La base aérienne de Châteaudun est située à proximité de la ville éponyme, à environ 125 km au sud-ouest de Paris.
La base a été créée en 1934. 3 ans plus tard, l’entrepôt de Villacoublay a été transféré à Chateaudun.
Après les bombardements alliés de 1943 et 1944, la quasi-totalité de la base a été détruite ; et repris par les Américains en août 1944.
B-24 bombardement de Chateaudun 1944
Après la guerre, en 1946 pour être tout à fait exact; l aerodrome a été retablit aux autorités Française.
Puis en 1954 le nom de ' Base Aerienne 279 ' a été officiellement donné.
En 1967, après la guerre de 6 jours; à la suite de l’ordre du général de Gaulle d’éditer un enbargo d’armes à tous les belligérants, Châteaudun reçoit 50 Mirage 5J.
La destination initiale était l’État d’Israël. Après cela, tous les avions ont été achetés par l’Armée de l’Air.
Aujourd’hui, l’Armée de l’Air a mis en place 2 services différents pour prendre en charge la tâche de préserver les Avions de Guerre.
Le GERSA : Groupement d’Entretien Reparation et Stockage des Aeronefs qui est responsable du Stockage, des Réparations et de la Maintenance.
Le second est l’EQUIPe Technique de Reparation des Dommages de Circonstance . Ce service édite des manuels de procédures spéciales pour la réparation des dommages
dans des environnements non préparés.
Rafale
Mirage F1 CT
Le GERSA est responsable de tous les types de stockage.
Lorsqu’un avion arrive à Châteaudun, la documentation technique informe les équipages gersa du travail ou de la maintenance dont l’avion a besoin.
L’avion sera entreposé pendant au moins un an et souvent pendant deux ans, voire plus, dans certains cas.
Les constructeurs d’aéronefs ont déclaré qu’un aéronef peut être entreposé pendant un maximum de deux ans, après quoi il doit être remis en ordre de vol complet.
Après les essais en vol à Châteaudun, il peut être stocké jusqu’à deux ans en supposant qu’il ne soit pas requis par une unité opérationnelle.
Les équipages du GERSA sont formés pour travailler sur dix types d’avions (Mirage-2000C/-5, D, N et B, Mirage F.1B, CT, CR, Alpha-jet, Epsilon et Tucano).
Au cours de notre visite, nous n’avons été autorisés à voir que l’une des principales zones de stockage est l’extrémité sud de la piste transversale désaffectée
connue sous le nom de « piste allemande ».
À son extrémité sud, il y a plus de 50 cellules d’apparence abandonnée à divers stades de démantèlement, y compris; Mirage 2000C/N, Mirage F.1, Alpha Jet, Sepecat Jaguar,
Fouga CM-170 Magister et les fuselages de 13 anciens avions de l Aeronavale) Nord 262E transportent le dernier en vol en 2009.
Fouga CM-170 Magister
À l’extérieur, sur le site voisin de Nivouville, se trouvent 19 autres Nord 262D Frégate qui avaient fonctionné avec l’AdA jusqu’en 2004.
Avec ces avions à l’air désolé se trouvent quelque onze Transport sans ailes Allianz C-160F Transall et une demi-douzaine ou plus Dassault Mystère 20.
Certains de ces avions s’attarderont pendant une décennie ou plus; d’autres n’auront pas cette chance et iront a la ferraille.
Les vieux DC8 ex Armee de l air
Ceux que j ai pris pour aller et retour en Polynesie (Moruroa) via une escale a Los Angeles.