Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 A vous de vous faire une idée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22165
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

A vous de vous faire une idée Empty
MessageSujet: A vous de vous faire une idée   A vous de vous faire une idée Icon_minitimeMer 13 Juil - 12:18

Sergueï Jirnov, ex-espion du KGB et contempteur de Poutine.

L'ancien espion du KGB et membre du renseignement russe, l'auteur et journaliste Sergei Jirnov, à Paris, le 30 juin 2022 :

A vous de vous faire une idée 661_ac71

A vous de vous faire une idée 661_ac72

Jusqu'en 1992, Sergueï Jirnov était un espion russe, un "illégal" vivant sous couverture en France. Trente ans plus tard, il fréquente les plateaux de télévision, où il éreinte le président Vladimir Poutine, cet ancien "bandit de Leningrad" qu'il accuse d'avoir envahi l'Ukraine en "kamikaze".

L'ex-agent de l'ombre, 61 ans et la silhouette sportive, a croisé à quatre reprises le chemin de celui qui deviendra le tout-puissant chef de l'Etat de la Fédération de Russie. Un homme qu'il "méprise", affirme-t-il dans "L'engrenage", ouvrage qu'il lui consacre, sorti en juin.

Vladimir Poutine "est Russe comme moi, mais il incarne tout ce que je n'aime pas: le cynisme, le mensonge, l'absence d'empathie, la brutalité", avertit-il dès les premières pages du livre.

Lors de leur première rencontre, alors qu'il n'est qu'un simple étudiant, Sergueï Jirnov affirme avoir été "torturé psychologiquement" par le futur président, déjà kagébiste, parce qu'il avait parlé trop longtemps en français à un étranger durant les Jeux olympiques de Moscou en 1980.

"J'ai vu ce petit homme qui voulait à tout prix (...) faire de moi un espion français ou un dissident pour progresser dans sa carrière", raconte-t-il à l'AFP.

Mais Vladimir Poutine échoue. Et Sergueï Jirnov, fils de scientifiques et brillant étudiant, rejoint en 1984 l'institut Andropov, l'école d'élite du KGB, où il retrouve son ancien tourmenteur, aux origines plus modestes.

- "Médiocrité" -

Il le croisera deux autres fois, alors qu'il est sous couverture. Lors de leur dernier échange, en 1990, "j'ai face à moi un homme qui a raté sa carrière d'espion, par manque d'intelligence, par la faute d'une ambition dévorante qui l'a aveuglé, par médiocrité", narre-t-il dans "L'engrenage".

Mais en 1991, alors que l'agent Jirnov intègre la prestigieuse Ecole nationale d'administration (ENA) parisienne, au nez et à la barbe des services secrets français, le KGB d'abord, puis le parti communiste, et enfin l'URSS, disparaissent coup sur coup.

"Ca a été la chance de ma vie", lance-t-il. Après un an au SVR, l'entité chargée du renseignement extérieur de la nouvelle Russie, il démissionne et devient consultant dans le privé.

"Mon serment solennel, je l'ai prêté envers un organisme qui n'existe plus", pas envers Vladimir Poutine, affirme-t-il, questionné sur sa liberté de ton.

Son passé le rattrape toutefois près de dix ans plus tard à Moscou, où il dit être victime d'un "empoisonnement aux métaux lourds" de son ancien employeur. "Un mois après, je constate que je suis régulièrement suivi. Je me suis dit qu'il fallait foutre le camp."

Il fuit en 2002 en France, d'où il assiste à l'ascension irrépressible de sa nemesis. Après une quinzaine d'années relativement anonymes, l'affaire Skripal, du nom d'un ancien espion russe puis britannique empoisonné avec sa fille en Angleterre, le sort de sa zone de confort.

Il se dit alors victime d'une "tentative d'intimidation et d'une autre d'enlèvement" dans l'Hexagone, et publie un étrange message sur sa page Facebook: "Si jamais on découvre mon corps inanimé avec des signes d'un suicide, je prie d'avance toutes les autorités (...) de considérer par défaut cela comme un assassinat prémédité" des services spéciaux russes.

- "Salaud" -

Depuis lors, les médias s'entichent de Jirnov, l'un de ces personnages pour qui "la réalité dépasse parfois la fiction", remarque François de Saint-Exupéry, patron de la maison d'édition Nimrod qui a publié au printemps "L'éclaireur", dans lequel l'ex-espion raconte sa vie.

Alors que la Russie envahit l'Ukraine, l'ex-kagébiste devient incontournable sur les plateaux de télévision. L'homme de l'ombre entre en pleine lumière, une "ironie" qui lui "plaît" et l'arrange car sa "seule protection, c'est la publicité", explique-t-il.

Devant les caméras comme dans ses livres, il se montre "très anti-poutinien, mais ça correspond à ce que les gens ont envie d'entendre", observe Olivier Mas, un ex-espion français ayant également franchi le rubicon médiatique.

"Il connaît très bien l'esprit russe, le fonctionnement (de l'Etat, NDLR), il a une très bonne grille de lecture", poursuit-il, soulignant les "contacts" que Sergueï Jirnov garde encore en Russie.

Devant l'AFP, il moque ainsi un Vladimir Poutine devenu "petit vieillard". Alors que des rumeurs font état de sa santé vacillante, il le voit rester encore longtemps au pouvoir... et anticipe le pire, y compris au niveau nucléaire.

"Je crois qu'il a une volonté de s'inscrire dans l'histoire" comme le second ayant utilisé cette arme, s'effraie-t-il. "Quitte à devenir le plus grand salaud et le plus grand dictateur" des dernières décennies.

Source : orange actu.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24906
Date d'inscription : 30/07/2008

A vous de vous faire une idée Empty
MessageSujet: Re: A vous de vous faire une idée   A vous de vous faire une idée Icon_minitimeJeu 14 Juil - 10:08

Un individu pour qui cette guerre est un avantage.
Il se met en avant, le fait d'avoir été dans le KGB étant toujours source de fantasmes, ça lui permet de se faire sa pub...
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22165
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

A vous de vous faire une idée Empty
MessageSujet: Re: A vous de vous faire une idée   A vous de vous faire une idée Icon_minitimeJeu 14 Juil - 10:10

C'est un peu ce que je pense, voire la possibilité d'écrire un livre et de bien le vendre.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

A vous de vous faire une idée Empty
MessageSujet: Re: A vous de vous faire une idée   A vous de vous faire une idée Icon_minitimeJeu 14 Juil - 12:36

Exact,je l ai vu parader sur l emission "Touche pas a mon poste avec Hanouna!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22165
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

A vous de vous faire une idée Empty
MessageSujet: Re: A vous de vous faire une idée   A vous de vous faire une idée Icon_minitimeJeu 14 Juil - 13:17

naga a écrit:
Exact,je l ai vu parader sur l emission "Touche pas a mon poste avec Hanouna!
Alors on a comprit. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vous de vous faire une idée Empty
MessageSujet: Re: A vous de vous faire une idée   A vous de vous faire une idée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A vous de vous faire une idée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée
» idée de presentations!
» Idée de reportage
» Une petite idée ?
» Idee folle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Espace membres-
Sauter vers: