l’habitacle, balistique : carcasse en acier et peut être équipé d’un kit de surprotection latérale contre les engins
et explosifs improvisés (EEI) et vitrages balistiques multi-feuilles.


Sa mission au Mali:
Temoignage

"Le VBL est un super véhicule de reconnaissance , il est exactement adapté aux missions opérées au Mali tout simplement car c’est l’engin qui a le meilleur franchissement
et la meilleure mobilité de l’armée de terre ( après la P4 qui elle manque cruellement de protection ) ,
dans un convoi il y a toujours un PRI ( peloton de reconnaissance et d’intervention) qui sert justement à reconnaître les axes et les potentiels ennemis en avance de phase ,
donc oui c’est triste que ces 3 soldats soient morts dans l’accomplissement de leur mission mais le VBL c’est exactement son taff , faire de la reconnaissance ,
chercher de nouveaux itinéraires ( non minés si possible mais on a pas encore inventés les jumelles détecteurs de métaux lourds dans les sols) et rendre compte aux éléments
en arrière , c’est moche à dire mais les PRI le savent , ce sont un peu les chairs à canon , ils sont là pour être envoyés au casse pipe pour que d’autres puissent passer ,
pour avoir était pilote VBL et avoir fait le Mali je peux vous dire que les VBL sont indispensables au sahel , parce que c’est certainement pas les VAB et les griffons
qui pèsent au bas mot une vingtaine de tonnes qui peuvent grimper sur une colline abrupte afin de renseigner au plus loin vu comment ils s’enlisent dès que y’a 50cm de sable
dans un oued "


Type d EEI trouve en Irak

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Ied_ba10


Les Djiadhistes adapent leurs EEI apres quelques temps d observations des vehicules qui passent sur une route definie.
Si les vehicules a detruite sont plutot gros comme un 8 roues type Stryker en Afganistan,ils augmentent considerablement la charge.
Pour une meilleure efficacite,ils creusent des petits tunnels sous la route pendant la nuit et font exploser la charge a distance lors du passage de la cible.

Stryker US renverse en Afganistan avec seulement des blesses legers

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Ied_st10
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:18

Que fait-on là-bas ? C'est pas chez nous, ils tirent et voilà, soi-disant pour tuer des terroristes ! Rolling Eyes c'est le contraire qui se passe.
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:28

Encore quelques victimes comme ça, et Macron rapatriera tout le monde, ou donnera l'instruction de ne plus sortir des casernes.
De toute façon, on a pas les moyens de faire davantage niveau personnels, matos, tunes...
Les "Barbus" le savent bien... Rolling Eyes
Ben tiens, lu ça qques minutes après avoir posté le début de ce message:
https://fr.sputniknews.com/france/202101041045016361-la-france-va-tres-probablement-reduire-les-effectifs-de-la-force-barkhane-estime-florence-parly/
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:01

Le VBL est la jeep du 21e siecle!
Le MRAP pour Mine Resistant Ambush Protected, est une famille de véhicules blindés conçus pour résister aux EEI, pour Engins Explosifs Improvisés, et aux embuscades.
Seulement ca coute enormement cher et effectivement ca n a pas le meme mission a part pour l ouverture des convois sur le terrain.

Les MRAP sont les descendants des véhicules développés pour résister aux mines durant la guerre du Bush de Rhodésie du Sud entre 1972 et 1980 par l'Afrique du Sud qui,
dans les années 2010, est un des grands pays producteurs avec les États-Unis, et dont une entreprise, Mobile Land Systems, a vendu la totalité de la propriété industrielle
d'un MRAP de nouvelle génération à l'entreprise publique chinoise China Poly Group en 2010 qui depuis produit et exporte des MRAP2 et construit également des MRAP
aux Émirats Arabes Unis.
Ces véhicules sont pour la plupart équipés d'un bouclier de déflexion en V caractéristique sous le châssis.

Le Cougar 6x6 est peut etre le plus repandu dans les armees de l OTAN pour le transport de troupes.

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Cougar10


Coque en V

Le but de cette conception est d'augmenter la survivabilité du véhicule et de son équipage en déviant une déflagration ascendante d'une mine (ou d'un engin explosif improvisé)
du véhicule, tout en présentant un blindage incliné. En présentant le blindage sous une inclinaison, cela augmente la quantité de matière que le projectile doit traverser,
afin de pénétrer dans le véhicule, et augmente les chances de déviation.

Les coques en V peuvent être intégrées dans l'allure des véhicules blindés de plusieurs manières différentes.
De nombreux véhicules, tels que le RG-33 de BAE Systems l'intègrent dans un châssis monocoque, tandis que d'autres, comme l'ATF Dingo et International MaxxPro
utilisent un châssis tubulaire, avec un compartiment pour l'équipage ayant une forme en V blindée, et une autre en V ou en demi-cercle pour protéger la chaine de transmission
de puissance.
D'autres, comme le Cougar ont un compartiment pour l'équipage ayant une forme extérieur en V, tout en octroyant le rôle d'amortisseur de l'explosion) à la transmission
et à la suspension (moyennant leurs sacrifices), pour préserver la sécurité de l'équipage.

Test de resistance a l explosion

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Fpcoug10


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? C4-cus10


La coque en V sauve des equipages la plupart du temps mais le vehicule est mort !


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Hyrbku10


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Cc_web10


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? 55fe0d10


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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:13

Un EEI est un engin positionné ou fabriqué de manière artisanale et incorporant des composants chimiques explosifs, incendiaires ou toxiques.
Il est conçu pour détruire, handicaper, ralentir ou distraire. Il peut incorporer des éléments provenant d'arsenaux militaires (par exemple une grenade),
mais le plus souvent il est composé d'un assemblage de pièces non militaires.

L'EEI consiste typiquement en une charge explosive, une charge d'amorçage, un détonateur et un système soit mécanique, soit électronique de mise à feu.
Il existe de nombreux types d'engins explosifs improvisés, souvent assemblés à partir d'éléments hétéroclites.

