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| Trains blindes japonais en Mandchourie | |
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Auteur | Message |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Trains blindes japonais en Mandchourie Jeu 14 Jan - 4:36 | |
| Train blindé spécial appelé « Rinji Soko Ressha » En 1933, les Japonais construisirent un véritable train blindé. Il se composait d une locomotive avec tender et de 12 wagons blindes. Comme il est resté expérimental, il a été appelé « Rinji Soko Ressha"(Special Armored Train). Schéma de formation de la composition du train blindé. Les wagons étaient armés de quatre canons antiaériens de 75 mm (type « 88 » AA) et d’un canons antiaérien de type « 14 » AA, ainsi que d’un obusier de 150 mm (type 4). Ce BEPO, sous le commandement du lieutenant-colonel Sutezo Morita, a participé à des opérations de combat en Mandchourie dans le cadre de la 19e Division d’infanterie du Japon, le lieutenant-général Kamezo Suetaka. Le wagon de tete du convoi avait un stock de rails et de ballasts, un equipage de 2 hommes avec une mitrailleuse légère de 6,5 mm type « 11 » dans la tourelle avant. A la queue du convoi,idem,c est le meme type de wagon. Ensuite un wagon d’artillerie lourd a 4 essieux, armé d’une tourelle avec un canon de 105 mm antiaerien (type « 14 » AA) et de quatre mitrailleuses lourdes de 6,5 mm de type « 3 » dans le casemate (pour augmenter la résistance croisée au tir est équipé de supports rétractables).
Dernière édition par naga le Jeu 14 Jan - 13:13, édité 2 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Jeu 14 Jan - 4:54 | |
| Un autre wagon d’artillerie, armé de deux tourelle avec 2 canons antiaériens de 75 mm (type 88 AA) et de quatre mitrailleuses lourdes de 6,5 mm de type « 3 » dans le casemate (le train blindé comprenait deux wagons identiques,l autre wagon de ce type se trouvant a l arriere du convoi). Le wagon" mitrailleuses" d infanterie (comme le wagon precedent,il y avait deux wagons dans le train blindé) armement: deux mitrailleuses lourdes de 13,2 mm type « 92 » ou « 93 » (sous tourelle), quatre mitrailleuses lourdes de 6,5 mm type « 3 » (en casemate), deux mitrailleuses antiaériens de 6,5 mm (sous tourelle). A suivre.... | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Jeu 14 Jan - 11:14 | |
| Belle trouvaille, connaissais pas. La loco, au milieu du train... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Jeu 14 Jan - 12:24 | |
| Le wagon « deux étages » du PN pour l’ajustement des tirs d’artillerie (equipé d une tour d’observation surelevee), armé de quatre mitrailleuses lourdes de 6,5 mm type « 3 » dans la casemate. Tour d observation retractable Locomotive blindee avec son tender Locomotive « Sorii » de type Mandchourie modifiée Vitesse maxi : 65Km/h Vue de dessus
Dernière édition par naga le Jeu 14 Jan - 13:52, édité 3 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Jeu 14 Jan - 12:42 | |
| Wagon supplémentaire avec un approvisionnement en eau en reserve pour 300 km pour la locomotive et les equipages (armé de deux mitrailleuses légères de 6,5 mm type « 11 » sur tourelles laterales). Vue de dessus Le wagon lourd 4 essieux est une « centrale électrique » avec une station radio (armé de deux mitrailleuses légères de 6,5 mm type « 11 » dans la casemate). Il sert aussi d entrepot de munitions. Le wagon d’artillerie est armé d’un obusier de 150 mm (type 4) et de quatre mitrailleuses lourdes de type 3 de type 6,5 mm dans le casemate (pour augmenter la stabilité des tirs croisés est équipé de supports rétractables). source vvs2058.ucoz.ru | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Jeu 14 Jan - 13:18 | |
| Ce train blindé a été déployé à la 2e unité de train blindé en Mandchourie et a participé au conflit changkufeng avec les Soviétiques. En juillet 1938, c’était la bataille du lac Khasan.(frontiere coreenne)également connue sous le nom d’incident de Changkufeng. La 19e Division japonaise ainsi que quelques unités du Mandchoukouo ont pris le 39e Corps de fusiliers soviétique sous Grigori Shtern (finalement composé des 32e, 39e et 40e divisions de fusiliers,de la 2e Brigade mécanisée et de deux bataillons de chars). L’un des commandants de l’armée japonaise à la bataille est le colonel Kotoku Sato,commandant du 75e régiment d’infanterie. Le lieutenant-général Suetaka Kamezo a donné l’ordre à Sato: « Vous devez répondre sans faute à une contre-attaque ferme et approfondie, une fois que vous avez découvert que l’ennemi avance même au moindre ». Le sens caché de ceci était que Sato avait été ordonné d’expulser les Soviétiques de Changkufeng. Le 31 juillet, le régiment de Sato lance une sortie nocturne sur la colline fortifiée. Dans le secteur de Changkufeng, 1 114 Japonais engagent une garnison soviétique de 300 hommes, les éliminant et detruisent 10 chars, faisant 34 morts et 99 blessés. Dans le secteur de Shachofeng, 379 Japonais ont surpris et dérouté 300 autres soldats soviétiques, tout endetruisant 7 chars, pour 11 tués et 34 blessés. Les troupes japonaises ont défendu la zone contestée. En 1933, les Japonais avaient conçu et construit un « Rinji Soko Ressha » (Train blindé spécial). Le train a été déployé à la « 2e Unité de train blindé » en Mandchourie et a participé à la seconde guerre sino-japonaise et au conflit changkufeng contre les Soviétiques, transportant des milliers de soldats japonaiss vers et depuis le champ de bataille, montrant à l’ouest la capacité d’une nation asiatique à mettre en œuvre les idées et la doctrine occidentales concernant le déploiement et le transport rapides de l’infanterie. Le 31 juillet, le commissaire du peuple à la défense, Kliment Voroshilov, ordonna la préparation au combat de la 1re Armée côtière et de la Flotte du Pacifique. Les Soviétiques ont rassemblé 354 chars et canons d’assaut au lac Khasan, dont 257 chars T-26 (avec 10 chars lance-flammes KhT-26), 3 chars de pont ST-26, 81 chars légers BT-7 et 13 canons automoteurs SU-5-2. Le chef du front d’Extrême-Orient, Vasily Blücher,arrive en première ligne le 2 août 1938. Sous son commandement, des forces supplémentaires ont été déplacées et du 2 au 9 août, les forces japonaises à Changkufeng ont été attaquées. La disparité des forces est telle qu’un commandant d’artillerie japonais observe que les Soviétiques ont tiré plus d’obus en une journée que les Japonais dans l’affaire de deux semaines. Malgré cela, les défenseurs japonais ont organisé une défense antichar, avec des résultats désastreux pour les Soviétiques mal coordonnés, dont les attaques ont été vaincues avec de nombreuses victimes. Des milliers de soldats soviétiques ont été tués ou blessés et au moins 46 (ou 45 non opérationnels à cause de tirs d’armes à feu et coincés dans les marais ou 80 chars ont ete endommages dont 24 complètement détruits et 39 autres endommagés à des degrés divers. Le 6 août, les Soviétiques renouvellent leur attaque. Les premières vagues multiples de bombardiers ont attaqué les positions japonaises. Cette attaque a été retardée soit à cause du brouillard ou de mauvaises préparations. Après les bombardiers, un assaut des chars et de l’infanterie, y compris des troupes mécanisées, appuyé par l’artillerie, fut lancé.Dans le terrain difficile les chars ont subi de lourdes pertes. Pendant l’attaque un mouvement de débordement a été fait. Les Soviétiques repriment les Japonais après de violents combats, les jours suivants, les Japonais contre-attaquent mais ne parviennent pas à reprendre leurs positions. Les Japonais ont été repoussés par les attaques soviétiques, mais étaient toujours sur le champ de bataille. Bien qu’il n’ait pas été forcé de quitter le champ de bataille, il était clair que les unités japonaises locales ne seraient pas en mesure de garder Changkufeng sans élargir le conflit. Le 10 août,l’ambassadeur japonais Mamoru Shigemitsu demande la paix.Convaincu que l’incident avait été amené à une conclusion « honorable », le 11 août 1938, à 13 heures 30 minutes heure locale, les Japonais ont cessé les combats et les forces soviétiques ont réoccupé les hauteurs. source wikipedia.com | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
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| | | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Ven 15 Jan - 12:31 | |
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| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Ven 15 Jan - 12:38 | |
| Un autre train blinde (1933-1945) Le train blindé de type 94 a été construit en 1934 et utilisé par les forces de l'armée impériale japonaise en Mandchourie.Utilise principalement comme artillerie mobile et en defense cotiere. Le train blindé faisait partie de la 1ere unité de train blindé en Mandchourie." Le blindage etait moins epais que les autres trains blindes,entre 6 et 10mm d epaisseur,pas vraiment prevu pour un combat rapproche avec un char enemi par exemple. Il était à l'origine composé de 8 wagons et on a ajouté plus tard un wagon supplémentaire, pour un total de 9. On s apercoit d apres les photos que les wagons sont pratiquement les memes que le train special de 1933.(9 wagons au lieu de 12). Composition: 1-Le wagon de tete du convoi avait un stock de rails et de ballasts, un equipage de 2 hommes avec une mitrailleuse légère de 6,5 mm type « 11 » dans la tourelle avant. 2-Le wagon d artillerie appele Ko qui n est seulement equipee qu une seule tourelle equipee d un canon de 100mm de Type 14 AA et d une mitrailleuse tourelle de 7,7mm de Type 92. 3-Le wagon d artillerie appele Otsu identique au Wagon 2 4-Le wagon d artillerie appele Hei armé de deux tourelle avec 2 canons antiaériens de 75 mm de type 88 AA portee 14.000m.Munitions a bord:300 obus. 5-le Wagon "Commandement" Armements::2 tourelles equipees de mitrailleuses de 7.7mm de type 92 Équipements d’observation Instrument de mesure à haute altitude, périscope, miroir de mesure, poteaux de signalisation,. Équipement : Frein, Système de chauffage, Hamacs, Équipement spécial trash box : Radio recepteur de communication à longue portée, télégraphe portatif à courte portée, 2 projecteurs de 300 mm, téléphone pour la communication avec les autres wagons. 6-La locomotive est par contre une Mikado 2-8-2 et le tender peut transporter l’eau et du charbons nécessaire pour un trajet de 150 km. Armement : 2 mitrailleuses lourdes 13mm de Type 92 Équipement spécial : Une pompe pour puiser l’eau. 7-Le wagon"Centrale electrique" Il y a trois chambres: Salle 1 :générateurs electriques Salle 2 : radio (Télégraphe à longue portée équipée) Salle 3:chambre de stockage materiels : Armements:2 mitrailleuses lourdes de 13mm de type 92 . Équipement : Frein, Système de chauffage, Hamacs, Trash Box, Toilettes, réservoir d’eau,projecteur de 300 mm 8-Un autre wagon d artillerie appele Ko (comme le No2) une tourelle equipee d un canon de 100mm de Type 14 AA et d une mitrailleuse de 7.7 mm de Type 92. wagon rajoute par la suite pour la protection de la locomotive de du Tender. 9-Le wagon de queue identique au wagon de tete. Il y a un temoignage qui sous-entend que ce train aurait ete capture par les russes en decembre 1945: "Par un froid dimanche de décembre 1945, nous avons roulé vers le nord-ouest de Séoul, en Corée, avec l’intention de visiter à nouveau le 38e parallèle. Nous sommes tombés sur ce train blindé sur le chemin. Apparemment, les Japonais l’avaient construit pour aider à repousser une invasion. Nous avons ensuite traversé une rivière par un pont de chemin de fer et nous avons eu une visite amicale avec les Russes. Cependant, ils ne nous laisserent pas prendre de photos."(source wikipedia.com) source oocities.org | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Sam 16 Jan - 11:16 | |
| Vu les distances et la nature de ce front, il n'y avait pas de prédominance absolue et constante de l'aviation ennemie. On imagine que les routes devaient être plutôt rares et pas géniales, donc l'utilisation de ces matériels étaient un bon choix ... | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Dim 17 Jan - 1:15 | |
| Vu sur Amazon japon 1/144 Train blinde Type 94-modele en resine-vendu peint Un autre vendu au detail en resine aussi Locomotive Wagon de tete Wagons artillerie Wagon commandement Wagon centrale electrique Wagon reserve d eau et charbon | |
| | | naga Feldmarshall
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| | | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Dim 17 Jan - 10:50 | |
| Bien rendu, les rayures jaunes de camouflage, mais l'échelle est curieuse. On aurait pu s'attendre à du 1/72 ou HO... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Dim 17 Jan - 12:28 | |
| C est que meme en 1/144,le train est tres long surtout quand on habite dans un tout petit meuble a Tokyo qui coute tres tres cher! C est d ailleurs une echelle,le 1/144,qui n est vendue et diversifie qu au Japon. A noter qu en Mandchourie,les japonnais des leur occupation, se sont contente de prendre des trains de voyageurs en service et de les blinder tant bien que mal avec des plaques en acier soudees et les canons d artillerie classiques etaient fixes! | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Lun 18 Jan - 10:51 | |
| Sûr que le manque d'espace dans les grandes villes Japonaises est une raison pour faire du modélisme à petite échelle... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Lun 18 Jan - 11:28 | |
| Interessant aussi. Automitrailleuse sur rail-Type 2593 Modèle de voiture blindée (1933) « Sumida » Ce véhicule a été largement utilisé en Chine et a été spécialement conçu pour fonctionner soit sur les lignes de chemin de fer ou les routes dures. Pour effectuer le passage des rails à la route, le véhicule est soulevé par 4 vérins intégrés. Des pneus en caoutchouc solides sont ensuite placés sur les 6 roues en acier et le véhicule peut alors rouler sur la route. Cette opération aurait pris 10 minutes. Lorsque vous voyagez sur des rails, 3 pneus en caoutchouc solide ont été fixés de chaque côté de la coque. L automitrailleuse Type 93 a été utilisé presque exclusivement dans le théâtre Chine/Mandchourie. Elle était armé de six mitrailleuses de 7,7 mm. Chacune d elle a été monté sur les côtés , à l’avant et à l’arrière de la coque blindee. Une sixième mitrailleuse a été montée dans la tourelle. Le véhicule avait un équipage de six personnes et pouvait faire une vitesse de pointe d’environ 40 km/h sur la route ou 60 km/h sur le rail. et a été affirmé être capable de se déplacer d’un rail à l’autre dans une période de moins de dix minutes. Le blindage etait de 16mm. Parfois, des paires de voitures de type 93 étaient reliées entre elles afin d’améliorer la vitesse dans les deux sens. De grands attelages de remorquage ont été prévus à cette fin et pour une utilisation générale des services publics. Le Type 93 a été conçu principalement comme un véhicule utilitaire pour l’IJA, et comportait six roues de chemin de fer qui pouvaient être équipées de jantes en caoutchouc ingénieusement conçues, permettant un service hors voie; ceux-ci ont été montés tandis que la coque a été soulevée à l’aide d’une série de vérins intégrals. Fréquemment identifié comme le Type 93 Sumida (une fois de plus, basé sur le nom de l’arsenal responsable de sa production), il ya un certain débat quant à savoir si le véhicule est correctement classé comme une voiture blindée. La littérature japonaise se réfère parfois à la Sumida comme un « tracteur de chemin de fer à large jauge ». Dans ce contexte, le Type 93 a été clairement conçu avec une utilisation en Chine et en Mandchourie à l’esprit, comme la jauge ferroviaire japonaise indigène était plus étroite que dans ces deux régions. Après avoir adopté les unités d’ingénierie de l’armée japonaise d’une voiture blindée de type 2591, la proposition a été faite de créer un véhicule de combat plus complet sur sa base. La tâche principale était d’équiper le « type 2591 » d’armement, de sorte qu’il n’y avait pas de problèmes majeurs dans la résolution de cette tâche. Comme le « type 2591 », la nouvelle voiture blindée de type « type 2593 » a presque complètement conservé le corps et le châssis du prédécesseur. La coque a été assemblée sur un cadre métallique de feuilles d’acier blindé roulé de différentes épaisseurs à l’aide de boulons et de rivets. Sumida Type 2591 Le compartiment moteur, qui abritait un moteur à essence 6 cylindres d’une puissance de 40 ch, a été fermé par un capot avec des plaques de blindage supérieures biseautés de 11 mm et des stores frontaux. Pour l’accès à l engin, des écoutilles latérales desservies avec couvercles