Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Svetlana Allilouïeva la fille de Staline

Aller en bas 
AuteurMessage
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22756
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Empty
MessageSujet: Svetlana Allilouïeva la fille de Staline   Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:43

La vie tourmentée de Svetlana Allilouïeva, la fille désertrice de Staline

Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 1408

La vie tourmentée de Svetlana Allilouïeva, la fille désertrice de Staline
Il n'est pas surprenant d'apprendre que naître dans l'ombre aussi grande et intimidante que celle de Joseph Staline s'accompagne inévitablement de complications. Svetlana Allilouïeva, la plus jeune enfant et la seule fille du dirigeant de l'Union soviétique, se trouvait dans une situation unique par rapport aux autres enfants de Staline. Confrontée à une enfance tragique et négligée, Svetlana est entrée dans l'histoire en 1967 lorsqu'elle a défié tous les souhaits de son père et toutes les traditions de l'Union soviétique en s'exilant aux États-Unis. Son histoire ne ressemble en rien à celle des personnes qui l'ont précédée ou suivie.
Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la fille unique de Staline et sur son parcours l'ayant amené à s'enfuir.
La famille Staline
Joseph Staline, le tristement célèbre dirigeant de l'Union soviétique de 1922 à 1952, était un homme extrêmement complexe. Héros pour les uns, tyran pour les autres, Staline était aussi un père, mais pas père idéal. La vie personnelle du dictateur se caractérisait par une alternance de périodes de négligence et de contrôle féroce.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 2208
Les femmes de Staline
Joseph Staline ne s'est marié que deux fois. Ses deux épouses sont mortes tragiquement jeune. Sa première femme, Kato Svanidze, a donné naissance au fils aîné du dirigeant communiste en 1907 et est décédée la même année à l'âge de 22 ans. Nadezhda Allilouïeva (photo) a épousé Staline en 1919, 12 ans après la mort de Kato.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 3192
Yakov Djougachvili, l’aîné
Yakov Djougachvili, fils aîné de Staline et unique enfant de Kato Svanidze, a été abandonné par son père après la mort de sa mère. Ce n'est qu'à l'âge de 14 ans que Yakov rejoint son père à Moscou. Staline, préoccupé par son travail révolutionnaire, a négligé Yakov pendant la majeure partie de son adolescence, au cours de laquelle l'enfant a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que Yakov servait dans l'Armée rouge, il a été capturé et tué par les nazis en 1943, à l'âge de 36 ans.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 4195
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22756
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Allilouïeva la fille de Staline   Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:49

Vassili Djougachvili, l'enfant du milieu
Vassili Staline, premier enfant de Joseph Staline et de Nadejda Allilouïeva, naît en 1921. Tout comme son demi-frère aîné, Vassili Staline est largement ignoré par son père, malgré ses efforts pour gagner la reconnaissance et l'affection de son père. Dans l'armée, Vassili suscite la méfiance et l'aversion de ses camarades, qui ne voient en lui que le fils gâté de Staline. Vassili est torturé par l'alcool pendant de nombreuses années après la guerre, jusqu'à ce qu'il meure d'alcoolisme en 1962, à l'âge de 40 ans.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 5178
Artyom Sergeyev, le fils adoptif
Artyom Sergeyev, le fils de Fyodor Sergeyev (photo), l'un des plus proches confidents de Joseph Staline, a été intégré à la famille Staline après la mort prématurée de son père en 1921, l'année même de la naissance d'Artyom. En fait, Artyom est né la même année et le même mois que Vassili. Par un étrange coup du sort, Artyom Sergueïev est devenu le membre le plus respecté de la famille Staline, atteignant le grade de général de division pendant la Seconde Guerre mondiale et continuant à participer aux affaires soviétiques pendant de nombreuses décennies.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 6169
Svetlana Allilouïeva, la seule fille
Svetlana Allilouïeva, née le 28 février 1926, est la plus jeune enfant et la seule fille de Joseph Staline. Staline semble manifester plus d'intérêt et d'affection pour Svetlana que pour tous ses autres enfants, mais il reste pratiquement absent de la vie familiale pendant son éducation.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 1409
Sa vie avec la nounou
La mère des enfants Staline a également choisi de se concentrer sur sa vie professionnelle, les laissant aux soins d'une nounou pendant la plus grande partie de leur enfance. Svetlana a noué des liens particulièrement étroits avec sa nounou, Alexandra Bychokova. Elles sont restées en contact étroit jusqu'à la mort d'Alexandra, en 1956.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 7160
Le décès de Nadejda
Nadejda Allilouïeva, qui était décrite comme une mère le plus souvent absente et qui, lorsqu'elle apparaissait, était autoritaire et stricte, se souciait néanmoins profondément de ses enfants et leur souhaitait une vie sûre et prospère. La rumeur veut qu'à plusieurs reprises, Nadejda ait envisagé d'emmener les enfants et de quitter Staline. Mais ce projet ne s'est jamais concrétisé. Après une dispute particulièrement virulente lors d'un dîner soviétique, Nadejda s'est suicidée en 1932, à l'âge de 31 ans.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 8152
Une grosse perte pour Svetlana
La cause du décès de leur mère a été entièrement cachée aux enfants Staline. On leur a d'abord dit que leur mère était morte d'une appendicite. Svetlana n'a appris la vérité sur la mort tragique de sa mère que dix ans plus tard, dans un article de journal étranger. On dit que Svetlana s'est immédiatement éloignée de son père après avoir pris connaissance du mensonge. Ces événements ont également poussé Svetlana à adopter le nom de jeune fille de sa mère, Allilouïeva, après être née et avoir grandi sous le nom de Svetlana Stalina.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 9104
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22756
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Allilouïeva la fille de Staline   Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:53