La plupart du temps, les EEI sont de conception rudimentaire et n'explosent pas au moment voulu, ou pas du tout. Toutefois, certains groupes sont connus pour avoir produit
des engins sophistiqués à partir de munitions militaires (souvent des obus d'artillerie) et d'éléments disponibles dans le commerce, tels que des téléphones mobiles
pour les systèmes de mise à feu... Le degré de sophistication dépend de l'ingéniosité du constructeur, des outils et matériaux disponibles.

Ce type d'EEI sophistiqué est principalement porteur d'explosifs brisants. Il existe cependant la menace que de tels engins soient combinés avec des éléments toxiques chimiques,
biologiques, ou radioactifs (voir bombe radiologique) qui augmenteraient grandement leur puissance destructrice et leur effet psychologique.

Les EEI sont parfois camouflés en objets d'apparence anodine et aussi placés à bord de véhicules tels que voitures, camions et bateaux
pour perpétrer attentats-suicides et assassinats.

Explosion d un EEI au passage d un convoi US-c est le MRAP qui etait vise avait une charge absolument dementielle !  affraid  affraid

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Ieds_m10



Fonctionnement
Les principes de base du déclenchement d'un engin explosif improvisé sont l'un ou la combinaison des trois suivants :

Déclenchement piégé
L'engin explose par la manipulation, le contact ou la proximité d'un individu ou d'un véhicule. Un mécanisme caché fait exploser la charge ; plusieurs forces peuvent intervenir
dans ce mécanisme de mise à feu, par exemple : tirer, pousser, relâcher la pression, tendre.
Certains engins piégés font aussi intervenir les forces électromagnétiques dans leur déclenchement (exemple : l'engin explose lorsqu'un objet métallique se trouve à proximité).

Déclenchement à retardement
L'engin explose après une durée déterminée fixée par une horloge mécanique ou électronique, voire une réaction chimique.

Déclenchement contrôlé
L'engin explose sous l'action d'un opérateur, celui-ci pouvant se trouver soit en contact direct avec l'engin (exemple : ceinture explosive), soit à distance.
Dans le second cas l'engin est télécommandé le plus souvent par fil, radio (exemple : téléphone mobile), ou infrarouge.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? 15050410


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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:24

Citation :
La coque en V sauve des equipages la plupart du temps mais le vehicule est mort !
Equipage encore envie, mais rapatrié pour traumatisme...
C'est une nouvelle forme de course aux armements en fait... scratch
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:46

Les blessures invisibles causées par les engins explosifs improvisés

L’ancien chef militaire du mouvement taleb afghan, le mollah Baradar, arrêté en 2010, appelait à planter des « fleurs » le long des routes de l’Afghanistan,
c’est à dire des engins explosifs improvisés (IED), qui sont en fait des bombes artisanales pouvant être déclenché à distance au passage d’un convoi
de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan.

De fait, ces IED sont responsables de la majorité des tués et des blessés de la coalition internationale déployée en Afghanistan.
Ces bombes causent deux types de blessures : celles que l’on voit et qui se traduisent pour le militaire touché par une amputation et celles qui sont invisibles,
les dégâts sur l’organisme se manifestant plus tardivement.
Du moins, c’est ce qu’affirme une étude transdisciplinaire de la faculté de médecine de l’université de Boston qui s’est penchée sur les effets des IED sur les soldats
qui y ont été exposés lors d’une mission en Afghanistan.

Ainsi, des chercheurs américains et britanniques ont établi un lien l’exposition à la déflagration d’une bombe artisanale et une maladie dégénérative du cerveau,
en l’occurrence une encéphalopathie traumatique chronique, semblable à celle qui a pu être diagnostiquée chez des joueurs professionnels de football américain,
victimes de commotions cérébrales à répétition.
Les symptômes de l’encéphalopathie traumatique chronique, qui a été décelée chez des militaires américains après l’analyse d’échantillons de tissu cervical,
peuvent se traduire par des pertes de mémoires, des pensées suicidaires ou encore par de l’irritabilité.
Et cette maladie est loin d’être anodine car, selon Patric Stanton, le directeur du Neural Systems Laboratory de New York, qui a fait partie de cette équipe de chercheurs,
3 soldats sur 4 chez qui une encéphalopathie traumatique chronique a été détectée sont aujourd’hui décédés.
Selon ce scientifique, une seule exposition aux effets d’un IED suffit pour développer cette maladie.

« Nos expériences en laboratoire montrent que l’exposition au souffle peut produire à la fois des dommages structurels et fonctionnels qui peuvent être de longue durée
et avoir des effets sur le développement cognitif, la mémoire, l’humeur et peut-être sur les troubles de stress post-traumatique », a-t-il déclaré.

« Nous devons maintenant identifier les événements neurochimiques qui produisent ces dommages, et de lancer une recherche rationnelle de traitements
pour atténuer les effets dévastateurs de cette maladie sur la vie de nos anciens combattants » a-t-il ajouté.

D’après ces chercheurs, le souffle de l’explosion d’un IED peut atteindre les 530 km/h, ce qui compresse plusieurs fois le cerveau d’une personne qui y est exposée.
Les scientifiques ont reproduit cet effet sur des souris et toutes ont ensuite montré des signes encéphalopathie traumatique chronique deux semaines après.
Il est estimé qu’environ 5% des militaires déployés en Afghanistan entre 2009 et 2011 ont été exposés à la déflagration d’un IED.
Selon le colonel Rakesh Jetly, un psychiatre des Forces canadiennes, 6,4% des militaires envoyés sur le théâtre aghan ont souffert de traumatismes cérébraux.,
ce qui a justifié la création d’un groupe spécial en charge des conséquences que cela a pu produire.

Pour la France, il est difficile d’avoir des chiffres. A l’occasion d’un déplacement du chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Guillaud, en Afghanistan,
l’on a appris que 700 militaires français ont été blessés sur ce théâtre.


source
opex360.com



Temoignage
Tyson McAllister, vétéran des guerres en Irak et en Afghanistan

Tyson McAllister a fait des missions en Irak en 2005-2006 et en Afghanistan en 2010-2011 après s’être enrôle dans les SeaBees, la division de génie civil de la Marine.
McAllister s’est joint à la Marine à l’âge de 19 ans, un an après avoir obtenu son diplôme d’oroville High School en 2004.

Après avoir travaillé comme mécanicien de construction pendant sa mission en Irak, McAllister et justin Helm, camarade de classe de l’OHS, qui se sont enrôlés en même temps
se sont portés volontaires pour être mitrailleurs dans des convois de camions blindés pour une tournée en Afghanistan.
Le travail exigeait de monter dans la tourelle d’énormes camions blindés appelés MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) utilisés dans les convois
pour transporter du personnel militaire et des fournitures.


Tyson McAllister, vétéran de la Marine, pose devant le Mémorial des anciens combattants d’Oroville le 21 octobre 2016.

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Tyson-10

« En tant que mitrailleurs, nous étions chargés de nous assurer que les fournitures et le personnel se rendaient d’un endroit à l’autre en toute sécurité
lorsque nous parcourions l’Afghanistan.
IMcAllister a découvert à quel point la position était risquée lorsque le MRAP dans laquelle il se trouvait a été frappé par une bombe en bordure de route.

« L’explosion m’a assommé. J’ai perdu connaissance et mes genoux se sont bloqués, alors je me suis effondré à l’intérieur du véhicule », a déclaré McAllister.
« La roue latérale et la suspension du conducteur avant ont été arrachées du camion.
L’extrémité avant a volé dans les airs, et quand nous sommes revenus vers le bas, nous avons roulé sur notre côté.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Tyson-11


« Le conducteur a été projeté du côté passager alors qu’il était encore attaché à son siège.
L’explosion a cisaillé les boulons , et l’a envoyé lui et son siège sur les genoux de son passager. Il s’est réveillé les pieds sur la vitre côté conducteur »,
a déclaré McAllister.
Des quatre personnes du MRAP, McAllister a dit que lui et le conducteur avaient été assommés, mais que tous les membres de la plate-forme avaient reçu un diagnostic
de lésions cérébrales traumatiques.

« Lorsque le conducteur et moi-même avons pris conscience, nous avons communiqué par radio avec tout le monde et avons fait savoir que nous allions bien »,
« Justin (Helm) était dans un autre camion à environ 50 m derrière moi, a vu l explosion. De grandir ensemble et jouer au football ensemble, voir son meilleur ami
partir dans les airs a ete traumatique pour lui.

Il a été déployé en Afghanistan de mars 2010 à mars 2011, et l’explosion s’est produite en janvier 2011.
« Notre unité a été affectée à un autre mission sept à huit semaines apres, mais à ce moment-là, en raison des blessures que nous avons toutes subies,
nous étions tous les quatre cloue a la base de l’aérodrome de Kandahar.
« Nous avons été mis la-bas par précaution, parce que si nous étions touchés à nouveau alors que notre cerveau était encore en guérison, il y aurait de bonnes chances
de subir des dommages permanents », a déclaré McAllister, ajoutant: « Nous sommes tous assez chanceux pour être encore un peu normal. »

Maintenant reserviste , McAllister a exprimé des pensées apres son aventure militaire.

« Demain n’est pas garanti. Il faut vivre chaque jour au maximum », a déclaré McAllister.
« J’avais 24 ans quand j’ai été frappé par l attentat, et ma vie aurait pu prendre fin ce jour-là. Lorsque vous êtes mis dans ces situations de vie ou de mort,
vous devez réaliser que vous pourriez mourir à tout moment, et vous devez être OK avec cela. Ce n’est pas typique qu’un jeune de 24 ans soit mis dans une situation
où il doit penser de cette façon. Vivez pleinement votre vie."



source
gazette-tribune.com


Dernière édition par naga le Mar 5 Jan - 13:10, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:53

les photos parlent d'elles même ! Shocked
affraid affraid affraid
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:25

Les gars sont atteints psychologiquement également parce qu'après une épreuve pareille on cogite....
Risquer sa vie dans un pays qu'on ne connait pas, et pas pour défendre la patrie, mais pour défendre les intérêts de la patrie, c'est pas la même chose...
On pense à ça une fois qu'on est passé à deux doigts de la mort... scratch
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:58

Primordial le DOIP qui ne doit pas etre actif au Mali par faute de budget ?

Le Détachement d’Ouverture d’Itinéraire Piégé (DOIP) en Afghanistan

En Afghanistan, Le DOIP était en charge de conduire des opérations d’ouverture d’itinéraires, en tête de dispositif, au profit des forces de la coalition.
Il faisait partie des éléments génie de la Task Force Lafayette et participait activement dans la lutte contre-EEI.
Doté de véhicules adaptés et uniques, le DOIP se composait de deux sections.
La section « Buffalo », équipée du Système d’Ouverture d’Itinéraire Miné (SOUVIM) et du BUFFALO lui confère des capacités de détection magnétique, d’observation
et d’investigation en sécurité.
La Section de Protection et de Dépollution (SPD), équipée de six Véhicules Blindés Hautement Protégés (VBHP) « Aravis », lui permettait de se déplacer en sécurité
sur les axes grâce à la protection de ses engins et à la puissance de feux de ses tourelleaux téléopérés.
La complémentarité de ses engins et de ses savoir-faire génie combat, constituait ainsi une capacité d’ouverture d’itinéraire autonome.


