Un exploit!
Un parcours le long de la cote ouest de l'Afrique qui aura duré 125 jours au guidon de la CAKE Kalk AP, pour Sinje Gottwald, Directrice des Comptes B2B chez CAKE.
Cette femme a accompli un exploit remarquable en devenant la première personne à traverser le continent africain en solitaire et sans assistance au guidon d'une moto électrique.
Partie d'Espagne et arrivée en Afrique du Sud, Sinje a couvert la totalité du trajet sans aucun soutien technique ou médical.
Malgré les épreuves du quotidien allant du mauvais temps aux déclinaison du relief en passant par la difficulté à trouver un point de charge pour la moto
et les risques physiques, l'exploit de Sinje sur la Kalk AP constitue une remarquable avancée.
Habituée des aventures à moto, Sinje avait déjà fait parler d’elle dans la communauté motocycliste en 2017 après avoir bouclé un tour du monde en solitaire.
Un exploit qui avait retenu l’attention en raison des barrières qu’elle avait fait tomber et grâce à sa capacité à faire accepter que des femmes indépendantes
accomplissent des prouesses aussi remarquables.
Ses autres périples ont couvert l’Europe et l’Asie, l’Australie, l’Amérique du Sud et du Nord ainsi que le Maroc et le Mali.
Son packatage comprenait deux batteries, deux chargeurs, des pièces de rechange dont un contrôleur, un écran, un accélérateur, une chaîne et des fusibles,
des outils, un ordinateur portable au cas où la moto aurait besoin d'une mise à jour logicielle ou d'une assistance à distance, un appareil photo et des effets personnels.
Depuis l'Espagne et la traversée en ferry jusqu'au Maroc, les aventures africaines de Sinje ont commencé en octobre 2022.
Le sable profond du Maroc a causé la première difficulté technique avec un fusible grillé. Mais très vite, elle est entrée sur les terres sacrées de la Mauritanie et du Sénégal,
célèbres pour avoir été le théâtre de l'emblématique Paris-Dakar.
Depuis la Gambie, elle a rejoint la Guinée-Bissau où son entrée en Guinée a engendré une série de défis, mais aussi une récompense suprême :
des pistes de jungle boueuses et gorgées d'eau où aucune voiture ne pouvait se risquer.
Sinje a continué par la Côte d'Ivoire puis par le Ghana avec une longue attente de 24 heures à la frontière, le Cameroun et l'Angola au milieu de l'infinie splendeur africaine.
Elle est finalement arrivée en Afrique du Sud pour achever son inoubliable voyage de 13 000 km.
Un périple qui lui a permis de rencontrer un grand nombre de personnes et de découvrir la nature d'une manière qui n'est possible que sur deux roues.
"Mon rêve était de voir le monde de mes propres yeux. Peu importe ce que j’apprends sur les lieux, le fait de les voir et de les expérimenter moi-même me permettra
toujours de mieux les comprendre. Je pense que c’est particulièrement vrai pour l’Afrique.
Grâce à cette aventure, je voulais non seulement élargir ma vision et les idées des autres sur ce continent, mais aussi donner un exemple de ce qui est possible,
même si les défis à relever paraissent trop importants au départ. Nous sommes capables de bien plus que nous ne le pensons" ajoute Sinje Gottwald.
En plus de sa motivation pour des raisons humaines et culturelles, Sinje souhaitait aussi relever le défi que représente l'utilisation d'une moto entièrement électrique
pour accomplir un voyage que beaucoup auraient jugé invraisemblable, voire impossible.
Avec la Kalk AP, Sinje a toutefois trouvé une machine qui lui a permis de faire un grand pas en avant en ce qui concerne les possibilités offertes par la motorisation électrique
et le développement durable, non seulement pour les transports privés, mais également pour les enjeux uniques de la pratique de la moto d'aventure.
Avec la Kalk AP, elle a démontré l'efficacité, la durabilité et la polyvalence jusqu'alors impossibles d'une moto électrique, en surmontant l'ensemble des difficultés liées à la recharge,
à l'entretien et aux pièces de rechange.
Ensemble, la Kalk AP et elle ont accompli quelque chose pour lequel la moto n'avait pas été conçue ; bien au-delà des courtes virées plaisir pour lesquelles
elle avait été initialement conçue, la Kalk AP a terminé son aventure épique de 13 000 km en 125 jours, sans crevaison et avec moins de 140 charges.