Pres de Chifeng en Manchourie…
Le 19 août 1945, l'armée soviétique commença son occupation et se dirigeait vers le sud. Dans le sud de la Mandchourie, la 1ère unité Kyōiku de l'armée du 5ème Renshū (formation) Hikōtai, dont le commandant était le lieutenant-lieutenant Saburo Minowa, était stationnée à l'aérodrome de Dahushan.
Les membres avaient principalement suivi une formation en tant qu’unité tokko - Shinshū Fumetsu Special Attack Squadron.(Terre Divine Immortelle).
L'annonce par l'Empereur de la fin de la guerre a été reçue.
L'ordre superieur du japon etait,cependant, d'envoyer leurs avions biplaces (Ki-15 Type 98) à Jinzhou pour les livrer aux Russes.
Cependant, lorsque la veille, l'adjudant Ninomiya a pris son avion pour effectuer une mission de reconnaissance, il a constaté qu'il "s'opposait à des chars russes et a des troupes d infanteries qui chassaient des civils japonais, qui couraient comme des lapins".
La population japonaise de Mandchourie etait soumise au même genre de viols et de massacres que les Russes ont commis en Allemagne.
Leurs avions étant des avions biplaces d entrainement et en aucun cas des avions Tokko chargé d'explosifs.Le fait de faire s'écraser leurs avions sur des chars russes ne causerait qu'un dommage minime à l'ennemi. Cependant, ils espéraient que cela constituerait un choc suffisant pour les Russes, qui n'avaient jamais été exposés aux attaques de Tokko, et au moins retarder leur avance pour gagner du temps pour les civils en fuite.
Naissance du Shinshū Fumetsu Special Attack Squadron.(Terre Divine Immortelle)
Minowa s’est rapidement porté volontaire pour les diriger dans cette mission, mais c’est le lieutenant Tanifuji qui lui a rappelé qu’en tant que commandant, il était responsable de la vie de tous les autres membres et avait le devoir de les protéger. De cette façon, Minowa a été invité à fermer les yeux.
Le lieutenant Tanifuji était un employé de Japan Victor Corp (voix de son maître) et s’était inscrit au programme de vol de l’Armée destiné aux diplômés de l’enseignement supérieur débutant en juillet 1943. Il a ete sergent major en octobre. Au cours de sa formation d'un an, il a rencontré son épouse, Asako, par le biais de membres de sa famille, qui se sont mariés en 1944. En octobre 1944, il a finalement terminé sa formation pour devenir lieutenant, mais à sa grande surprise, plutôt que d'être envoyé dans le Pacifique Sud,il a ete ordonné en Mandchourie pour former des pilotes Tokko.
Au début du mois de juillet 1945, il réussit enfin à trouver une maison en Manchourie et à ce que sa femme puisse le rejoindre.
Manifestement, lorsque le lieutenant Tanifuji s'est confié à sa femme au sujet de sa décision de mourir dans un Tokko, son épouse a insisté pour le rejoindre, sinon elle se tuerait de toute façon, au lieu d'être massacrée par l'ennemi. En fait, Asako n'était pas la seule femme à être décédée ce jour-là. Sumiko, une femme de chambre qui travaillait à l’auberge où les officiers avaient mis au point leur plan secret la nuit précédente, avait tout entendu, y compris le projet de Tanifuji de mourir avec sa femme et avait également insisté pour qu’elle soit emmenée dans un avion.
Les deux femmes sont apparues ce matin-là, vêtues d'une robe blanche et ont pris place à l'arrière pour périr avec les hommes. Le lieutenant Tetsuo Tanifuji avait 24 ans et Asako avait 26 ans.
Ce n'est qu'en 2010 que l'histoire a été réellement rendue publique par un livre de non-fiction, qui a également été publié sous forme de drame commémorant le 70e anniversaire de la fin de la guerre.
Noms des pilotes:
Army First Lieutenant Tatsuo Imada, Hiroshima
First Lieutenant Iyoji Baba, Yamagata
First Lieutenant Teruo Iwasa, Hokkaidō
First Lieutenant Iwao Ōkura, Hokkaidō
First Lieutenant Tetsuo Tanifuji, Aomori
First Lieutenant Kōji Kitajima, Tōkyō
First Lieutenant Shinji Miyagawa, Tōkyō
First Lieutenant Toshikazu Hino, Hyōgo
First Lieutenant Itsuo Hatano, Hiroshima
Second Lieutenant Kiyoshi Ninomiya, Shizuoka
Monument erige en 1967 en l honneur du sacrifice (Setagaya Kannon Temple)
source
kamikazeimages.ne