VBHP Nexter "Aravis"

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Aravis10


Armé par le 1er RG depuis avril 2009 puis par le 13ème RG après les dissolutions de l’été 2010, ce détachement est en en auto-relève depuis sa création.
Afin de s’adapter à la menace, il a évolué en intégrant progressivement des équipements nouveaux.
Au départ, les sapeurs d’accompagnement étaient engagés sur des VAB « génie » auxquels étaient fixés parfois un système LEMIR.
Le reste du détachement était armé par le SOUVIM de première génération et par le Buffalo.
Ce premier dispositif nécessitait une protection de fantassins en flanc garde pour remplir sa mission.
Le renforcement du détachement par une section génie combat dotée de VBHP a permis d’améliorer l’autonomie et la protection du DOIP.
A partir de juin 2011, la mise en place du SOUVIM de deuxième génération, de robots d’investigations et de drones sont venus compléter les équipements des sapeurs.
A titre indicatif, durant le mandat d’été 2011, les sapeurs du DOIP ont réalisé 6136 km d’ouverture d’itinéraire en véhicule et à pied, neutralisant 18 EEI.
Cette mission particulière a coûté la vie à deux sapeurs du 13e RG : l’adjudant Laurent MOSIC, mort au combat le 6 juillet 2010 et le caporal-chef Loïc ROPERH mort au combat
le 10 mai 2011.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Reco_w10



Le SOUVIM de première génération

Le système Souvim 1 ou Véhicule Détecteur de Mines (VDM), permet d’ouvrir et de baliser des itinéraires minés ou piégés.
Ses roues à basse pression ne déclenchent pas les mines. Le principe repose sur la détection électromagnétique des engins.
En 1994, l’armée de terre exprime le besoin de se doter d’un véhicule de détection afin d’armer une capacité d’ouverture d’itinéraire.
Commandé un an plus tard, le SOUVIM est livré en 1997. Un an plus tard, il équipe la 6ème compagnie de contre minage du 1er RG à sa création.
Intégré au détachement d’ouverture d’itinéraire Piégé dès sa première projection en avril 2009, cet engin donne satisfaction même si une certaine fragilité des panneaux
de détection, l’absence de climatisation et de moyens d’autoprotection rendent son utilisation compliquée.
C’est ce véhicule qui ouvre la route sur les routes de Kapisa et de Surobi et il faut saluer le courage des conducteurs (et conductrices) du génie.
Arrivant en fin de vie opérationnelle, il est progressivement remplacé par le SOUVIM de deuxième génération dès 2011.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Souvim10
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 12:06

Le SOUVIM de deuxième génération

Le système Souvim 2 permet d’ouvrir et de baliser des itinéraires minés ou piégés.
L’ensemble de la mission de déminage est réalisé par leurrage. Le premier véhicule, véhicule de leurrage et de balisage (VLB) est équipé à l’avant de l’ensemble des systèmes
de leurrages mécanique, thermique et électromagnétique et tracte une première remorque de leurrage massique.
Le deuxième véhicule, le véhicule tracteur de remorques (VTR), suit le VLB dans les traces de la première remorque et tracte deux autres remorques de leurrage massique.
La complémentarité des traces permet un leurrage des mines à pression sur une largeur de 3,90 m.
La voie ainsi sécurisée est balisée à la peinture sur tout l’itinéraire (150 km).

Le Souvim 2 est déployé en Afghanistan où ses grandes roues de tracteur lui donnent une meilleure mobilité.
La cabine climatisée est aussi particulièrement appréciée des pilotes. Ce sont essentiellement les VTR et le VLB qui sont utilisés.
Il est équipé en plus, d’un détecteur électromagnétique et d’un brouilleur. Sa vitesse maximale est de 20 km/h et il doit être capable de réaliser 150 km d’itinéraire en 8 heures
sur une largeur de 3,90 mètres.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Souvim11



Leurre Massique Mécanique et Infra rouge (LEMIR)

Le LEMIR est un moyen de lutte contre les mines ou les engins explosifs improvisés à pression, à déclenchement filaire ou à source de chaleur.
Achetés en urgence opérationnelle en 2008, ils sont livrés sous la forme de kits. Fin 2009, 18 systèmes sont déployés en Afghanistan.
A l’origine, ils sont destins aux Véhicules de l'Avant Blindés (VAB) sur l'ensemble des emprises françaises en Afghanistan.
Le LEMIR se place à l'avant et déclenche à distance ou à pression les EEI, théoriquement sans conséquence néfaste sur le véhicule et son équipage.
Peu appréciés par les sapeurs du génie sur le terrain, il semblerait que ce système n’ait pas été beaucoup utilisé du fait principalement du manque de mobilité du véhicule porteur,
de la fragilité du système et des difficultés d’adaptation sur les VAB.



BUFFALO

Produit de l’adaptation de l’armée américaine aux conditions du combat en Irak dès 2003, le Buffalo est un véhicule construit pour les opérations de déminage
par la société Force Protection Inc. (Caroline du Sud). Au sein du DOIP, le Buffalo est chargé des phases d’interrogations d’abord visuelle, grâce à ses caméras embarquées,
puis mécanique, en utilisant son bras télescopique et sa griffe, en cas de suspicion de la présence d’un EEI.
Possédant un habitacle climatisé, le Buffalo peut résister aux tirs de 7,62 OTAN, à 13 kilos d’explosifs détonant sous le plancher et 20 kilos sous une roue.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Buff10


Un kit installé en supplément permet une meilleure protection contre les tirs de lance roquette RPG.
Il embarque jusqu’à six sapeurs. Véhicule disposant d’un gabarit imposant, il ne peut pas être utilisé sur toutes les routes en Afghanistan.
En fonction des options retenues, il peut être équipé de caméras supplémentaires, de moyens et protection et d’autoprotection.
Les Buffalo qui équipent la 6ème compagnie de dépollution du 13e RG furent achetés sur la chaîne de montage en caroline du Sud après accord du corps des Marines
auxquels ils étaient destinés.

Longueur 8,20 mètres
Largeur 2,60 mètres
Hauteur 4 mètres
Moteur
Mack Aset AI-400 ou Caterpillar C13 de 12,5 litres – 450 ch.
Vitesse 90 km/h
Autonomie 483 kilomètres
Poids 26 tonnes


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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 12:12

Véhicule Blindé Hautement Protégé (VBHP) "ARAVIS "

Elaboré sur un châssis d’Unimog U5000, l’ARAVIS est le premier Mine Resistant Ambush Patrol (MRAP) 4x4 français dont quinze exemplaires sont acquis par l’armée de terre
sous la dénomination Véhicule Blindé Hautement Protégé (VBHP).
Destinés à l’origine pour armer le DOIP en Afghanistan, il est résistant aux tirs de munitions de 14,5 mm perforantes, à des mines de 10 kg sous coque
et à des charges de 50 kilos détonants à cinq mètres.
Les sièges baquets suspendus, isolent les sapeurs embarqués du sol, limitant ainsi le transfert de l’onde de choc de l’explosion aux passagers.
Doté d’une mitrailleuse téléopérée de 12,7 mm, l’ARAVIS est en mesure d’assurer son autoprotection comme un appui appréciable pour les sapeurs débarqués.
Pouvant embarquer jusqu’à 5 sapeurs, il est entièrement climatisé. Complété par divers équipements additionnels de protection, ce VBHP est produit par l’industriel NEXTER.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Aravis11


Longueur 6 mètres
Largeur 2,50 mètres
Hauteur 2,5 mètres
Moteur
Mercédès Benz MO924 de 218 ch.
Vitesse 100 km/h
Autonomie 750 km
Poids 12,5 tonnes


source
experiencecombattantelafaye.blogspot.com
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 11:15

Citation :
C’est ce véhicule qui ouvre la route sur les routes de Kapisa et de Surobi et il faut saluer le courage des conducteurs (et conductrices) du génie.
Pour sûr !... affraid
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:33

VBCI au mali

Le Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) est un véhicule de combat d'infanterie français tout-terrain à huit roues, conçu et fabriqué en France par Nexter Systems
et par Renault Trucks Défense, qui est responsable de toute la partie mobilité de l'engin.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Vbci_o10


Destiné à remplacer l'AMX-10 P, le VBCI dispose de performances nettement supérieures ; 11 soldats peuvent prendre place à bord du véhicule,
qui est équipé de tous les moyens de communication modernes. La chaîne de montage du VBCI se trouve sur le site de Roanne de Nexter Systems.
L'intégration des prototypes et leurs essais ont été réalisés sur les sites de Satory (situé sur le plateau du même nom à Versailles) et Roanne.

L'habitacle de 13 m3 est prévu pour accueillir largement 11 soldats de grande taille équipés (conducteur + chef de bord / tireur + 9 fantassins avec tout l'équipement collectif
du groupe de combat). La version APC sans tourelle, proposée pour le contrat FRES utility, permet d'accueillir 14 fantassins.

Afin de minimiser les coûts de développement, Nexter a adapté des composants existants disponibles « sur étagère ».
Le Volvo D12 est un moteur diesel quatre temps, à six cylindres en ligne suralimenté par turbocompresseur développant une puissance 550 ch au régime de 2 400 tr/min ,
son couple maximal est de 2196 N m à 1200 tr/min. Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses automatique ZF Ecomat 7HP 602 couplée à un convertisseur de couple,
la boîte comporte sept vitesses en marche avant et deux en marche arrière.
Le VBCI possède deux réservoirs, un à l'avant d'une contenance de 170 L  et un autre à l'arrière, sur le déport de caisse d'une capacité de 230 L.
La suspension du VBCI est mixte ; oléopneumatique et mécanique à grand débattement.
Le VBCI est également conçu pour être aérotransportable par un Airbus A400M, avec une masse à vide de moins de 18 tonnes
(la masse au combat est de 28 tonnes pour la version d'origine, portée à 32 tonnes après un rétrofit durant la seconde moitié des années 2010).


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Vbci410


La roue contre la chenille

Plus mobiles et confortables dans les déplacements à grandes distances que les engins chenillés, comme l'AMX-10P, les véhicules à roues sont moins coûteux
à l'acquisition, consomment moins de carburant, et se révèlent plus faciles à entretenir et à dépanner.
L'adoption d'une propulsion à huit roues motrices a considérablement accru leur mobilité en tout terrain et a augmenté leur polyvalence.
Par ailleurs, ils peuvent recevoir les mêmes protections et armement qu'un engin chenillé.
De plus, leur garde au sol élevée et la forme de la caisse les rendent plus résistants au souffle des mines.

Mais ils ont aussi leurs inconvénients dans les guérillas urbaines :
ils ne peuvent pas tourner sur place en cas de barrage et ont une faculté moindre de franchissement d'obstacles.
Néanmoins, le VBCI dispose d'un système de braquage d'urgence par freinage unilatéral qui permet la giration par « ripage ».



Protection

La caisse est constituée d'une structure mécano-soudée en alliage d’aluminium de forte épaisseur, sur laquelle sont rapportées de plaques de blindage complémentaires en acier
très haute dureté (THD). L'habitacle possède une protection pare-éclats interne.
Le dessous de la caisse est aussi protégé contre les mines avec des caissons déformables absorbant l'énergie, les sièges suspendus réduisant les conséquences du choc résiduel.
La protection contre les mines de la version 32 tonnes du VBCI a été corrigée, avec, en contrepartie, une augmentation de 400 kg de la masse à vide du VBCI.
La protection anti-incendie est assurée par six extincteurs (4 extincteurs habitacle et 2 extincteurs moteur) à déclenchement automatique qui vont, à l'aide d'un gaz,
chasser l'oxygène de l'habitacle durant six secondes.
Le VBCI peut évoluer dans un environnement contaminé CBRN pendant une durée maximale de dix jours.
Toutes les optiques (épiscopes et viseurs) sont traitées contre le laser.
Les pneumatiques sont des Michelin X-Force, qui sont capables de parcourir 100 km après avoir été percés de 5 balles (trois sur les flancs, deux sur la bande de roulement).

Communication
Le VBCI possède un système de communications SIT (Système d'information terminal) ainsi qu'un système d'identification du combat.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Vbci-m10

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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:40

Armement

La rampe d'accès à l'habitacle entourée des lanceurs Galix.
La tourelle Tarask de Nexter est prévue pour un seul homme.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? L-inte10


L’armement de cette tourelle dans le VBCI est constitué :

d'une stabilisation de la conduite de tir 2 axes (+ azimutage automatique sur cible verrouillée) ;
d'un canon-mitrailleur de 25 mm M811 d’une cadence de tir de 125 ou 400 coups par minute, disposant de 400 coups prêts ;
d'une mitrailleuse coaxiale MAG de 7,62 mm disposant d'environ 2 000 coups ;
de dispositifs de protection rapprochée (DRECS) de type Galix.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Vbci_810


Les moyens d’observation et de visée de la tourelle sont :

un viseur tireur (VTI) qui permet, d'une part, l’observation et la visée en voie directe optique, en vidéo jour et thermique avec possibilité de télémétrie et, d'autre part,
la conduite de tir ;
un ensemble d’épiscopes permettant au tireur une observation directe à 360° ;
un moyen d’observation panoramique (MOP) thermique, stabilisé deux axes, piloté par le chef. Il peut être mis à disposition du tireur.
Il sert à l'observation panoramique, à la désignation d'objectif par le chef pour le tireur, et possède divers modes de ralliement sur la visée tireur, sur le châssis,
ou sur les divers épiscopes chef ou tireur.
En fonction des besoins opérationnels, la tourelle Tarask peut être équipée entre autres des éléments suivants :

leurre infrarouge (LIRE)
dispositif d’alerte laser (DAL)
dispositif d’identification au combat (DIC)


VBCI 2 : Appelé également VBCI Mk. 2, il s'agit d'une version améliorée du VBCI.
Il a été présenté pour la première fois en 2015 au salon DSEI, un salon international de la Défense à Londres.
Le VBCI 2 a la particularité d'avoir son poste de conduite reculé à la place du poste du chef d'engin, ce dernier prenant désormais place dans la tourelle biplace T40
armée d'un canon à tir rapide CT40 utilisant des munitions télescopées.
L'espace libéré à l'avant-gauche étant désormais occupé par un réservoir de carburant, le réservoir de carburant situé à l'arrière-gauche de la cabine est quant à lui remplacé
par un espace de rangement. Le glacis est refait et présente deux angles d'incidence, la protection contre les mines et EEI passe au niveau 4A/4B.
Le PTAC passe à 32 tonnes, l'essieu arrière est directionnel. Il possède également un nouveau moteur Volvo D13 d'une puissance de 600 ch.
Un système de vision périphérique et un dispositif d'aide à la conduite sont disponibles en option.
Cette version a été développée avec le retour d'expérience de la première version, utilisée au combat par l'armée française au Mali.
En décembre 2017, une lettre d'intention du Qatar pour l'achat de 490 exemplaires du VBCI.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Nexter10



Engagements sur les theatres d operations

Le VBCI a été utilisé en guerre la première fois en mai/juin 2010 en Afghanistan, pour la protection de convois, et l'appui des fantassins des forces françaises en Afghanistan.

Un total de 10 VBCI qui peuvent engager une cible avec leur canon de 25 mm à 2 700 m ont été mis en ligne jusqu’à leur retrait fin 2012.
Durant l’été 2011, ceux-ci en Kapisa ont été visés par une quinzaine de roquettes RPG-7, une a rebondi sur le Q-net (blindage cage) sans exploser,
les autres n’ont pas touché leurs cibles. Ils ont subi également deux attaques à l'engin explosif improvisé, une a explosé avant le passage du véhicule,
et la seconde a « lacéré » deux pneus avant droit (le VBCI a 8 roues motrices) et soufflé le blindage cage du VBCI, celui-ci continuant de rouler
jusqu’à sa base opérationnelle avancée avant de repartir en mission deux heures après.

VBCI en Afghanistan-on remarque les protections laterales anti-roquettes RPG-7

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Vcbi-a10


En janvier 2013, des VBCI du 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand sont déployés par l'armée française au Mali dans le cadre de la résolution 2085 de l'ONU
sur le conflit malien. Ainsi, 34 VBCI ont été déployés dans ce conflit.
Ils ont tiré, en septembre 2013, 1 250 obus de 25 mm.


source
wikipedia.com
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:18

Bref, un bon produit en grande partie "made in France".
Mais est-ce également un produit d'exportation, histoire de rééquilibrer un peu notre balance commerciale ? ... scratch
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:56

Ca continue Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad

Un véhicule piégé cible un convoi au mali, un VBCI de Barkhane s interpose : six soldats français blessés

Le 8 janvier, lors d’une opération menée dans la région de Serma aux côtés des Forces armées maliennes [FAMa], un Véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI]
du Groupement tactique désert [GTD] Lamy, armé principalement par le 1er Régiment de Tirailleurs [RTir] a été touché par l’explosion d’un véhicule piégé
[VBIED – Vehicle Borne Improvised Explosive Devices] entre Mondoro et la route nationale .


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? 37163110


Selon les explications données par l’État-major des armées [EMA], « un véhicule inconnu s’est dirigé à vive allure » vers l’arrière du convoi, ce qui a conduit un VBCI
à s’interposer « pour protéger les autres éléments de la force. » Et, poursuit-il, « devant cette manoeuvre, le conducteur » du VBIED a « fait déclencher sa charge explosive. »
Six militaires français qui se trouvaient à bord du VBCI ont été blessés. Pris en charge médicalement, ils ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital de campagne [rôle 2]
de Gao. Si leur pronostic vital n’est pas engagé, l’état de trois d’entre-eux justifie toutefois leur rapatriement en France.
Les faits se sont produits dans la région de Douentza, où est active la katiba Serma, membre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM/JNIM],
qui a renvendiqué les deux attaques à l’IED ayant coûté la vie à cinq militaires français la semaine passée.

Pour rappel, le VBCI est un blindé 8×8 de 28 tonnes pouvant transporter jusqu’à 8 fantassins.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel véhicule est visé par un VBIED.
En juillet 2018, l’un d’entre-eux avait été endommagé par l’explosion d’un véhicule kamikaze à Gao, alors que les fantassins qu’il transportait étaient en patrouille.


source
opex360.com


Qu est ce qu un VBIED?

Un VBIED est un véhicule qui contient et lance un engin explosif vers une cible. Le véhicule peut être vieux ou neuf, peu coûteux ou précieux, il doit se fondre
dans la plupart des situations et / ou être modifié pour empêcher la détection.
Les VBIED peuvent varier en taille, par exemple les bicyclettes, les voitures, les remorques, les fourgonnettes et les gros véhicules de marchandises,
et ont historiquement causé des pertes importantes lorsqu’ils ont explosé près ou à l’intérieur d’endroits ou de bâtiments bondés.
Les blessures et les décès sont souvent plus importants lorsque des éléments supplémentaires sont ajoutés à l’appareil, comme des clous, des écrous ou des boulons,
ou lorsque des structures ou des objets près de l’explosion se brisent ou se fragmentent.

Les exemples suivants peuvent indiquer un comportement inhabituel ou suspect :

Comportement inhabituel du conducteur/motards
Caractéristiques inhabituelles du véhicule(voiture trop basse de l arriere ou trop tassee sur ses suspensions)


Dans le cas des attaques de convoi au Mali,de simples voitures style Toyota corolla ou de type Sedan font l affaire,ces modeles sont tres repandus sur les routes africaines.

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? 80010


Les charges explosives sont susceptibles d’être placés dans des endroits accessibles dans la voiture, car les kamikazes font de l improvisation et n ont pas les moyens de blinder
leurs vehicules comme le faisait Daech qui avait des ateliers specialises.
Obus,bonbonnes de gaz,bombes,pains de plastic,bidons d essence,ces charges sont fixes tant bien que mal a l arrache sur les sieges d une voiture,dans le coffre.
C est rapide a monter et a actionner.

Exemple de Syrie,Irak,Afghanistan

Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? 214


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Check-10


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Ieds-a10


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Vbied10


affraid  affraid

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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 11:46

"Merci Jet Tour !" qu'ils doivent se dire les militaires.
A ce train là, on va pas y rester longtemps dans ces sympathiques contrées... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:45

La France cède 9 blindés ERC-90 Sagaie à l’armée tchadienne


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Z504


Sur les 192 blindés légers ERC-90 Sagaie qui lui furent livrés par Panhard à partir de la fin des années 1970, l’armée de Terre n’en comptait plus que 40 exemplaires
au 1er juillet 2020. Ce véhicule de d’une masse d’environ 10 tonnes, doté d’un canon de 90 mm et de deux mitrailleuses AANF1 de 7,62 mm, aura pris part à quasiment
toutes les opérations extérieures françaises depuis son entrée en service.

Et l’histoire de quelques uns de ces engins ayant servi sous les couleurs françaises n’est pas terminée.
En effet, le 23 janvier, 9 ERC-90 Sagaie ont été remis à l’armée nationale tchadienne par la France, lors d’une cérémonie organisée à N’Djamena
et présidée par le général Abali Salah, le ministre tchadien des Armées, en présence de l’ambassadeur de France et du général Perrin,
commandant des Éléments français au Gabon [EFG].

« Ces engins ont été fournis avec les pièces de rechanges nécessaires à leur entretien, y compris des moteurs supplémentaires, ainsi que des munitions »,
a précisé l’ambassade de France à N’Djamena.
Parallèlement à ce don, 20 militaires tchadiens suivent actuellement une formation de chef d’engin au sein du détachement d’instruction opérationnelle [DIO]
« Blindés » des EFG. Elle se conclura en juin prochain, avec un exercice de synthèse de tir au canon.
« Au total, un vivier de 12 équipages sera en mesure d’utiliser les ERC-90 et permettra à l’armée nationale tchadienne de disposer d’une capacité blindée significative,
opérationnelle et réactive », a indiqué l’ambassade.


Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Z049


L’ERC-90 est mis en oeuvre par un équipage comprenant un chef d’engin, un tireur et un pilote.
« La Sagaie présente de gros avantages qui expliquent sa durée de vie supérieure à ce qu’elle aurait dû être : c’est un véhicule très léger […]
qui a une puissance de feu assez considérable car un canon de 90 millimètres, ça fait pas mal d’effet », avait rappelé le général Charles Beaudouin,
alors commandant la Section technique de l’armée de Terre [STAT], au moment d’annoncer le retrait progessif de ce blindé.
» Certains restent très attachés à la Sagaie, ce qui n’est plus du tout le cas du commandement des forces terrestres.

Très pragmatiquement, je pense que l’AMX 10RCR est bien plus performant que le blindé Sagaie qui n’a pas de vision nocturne, par exemple,
et qui ne peut donc pas tirer de nuit. Mais c’est vrai qu’en Afrique, il y a une certaine appétence pour la Sagaie », avait encore précisé le général Beaudouin.


source
opex360.com
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MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 11:52

On a du mal à comprendre ce que l'armée Française fait au Mali.
Il n'y a pas d'armée dans ce bled, et les pays voisins pour faire le ménage ?
Oui, sauf que corruption, inefficacité, incompétence...
Et malgré tous nos efforts, une bonne partie des communautés de ces bleds nous ch.... dessus ! Rolling Eyes
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naga
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Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Empty
MessageSujet: Re: Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ?   Vehicule Blinde Leger,les 2 morts de trop ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 12:15

Reponse

Au Mali, la France sécurise aussi les sous-sols du Sahel

Les apparences sont trompeuses.
A priori, le Mali, un des pays les plus pauvres d'Afrique, n'est pas un enjeu économique majeur.
La France n'y possède "aucun intérêt, elle est seulement au service de la paix", assure le président François Hollande.
Et pourtant. Derrière l'intervention française débutée le 11 janvier se cachent d'importantes préoccupations économiques.
Car les pays limitrophes regorgent de ressources naturelles.

La première d'entre elles se trouve dans le sous-sol du Niger: l'uranium.
"C'est vraiment le gros enjeu de la région", selon Philippe Chalmain, professeur à Paris-Dauphine et spécialiste des matières premières.
A Arlit, Areva exploite une mine à ciel ouvert et une autre, souterraine. Pour le géant français du nucléaire, l'endroit est hautement stratégique,
car il en tire plus du tiers de sa production mondiale. Il le vend ensuite à des clients, à l'étranger ou en France.
Ce minerai nigérien représente ainsi près de 20% de l'uranium consommé par les centrales nucléaires d'EDF.
Areva est aussi installé plus au sud, sur la mine géante d'Imouraren, dont le lancement a été reporté à 2015.
L'uranium y est d'autant plus précieux que très convoité.
Ces dernières années, le Niger a en effet accordé de nombreux permis de recherche "à des sociétés canadiennes, australiennes, russes, indiennes et sud-africaines",
relèvent les députés Henri Pagnol et François Loncle, dans un rapport parlementaire sur la "situation sécuritaire dans les pays de la zone sahélienne".

Au total, le groupe emploie dans le pays 2.700 personnes, dont une cinquantaine d'expatriés, et recourt à 5.000 salariés d'entreprises sous-traitantes.
Sur place, les Français travaillent d'ailleurs dans des conditions très sécurisées, depuis l'enlèvement, en septembre 2010, à Arlit, de sept salariés d'Areva
et d'une filiale de Vinci. Quatre d'entre eux sont toujours détenus. En janvier, Paris a même envoyé une dizaine de réservistes des forces spéciales sur les sites du groupe.

Uranium au Mali :
il y a des signes encourageants et l’exploration est en pleine activité. L’exploration est réalisée par plusieurs compagnies avec des indications claires sur des gisements d’uranium.
Le potentiel pour l’uranium se trouve dans le quartier de Fall, qui couvre une superficie de 150 km2 du bassin nord Falea Guinée, un bassin sédimentaire neoproterozoica
rapporté par des anomalies radiométriques.
Le potentiel uranifère de Falea est de 5000 tonnes. Le projet de Kidal, dans le nord-est du Mali, d’une superficie de 19 930 kilomètres carrés,
couvre une grande zone géologique cristalline dite de l’Adrar des Iforas. Le potentiel d‘uranium existant à Samit,ainsi que dans la région de Gao, est estimé à 200 tonnes.

Or : Le Mali est le troisième producteur en Afrique, une exploration à grande échelle est en cours.
Le pays est célèbre pour son or depuis l’époque du grand Empire du Mali.
A cours du pèlerinage à la Mecque de l’empereur Kankou Moussa, en 1324, sa Caravane transportait plus de 8 tonnes d’or !
Le Mali a donc été un pays minier pendant plus d’un demi-millénaire.

Il y a actuellement sept mines d’or en exploitation au Mali, qui comprennent : Kalana et Morila dans le sud du pays, Yatela, Sadiola et Loulo dans l’Ouest,
et il a récemment repris la production à Syama et Tabakoto.des Projets d’exploration avancés incluent : Kofi, Kodieran, Komana, Gounkoto, Banankoro, Kobada et Nampala.


Diamants : Le Mali a le potentiel pour développer son exploration du diamant. À Kayes (région minière 1), ont été découverts trente 30 filons de quimberlíticos
de quelles traces huit voir de diamants. Environ huit petits diamants ont été trouvés à Sikasso (au sud du Mali).

Minerai de fer et manganèse : des ressources importantes mais non encore exploitées.
Selon les estimations, le Mali a plus de 2 millions de tonnes des réserves potentielles de minerai de fer situées dans les zones de Djidian Kenieba, Diamou- et Bale.

Bauxite : les réserves sont estimées à 1,2 millions de tonnes, à Kita, Kenieba et Bafing Makana.
Des traces de manganèse ont été trouvées dans le Bafing Makana, Tondibi et Tassiga.

Dépôts de roches calcaires : 10 millions de tonnes est. (Gangotery), 30 millions (est.) (Astro) et El Bah Haha (nord de Goundam) 2,2 millions de tonnes est.

Cuivre : des potentialités à Bafing Makan (région de l’Ouest) et Ouatagouna (région Nord)

Phosphate : réserves située dans le Tamaguilelt, production de 18 000 tonnes/an et un potentiel estimé de 12 millions de tonnes.
Il y a quatre autres gisements potentiels dans le nord de 10 millions de tonnes.

Plomb et de zinc : Tessalit dans la région du Nord (1,7 millions de tonnes de réserves estimées) et des traces dans le Bafing Makana (région de l’Ouest) et Fabrice (Nord)

Lithium : Indices à Kayes (région de l’Ouest) et potentiel estimé de 4 millions de tonnes à Bougouni (région sud)

Schistes bitumineux : potentiel estimé à 870 millions de tonnes, indices à Agamor et Almoustrat dans le Nord.

Lignite : Potentiel estimé à 1,3 millions de tonnes, indices à Bourem (région Nord)

Sel gemme : potentiel estimé à 53 millions de tonnes à Taoudenni (Nord)


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Le potentiel pétrolier du Mali attire aujourd’hui beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs.
Il a été inventorié depuis le début des années 1970 lorsque des relevés sismiques et des forage sporadiques ont révélé des indices probables de pétrole
Avec la hausse mondiale des prix des ressources pétrolières, le Mali a promu la recherche pour l’exploration, la production et l’exportation de pétrole.
Le Mali pourrait également fournir une voie de transport stratégique pour les exportations de pétrole et de gaz sub-sahariens vers l’Occident
et il est possible de relier le bassin de Taoudeni au marché européen par l’intermédiaire de l’Algérie.

Déjà ont commencé des travaux sur la réinterprétation des données géologiques et géophysiques déjà faites, en mettant l’accent sur cinq bassins sédimentaires
dans le nord du pays, y compris : Taoudeni, Tamesna, Ilumenden, Nara fossé et Gao.


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