Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38888
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Empty
MessageSujet: Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov    Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Icon_minitimeMar 22 Aoû - 1:41

Dirigée par des bombardiers Tu-95MS, la Russie mène une « attaque par vagues » massive sur la base aérienne Su-24MR pour dompter l’Ukraine.

Tôt le matin du 6 août 2023, la Russie a frappé la base aérienne ukrainienne Starokonstantinov (Староконстантинов) près de Starokostiantyniv, dans l’oblast de Khmelnytskyi.
La base aérienne accueille la 7e brigade d’aviation tactique pilotant des Sukhoi Su-24M et Sukhoi Su-24MR.
Le Su-24MR est la plate-forme de lancement des missiles de croisière à longue portée britanniques Storm Shadow et français Scalp presque identiques,
à l’aide desquels l’Ukraine frappe périodiquement la Russie.

L’attaque a fait suite à une frappe ukrainienne sur un pétrolier civil avec un drone kamikaze maritime transportant des explosifs équivalant à 450 kg de TNT dans la nuit du 5 août.
À la suite de la frappe de drone, la salle des machines du pétrolier, qui se trouvait à proximité immédiate du pont de Kertch, a été inondée.
Cependant, il a été possible de remorquer le pétrolier en lieu sûr. L’équipage n’a pas été blessé.

Attaque à vagues multiples
L’attaque russe sur Starokonstantinov a été exécutée en plusieurs vagues.
La première vague comprenait des missiles de croisière lancés par des bombardiers Tu-95MS et des missiles balistiques.
La deuxième vague comprenait des missiles de croisière et des drones Geran-2.
La dernière vague comprenait des missiles de croisière furtifs Kh-101 à longue portée.
Les missiles de croisière attaquants ont contourné les systèmes AD ukrainiens et ont suivi une route sournoise vers leur cible.

Lors de l’attaque d’une cible importante avec plusieurs missiles, la Russie inclut souvent des leurres pour faciliter la détection
et la géolocalisation des systèmes de défense aérienne ukrainiens, puis attaque les systèmes de défense aérienne avec des missiles balistiques.

On pense que l’attaque de missiles sur la base aérienne de Starokonstantinov était la plus grande attaque de missiles russes jamais réalisée sur une seule cible.

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Sustar10


Des frappes dans la zone de la base aérienne auraient été enregistrées par des satellites américains à 2h31, heure de Moscou.
À 3 h 22, il y a eu un autre incendie, peut-être à la suite d’une détonation.

Sur la base de l’emplacement des frappes, il semble que la Russie visait des installations de soutien à la maintenance et / ou des stocks de missiles,
ainsi que des plates-formes de lancement Su-24MR.

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Su-24-10


Les attaques de l’Ukraine franchissent la ligne rouge

La fureur de l’attaque russe a probablement été provoquée par la belligérance croissante de l’Ukraine, alimentée par la frustration de sa contre-offensive chancelante.
Jusqu’à récemment, l’Ukraine limitait l’utilisation de Storm Shadows à des cibles dans les anciens territoires ukrainiens nouvellement acquis par la Russie.

Le 22 juin, cependant, l’Ukraine a franchi une ligne rouge lorsque deux de ses missiles Storm Shadow ont frappé les ponts Chongar et Sivash reliant la Crimée et la région de Kherson.

Le 19 juillet, l’Ukraine a frappé un dépôt de munitions au sud d’un aérodrome en Crimée orientale. Il s’agissait de la première frappe de l’Ukraine contre la Crimée.

Le 2 juillet Dans la matinée, les formations ukrainiennes ont de nouveau lancé plusieurs frappes avec des missiles Storm Shadow en Crimée.
Un point de réparation de matériel russe près du village de Kremnevka, près de Simferopol, a essuyé des tirs.

L’Ukraine a frappé la Crimée avec des missiles Storm Shadow trois fois de plus jusqu’à ce jour.

Le 29 juillet, une attaque de missiles Storm Shadow a rendu inutilisable la voie ferrée du pont de Chongar reliant la région de Kherson à la Crimée.

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38888
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Empty
MessageSujet: Re: Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov    Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Icon_minitimeMar 22 Aoû - 1:47

Étendre les défenses russes

Il y a une bonne raison militaire pour l’Ukraine d’élargir la portée de son ciblage de missiles Storm Shadow – pour disperser les défenses russes !
Le front de bataille avec les nouveaux territoires russes est limité (environ 1000 km de large) et l’espace aérien est fortement contesté par les systèmes AD russes performants.
En outre, la Russie a modifié les systèmes AD déployés dans la région pour exploiter les vulnérabilités de Storm Shadow.

Lorsqu’ils attaquent la Crimée, les missiles Storm Shadow peuvent contourner les défenses russes, voler à basse altitude au-dessus de la mer pour échapper à la détection.
En utilisant les données des ressources ISR aéroportées des États-Unis et de l’OTAN, les missiles peuvent contourner les systèmes de reconnaissance aérienne embarqués
sur les navires.
Les systèmes AD russes déployés en Crimée n’ont probablement pas été mis à niveau pour faire face aux missiles Storm Shadow.
En attaquant la Crimée, l’Ukraine a rendu le front beaucoup plus large et extrêmement difficile à défendre.


Frappes russes passées sur la base aérienne de Starokonstantinov

Consciente du potentiel destructeur des missiles Storm Shadow et Scalp, la Russie a attaqué à plusieurs reprises la base aérienne de Starokonstantinov dans le passé dans le but
de détruire les stocks de missiles Storm Shadow, les installations de maintenance et les plates-formes de lancement.
Avant la frappe du 6 août au soir, la Russie a frappé à plusieurs reprises la base aérienne de Starokonstantinov.

Il a frappé la base aérienne pour la dernière fois dans la nuit du 26 juillet avec des missiles de croisière et Kinzhal.
L’attaque de missiles a été suivie d’attaques par des drones kamikazes Geran-2

La Russie avait frappé la base aérienne dans la nuit du 23 juin.
Selon le ministère russe de la Défense (RuMoD), « les forces aérospatiales russes ont lancé une salve de missiles de frappe de précision à longue portée sur un dépôt de matériel
et d’armes fabriqué à l’étranger par l’AFU.
« La cible assignée a été détruite. L’objectif de la grève a été atteint », a déclaré le RuMoD.
La frappe visait probablement le stock de missiles et l’équipement de maintenance pour soutenir les opérations de Storm Shadow.

Encore plus tôt, le 29 mai 2023, la Russie a également frappé la base aérienne.
À cette occasion, des sources ukrainiennes ont admis que cinq dépôts d’avions et de carburant et de munitions avaient été mis hors de combat;
La piste a été gravement endommagée.

Les attaques russes sur la base aérienne de Starokonstantinov n’ont pas réussi à éliminer la menace des missiles Storm Shadow et Scalp.
Les attaques ont invariablement repris, généralement avec la même intensité qu’auparavant.


Pourquoi la Russie n’a-t-elle pas réussi ?
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles la Russie n’a pas réussi à éliminer la menace Storm Shadow.
L’Ukraine a des heures d’avertissement d’une attaque imminente, permettant au Su-24MR apte au vol de se déplacer vers une autre base ou simplement de prendre l’air
et de se mettre à l’abri du danger.
L’Ukraine a beaucoup d’abris renforcés sur la base aérienne. Plus que suffisant pour accueillir sa flotte opérationnelle de Su-24MR
Il est probable que l’armée de l’air ukrainienne se déplace autour de son Su-24M hors service sur la base pour compliquer la sélection des cibles
Le Royaume-Uni et la France ont d’importants stocks de missiles


Temps d’avertissement adéquat

Très peu de temps après le décollage de bombardiers russes, tels que le Tu-95MS et le Tu-22M3, armés de missiles de croisière, ils commencent à être suivis
par les satellites américains de la constellation SBIRS qui peuvent détecter les gaz d’échappement chauds de leurs moteurs.
Les ressources aéroportées ELINT des États-Unis et de l’OTAN, avec et sans pilote, telles que le RC-135 et le MQ-9 respectivement, peuvent détecter leurs émissions de signaux
des bombardiers.

Lorsque les bombardiers lancent leurs missiles de croisière, les missiles de croisière commencent à être suivis.
Alors que les missiles se déplacent vers l’ouest vers leur cible en Ukraine, l’AWACS des États-Unis et de l’OTAN, en patrouille 24h/24 et 7j/7 au-dessus de la mer Noire,
commence à suivre les missiles, relayant les données de suivi aux radars et aux systèmes de défense aérienne (AD) déployés dans toute l’Ukraine.


Tu-95MS

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Su-24-11



À la base aérienne de Starokonstantinov, le temps d’avertissement d’une éventuelle frappe de missile de croisière dépasse facilement une heure.
Cependant, il n’est pas pratique pour la base aérienne d’arrêter les opérations et de passer en mode défensif immédiatement après le lancement de bombardiers russes
ou le largage de missiles de croisière.
Il est probable que des mesures défensives soient déclenchées en fonction de la proximité et de la trajectoire de vol des missiles de croisière russes entrants.


Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38888
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Empty
MessageSujet: Re: Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov    Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Icon_minitimeMar 22 Aoû - 1:53

Tactiques russes pour réduire le temps d’alerte

Afin de laisser les Ukrainiens deviner, les missiles de croisière russes changent radicalement de piste.
Plus important encore, la Russie mélange ses attaques de missiles de croisière avec des attaques de missiles balistiques (Iskander-M, Kinhzal).


La vitesse élevée du missile Iskander-M, qui, contrairement à un missile de croisière à réaction, est propulsé par fusée, réduit le temps d’avertissement.
L’Iskander-M navigue à une vitesse supersonique élevée et est hypersonique pendant sa fin de partie.
Le missile suit également une trajectoire quasi-balistique réduisant sa portée de détection radar et rendant sa trajectoire de vol imprévisible.

Le MiG-31K lancé Kinzhal minimise également le temps d’avertissement.
Le missile est plus destructeur que l’Iskander-M et ne peut pas être intercepté par les systèmes américains Patriot AD déployés en Ukraine.
(Dans des conditions favorables, il est possible pour un système Patriot d’intercepter l’Iskander-M.)

Le problème avec le missile Kinzhal est que son lancement peut être anticipé avec le décollage et la montée à la hauteur d’un MiG-31K armé du missile!


MiG-31K

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Zz551


Abris renforcés à Starokonstantinov

La base aérienne ukrainienne de Starokonstantinov est bien équipée et défendue.
L’imagerie satellite de la base révèle une vaste zone de dispersion avec environ 40 abris renforcés.

En septembre 2021, l’aérodrome aurait été certifié selon les normes de l’OTAN.
Les États-Unis ont fourni une aide à la modernisation et à la reconstruction. Dans le cadre des travaux, l’aérodrome a été rééquipé, des équipements de navigation
ont été installés et la piste a été réparée.
La destruction d’un avion dans un abri renforcé ne peut se faire qu’avec un coup précis d’un gros missile à grande vitesse doté d’une ogive pénétrante lourde.
La Russie dispose de plusieurs missiles aériens à courte portée qui pourraient faire le travail, mais elle n’a pas la supériorité aérienne essentielle pour mettre les plates-formes
de lancement à portée de lancement en toute sécurité.
Pour attaquer des avions dans des abris renforcés, la Russie doit compter sur ses missiles balistiques tactiques.

Considérant que le nombre d’avions Su-24MR capables de lancer des missiles Storm Shadow dans l’inventaire de l’armée de l’air ukrainienne (estimé à Cool est nettement inférieur
à 40, frapper les abris renforcés avec Kinzhals et Iskander-M pour détruire un Su-24MR reviendrait à jouer à la roulette russe à enjeux très élevés.

Il est probable que l’armée de l’air ukrainienne se déplace autour de son Su-24M hors service sur la base pour rendre l’identification des cibles presque impossible.

En 2011, on estimait que l’armée de l’air ukrainienne avait un régiment (2 escadrons ou plus) de Su-24M et deux escadrons (12-24 avions) de Su-24MR.
La force actuelle du Su-24MR, selon Wikipedia, est de huit avions. (Ceci, bien sûr, pourrait être semé de désinformation)
En tant que tel, l’Ukraine a probablement dix cellules factices Su-24M / Su-24MR pour chaque Su-24MR opérationnel.
Toutes les cellules de rechange de jonque et d’arbre de Noël peuvent facilement être faites pour ressembler à un Su-24MR opérationnel.

Les analystes d’imagerie satellitaire russes doivent se frayer un chemin à travers beaucoup d’encombrement s’ils ont un moyen d’identifier un avion opérationnel.



Stocks importants disponibles

Le Royaume-Uni et la France ont des stocks relativement importants de missiles Storm Shadow et Scalp, respectivement. Il est probable que le stock de missiles ukrainiens
sur Starokonstantinov soit bien dispersé. En tant que telles, les frappes russes, même lorsqu’elles réussissent, ne produisent pas de résultats perceptibles.



Conclusion

Les conflits entre pairs impliquent rarement des triomphes spectaculaires.
L’Ukraine a une capacité formidable sous la forme des missiles Storm Shadow / Scalp. Une capacité qu’il ne lâchera pas facilement grâce à la technologie
et à l’expertise des États-Unis et de l’OTAN.
Il est peu probable que la Russie soit en mesure d’éliminer cette capacité. Au mieux, il sera en mesure de l’éroder périodiquement et de minimiser ainsi la menace posée
par les missiles.


source
eurasiantimes.com
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28615
Date d'inscription : 30/07/2008

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Empty
MessageSujet: Re: Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov    Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Icon_minitimeMar 22 Aoû - 9:25

Citation :
Le Royaume-Uni et la France ont des stocks relativement importants de missiles Storm Shadow et Scalp
Et à combien se monte le coût d'un seul de ces missiles ?... scratchEvil or Very Mad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38888
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Empty
MessageSujet: Re: Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov    Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Icon_minitimeMar 22 Aoû - 12:40

Un missile SCALP vaut 850.000 Euros
Un missile Storm Shadow vaut $1.71 million !!
Il n y a que 8 SU-24MR qui peuvent larguer ces missiles et que la semaine derniere,la base a ete encore bombardee et qu il y aurait
eu des SU-24MR detruits ou endommages....
Je n ai pas encore trouve d article dessus.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38888
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Empty
MessageSujet: Re: Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov    Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Icon_minitimeMar 22 Aoû - 12:46

Article du 17 aout 2023

Les attaques accrues de la Russie contre des cibles au cœur de l’Ukraine semblent avoir un objectif avant tout: détruire la capacité de Kiev à lancer les missiles à longue portée qu’elle reçoit des alliés occidentaux.
Moscou a lancé des dizaines de missiles cette semaine loin dans l’ouest de l’Ukraine, ciblant des bases aériennes, des pistes d’atterrissage et un centre de formation des pilotes
situés jusqu’à 1 000 km de la ligne de front. Des responsables ukrainiens ont déclaré que 28 missiles de croisière avaient été tirés mardi seulement, dont 16 ont été interceptés.

Les frappes sont considérées par Kiev et ses alliés comme faisant partie d’un effort de plusieurs semaines pour briser les pistes de l’Ukraine et la flotte de bombardiers utilisés
pour tirer des missiles britanniques Storm Shadow et French Scalp, selon des personnes proches du dossier.

Pour éviter d’être touchée, l’Ukraine se précipite maintenant pour déplacer des armes cruciales et son personnel qualifié, ont déclaré des responsables.
Les pilotes ukrainiens font constamment la navette autour de dizaines de bases aériennes nationales et d’aéroports commerciaux.
« Il n’est pas surprenant qu’ils essaient de détruire notre aviation et nos pilotes », a déclaré le colonel Yuriy Ignat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne.
« Nos pilotes les dérangent... [et] causant beaucoup de problèmes.

La longue portée de ces missiles occidentaux a joué un rôle important en aidant l’Ukraine à faire quelques modestes avancées contre les positions russes.
L’Ukraine a déclaré mercredi que ses forces avaient libéré le village d’Urozhayne, dans le sud de la région de Donetsk.
« Les scalps français et les Storm shadow britanniques qui nous ont été fournis ont en fait joué un rôle décisif », a déclaré Valeriy Kondratiuk,
ancien chef des agences de renseignement militaires et étrangères ukrainiennes.
La Russie n’avait pas d’autre moyen d’arrêter ces frappes que de « frapper les aérodromes d’où se trouvent les avions d’où se trouvent ces missiles ».

Le Royaume-Uni a été le premier à fournir ses missiles Storm Shadow, suivi par les Scalps français – et les responsables disent que les deux font une différence dans le combat.
Les États-Unis et l’Allemagne restent plus prudents quant à l’envoi de missiles à longue portée en Ukraine, craignant que les missiles ne risquent d’aggraver le conflit,
d’autant plus qu’ils peuvent être utilisés pour frapper des cibles en Russie.
L’Ukraine affirme que ses pilotes ne tirent des missiles occidentaux qu’à l’intérieur de ses frontières pour frapper les arsenaux, les postes de commandement
et les points logistiques russes dans les territoires occupés, y compris les ponts.

Dans les premiers mois de la guerre, l’Ukraine a dû compter sur un arsenal soviétique de missiles sol-air qui s’épuisait rapidement, y compris des S300 et des Buks,
ce qui a empêché la Russie d’établir sa supériorité aérienne.
Cela a forcé l’armée russe à tirer ses missiles depuis la Russie et la péninsule de Crimée.


source
ft.com

Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28615
Date d'inscription : 30/07/2008

Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Empty
MessageSujet: Re: Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov    Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Icon_minitimeMer 23 Aoû - 17:34

Faudrait surtout pas que la Pologne devienne davantage (elle l'est déjà pour la logistique) une base arrière, pour l'aviation et les missiles Ukrainiens... Evil or Very Mad scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Empty
MessageSujet: Re: Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov    Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Base aérienne ukrainienne Starokonstantinov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Défense aérienne Buk-M3 russe en Ukraine
» Base aerienne d 'Ørland -Norvege
» La base aerienne ex canadienne de "Patin" Allemagne
» B-29 coulée sur la base aérienne d’Eielson, Alaska
» La défense Aérienne de Moscou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: