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 Combat aérien du 5 octobre 1914

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naga
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MessageSujet: Combat aérien du 5 octobre 1914   Combat aérien du 5 octobre 1914 Icon_minitimeVen 7 Oct - 15:51

Le combat aérien du 5 octobre 1914 est le premier combat aérien de l'histoire qui se termine par la victoire d'un des protagonistes.
Il a lieu dans la région de Reims (France) le 5 octobre 1914, au début de la Première Guerre mondiale.
Le caporal français Louis Quenault, à bord d'un Voisin III piloté par le sergent Joseph Frantz, abat un Aviatik allemand.


Combat aérien du 5 octobre 1914 Frantz10



Contexte

L'aéronautique militaire est encore une idée nouvelle au début de la Première Guerre mondiale.
En effet, l'avion lui-même est d'invention récente, puisque le premier vol du Flyer des frères Wright n'a eu lieu qu'en 1903.
Les progrès sont rapides et dès 1909 la France se dote d'avions dédiés à la reconnaissance militaire.
Le 1er novembre 1911 en Libye ottomane, pendant la guerre italo-turque, l'aviateur italien Giulio Gavotti est le premier à effectuer un bombardement — quatre grenades lancées
à la main. Le premier avion abattu, un Nieuport italien, est victime de tirs de mitrailleuses en 1912.

Aucun combat aérien n'a donc déjà eu lieu au début de la guerre.
Le 8 septembre 1914, l'aviateur russe Piotr Nesterov jette volontairement son Morane-Saulnier Type G sur un Albatros B.II austro-hongrois dans la région de Jovkva (front de l'Est),
une manœuvre particulière appelée « taran » qui conduit à la destruction des deux aéronefs et à la mort de leurs occupants.



Protagonistes

Les francais -Joseph Frantz et Louis Quenault.
Joseph Frantz, né le 7 août 1890 à Beaujeu (Rhône), a obtenu son brevet de pilote en 1911 et travaille d'abord comme pilote d'essai chez Savary tout en participant
à divers concours comme le concours militaire du camp de Châlons.
En décembre 1911, il réussit l'exploit de passer entre les tours de la cathédrale de Chartres. Il est appelé au service militaire l'année suivante
et continue à voler pendant ses permissions. Le 1er août 1914, il est affecté à l'escadrille V.24 où il est promu sergent le 6 août.


Combat aérien du 5 octobre 1914 Joseph18


Louis Quenault, né de père inconnu le 2 octobre 1892 à Paris, a été élevé par sa mère cuisinière dans un milieu modeste, puis reconnu à l'âge de treize ans
par Eugène-Léon Quenault, dont il porte dès lors le nom. Il est affecté comme mécanicien aviateur auprès de Joseph Frantz.

Les deux hommes ont déjà engagé le combat dans les airs à onze reprises mais ne sont jamais parvenu à battre leur adversaire, limités par la puissance de feu dérisoire
de leur revolver.

Joseph Frantz et son mécanicien-mitrailleur, le caporal Louis Quenault,.

Combat aérien du 5 octobre 1914 Joseph19


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MessageSujet: Re: Combat aérien du 5 octobre 1914   Combat aérien du 5 octobre 1914 Icon_minitimeVen 7 Oct - 15:56

L'équipage allemand est composé du sergent Wilhelm Schlichting, qui pilote, et du lieutenant Fritz von Zangen, observateur.

Combat aérien du 5 octobre 1914 F_serg10


Les appareils

Francais
Le Voisin III (ou Voisin 3) est un appareil de conception récente, puisque son premier vol ne date que de quelques mois.
C'est un avion biplan à hélice propulsive auquel sa structure en acier léger confère une grande robustesse.

Le premier Voisin III était initialement propulsé par un seul moteur radial 9 cylindres refroidi par eau Salmson M9 de 97 kW (130 ch) ,
tandis que les exemples ultérieurs utilisaient le Salmson P9 ou R9 similaire de 110 kW (150 ch) .
Il avait une autonomie de 200 km , une vitesse de pointe de 105 à 113 km / h et un plafond de 3 350 à 6 000 m selon le moteur et le fabricant.
Le pilote était devant le passager, qui pouvait tirer des armes, larguer des bombes ou prendre des photos, selon la mission.
Il incorporait une structure de châssis en acier léger qui le rendait plus solide lorsqu'il opérait sur des aérodromes d'aviation militaire de fortune en temps de guerre .

De nombreux avions étaient armés d'une mitrailleuse Hotchkiss M1914 montée sur le fuselage actionnée par un observateur debout.
Certaines variantes pouvaient transporter jusqu'à 150 kg de bombes.


À la demande de Frantz, leur biplan Voisin III est armé d'une mitrailleuse Hotchkiss.
C'est le constructeur de l'avion lui-même, Gabriel Voisin, ami du capitaine André Faure qui commande l'escadrille, qui l'installe sur un trépied.
L'idée est strictement privée, la hiérarchie n'a pas donné son accord.



Combat aérien du 5 octobre 1914 Frantz11


Combat aérien du 5 octobre 1914 Joseph20


Cockpit pilote

Combat aérien du 5 octobre 1914 Zzzz4359
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MessageSujet: Re: Combat aérien du 5 octobre 1914   Combat aérien du 5 octobre 1914 Icon_minitimeVen 7 Oct - 16:13

Allemagne
L' Aviatik BI est un biplan de reconnaissance biplace allemand conçu et construit par la société Automobil und Aviatik AG , qui jusqu'alors avait réalisé des copies de plans français.

Conception et développement
Le premier des biplans indigènes Aviatik, conçu par Robert Wild, était le P.13, piloté en avril-mai 1912.
Il a été construit en plusieurs variantes et comportait de grandes ailes à 3½ ou 4 baies .
Le type a été largement utilisé dans les compétitions et a acquis une grande réputation. Une conception améliorée était le P.14 de 1913, avec des ailes plus petites à 2 ½ baies
et des améliorations aérodynamiques et structurelles.
Toujours en 1913, une conception raffinée ultime P.15 a été construite, avec des ailes à 2 ou 3 baies et un aileron défaillant.

L'armée de l'air allemande s'est intéressée aux avions Aviatik et a commandé 101 P.13 et P.14 en 1913, puis d'autres commandes ont suivi.
L'équipage s'est assis dans des cockpits en tandem ouverts avec l'observateur à l'avant.
Initialement, ils étaient désignés simplement comme Aviatik B, avec un numéro de service et les deux derniers chiffres d'une année (par exemple B.268/13).
A partir de septembre 1915 les avions de type P.15 furent désignés BI (P.15b avec moteur 100 ch) ou B.II (P.15a avec moteur 120 ch).
Il y a une supposition que les premiers Aviatiks de classe B de 100 ch auraient également pu être désignés BI.
La classe Aviatik B n'était pas armée, mais au cours de la guerre, des mitrailleuses étaient parfois utilisées.


Aviatik B.I Type P15

Combat aérien du 5 octobre 1914 Aviati13



Le BI a été fabriqué en grand nombre en Italie sous licence par la Società Aeronautica Meccanica Lombardia (SAML), qui a construit 410 exemplaires
selon la conception d'Aviatik.
L'Aviatik B.114/14 fut le premier avion abattu par balles en combat aérien le 5 octobre 1914 par un avion français Voisin III .


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MessageSujet: Re: Combat aérien du 5 octobre 1914   Combat aérien du 5 octobre 1914 Icon_minitimeSam 8 Oct - 13:31

Le combat aerien

Le matin du lundi 5 octobre 1914, Joseph Frantz et Louis Quenault ont pour mission de mener une opération de bombardement sur les lignes allemandes du secteur
du fort de Brimont en larguant six obus de 75 ou 90 mm empennés, selon les sources.
Après que Quenault s'est installé derrière lui avec les obus et la mitrailleuse, Frantz fait décoller l'avion vers 8 heures du matin du terrain de Lhéry et monte à 2 000 m d'altitude.
La mission accomplie, il prend la direction du Chemin des Dames. Alors qu'ils survolent les lignes françaises, les deux hommes aperçoivent un Aviatik allemand.
Celui-ci est piloté par le sergent Wilhelm Schlichting, accompagné du lieutenant observateur Fritz von Zangen.
Ce dernier n'est armé que d'une simple carabine.

Frantz décide de l'attaquer. Son expérience, jusque là infructueuse, du combat aérien lui permet de savoir que ce n'est qu'en s'approchant au plus près de l'ennemi
— à moins de 10 mètres — qu'ils pourront l'abattre. En effet, à cause du manque de fiabilité de la mitrailleuse qui a tendance à s'enrayer, il faut tirer au coup par coup,
rendant toute tentative à distance très aléatoire.
Frantz place son avion derrière l'Aviatik, légèrement au-dessus de lui afin de faciliter le travail de son coéquipier.
Celui-ci ouvre le feu et, pendant un quart d'heure, tire avec régularité sur sa cible qui tente de lui échapper en effectuant une large spirale.
Au bout de quarante-sept balles tirées, la mitrailleuse Hotchkiss s'enraye et Quenault commence à démonter la culasse afin de la remettre en état.


Combat aérien du 5 octobre 1914 Frantz12


À ce moment-là, l'aéronef allemand se cabre, s'abat sur son aile gauche et pique soudainement vers le sol en prenant feu.
Il s'écrase à proximité de Jonchery-sur-Vesle (Marne) sous les yeux du général Franchet d'Espèrey et de nombreux soldats de la 5e armée attirés par le spectacle.
Le général fait inhumer les corps des aviateurs ennemis vaincus avec les honneurs militaires.


Conséquence

Ce combat est la première victoire aérienne de l'histoire. Pour ce fait d'arme, Louis Quenault reçoit la Médaille militaire et Joseph Frantz, déjà titulaire de cette décoration,
est fait chevalier de la Légion d’honneur.
Cette première victoire homologuée confirme l'opportunité d'équiper les avions avec des armes et relance l'intérêt de l'état-major français pour développer des systèmes
de mitrailleuses, alors qu'une partie des officiers souhaitaient concentrer les efforts sur le bombardement.

Plusieurs des grands journaux de l'époque, comme Le Figaro le 8 octobre et Le Temps le jour suivant, relatent l'événement.
Le communiqué de presse publié contient toutefois une erreur car il indique que les deux aviateurs ne décolèrent qu'après avoir repéré l'Aviatik au-dessus des lignes françaises,
dans le but de lui donner la chasse,.

Une cérémonie du centenaire a lieu le 5 octobre 2014 à Jonchery-sur-Vesle au cours de laquelle une plaque commémorative est installée en présence
des descendants de Joseph Frantz. Une exposition au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget dédiée aux aviateurs de la Grande guerre est inaugurée le même jour.


Le mémorial de l'événement à Muizon.

Combat aérien du 5 octobre 1914 Ff_mui10



source
wikiwand.com/fr
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MessageSujet: Re: Combat aérien du 5 octobre 1914   Combat aérien du 5 octobre 1914 Icon_minitimeDim 9 Oct - 9:55

Citation :
L'idée est strictement privée, la hiérarchie n'a pas donné son accord.
Etonnant !!... Twisted EvilRolling Eyes
Très bon sujet. Wink
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MessageSujet: Re: Combat aérien du 5 octobre 1914   Combat aérien du 5 octobre 1914 Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:21

Un Voisin III au Musée_de_l'Air_et_de_l'Espace,_Le_Bourget,_France.

Combat aérien du 5 octobre 1914 1920px51
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MessageSujet: Re: Combat aérien du 5 octobre 1914   Combat aérien du 5 octobre 1914 Icon_minitimeLun 10 Oct - 9:52

Machine préhistorique. Shocked
Déjà voler la-dedans était un challenge plutôt risqué, mais en plus y monter pour aller chercher la bagarre... scratch Rolling Eyes Wink
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MessageSujet: Re: Combat aérien du 5 octobre 1914   Combat aérien du 5 octobre 1914 Icon_minitime

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