Le North American NAA-64 P-2 est un avion d’entraînement monomoteur à aile basse qui a été construit pour l’Armee de l air et la Marine Française par les americain derive
du T-6 Texan.
Il a servi dans l’Aviation royale canadienne et avec la Luftwaffe en tant qu’avion francais capturé pendant la Seconde Guerre mondiale.
NAA-64 P-2 canadien
Conception et développement
Commandé à la suite du NAA-57 en tant qu’avion avancé biplace d entrainement, le NA-64 P-2 / NAA-64 P-2 représentait une amélioration structurelle majeure,
avec un fuselage entièrement métallique plus long remplaçant le fuselage recouvert de tissu du NA-57.
En plus de la peau métallique remplaçant le tissu sur le fuselage, l’aileron a été changé d’une peau ondulée à une structure de peau lisse et contrainte et a été déplacé légèrement
vers l’arrière, allongeant le fuselage arrière tandis que le moteur a été déplacé vers l’avant pour maintenir le centre de gravité.
La gouverne de derive a également été changé de la forme arrondie utilisée précédemment à une forme à peu près triangulaire avec la partie la plus large en bas
pour améliorer la manipulation à des angles d’attaque élevés.
Le NAA-57 deja utilise dans l aeronavale
À un égard, cependant, il s’agissait d’un pas en arrière par rapport à son prédécesseur immédiat, le BT-14, avec lequel il est souvent confondu.
Il avait des caractéristiques de maniabilité différentes et des performances inférieures.
France
Le NA-64 P-2 a été construit pour l’armée de l’Air et l Aéronavale en 1939-1940, qui en a commandé 200 pour l AA et 30 pour l Aeronavale respectivement.
Parmi ceux-ci, 111 avaient été livrés avant que la France ne se rende aux Allemands après la bataille de France.
En France, le NA-64, comme le NA-57 avant lui, était connu sous le nom de North et était désigné NAA-64 P-2 (abrégé de North American Aviation modèle 64 perfectionnement,
2 place) mais étaient parfois attachés à des unités de reconnaissance.
On estime qu une cinquantaine d avions sur 111 sont tombes aux mains des allemands.Les autres s échappèrent en zone libre pour être utilisés par l’armée de l’air Française de Vichy.
Au 31 janvier 1944, il y avait encore 44 NAA-57 et 43 NAA-64 dans l’armée de l’air vichyste.
On peut supposer qu’une partie des avions servaient de pièces détachées afin de maintenir le stock en état de vol.
En 1944, les NAA-57 et 64 étaient l’un des types les plus pilotés, en fonction des heures de vol par avion, dans l’armée de l’air.
Deux exemplaires en Afrique du Nord ont survécu dans les années d’après-guerre, ayant été exploités aux côtés des NAA-57, le dernier n’ayant été retiré du service qu’en 1949.
Unites
Armée de l'Air
Escadrille d'Outre Mer 82 Niger( avant guerre)
Marine Nationale-Aéronavale
Section Liaison Port Lyautey -Escadron 51 S (Khouribga)
Armée de l'Air de Vichy
Groupe de Chasse II/9 (chasseur d entrainement) – base aerienne d Aulnat
Forces Aériennes Françaises Libres
Un des dernier NAA-64 P-2 en vol au Maroc apres 1945-(fuselage de NAA-64 mais derive du NAA-57)
Sous cocarde allemande
Les NAA-57 et NAA-64 ont ete capturés par les allemands des juillet 1940 et ont été utilisés par la Luftwaffe pour tous les types d’entraînement au vol,
les écoles de bombardiers en piqué et les unités de remorqueurs de cibles et même les escadrons de combat ont tous utilisé le NAA-64,
comme ils ont été désignés par la Luftwaffe, à partir des marques de queue des exemples Français.
Au moins un a été utilisé par le Zirkus Rosarius pour familiariser les pilotes allemands avec la manipulation des avions américains capturés.
La Luftwaffe a capturé 93 avions francais des NAA-57 et NAA-64 P-2 ,attribué 96 immatriculations pour ceux ci et a publié son propre manuel des pilotes pour cela.
Unites
Fliegerzielgeschwader Fl.Z.G. 2 aile de remorquage de cible
École de pilotage flugzeugführerschule A/B 9
École de pilotage flugzeugführerschule A/B 16
École de pilotage flugzeugführerschule A/B 42
École de pilotage Flugzeugführerschule A/B 43
École pilote Flugzeugführerschule A/B 71
École de pilotage Flugzeugführerschule A/B 82
École de pilotage Flugzeugführerschule A/B 110
École de pilotage flugzeugführerschule A/B 111
Flugzeugführerschule A/B 116 Göppingen formation des pilotes
École de pilotage Flugzeugführerschule A/B 117
Jagdfliegerschule JFS 2 Neustadt Weinstraße/Speyerdorf école avancée de pilotage de chasse
Jagdfliegerschule JFS 6 école de formation avancée de pilote de chasse
Jagdfliegervorschule JFVS 2 École préliminaire de pilotage de chasse Lachen-Speyerdorf
Jagdgeschwader JG 103 escadron de chasse
Jagdgeschwader JG 106 escadron de chasse
Commandement du service aérien Luftdienst-Kommando 7
Luftkriegschule LKS 1 école de guerre aérienne
École de guerre aérienne Luftkriegschule LKS 5
Nahaufklärungsgeschwader NAG 102 aile de reconnaissance à courte portée
Stukaschule StS 1 École de bombardiers en piqué de Wertheim
Sturzkampffliegervorschule StVS 1 Bad Aibling formation des pilotes bombardiers
Stukavorschule SVS 2 école préliminaire de bombardier en piqué
École de chasse lourde Zerstörerschule ZS 1 Neubiberg
Zieldarstellungsstaffel ZD-Stf 102 escadron de remorquage de cibles
source
wikipedia.com