Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Les kamikazes de Hitler

4 participants
AuteurMessage
Generaloberst Halder
Generalleutnant
Generalleutnant
Generaloberst Halder

Les kamikazes de Hitler Empty
MessageSujet: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitimeMer 14 Avr - 21:12

Ce soir à 20h35 sur Arte.

Durée : 50 min environ
Revenir en haut Aller en bas
Rokossovski
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
Rokossovski

MessageSujet: Re: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitimeMer 14 Avr - 23:08

moi aussi j'ai regardé
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitimeVen 16 Avr - 10:14

Je l'ai vu aussi.
En gros plan, les expressions de Goering sont pour le moins déplaisantes, alors que les officiers de la Lufwaffe gardent une certaine allure en cette fin de guerre.
Ne dit-on pas de lui qu'il était le dignitaire du Reich le plus corrompu (combinard, faux-cul, aimant attiser les tensions etc...).
un brave garçon...
Albatros
Feldwebel
Feldwebel

MessageSujet: Re: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitimeVen 16 Avr - 18:41

Bonjour vania.
Je n'ai pas vu le film. Goering était un toxicomane. Je suppose qu'il n'était pas beau à voir. Kersaudy a écrit une biographie de Goering. Il parait qu'elle est passionnante.
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:32

As-tu les références ?
Je m'offre des livres en ce moment.
Le dernier en date "Berlin" de Jean Lopez, qui parle des offensives géantes de l'Armée Rouge de janvier à mai 45.
Je crois que d'autres sur le forum l'ont déjà lu.
Du lourd en tout cas ...
Albatros
Feldwebel
Feldwebel

MessageSujet: Re: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitimeSam 1 Mai - 23:23

Bonjour Vania,

Le bouquin de Kersaudy (2009) se trouve dans toutes les librairies. Et sur internet (amazon, alapage, etc).

https://ostfront.forumpro.fr/livres-et-documentation-f15/

vania a écrit:
Je m'offre des livres en ce moment.

Quelques suggestions.

"HITLER - ESSAI SUR LE CHARISME EN POLITIQUE"
de : Ian Kershaw
Editeur : Gallimard
Collection : FOLIO HISTOIRE N°104
Date de Parution : 10/10/2001
Présentation : format poche - 11 cm x 18 cm
ISBN : 2070419088

"L'ARMÉE FRANCAISE DE L' ÉTÉ 1914"
Auteur(s) : Jean-Pierre Verney, Henri Ortholan
34,00 € Prix éditeur
Relié: 160 pages
Editeur : Bernard Giovanangeli (19 février 2004)
ISBN: 2909034488

"Comme des lions : Mai-juin 1940 : l'héroïque sacrifice de l'armée française"
de Dominique Lormier
Editeur : Calmann-Lévy (6 avril 2005 )
Pages : 328
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitimeDim 2 Mai - 10:56

Merci.
Je connais les deux derniers, pas celui sur Hitler.
"Comme des lions" est d'actualité... Smile
Albatros
Feldwebel
Feldwebel

MessageSujet: Re: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitimeDim 2 Mai - 20:05

Salut vania,

Que penses-tu du bouquin de Dominique Lormier ? Est-ce que tu l'as trouvé interessant ?

Le petit bouquin de Ian Kershaw est facile à lire et ne coûte que 8 euros en format poche. C'est un "classique". C’est une analyse passionnante et originale. La notion de « charisme » et de « pouvoir charismatique » est emprunté au sociologue Max Weber.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Kershaw

Hitler – Essai sur le charisme en politique (éd. originale : Hitler. A Profile of Power, Longman, Londres, 1991).

Sommaire :
I. Le pouvoir de l'idée
II. La conquête du pouvoir
III. Répression et pouvoir
IV. Le pouvoir plébiscitaire
V. L'expansion du pouvoir
VI. Le pouvoir absolu
VII. L'hubris du pouvoir

Quatrième de couverture
Événement majeur de notre siècle, le nazisme demeure également une énigme majeure posée aux historiens. Entre l'omnipotence diabolique de Hitler et la description de son pouvoir comme celui d'un « dictateur faible » face à un appareil d'État tout-puissant, Ian Kershaw risque une vision nouvelle. Ce qui devient objet d'histoire, ce n'est plus Hitler, mais sa position exceptionnelle qui excédait la mesure d'un individu sans qualité, tribun de brasserie, déclassé social, artiste raté. Hitler exerçait une autorité charismatique, fondée sur la perception, toujours renouvelée, par la masse de qualités, d'une mission, d'un héroïsme supposés du chef. Le charisme permet enfin de tenir ensemble tous les traits que les interprétations précédentes avaient jusqu'alors séparément soulignés: le pouvoir de Hitler résultait de la collaboration, de la tolérance, des faux espoirs ou de la faiblesse de tous ceux qui, en Allemagne, occupaient une position de pouvoir ou d'influence tous reportèrent leurs attentes ou leurs ressentiments dans la personne du dictateur. Il devint l'emblème de l'activisme, la source de l'autorité légitime, l'instance de confirmation ou de sanction des faits et gestes de quiconque agissait selon les intentions qu'il prêtait au Führer. De cela résultait une combinaison sans précédent d'instabilité institutionnelle et de dynamisme hors du commun, qui, incapable de stabilisation dans des formes légales, finit dans l'autodestruction.
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitimeDim 2 Mai - 21:10

En deux mots pour l'instant, D.Lormier a le mérite de détailler des faits d'armes méconnus de nos anciens, mais peut-être en forçant parfois un peu trop le trait.
Justement à propos de cet auteur:

http://www.39-45.org/histomag/mag-mai2010.pdf

Daniel Laurent qui est membre de ce forum aurait du en assurer la promo.
T'es où Daniel ? ... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les kamikazes de Hitler   Les kamikazes de Hitler Icon_minitime

Les kamikazes de Hitler
Page 1 sur 1