Le Flak 18 (Sfl.) auf Zugkraftwagen 12t (Sd.Kfz.
de 8,8 cm, également connu sous le nom de Bunkerflak ou Bufla,était un canon automoteur semi-chenille allemand
de la Wehrmacht développé avant la Seconde Guerre mondiale et utilisé dans la première moitié de la guerre.
Il a été utilisé lors de l’invasion de la Pologne, mais est surtout connu pour son utilisation pendant la bataille de France,où il était le seul canon automoteur allemand
capable de détruire les chars alliés plus lourds tels que le Français Char B1 et le Britannique Matilda II.
Les véhicules restants ont été utilisés sur le front de l’Est. Le dernier Bufla a été détruit en 1943.
Un monstre!
Le Flak 18 (Sfl.) auf Zugkraftwagen 12t (Sd.Kfz.
de 8,8 cm se composait d’un canon Flak 18 de 8.8cm monté sur un piédestal à l’arrière d’un tracteur d’artillerie lourde
Sd.Kfz. 8 (« modèle DB s8 » ou « DB 9 »). Un bouclier de canon a été fourni pour le 88, mais l’équipage du canon n’avait pas d’autre protection.
La cabine du conducteur a été remplacée par une coupole blindée inférieure et le compartiment moteur était légèrement blindé (14,5 mm).
Le haut du corps avait un compartiment d’équipage avec trois banquettes, une pour le conducteur et son assistant, et deux autres pour l’équipage du canon.
Le canon était monté derrière le compartiment de l’équipage. Il pouvait tirer directement vers l’avant sans aucun problème, mais la traversée était limitée à 151° de chaque côté
par le bouclier du canon. L’elevation se trouvait entre -3° et +15°. Le pare-brise pouvait se replier vers l’avant et était également amovible.
Le Sd.Kfz. 8 pesait 14,4 tonnes et pouvait tirer des charges de 12 tonnes.
Une version améliorée a été introduite en 1936 sous le nom de DB s8. Le modèle DB 9 plus lourd est apparu en 1938.
Il utilisait le moteur Maybach HL 85 TUKRM, pouvait transporter une charge utile de 800 kilogrammes et pouvait remorquer une charge de 14 tonnes .
Daimler-Benz a essayé en vain d’utiliser son moteur diesel OM 48/1, mais il a été rejeté à plusieurs reprises par le Bureau des armes de l’armée.
Les dix véhicules ont été affectés à la première compagnie du bataillon antichar Panzerjäger-Abteilung 8 qui a participé à l’invasion de la Pologne en 1939,
à la bataille de France en 1940 et à l’opération Barbarossa en 1941.
La compagnie fut rebaptisée Panzerjäger-Kompanie (« Compagnie antichar ») 601 en janvier 1942, puis troisième compagnie du Bataillon antichar 559
en avril suivant. Il a signalé que les trois derniers véhicules avaient été perdus en mars 1943.
source
wikipedia.com