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 FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale

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naga
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MessageSujet: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeDim 31 Oct - 2:18

Après la premiere guerre mondiale, les FT 17 étaient en service dans plus de 20 pays à travers le monde et ont pris une part active à de nombreux conflits militaires
sur différents continents.
Il est devenu l’un des modèles les plus populaires de l’entre-deux-guerres, et a ete acheté par la Finlande, l’Estonie, la Lituanie, la Yougoslavie, la Belgique,
tandis que la Tchécoslovaquie, la Suisse, les Pays-Bas, la Grèce et la Suède l’ont testé.
Le plus gros acheteur en dehors de l’Europe était le Brésil.

FT-17 bresilien

FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zzrena10


L’influence du FT dans le monde ne pouvait pas être sous-estimée: ils ont été les tout premiers avant les chars américains, soviétiques et italiens, générant des copies rapprochées
et imprimant une marque profonde sur les développements ultérieurs.
Il y avait encore des milliers de FT-17 dans diverses conditions à travers le monde lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté.
La majeure partie de cette flotte d’époque de la Première Guerre mondiale était en France, principalement en raison d’un réarmement tardif.
La Renault R35 et la Hotchkiss H35 devaient remplacer complètement ce modèle (près de 2800 chars légers combinés en mai 1940).
Mais encore autour de 1850 chars FT ont été répertoriés à partir de 1939, rebaptisés « FT-31 ».
Il s’agissait d’une version réarmée avec la mitrailleuse compacte Reibel de 7,5 mm , un modèle à gaz conçu à l’origine pour servir sur la ligne Maginot.


Renault FT mod 31 n°66187  pres de Lisieux,1940

FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zzp00310


Mais cette mise à niveau n’a pas amélioré leurs capacités limitées en termes de portée et de vitesse, bien que cela n’inquiète pas un état-major vieillissant
qui pense encore en termes de guerre de tranchées. Beaucoup étaient stationnés dans les colonies, d’autres servaient en deuxième ligne,
certains étaient dans divers dépôts ou affectés à des unités d’entraînement lorsque la campagne de France a commencé. Cette flotte fut saisie par les Allemands,
et réutilisée pour diverses tâches.
De nombreux char Renault FT ont paru au cours des trois premières années de la guerre. Les Polonais ont été engagés lorsque les Allemands ont lancé Fall Weiss,
les Naaras modifiés finlandais et les Koiraas se sont battus comme chars enterres pour des embuscades pendant la campagne d’hiver, les FT-18 belges étaient également
en jeu lorsque la Werhmacht a traversé la frontière nord-est en mai 1940.
Plus tard, en avril 1941, les FS yougoslaves et quelques modèles grecs ont également combattu les Panzerdivisions.
En Indochine, également en 1941, Français brigades blindées coloniales équipées du FT-17 (dans les conditions d’origine) s’opposaient à une invasion thaïlandaise.
La même année, l’Iran, toujours en opération d’une petite flotte de FT, a été trouvé mobilisé lors de l’invasion anglo-soviétique de leur pays.
Peut-être que certains d’entre eux ont été vendus ou envoyés en Afghanistan et trouvés il y a quelques années par les G.I. dans une décharge de métal.


Service Français
Le FT-31 était une modernisation à grande échelle de tous les modèles FT existants, mis à niveau avec une nouvelle mitrailleuse Reibel de 7,5 mm  et un nouveau masque.
Il participe à la bataille de France en mai-juin 1940. Certains faisaient partie des forces de défense des bases aériennes régionales.
La plupart ont été capturés et ont ensuite servi dans les forces de Vichy et la Wehrmacht.
D’autres étaient encore répertoriés dans les colonies d’Afrique du Nord, d’Indochine et de Syrie et beaucoup ont survécu jusqu’en 1945.


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Renault FT modifié 31 (parfois « FT 31 »), version modernisée, à partir du 31e BCC. Renault FT 31, 33e BCC, France, mai 1940.

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Renault FT 31, 33rd BCC, France, May 1940.

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FT 31, 63e BCC, Alep, Syrie, 1940.

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En service allemand
Après la chute de la France, la Wehrmacht a capturé jusqu’à 1700 chars , qui ont été redésignés, peints en feldgrau avec le Balkenkreuz.
Ils étaient tous équipés de mitrailleuses. Tous les chars FT 31 capturés qui n’ont pas été affectés aux forces de police de Vichy ont été repris par la Wehrmacht.
et appeles Panzerkampfwagen 17R/18R 730(f)


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vania
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeDim 31 Oct - 10:12

Et y a t-il eu des FT 17 dans la Wehrmacht en Normandie, du moins dans les premiers jours, et dans les forces d'occupation bien sûr ?... scratch
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naga
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeDim 31 Oct - 13:23

vania a écrit:
Et y a t-il eu des FT 17 dans la Wehrmacht en Normandie, du moins dans les premiers jours, et dans les forces d'occupation bien sûr  ?... scratch


La plupart des PzKpfw 17R 730(f) ont conservé leur armement Français d’origine.
Les FT capturés dans d’autres pays que la France conservaient toujours l’armement Français qui leur était donné.
Le PzKpfw 17R 730c(f) a conservé le canon Puteaux SA 1918 de 37 mm, qui n’a subi aucune modification et est resté inchangé tout au long de son utilisation
entre les mains des Allemands. La plupart des PzKpfw 17R 730m (f) ont conservé leur mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm, mais certains ont monté la MG 08/15, une version plus légère
et portable de la MG 08. Le boîtier de la mitrailleuse a été ajusté pour monter cette arme, à la fois dans le PzKpfw 17R 730m (f) et le PzKpfw 18R 730 (f).

Utilisation
Au total, les nombreuses utilisations du Panzerkampfwagen 17R/18R 730 (f) étaient la reconnaissance, le commandement, la police, la formation, l’escorte de trains,
la protection des aérodromes ou les postes mobiles pour l’artillerie.
Aucun n’a été utilisé pour le combat en première ligne car le Renault FT était déjà en train de sombrer dans l’obsolescence dans les années 1920, mais les FT ont été utilisés
dans le soulèvement de Paris et serbe dans les années 40.

En avril 1941, 100 autres Renault TRAC ont été distribués par les unités allemandes défendant la côte Français dans la région de la Manche
et huit de ces véhicules ont été distribués en juillet aux îles anglo-normandes, occupées par les Allemands depuis 1940.
Ces chars fournissaient un noyau blindé faible aux unités défendant la côte, en plus d’effectuer des travaux de surveillance et de défense des installations ou des aérodromes.
En raison de la lenteur du véhicule et surtout de sa vulnérabilité, les 100 FT restants ont été utilisés comme fortifications, étant enterrés dans de nombreux points
de la défense côtière. FT servant de bunker de défense côtière.

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vania
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:06

O.K. merci.
Peu de chances d'en avoir vu au combat les jours suivant le 6 Juin donc...
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:56

Pologne
Les Polonais ont contracté la livraison de 23 FT pour la défense de leur pays nouvellement libéré.
Mais ils n’ont jamais vu d’action jusqu’à la toute fin de la guerre soviéro-polonaise de 1920.
La plupart des personnes impliquées dans la bataille de Varsovie et d’autres événements étaient des Français ou des équipages polonais.
Plus tard, beaucoup d’autres ont été acquis, atteignant un maximum de 174 machines.


FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zft-3110


FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zz_pol10


Certains ont ensuite été fabriqués par CWS (signifiant « Centralne Warsztaty Samochodowe » - Ateliers centraux de vehicules) qui a fabriqué 26 ou 27 chars
à partir de FT-17 Français et pièces de rechange entre 1925 et 1927, plus certains avec des plaques de fer polonaises et d’autres pièces.
Le modèle de production local utilisait du fer doux au lieu de l’acier et a été conservé pour l’entraînement car l’armure était inappropriée pour lutter contre l’enemi.
Peut-être 30 à 60 FT polonais ont ensuite été vendus à l’Uruguay (qui à son tour les a vendus à l’Espagne, alors pendant la guerre civile),
d’autres ont été achetés par la Yougoslavie et la Chine.
Les ingénieurs polonais ont conçu des améliorations, comme un prototype plus rapide équipé de chenilles latéralement flexibles ou des dérivés conçus
comme le char de fumée Czolg dymotworczy.


Italie
L’Italie a reçu trois FT-17 en juin 1918. Mais les livraisons étaient réservées d’abord aux unités Françaises, de sorte que l’état-major italien a décidé de lancer sa propre production.
Malgré le fait que le programme a été annulé en novembre 1918, la conception a été rédigée pour la prochaine FIAT 3000 finalement livrée en nombre entre 1922-1926.

FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zzzz1746


Espagne
12 FT ont été achetés en août 1921, tous armés de mitrailleuses, déployés en 1922 au Maroc contre la tribu Beni Said (guerre du Rif).


FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Renaul10


FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zz-ft-10


Ceux-ci ont ensuite été trouvés sur des côtés opposés pendant la guerre civile, avec les républicains (le 1er régiment de chars de Madrid),
et du côté des nationalistes de Franco avec le 2e régiment de chars de Saragosse.
Le 1er régiment participe à la défense de Madrid le 1er septembre 1936.
Le FT reste influent dans la conception du Trubia,le premier char espagnol construit en petites séries entre 1926 et 1931.

FT-17-TSH-Tank-Infanteria-Number-1-Cipriano-Briz

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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeMar 2 Nov - 9:37

Le "T34/85 de l'entre deux guerres" ... Smile Wink
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeMar 2 Nov - 13:14

Russie
Pendant la guerre polono-russe de 1920 et la guerre civile, les Polonais et les Russes blancs ont enrôlé de nombreux FT, capturés plus tard par l’Armée rouge,
notamment à la bataille de Berezovka.

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FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zz_rus10


En 1920, l’usine Red Sormovo a réussi à copier ce modèle et à produire le premier char soviétique (« Freedom Fighter Comrade Lenin »), maintenant conservé,
suivi d’une série de « Russkiy Reno », qui avait un canon long de 37 mm et une mitrailleuse dans un support de tourelle séparé.
En fin de compte, cette expérience a conduit au développement du T-18,largement influencé par la conception du FT.

Copie FT-17

FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zzzz1748



Suède
La Suède a également acheté un seul Renault FT en 1923, armé du canon de 37 mm.

FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Renaul11


Il a apparemment été rebaptisé « Putte » – ce qui signifie « peu ». Cependant, il n’a pas été bien reçu par l’armée suédoise et il a terminé sa vie comme un véhicule radio.

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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeMer 3 Nov - 19:43

Belle carrière pour ce petit engin... study
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeJeu 4 Nov - 1:22

Yougoslavie
L’armée royale de Yougoslavie a acquis 34 FT-17 au début des années vingt (54 selon des sources affirmant que 8 provenaient d’unités Français laissées en Bulgarie,
les autres dans les années 1930, y compris certains CWS de fabrication polonaise), suivis de 21 Renault NC2 (M26/27) Kégresse,modèles améliorés et plus rapides.
Le lot a été complété plus tard par 54 Renault R35. Tous ont été envoye contre l’assaut allemand en avril 1941.

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Belgique
L’armée belge a acheté quelque 75 FT armées de canons, légèrement modifiées et appelées localement FT-18.
Le moteur a été modifié, donnant un km/h supplémentaire en vitesse de pointe, et le blindage a été légèrement renforcé. Tous étaient encore en service en mai 1940.

Renault FT en service en Belgique lors de manœuvres au Camp de Beverloo, vers 1924

FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Renaul12



Lituanie
Douze chars Renault FT-17 ont été achetés à la France en 1923.
Les chars ont été nommés « Audra », Drasutis », « Galiunas », « Giltine », « Grianstinus », « Karzygis », « Kerstas », « Kovas », « Pagieza », « Pykoulis », « Slibinas »
et « Smugis ». Ils étaient équipés d’une mitrailleuse Vickers et ont servi dans le régiment de chars Radviliskis du début des années vingt à la fin des années trente.

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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeJeu 4 Nov - 10:07

Une aubaine pour beaucoup de monde cet engin... scratch
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeJeu 4 Nov - 13:50

Finlande
Il y avait environ 32 chars donnés à l’armée finlandaise en 1919 et deux autres fournis en 1920, tous équipés de la tourelle arrondie modèle 1919 et d’un canon long de 37 mm
Puteaux. La plupart d’entre eux étaient encore utilisés pendant la guerre d’Hiver de 1939.

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Roumanie
Bien qu’une poignée de FUR construits par Berliet aient été envoyés en Roumanie pour s’entraîner en 1917, quelque 72 FT flambant neufs ont été achetés
et livrés en juin 1919, pour faire face à la menace soviétique toujours présente.
Ils ont connu un service généralisé, mais ont été retirés du service actif et gardés pour l’entraînement à partir de 1939.


FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zz_rom10


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Japon
Le Japon a acheté le Renault FT en 1919, en même temps qu’un lot de Mark A Whippets. Il a été désigné « Ko Gata » (modèle A) « Type 79 » selon la nomenclature chronologique,
n’a jamais été officialisé. Ces treize chars ont été immédiatement envoyés à l’école d’infanterie de l’armée nouvellement créée et à la première unité, la 1ère compagnie de chars IJA
à Kurume, pour la formation des officiers. Certains ont été transférés à l’école de cavalerie de l’armée.
En 1929, le Japon a également acquis le NC-1 modernisé (M26/27), Otsu (« B »)-Gata Sensha.
Le « Ko-Gata » a été utilisé lors de l’incident de Harbin, en Mandchourie, en 1932. L’unité était commandée par le capitaine Hyakutake.
Les deux modèles étaient encore en service actif en 1940. Le Japon a acquis des pièces de rechange après l’occupation de l’Indochine contrôlée par Vichy.

FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zzjapa10


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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeVen 5 Nov - 12:39

Vraiment un bon produit à l'exportation.   Wink
Etonnant. Exclamation
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeVen 5 Nov - 13:05

Chine
Quelque 30 à 45 chars CWS en acier de construction polonaise ont été vendus à la Chine, selon certaines sources.
Mais les premiers étaient d’anciens Français les FT laissés à Vladivostock en 1919 (alors entre les mains des Russes « blancs ») ont été acquis
par le seigneur de guerre mandchou Chang Tso-Lin. 14 autres ont été acquis en 1924-25 et ont combattu contre Wu Peifu.

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Grèce & Turquie
La Grèce a testé à la fois le FT armé d’un canon et d’un MG armé et le NC2plus moderne, mais aucun n’a été commandé.
Un seul lot a été livré à l’école de tir de l’infanterie turque basée à Maltepe en 1926.
Par contre on a vu des chars FT-17 francais sur un train a Istanbul.

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Brésil
La commande totale en 1921 était de 12 « carros de assalto », assez pour faire une compagnie avec 4 mitrailleuses armées, 7 armées de canons et une TSF,
version de commandement. Un ancien observateur de la Première Guerre mondiale dans Français unités et père de la force de chars brésilienne, le capitaine José Pessôa Cavalcanti
de Albuquerque, a suggéré l’achat.
Bien qu’ils aient été initialement achetés pour tester des théories tactiques, ces chars ont combattu contre la rébellion de 1924 et la révolution de 1932,
et ont survécu à la Seconde Guerre mondiale, étant conservés à des fins d’entraînement.


FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Zzzz1768


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source
tanks-encyclopedia.com
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeSam 6 Nov - 10:19

Carrière étonnante pour l'époque. Shocked scratch
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeDim 4 Sep - 1:05

Renault FT-17 appartenant au 4e régiment d’artillerie coloniale Français en Français Indochine. Hanoï, Vietnam (1930)

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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitimeDim 4 Sep - 9:18

Engin qui a pas mal bourlingué, malgré ses 8km/h maxi sur route !... Smile Wink
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MessageSujet: Re: FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale   FT-17 entre-deux-guerres et Seconde Guerre mondiale Icon_minitime

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