The Times : Un aérodrome roumain datant de l'ère soviétique va être converti en la plus grande base de l'OTAN en Europe
La base aérienne de Mihai-Kogalniceanu sera deux fois plus grande que la base allemande de Ramstein
et deviendra la plus grande base de l'OTAN en Europe.
"La transformation de la base aérienne de Mihai Kogalniceanu en une forteresse de l'OTAN pouvant accueillir 10 000 soldats et des bombardiers nucléaires américains
a été conçue à l'origine comme une réponse aux attaques russes contre la Géorgie en 2008 et la Crimée en 2014.
Le projet a pris une importance particulière après une invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022", explique l'article.
La 57e base aérienne de l’armée de l’air roumaine « Captain Aviator Constantin Cantacuzino », également connue sous le nom de Mihail Kogălniceanu Air Base,
est une base aérienne située près de Constanța, à l’aéroport international Mihail Kogălnicea.
C’est là que se trouve le 572e escadron d’hélicoptères. Le commandant actuel de la base est le commandant Nicolae Crețu, succédant au commandant Adrian Popescu.
En 2024, la construction d’un projet visant à moderniser et à agrandir la base a débuté.
Dans le cadre du même projet, il est prévu de construire une ville militaire similaire à la base aérienne de Ramstein, où plus de 10 000 militaires de l’OTAN vivront avec leurs familles.
Projet d’expansion
En 2021, la première étape d’un projet de 2 milliards d’euros a été lancée par les forces armées roumaines pour moderniser et agrandir la base en réponse
à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
Dans le cadre de ce projet, approuvé par le gouvernement roumain en 2019, il est prévu de construire une petite ville militaire, similaire à la base aérienne de Ramstein.
Ce projet abritera environ 50 000 soldats et civils de l’OTAN, pour une superficie totale d’environ 2 800 ha (6 900 acres).
L’analyste géopolitique Dorin Popescu considère qu’elle deviendra une « structure militaire permanente de l’OTAN » et un responsable du ministère roumain
de la Défense a déclaré à Euractiv qu’à la suite de la « décision d’étendre la base militaire de l’OTAN.
La Roumanie bénéficiera de garanties de sécurité renforcées.
Le projet comprend la construction de casernes, de hangars de maintenance, de centres sociaux et de deux nouvelles pistes.
La ville militaire comprendra des écoles, des jardins d’enfants, des magasins et un hôpital.
Le projet est divisé en quatre étapes, qui seront mises en œuvre sur une période de 20 ans.
Mihail Kogălniceanu est en passe de devenir la plus grande base aérienne de l’OTAN en Europe.
En juin 2022, le ministère de la Défense a annoncé les lauréats de la première étape du contrat pour la modernisation de la base.
Trois entreprises et 22 sous-traitants participeront aux travaux. Le projet classifié de niveau secret d’État devrait se terminer dans près de neuf ans.
La construction a débuté en 2024 du côté sud de la future base, où un réseau électrique de grande capacité et des routes d’accès sont en cours de construction.
Le 11 juin 2024, la construction de la première piste de la base a débuté à l’issue d’une cérémonie d’inauguration des travaux
en présence du ministre de la Défense nationale, du chef d’état-major adjoint de la Défense, du chef d’état-major de l’armée de l’air
et du chef de la Direction des domaines et infrastructures.
La construction de la piste devrait s’achever en 2027.
La nouvelle du projet d’expansion de la base a suscité l’inquiétude des responsables russes.
Dès mars 2024, des politiciens russes ont lancé des avertissements à la Roumanie au sujet du projet,
Andrey Klimov, vice-président de la commission des affaires étrangères du Conseil de la Fédération, le qualifiant de « menace pour Bucarest »
et avertissant que la base est « plus susceptible d’être parmi les premières cibles de frappes de représailles ».
Le 12 juin 2023, deux B-1B Lancers de la 7e escadre de bombardement se sont arrêtés à la base pour un ravitaillement en carburant.
Les avions participaient à l’exercice Air Defender 23.
Le 21 juillet 2024, deux bombardiers B-52 Stratofortress sont arrivés à la base aérienne dans le cadre de la Bomber Task Force 24-4.
Opérant sous le nom de 20th Expeditionary Bomb Squadron, c’était la première fois que des bombardiers Stratofortress opéraient à partir de la Roumanie.
Alors qu’ils survolaient la mer de Barents, les deux bombardiers ont été interceptés par des chasseurs russes MiG-29 et MiG-31,
mais ont poursuivi leur trajectoire de vol vers la Roumanie, escortés par des F/A-18 finlandais, des Eurofighter allemands et des F-16 roumains
jusqu’à leur arrivée à Mihail Kogălniceanu.