30 Photos de Strasbourg pendant l’Annexion nazie (1940-1944)
L’Alsace et la Moselle ont été annexées et non occupées par le troisième Reich et ont subit une politique de germanisation très dure, sous l’impulsion du Gauleiter Robert Wagner notamment.
Lorsqu’en juillet les premiers réfugiés reviennent à Strasbourg, les noms des rues et des places furent changés (Karl Roos pour Kléber, Hitler pour Broglie…), les monuments français (Marseillaise, Kléber, Jeanne d’Arc et Kellerman) furent remplacés par des monuments nazis.
Les Strasbourgeois ont dû changer leurs noms pour des noms germaniques, la langue française fut éradiquée et les vies associative et religieuse disparaissent.
La synagogue a été détruite en 1941. En même temps le régime nazi exécutait la propagande pour la « Jeunesse hitlérienne », pour la « Ligue des Jeunes Filles Allemandes » et pour la Wehrmacht. À partir de 1942, l’embrigadement est obligatoire et les jeunes d’Alsace et de Moselle sont enrôlés de force dans l’armée allemande. Les malgré-nous sont envoyés sur le front russe et très peu d’entre eux reviendront.