Staline, le père protecteur
Malgré ses fréquentes absences et sa froideur, Staline tenait à avoir un droit de regard sur tous les sujets liés à ses enfants. Lorsque Svetlana est tombée amoureuse pour la première fois, à 16 ans, du cinéaste soviétique Alexeï Kapler, deux fois plus âgé qu'elle, Staline a banni ce dernier de l'Union soviétique pendant cinq ans. Plus tard, en 1948, Staline l'a condamné à cinq autres années de travail dans le nord de la Russie.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 10159
Les nombreux mariages de Svetlana
Svetlana, bien que jeune, n'a jamais pardonné à son père ce qu'elle considérait comme une intrusion inhumaine dans son bonheur. C'était la première des nombreuses déceptions amoureuses que Svetlana connaîtra tout au long de sa vie.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Aa19xz10
Le premier mariage de Svetlana a été contracté avec Grigory Morozov, un camarade de classe qu'elle avait rencontré à l'université de Moscou. Ils se sont mariés en 1944 et ont eu un enfant, un fils nommé Iossif Allilouïev. Le couple divorce en 1947. En 1949, Staline organise un mariage politique pour Svetlana avec Youri Zhdanov, le fils d'un des plus proches collaborateurs de Staline. Visiblement malheureux, les deux époux se séparent en 1950, non sans avoir eu une fille ensemble.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 12106
La mort de Staline
Le père de Svetlana est décédé en 1953 à la suite d'une attaque. Svetlana, alors âgée de 27 ans, a été blessée par la mort de son père, mais elle s'est aussi sentie libérée pour la première fois.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 13103
La vie professionnelle de Svetlana
Svetlana avait été contrainte par son père d'étudier l'histoire et la pensée politique, bien qu'aucune de ces matières ne l'intéressait particulièrement. Après la mort de Staline, Svetlana a pu travailler comme conférencière et traductrice, des métiers plus proches de ses passions qu'étaient la littérature et l'écriture.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 1497
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22756
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Allilouïeva la fille de Staline   Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:58

La mémoire de son père
La relation de Svetlana avec son père est restée compliquée même après sa mort. Dans des interviews et des mémoires ultérieurs, Svetlana a déclaré que l'amour de Staline pour elle était toujours apparent, mais qu'il était "un homme très simple. Très grossier. Très cruel". Svetlana a déclaré que le refus de son père de lui permettre d'étudier la littérature et l'exil de son premier amour ont été des expériences incroyablement douloureuses qui ont laissé des traces indélébiles dans son cœur. Même à l'âge adulte, les souhaits de Staline concernant la vie de sa fille ont été appliqués à des degrés divers par les dirigeants soviétiques qu'elle a finalement laissés derrière elle.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 1595
Brajesh Singh
Svetlana a rencontré Brajesh Singh, membre du Parti communiste indien, en 1963. Tous deux ont été admis dans un hôpital de Moscou pour des interventions mineures et ont tissé un lien profond pendant leur convalescence en compagnie de l'autre. Bien que profondément amoureux l'un de l'autre, les dirigeants soviétiques leur ont interdit de se marier.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 1689
À la recherche d'une vie meilleure en Inde
Brajesh Singh meurt en 1967, marquant une nouvelle tragédie dans la vie douloureuse de Svetlana. Elle a été autorisée à ramener personnellement ses cendres à sa famille en Inde, où elles ont été dispersées dans le Gange, conformément à la tradition hindoue
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 1786
La décision finale
Svetlana souhaitait vivement rester en Inde, près de la maison et de la famille de son amour défunt. Mais lorsqu'elle a demandé à Ivan Benediktov, l'ambassadeur de l'Union soviétique en Inde, la permission de rester, sa demande a été sommairement rejetée. Blessée une dernière fois par son père et son héritage culturel, Svetlana a décidé de faire défection au lieu de retourner en Union soviétique comme elle en avait reçu l'ordre.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 1887
La demande d'asile de Svetlana
Le 9 mars 1967, quatre jours seulement après le 14e anniversaire de la mort de Staline, Svetlana entre à l'ambassade des États-Unis à New Delhi. Le gouvernement américain, choqué et pris au dépourvu par le fait que la fille de Staline demande à fuir, entame immédiatement le processus de Svetlana.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 1984
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22756
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Allilouïeva la fille de Staline   Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Icon_minitimeJeu 6 Avr - 19:02

De l'Inde à New York
Avec l'aide de Chester Bowles, l'ambassadeur des États-Unis en Inde, Svetlana est immédiatement transportée par avion de l'Inde à Rome, puis de Rome à Genève. Dès sa descente d'avion et son arrivée sur le sol américain à New York, Svetlana fait sensation.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 2087
La conférence de presse de Svetlana
Svetlana participe à une conférence de presse en avril 1967, peu après son arrivée aux États-Unis. Devant des dizaines de journalistes et de caméramans, Svetlana dénonce clairement et catégoriquement le règne et l'héritage de son défunt père, pour le plus grand plaisir des autorités américaines.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Aa19y710
Un rêve devenu réalité
Installée en toute sécurité aux États-Unis, Svetlana a pu mener une vie proche de celle dont elle avait toujours rêvé. Résidant à Princeton, dans le New Jersey, Svetlana a repris avec bonheur ses activités de conférencière et s'est mise à écrire.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 2577
Les lettres de Svetlana
Pendant qu'elle donnait des conférences dans les universités, Svetlana a pu publier des mémoires écrites en Russie et intitulées "Vingt lettres à un ami". Svetlana a également écrit et publié deux autres livres après sa défection: "Only One Year" (1969) et "Faraway Music" (1984).
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 2675
Du New Jersey au Wisconsin
Après quelques années passées à Princeton, Svetlana s'installe dans l'État du Wisconsin, au nord du pays, où elle se décrit comme "assez heureuse".
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 2777
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22756
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Allilouïeva la fille de Staline   Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Icon_minitimeJeu 6 Avr - 19:06

Lana Peters
Svetlana rencontre William Wesley Peters, architecte et ami proche de Frank Lloyd Wright, lors d'une soirée, quelque temps après son installation dans le Wisconsin. Le couple se marie en 1970 et Svetlana adopte le nouveau nom de Lana Peters. Ils seront mariés jusqu'en 1973.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 2870
Svetlana et la maternité
Lorsque Svetlana a quitté l'Union soviétique, ses deux enfants les plus âgés, un fils et une fille, sont restés derrière elle. Svetlana a essayé pendant de nombreuses années de les joindre depuis les États-Unis, mais n'y est parvenue qu'en 1983. Seul l'aîné, Joseph, a accepté de rester en contact avec sa mère, bien qu'ils ne se soient jamais revus. Avec William Peters, Svetlana a eu une fille, nommée Olga Peters, en 1971.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 2968
Svetlana vue par la Russie
Dans les années qui ont suivi sa défection, Svetlana a été largement considérée comme une traîtresse en Union soviétique et il lui a été interdit de communiquer avec les personnes dans la région ou, bien sûr, d'en revenir. Ces restrictions ont été allégées en 1986, date à laquelle la citoyenneté soviétique de Svetlana a été rétablie.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 3071
Svetlana vue par l'Occident
Utilisée avant tout comme un outil dans les mains des médias occidentaux, Svetlana a été acceptée à bras ouverts par de nombreuses personnes aux États-Unis, mais certains la considéraient toujours avec méfiance. Après un bref retour en Union soviétique en 1986, Svetlana était confrontée à un tourbillon d'accusations selon lesquelles elle aurait dénoncé les États-Unis lorsqu'elle était en Russie. Svetlana a dû travailler dur pour dissiper ces rumeurs, qu'elle a toujours démenties.
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline 3193
Le monde est partout pareil
Svetlana Allilouïeva est morte sous le nom de Lana Peters dans le Wisconsin en 2011. Elle a finalement pu mener une vie calme et paisible, mais la vie en Occident n'a pas été exempte de défaites cuisantes. Miriam Gross, une journaliste anglaise proche de Svetlana plus tard dans sa vie, a écrit: "Quel coup terrible que de découvrir que [...] il y a toujours les mêmes idiots, les mêmes imbéciles incompétents, les mêmes bureaucrates effrayés, les mêmes patrons désorientés, les mêmes craintes paranoïaques de tromperie et de surveillance [...] cette perte d'idéalisme est ce qui arrive trop souvent aux transfuges".Sources: (Britannica) (Baylor University) (The New Yorker)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Empty
MessageSujet: Re: Svetlana Allilouïeva la fille de Staline   Svetlana Allilouïeva la fille de Staline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Svetlana Allilouïeva la fille de Staline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE BM 13 / Orgue de Staline
» Staline, bataille de Moscou ?
» BI-1 et BI-6 : les jets de Staline.
» Successeur Staline.
» Staline le tyran rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: