La 16ème brigade d’assaut aérien britannique teste les motos Sur-Ron.
Cette brigade est spécialisée dans les assauts rapides par voie aérienne.
Bref quand ça urge. Ils sont parachutés pour gagner du temps, pas besoin de trouver un terrain où atterrir.
Et le parachutage inclut du matériel lourd, jusqu’aux blindés, des centres de communication ultra sophistiqués, on peut voir en direct à l’Etat Major, en Angleterre
ce qui se passe durant l’opération…
Durant la WW2, les Anglais avaient déjà parachuté des motos, pour le même type d’opérations, et puis depuis une dizaine d’années la moto n’était plus de mise dans ce milieu
qui se fait tuer sur place mais en direct sur internet…
Pourquoi des motos dans un monde électronique?
Pendant une guerre ou une opération d'assaut, les moyens de liaisons radio et c'est comme ça en 1944 comme aujourd'hui soit ne fonctionnent pas pour tout un tas de raisons,
soit sont limitées en puissance et en charge, il n'y a donc plus de liaisons entre les différentes parties des sections d'assaut aérien.
Et là on est dans le ratage absolu de l'opération. La moto devient alors un instrument de transmission.
Evidemment l'ère du tout électronique en a fait des objets désuets mais un jour ou l'autre, quelqu'un a dû remarquer que pour tout un tas de raisons aussi,
la guerre électronique pouvait s'arrêter pour cause de panne.
Que celui qui n'a jamais eu une panne d'ordinateur me jette la première pierre si j'ai tort de trouver intéressant ce retour de la moto dans les opérations parachutées british...
Dan Lauder est responsable opérationnel de la force aérienne d'intervention rapide.
Comme il est aussi motard, il a cherché son bonheur et l'a trouvé. Ce qui est rigolo c'est que pour l'instant la moto tout terrain qui ressemble le plus au cahier des charges
du projet... est chinoise, c'est la Sur Ron Flying bee.
Dan Lauder : « L'une des principales raisons pour lesquelles nous sommes intéressés par l'utilisation de motos est le besoin de portabilité aérienne et, en particulier,
de parachutage, ce qui est bien avec un si petit véhicule, c'est que vous pouvez le placer à l'arrière d'hélicoptères, vous pouvez le placer sous un hélicoptère,
vous pouvez en caser plusieurs à l'arrière d'un avion, et puis aussi, potentiellement, vous pourrez le larguer de l'arrière d'un avion sous un parachute.
Et leur mobilité stratégique est bien supérieure à celle d'une jeep ou d'un quad »
Pourquoi Sur-Ron ?
Cette moto chinoise est électrique, le poids est faible (47 kg) la signature sonore est minimale, la chaleur dégagée est moindre que sur une moto thermique.
Elle est donc difficile à repérer. Ce qui est vital en opérations militaires. Elle coûte 5000 £ (5000 livres sterling font 6000 euro, c'est probablement l'objet le moins cher
de toute l'armée !).
La puissance du moteur est 6 KW, ce qui est peu mais si la vitesse est réduite et elle l'est toujours sur un terrain d'opérations, la charge, en utilisation forte,
ne donnera que 40km de rayon d'action, elle double si on fait attention et si on est en terrain plus facile.
Tout cela avec 100 kg de soldat et armement et sans radio justement la moto est là parce que les communications ne marchent plus...
Les missions possibles sont la reconnaissance ou l'infiltration et surtout la transmission de messages quand l'électronique a déclaré forfait.
Et même si le rayon d'action n'est que de 40 km, on imagine le temps gagné sur une communication faite par des hommes à pied !
Il y a des générateurs sur les véhicules lourds et probablement un paquet de batteries de secours, mais bien sûr les services techniques de l'armée britannique vont améliorer
toute la gestion des batteries, il faudra aussi améliorer le rendement par temps très froid, quand on est en altitude, il y a aussi les risques d'incendie,
bref il reste une phase de développement importante à développer.
Les premiers essais ont été faits et sont satisfaisants.
Avec deux motos. Mais on peut imaginer qu'un peloton entier d'une trentaine d'hommes se servent de ces motos pour se rapprocher silencieusement de l'objectif
parce que les hélicos et les avions ça fait quand même un peu de boucan.
Bref la moto parachutée tellement utilisée pendant des décennies de guerre par les militaires anglais et américains, qui avait perdu tout intérêt revient sur le devant de la scène,
en plus, je l'ai dit, un moyen de déplacement militaire de ce prix, ça fait rigoler les responsables de l'intendance !
Bon, récemment Tom Pagès a réussi à sauter en parachute à moto, là on n'obligera pas les commandos à sauter en selle mais savoir qu'une connerie de ce monde
100% électronique et coûtant des milliards (à part les mecs qui se font descendre) peut être sauvée du désastre par des engins tout terrain de 47 kg, quelque part,
je trouve que c'est rassurant et c'est tout à l'honneur de nos engins préférés...
Et merci à Laura Thomson qui a eu l'idée de suivre ces manœuvres pour mes petits camarades anglais de MCN, Motor Cycle News...
source
motoservices.com