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 Croiseur japonais Maya

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naga
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MessageSujet: Croiseur japonais Maya   Croiseur japonais Maya Icon_minitimeDim 2 Avr - 23:49

L IJN Maya était l’un des quatre croiseurs lourds de la classe Takao, actifs pendant la Seconde Guerre mondiale avec la Marine impériale japonaise.
C’étaient les croiseurs les plus grands et les plus modernes de la flotte japonaise, et étaient destinés à former l’épine dorsale d’une force de frappe polyvalente à longue portée.
Ces navires étaient rapides, puissants et lourdement armés, avec une puissance de feu suffisante pour résister à n’importe quel croiseur dans n’importe quelle autre marine
dans le monde.
Ses sister-ships étaient les Takao, Atago et Chōkai.


Croiseur japonais Maya Wremay10


Conception
Les croiseurs de la classe Takao étaient une version améliorée de la conception précédente de la classe Myōkō, incorporant des éléments techniques
appris avec le développement du croiseur léger expérimental Yūbari.
Ils avaient un profil distinctif avec une grande cheminée principale inclinée et une deuxième cheminée plus petite et droite.
Destinée à résoudre les problèmes de la classe Myōkō, la classe Takao avait un blindage plus épais, des canons principaux à double usage qui pouvaient être utilisés
contre les avions, et des lance-torpilles déplacés vers le pont supérieur pour plus de sécurité.
Cependant, comme avec ses prédécesseurs, la classe Takao était également très lourde.
La classe Takao avait un deplacement de 16 875 t (16 608 tonnes longues).
Le Maya mesurait 203,8 mètres de long, avec une largeur de 20,4 mètres , un tirant d’eau de 6,32 mètres et était capable de 35,25 nœuds.

La propulsion était assurée par 12 chaudières Kampon entraînant quatre ensembles de moteurs à turbine à engrenages à impulsion unique, avec quatre arbres tournant
des hélices à trois pales. Le navire était blindé avec une ceinture latérale de 127 mm et un pont blindé de 35 mm; le pont était blindé avec des plaques de 10 à 16 mm .


Croiseur japonais Maya Wrecma10


La batterie principale de Maya était composée de dix canons navals de 20,3 cm/50 de Type 3 , l’armement le plus lourd de tous les croiseurs lourds au monde à l’époque,
montés dans cinq tourelles jumelles.
Son armement secondaire comprenait huit canons à double usage de 120mm de Type 10 avec quatre montures jumelles, deux de chaque côté,
et 12 torpilles Type 16 dans quatre lanceurs quadruples.
Il était très déficient en capacité antiaérienne, avec seulement deux canons antiaériens de 40 mm .
Le Maya a été modernisée et améliorée à plusieurs reprises tout au long de sa carrière afin de contrer la menace croissante des frappes aériennes,
et dans sa configuration finale était huit canons navals de 20 cm / 50 Type 3 (4x2), douze canons 12,7 cm Type 89 à double usage (6x2)
et 16 torpilles Type 93 « Long Lance » dans quatre lanceurs quadruples (plus 8 recharges).
La protection antiaérienne (AA) comprenait 13 canons AT/AA de 25 mm de type 96 à montage triple et 27 canons de 25mm à montage unique,
et 36 mitrailleuses antiaériennes de 13,2 mm .


Le Maya a été mis sur cale aux chantiers navals Kawasaki à Kobe le 4 décembre 1928, lancé et nommé le 8 novembre 1930, et a été mis en service
dans la marine impériale japonaise le 30 juin 1932.

Toute la classe Takao a été affectée au district naval de Yokosuka, formant le Sentai-4 de la 2e flotte, et a été entraînée en tant qu’unité dans les années 1930.
Le Maya est commandé par le capitaine Masaichi Niimi à partir du 15 novembre 1932, suivi par le capitaine Jisaburō Ozawa du 15 novembre 1934 au 28 octobre 1935.
Pendant ce temps, des problèmes de stabilité et de navigabilité en raison de la conception lourde sont devenus évidents.
Avec le début de la seconde guerre sino-japonaise, il dirige une flotte avec la 6e division de l’armée impériale japonaise de Nagoya à la Chine en août 1937.
Les croiseurs Takao et Atago ont été reconstruits à l’arsenal naval de Yokosuka entre 1938 et 1939, ce qui a entraîné une conception améliorée:
la taille du pont a été réduite, le mât principal a été déplacé à l’arrière et des bourgeons de coque ont été ajoutés pour améliorer la stabilité.
Les Maya et Chōkai n’ont pas été modifiés aussi largement et peuvent presque être considérés comme une classe distincte.


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Dernière édition par naga le Lun 3 Avr - 0:20, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Croiseur japonais Maya   Croiseur japonais Maya Icon_minitimeLun 3 Avr - 0:17

Guerre du Pacifique
Au début de la guerre du Pacifique, le croiseur Maya était basée dans le district de Mako Guard dans les îles Pescadores avec les Atago et Takao.
Les croiseurs Atago et Takao ont navigué les premiers pour soutenir les débarquements japonais lors de l’invasion du nord des Philippines.
Le Maya reste à Mako en réserve jusqu’au 8 décembre, date à laquelle il fait partie de la 3e flotte de la marine japonaise du vice-amiral Ibō Takahashi,
avec les croiseurs Ashigara et Kuma pour soutenir le débarquement japonais à Vigan et dans le golfe de Lingayen.

Le 31 décembre, il fournit une couverture au troisième convoi malais et participe à la prise des îles Natuna.
En janvier 1942,le Maya est affecté à des patrouilles depuis les Palaos, couvrant les opérations dans le sud des Philippines.
En février, il fournit une couverture pour le bombardement de Darwin, en Australie.
À partir de la fin de février, il est basé à Staring-baai dans les Célèbes et participe à des opérations de traque et de destruction des navires qui tentent de s’échapper
des Indes orientales néerlandaises.
Le 2 mars, les hydravions de Maya repèrent le HMS Stronghold, et le Maya avec les destroyers Arashi et Nowaki se rapprocha de l’ancien destroyer/mouilleur de mines
et dépensa 1270 obus sur lui avant qu’il ne coule finalement. Les survivants ont été recueillis par le petit vapeur capturé Bintoehan, puis transférés sur le Maya.
Plus tard dans la nuit,les Maya et Atago ont également coulé le destroyer USS Pillsbury.


USS Pillsbury

Croiseur japonais Maya Zzzz5405




Le 4 mars,le Maya est présent lors du naufrage de la canonnière Asheville au sud de Java.
Le 4 mars,les croiseurs Atago, Takao et Maya attaquèrent ensemble un convoi qui avait quitté Tjilatjap pour Fremantle, en Australie, et coula le HMAS Yarra
de la Royal Australian Navy après une bataille de 90 minutes, avec le pétrolier britannique Francol, le navire de dépôt Anking et le dragueur de mines britannique.
Le Maya retourna à Staring-baai le 7 mars, et de retour à Yokosuka le 18 mars.
En cale sèche à l’arsenal naval de Yokosuka, deux canons AA 25mm Type 96 supplémentaires à double montage ont été installés à l’avant de la cheminee avant.

En avril 1942,le Maya fait partie de la flotte affectée à la poursuite infructueuse de la Task Force 16.2 de l’amiral William F. Halsey après le raid de Doolittle.
En juin 1942,les Takao et Maya soutiennent l’invasion des îles Aléoutiennes, protégeant le convoi pour Kiska et fournissant un appui-feu pour les débarquements sur Attu.
Deux avions de reconnaissance de chaque croiseur ont été attaqués par des P-40 Warhawk de l’United States Army Air Forces depuis Umnak le 3 juin,
deux détruits et deux lourdement endommagés le 3 juin.le Maya retourne dans le district de garde d’Ōminato le 24 juin.

En août 1942,le Maya est affecté à l’opération Ka, le renfort japonais pendant la bataille de Guadalcanal, quittant Hashirajima avec le Atago et Maya le 11 août pour Truk.
Les croiseurs participèrent à la bataille des Salomon orientales le 24 août à distance et ne virent pas au combat.
Le 15 octobre, le Maya, avec le Myōkō et l Isuzu participe à un bombardement du champ Henderson sur Guadalcanal.
Le Maya a tiré 450 obus incendiaires de type 3 et de type 91 perforants pendant l’opération.
LMaya était également à la bataille des îles Santa Cruz participant à des opérations de combat de nuit aboutissant au naufrage du porte-avions américain USS Hornet.
Le 2 novembre,les croiseurs Maya et Chikuma sont envoyés pour renforcer la 3e flotte de la marine japonaise à Shortland Island et participent au deuxième bombardement
de Henderson Field le 8 novembre.
Au retour de la mission, la force opérationnelle de Maya a été attaquée par le sous-marin USS Flying Fish, qui a manqué le croiseur avec six torpilles.
Plus tard, un bombardier en piqué Douglas SBD Dauntless de la marine américaine du VB-10 du porte-avions USS Enterprise a largué une bombe de 500 livres (227 kg)
à l’arrière du Maya.
L’accident évité de justesse n’a causé aucun dommage, mais l’aile du Dauntless a coupé le mât principal de Maya, et l’avion s’est écrasé sur le côté bâbord
du croiseur, enflammant des obus de 4,7 pouces et tuant 37 membres d’équipage.
Le Maya a été forcé de larguer ses torpilles par précaution tout en éteignant les incendies, et a été forcé de retourner à Yokosuka pour des réparations à la fin de l’année.


Les tourelles principales avant du Maya

Croiseur japonais Maya Zzzz5406
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MessageSujet: Re: Croiseur japonais Maya   Croiseur japonais Maya Icon_minitimeLun 3 Avr - 6:42

Gros bestiau. Shocked
Citation :
Maya avec les destroyers Arashi et Nowaki se rapprocha de l’ancien destroyer/mouilleur de mines
et dépensa 1270 obus sur lui avant qu’il ne coule finalement
Il a tiré avec des oranges ?!... scratch Wink
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naga
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MessageSujet: Re: Croiseur japonais Maya   Croiseur japonais Maya Icon_minitimeLun 3 Avr - 10:04

Le croiseur Maya retourna à Yokosuka pour des réparations et un carénage en janvier 1943, puis fut réaffecté aux opérations dans les eaux du nord,
soutenant des missions d’approvisionnement dans les îles Kouriles et les îles Aléoutiennes.
Le 26 mars, le Maya participe à la bataille des îles Komandorski, au large de la péninsule du Kamtchatka.
Les croiseurs USS Richmond, USS Salt Lake City, et quatre destroyers du Task Group 16.6 du contre-amiral Charles H. McMorris engagent
les croiseurs Nachi, Maya, Tama, Abukuma et deux destroyers de la cinquième flotte IJN du vice-amiral Hosogaya, escortant un convoi de troupes
et de fournitures pour la garnison isolée d’Attu.
Le Maya a catapulté son avion d’observation et a lancé des torpilles Type 93 « Long Lance », mais n’a marqué aucun succes.
Au cours d’une bataille de quatre heures, le USS Salt Lake City et le destroyer Bailey ont été endommagés par des coups au but.
Le Maya et Nachi ont également été endommagés dans l’échange de tirs et les Japonais ont été contraints d’interrompre leur mission de ravitaillement.


Le Maya endommage

Croiseur japonais Maya Zmaya_10


Après des réparations à Yokosuka, Maya retourna aux Kouriles fin avril, et devint le navire amiral de la Cinquième Flotte de la marine japonaise,
aidant à l’évacuation de Kiska après la perte d’Attu aux mains des Américains en août 1943.

Après un carénage à Yokosuka au cours duquel deux canons AA Type-96 supplémentaires à double montage (portant son total à 16 canons),
le Maya raccompagne le Chōkai à Truk, arrivant fin septembre, et commence à transporter des troupes et du ravitaillement entre Truk et Rabaul.
Le 5 novembre,le Maya est attaqué par des bombardiers en piqué SBD Dauntless du porte-avions USS Saratoga lors du raid du porte-avions sur Rabaul.
Une bombe a frappé le pont de l’avion à bâbord au-dessus de la salle des machines no 3 et a déclenché un incendie majeur.
Soixante-dix membres d’équipage ont été tués.
Des réparations d’urgence ont été effectuées à Rabaul, et le Maya est retourné à Yokosuka à la fin de 1943.
Au cours de cette réparation, un changement majeur a été apporté à l’armement du Maya, le transformant en croiseur anti-aérien, avec sa tourelle n ° 3
et son hangar d’avion retirés, et remplacé par treize canons à triple montage et neuf canons AA Type 96 à montage unique, et six canons jumeaux de 127 mm,
ainsi que 36 mitrailleuses Type 93.
Ses lance-torpilles jumeaux ont été transformés en lanceurs quadruples et un radar de recherche de surface Type 22 a été installé.
La révision a été achevée le 9 avril.


À Kure,le Maya a embarqué deux avions de reconnaissance à long rayon d’action Aichi E13A1 « Jake ».
Un singe, offert à Maya par le zoo de Kure, a également été embarqué. Pendant le voyage, l’équipage a appris au singe à saluer les officiers,
à leur grand mécontentement.

D’avril à juin 1944, le Maya a soutenu d’autres unités dans la défense des Philippines, culminant dans la bataille de la mer des Philippines,
dans laquelle il a été légèrement endommagé par des attaques.
Au cours de cette bataille, le 20 juin, l’avion de reconnaissance du Maya a repéré la Task Force 58 à une distance de 300 miles (480 km).
Le Maya se forme en anneau avec les cuirassés Kongō, Haruna, le destroyer Asashimo et d’autres escortes pour protéger le porte-avions Chiyoda.
Cette formation a été attaquée par plus de 50 bombardiers-torpilleurs TBF Avenger les porte-avions USS Bunker Hill, Monterey et Cabot.

Le 20 juin, le Maya se retire avec les restes de la flotte via Okinawa jusqu’à Yokosuka, arrivant le 25 juin où l’équipage et leur singe de compagnie débarquent
et 18 canons AA Type 96 supplémentaires sont installés.
Le 14 juillet,le Maya transporte des unités de la 28e division de l’IJA depuis Kure, puis continue vers Singapour.
Il a rendez-vous avec la flotte à Brunei le 20 octobre.

Le 22 octobre, lors de la bataille du golfe de Leyte, le Maya est affecté au Sentai-4 avec les sister-ships Atago, Takao et Chōkai
ainsi que les cuirassés Yamato, Musashi et Nagato.
À 05 h 33 le 23 octobre, la flotte est attaquée dans le passage de Palawan par deux sous-marins américains, les sister-ships Atago et Takao de Maya sont torpillés
par le sous-marin USS Darter.
L’Atago a été touché quatre fois et a coulé en environ 18 minutes, tandis que Takao a été gravement endommagé par deux coups et forcé de se retirer à Singapour.
Vingt minutes plus tard, le sous-marin USS Dace tire six torpilles sur le Maya, le confondant avec un cuirassé de classe Kongō.
Le Maya a été touché par quatre torpilles bâbord : une dans le casier à chaînes avant, une autre en face de la tourelle de canon no 1, une troisième dans la chaufferie no 7
et la dernière dans la salle des machines arrière.
De puissantes explosions secondaires ont immédiatement suivi, et à 06h00, le Maya était silencieux sur l’eau et gîtait lourdement a babord.
Il a coulé cinq minutes plus tard, emportant 336 officiers et hommes au fond, y compris son capitaine (09°27′N 117°23′Est Coordinates: 09°27′N 117°23′E).

Le destroyer Akishimo sauva 769 hommes et les transféra sur le cuirassé Musashi, qui fut coulé le lendemain.
143 membres de l’équipage du croiseur Maya ont été perdus avec Musashi.
Ainsi, sur l’équipage final de 1 105 membres d’équipage, 479 ont été perdus.
Il a été retiré de la liste de la marine le 20 décembre 1944.


Croiseur japonais Maya Wre10

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MessageSujet: Re: Croiseur japonais Maya   Croiseur japonais Maya Icon_minitimeLun 3 Avr - 10:12

Le croiseur Maya retrouve

Le 19 avril 2019, des chercheurs à bord du RV Petrel ont annoncé qu’ils avaient localisé l’épave du Maya dans environ 1 850 m de profondeur.
Il est assis debout, le bout de la proue brisé et couché à l’envers du quartier bâbord du reste de l’épave.
Il est en étonnamment bon état, avec toutes les tourelles principales encore en place, et la structure massive du pont intacte.
Bien que son navire jumeau Atago ait également été coulé à proximité, la structure du pont et la disposition principale du canon confirment que l’épave est bien le Maya.


Surprenantes photos de l epave Shocked Shocked


Les 2 tourelles de canons avant de 20.3cm

Croiseur japonais Maya Wreck_23


Canons AA de 12.7 cm

Croiseur japonais Maya Wreck_24


Croiseur japonais Maya Wreck_25


Canon AA de 25 mm à bâbord

Croiseur japonais Maya Wrcano10


A voir la partie avant du croiseur

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MessageSujet: Re: Croiseur japonais Maya   Croiseur japonais Maya Icon_minitimeLun 3 Avr - 10:13

La cabine de pilotage

Croiseur japonais Maya Wreck_26


La batterie principale arrière de 20,3cm.
Vous pouvez voir que le pont s’est effondré autour de la barbette a l explosion d une torpille US.

Croiseur japonais Maya Wrea_b10


Un triple canon AA de 25 mm sur le côté tribord du navire.
C’est la chaîne d’ancre tendue sur le pont qui va à la proue qui se trouve au large du quartier bâbord.

Croiseur japonais Maya Wre_un10
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MessageSujet: Re: Croiseur japonais Maya   Croiseur japonais Maya Icon_minitimeJeu 6 Avr - 7:06

Quelques torpilles bien placées, et le monstre n'est plus... Shocked scratch
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carbone14
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MessageSujet: Re: Croiseur japonais Maya   Croiseur japonais Maya Icon_minitimeJeu 6 Avr - 8:58

J'adore toujours autant ces vues sous-marines, parfait et merci. Very Happy cheers study
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MessageSujet: Re: Croiseur japonais Maya   Croiseur japonais Maya Icon_minitime

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