articulés. Le poste de pilotage et le compartiment de combat sont combiné. En face de la droite se trouvait le siège du conducteur avec une couverture blindée vers le haut. À sa gauche a été fait un embrasure pour tirer à partir d’une mitrailleuse portable. Le compartiment de combat pourrait accueillir 4-5 personnes. L’épaisseur du côté de l’armure et arrière était de 11 mm, le toit et le fond de 6 mm. La partie avant du corps avait une épaisseur de 16 mm. L entree de l’équipage se fait par les portes de chaque côté et la double porte à l’arrière. | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Lun 18 Jan - 11:49 | |
| Sur le toit du compartiment de combat est monté une tourelle rivetée de conception avec l’écoutille supérieure du haut semi-circulaire. L’angle d’inclinaison des murs était de 20 °; il est monté une mitrailleuse de 7,71 mm. Le train d’arrière d’une voiture blindée « type 2593 » a été entièrement emprunté à un camion 6x4 roues. Les voitures de ce type étaient équipées d’un dispositif pour ajuster la largeur de la jauge, car en Russie et en Chine, il avait une distance différente. La voiture blindée « type 2593 », également connue sous le nom de « Sumida », a été mise en service en 1933 et bientôt les premiers échantillons sont allés en Chine. Le pic de leur utilisation active au combat est venu dans les années 1937-1938, lorsque les hostilités ont eu lieu dans des zones densément peuplées avec un vaste réseau ferroviaire. En particulier, les véhicules blindés Sumida ont été utilisés pour capturer Shanghai à l’automne 1937. À l’intérieur de la partie occupée de la Chine, le « type 2593 » a été utilisé rarement et surtout sur le rail. Il convient de noter que Sumida avait de très bons indicateurs de vitesse (40 km/h sur la route et 64 km/h dans le train), ce qui a permis de les transférer rapidement dans la zone désirée. Il est également prouvé que certaines voitures étaient équipées de moteurs à essence de 100 chevaux. Il est probable que ces échantillons ont été produits dans des usines d’autres entreprises. Cependant, après l’achèvement de la prochaine phase active des batailles en Chine, les véhicules de type Sumida ont éte utilisés principalement pour les patrouilles et les avant-postes, pratiquement ne participant pas aux batailles. source globalsecurity.org | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Mar 19 Jan - 11:12 | |
| Ingénieux engins. Par contre dommage qu'il ne soit pas précisé combien ont été construits, des deux versions... | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Mar 19 Jan - 11:57 | |
| Quantite: 1000 en tout (type 91 et 93) Date de debut de production; 1930 Poids:7 Tonnes | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Mar 19 Jan - 12:02 | |
| Un autre vehicule sur rail utilise en Mandchourie Tankette sur rail -Type 95 So-Ki Le Type 95 So-Ki avait la capacité d etre conduit à la fois sur route et sur les voies ferrées avec ses roues de chemin de fer rétractables. Il a été techniquement classé comme un véhicule d’ingénierie par les Japonais, et a été développé probablement en réponse à d’importantes campagnes de résistance de la guérilla chinoise autour des chemins de fer en Mandchourie occupée par le Japon, où les véhicules semblent avoir vu la plupart de leur service. Un petit nombre de ces chars ont également été mis en œuvre en Birmanie, et une poignée a été capturés et réutilisés par le Kuomintang (KMT, nationalistes chinois) en Mandchourie à un moment donné entre 1937 et 1945. Ces tankettes KMT So-Ki ont ensuite été capturées par l’Armée populaire chinoise de libération pendant la guerre civile chinoise (1946-1950) et réutilisées par leurs nouveaux propriétaires. On estime que 120 000 guérilleros chinois opérait en 1933, pour diminuer à 50 000 en 1934, puis diminuer encore de 10 000 chaque année jusqu’en 1938. Le PCC (Parti communiste chinois) a commencé à faire appel à beaucoup de ces guérilleros, qui se sont volontiers inscrits avec le PCC afin de poursuivre la résistance. Dans ce contexte, il semble que les Japonais voulaient un véhicule anti-partisan capable de transporter en toute sécurité des soldats afin de défendre les chemins de fer contre ces guérilleros. L’armée de Kwantung avait été en faveur de véhicules de patrouille légers qui pouvaient patrouiller sur les chemins de fer indépendamment des grosses locomotives. L automitrailleuse type 93 So-Mo a été l’un de ces développements, qui avait des roues pour les pistes, et des roues pour la route. Environ 1000 d’entre eux ont été fabriqués, et étaient parfaits pour le transport des équipes de réparation ferroviaire. Cependant, il semble que l’armée kwantung voulait aussi une tankette afin d’assurer une plus grande protection à ses équipages, et le facteur de peur de char enemi. Cela semble avoir été la genèse du Type 95 So-Ki. Le Type 95 So-Ki a été produit par Mitsubishi Heavy Industries et Tokyo Gas Electric Industry. La production a duré de 1935 à 1943, mais les chiffres totaux de la production ne sont pas clairs. Akira Takizawa rapporte que seulement 121 ont ete construits, mais Steven Zaloga en rapporte 138 dans "New Vanguard 140 – Armored Trains« . Leland Ness rapporte également qu’en 1941, 29 ont été construits, 16 en 1942 et seulement 9 en 1943, mais ne fournit pas les chiffres totaux. En tout cas, le véhicule avait un design très sophistiqué, vaguement basé sur le châssis Ha-Go a chenilles et des roues rétractables pour les chemins de fer. Ces roues rétractables étaient cachées de chaque côté des voies sous le chassis, et en tant que telles, elles sont généralement hors de vue sur les photos. Takizawa rapporte qu’il n’a fallu que trois minutes pour passer de la voie au mode ferroviaire, et cela pourrait être fait à partir de l’intérieur de la tankette, ce qui rend l’opération sûre pour l’équipage. Takizawa rapporte également que les roues du véhicule pourraient être changées pour s’adapter à des voies étroites (1067mm), standard (1435mm) et larges (1524mm), bien que Zaloga ne fasse référence qu’à la tankette étant capable de s’adapter sur des voies étroites de jauge. Dessin technique du Type 95 So-Ki. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Mar 19 Jan - 12:18 | |
| Le véhicule n’avait que 6 mm de blindage, à l’exception de la tourelle, qui avait 8 mm. C’était juste assez pour se défendre contre les tirs d’armes légères, ce qui était acceptable parce que les guérilleros chinois n’ont généralement pas sur le terrain quelque chose de plus fort que les armes légères habituelles composées de fusils et de grenades. La tankette pouvait transporter un commandant/chauffeur et cinq soldats. Les passagers étaient généralement armés de fusils, et parfois d’une mitrailleuse de type 11. La vitesse maximale sur les rails était jusqu’à 72 km/h, et si elle remorquait une remorque, elle était réduite à seulement 40 km/h . Sur ses chenilles, il pouvait atteindre jusqu’à 30 km/h. Des photos montrent également que plusieurs chars So-Ki pourraient se relier afin de remorquer des charges plus lourdes sur les rails. Le combat Le véhicule a été déployé principalement en Mandchourie à partir de 1938, et on estime que 98 d’entre eux y ont été déployés. Ils étaient déployés dans tous les régiments ferroviaires généralement comme véhicule de garde ou comme moyen de transport de munitions et d’équipement. Les tankettes So-Ki auraient également été en service lors d’opérations d’invasion offensive (vraisemblablement des opérations ferroviaires seulement), mais cela semble avoir été un événement très rare. Même lorsqu’ils étaient utilisés défensivement, ces véhicules étaient particulièrement gênants pour les troupes chinoises (de diverses armées et seigneurs de guerre) qu’ils rencontraient, parce qu’aucun d’entre eux n’avait d’armes antichar efficaces. Un véhicule se trouve actuellement dans le musée du char kubinka, apparemment capturé par l’Armée rouge en Mandchourie en août 1945 lors de l’opération stratégique mandchoue Offensive. Un autre véhicule a été capturé par les États-Unis en Birmanie, et a été renvoyé aux États-Unis pour une étude plus approfondie. Service chinois À la fin de la Seconde Guerre mondiale, on estime qu’il restait entre 1,5 et 1,6 million de Japonais en Chine, dont 1,1 million en Mandchourie (anciennement Mandchoukouo) et un peu plus de 500 000 dans d’autres régions (en grande majorité à Formosa, aujourd’hui Taiwan, avec 479 000, mais Hong Kong et d’autres régions en ont également accueilli des milliers). Dans les années 1945-1948, les États-Unis ont entrepris un effort de rapatriement massif sous les auspices du Kuomintang pour rapatrier ces ressortissants au Japon. Cependant, en 1945, le chef de guerre vieillissant de la province du Shanxi, Yan Xishan a secrètement recruté des milliers d’anciens soldats japonais dans son armée privée qui ont pris leur équipement avec eux. Cela a été gardé secret des forces communistes et américaines. Selon les estimations, jusqu’à 10 000 soldats japonais faisaient partie de ses rangs, dont un petit nombre de chars So-Ki de type 95. Comme beaucoup de seigneurs de guerre pendant la guerre civile, Xishan était ostensiblement allié au KMT, mais seulement en ce sens qu’il servait ses intérêts personnels d’avoir un gouvernement stable et relativement conservateur dans le contrôle de la Chine qui lui a été laissé maintenir le contrôle de facto de la province. À ce titre, Xishan et son armée privée ont contribué à empêcher la province du Shanxi de tomber aux mains des communistes. Soldats NRA ou de l’armée Xishan. Laiwu, province du Shandong, février 1947. Il est rapporté que les tankettes de l’armée de Xishan ont été utilisées patrouiller les lignes de chemin de fer Tongpu (aujourd’hui Datong-Puzhou) et Jingjing, et ont vu des tâches de combat importantes pendant la campagne de Taiyuan de l’APL (5 octobre 1948 - 24 avril 1949). Cette campagne fut rapide et brutale, ne laissant que quelques villes de chaque côté de chaque ligne de chemin de fer sous le contrôle de Xishan à la fin de 1948. À la fin de la campagne de Taiyuan, ces tankettes ont été abandonnées et au moins une a été capturée et réutilisée par l’APL. Ce So-Ki est maintenant exposé dans le musée du char à Pékin avec des marques PLA. Plusieurs tankettes So-Ki de type 95 ont été photographiées par Mark Kauffman pour TIME Magazine en février 1947, à Laiwu, dans la province du Shandong. Cependant, on ne sait pas avec qui ces tankettes servaient. source tanks-encyclopedia.com | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Mer 20 Jan - 11:28 | |
| - Citation :
- Takizawa rapporte qu’il n’a fallu que trois minutes pour passer de la voie au mode ferroviaire, et cela pourrait être fait à partir de l’intérieur de la tankette,
ce qui rend l’opération sûre pour l’équipage. Takizawa rapporte également que les roues du véhicule pourraient être changées pour s’adapter à des voies étroites (1067mm), standard (1435mm) et larges (1524mm), Engin bien conçu technologiquement, c'est rare pour les véhicules terrestres Japonais plutôt basiques... - Citation :
- Cependant, en 1945, le chef de guerre vieillissant de la province du Shanxi, Yan Xishan a secrètement recruté des milliers d’anciens soldats japonais dans son armée privée
qui ont pris leur équipement avec eux. Chef de guerre de quoi, s'il n'y a plus de guerre ?... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Mer 20 Jan - 11:35 | |
| Comme en afrique,guerre tribale entre provinces et seigneurs de guerre. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Mer 20 Jan - 11:54 | |
| Photo publiée le 28 avril 1938 d’un train blindé chinois capturé par des soldats japonais sur le chemin de fer tientsinPukow, pendant la seconde guerre sino-japonaise. La 2e guerre Japon-Chine a commencé en 1937 avec l’incident du pont Marco Polo, près de Pékin, prétexte pour les Japonais de lancer une invasion à grande échelle de la Chine, en utilisant la Mandchourie conquise comme base de lancement pour leurs troupes. Un train blinde chinois a Shanghai en 1932 avec un drole de camouflage. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie Jeu 21 Jan - 11:01 | |
| Exotique tout ça ... Belles photos inédites. | |
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| Sujet: Re: Trains blindes japonais en Mandchourie | |
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| | | | Trains blindes japonais en Mandchourie | |
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