En août 1943, l’armée américaine a commencé à développer des moyens de protéger les chars M4 Sherman des armes à charge creuse telles que les Panzerfaust
et les Panzerschreck rencontrées par les forces américaines sur le théâtre européen.
L’une des expériences a montré que l’armure en resine de composite était capable d’atteindre le même niveau de protection que l’acier, mais avec un poids beaucoup plus léger.
L’armure a été encore améliorée grâce à une série de tests et a abouti à deux variantes, le HCR1 et le HCR2.
HCR1 était composé d une coque en resine avec 50% de remplissage en aluminium 40% d’asphalte et de 10% de farine de bois
HCR2 était composé d une coque en resine remplie de 80% de gravier 5% de farine de bois et de 15% d’asphalte .
Le HCR2 s’est avéré avoir les meilleures performances et le plan original pour la protection des chars avec un blindage en composite était de produire des panneaux d’acier
remplis de HCR2 qui pourraient être facilement montés sur les chars alliés.
Le M4 Sherman avait besoin de 11,7 tonnes de blindage complémentaire pour resister a un coup de Panzerfaust tandis que le M26 Pershing n’avait besoin que de 7,1 tonnes
en raison de son blindage de base plus épais.
Cependant, ce projet a été abandonné en raison de la faible probabilité que ces armes deviennent une menace sérieuse.
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