Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Equipage du B-29 " Enola Gay"

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeMer 12 Avr - 17:34

L’Enola Gay est un bombardier Boeing B-29 Superfortress, nommé d’après Enola Gay Tibbets, la mère du pilote, le colonel Paul Tibbets.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Zzzz5449


Le 6 août 1945, piloté par Tibbets et Robert A. Lewis , le B-29 est devenu le premier avion à larguer une bombe atomique en temps de guerre.
La bombe, nom de code « Little Boy », visait la ville d’Hiroshima, au Japon, et a causé la destruction d’environ les trois quarts de la ville.
Enola Gay a participé à la deuxième attaque nucléaire en tant qu’avion de reconnaissance météorologique pour la cible principale de Kokura.
Les nuages et la fumée à la dérive ont entraîné le bombardement de Nagasaki, une cible secondaire.

Après la guerre, l’Enola Gay retourna aux États-Unis, où il fut exploité à partir de Roswell Army Air Field, au Nouveau-Mexique.
En mai 1946, il a été envoyé à Kwajalein pour les essais nucléaires de l’opération Crossroads dans le Pacifique, mais n’a pas été choisi pour effectuer le largage d’essai
sur l’atoll de Bikini.
Plus tard cette année-là, il a été transféré à la Smithsonian Institution et a passé de nombreuses années stationné sur des bases aériennes exposées aux intempéries
et aux chasseurs de souvenirs, avant son démontage et son stockage en 1961 dans une installation du Smithsonian à Suitland, Maryland.

Dans les années 1980, des groupes d’anciens combattants se sont engagés dans un appel pour que le Smithsonian expose l’avion, ce qui a conduit à un débat acrimonieux
sur l’exposition de l’avion sans contexte historique approprié.
Le cockpit et la partie avant de l’avion ont été exposés au National Air and Space Museum (NASM) sur le National Mall, pour le 50e anniversaire du bombardement en 1995,
au milieu de la controverse.
Depuis 2003, l’ensemble du B-29 restauré est exposé au Steven F. Udvar-Hazy Center de la NASM.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Zzzz5450



Équipage

Le 6 août 1945, l’équipage d’Enola Gay était composé de 12 hommes:

Colonel Paul W. Tibbets Jr. – pilote et commandant d’avion
Capitaine Robert A. Lewis – copilote; Commandant d’avion régulièrement affecté à Enola Gay*
Major Thomas Ferebee – bombardier
Capitaine Theodore « Dutch » Van Kirk – navigateur

Capitaine William S. « Deak » Parsons, USN – armurier et commandant de mission
Premier lieutenant Jacob Beser – contre-mesures radar (également le seul homme à voler sur les deux avions de bombardement nucléaire.)
Sous-lieutenant Morris R. Jeppson – assistant armurier

Sergent d’état-major Robert « Bob » Caron – mitrailleur de queue*
Sergent d’état-major Wyatt E. Duzenbury – mécanicien navigant*
Sergent Joe S. Stiborik – opérateur radar*
Sergent Robert H. Shumard – assistant mécanicien navigant*
Première classe privée Richard H. Nelson – opérateur radio VHF*

Les astérisques désignent les membres d’équipage réguliers de l’Enola Gay.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Zzzz5455


Enola Gay et sa mission sur Kokura/Nagasaki en tant qu’avion de reconnaissance météorologique.

Equipage:

Le B-29 Enola Gay a été piloté par l’équipage B-10, normalement affecté sur le B-29 "Up An' Atom" :

Capitaine George W. Marquardt – commandant de l’avion
Sous-lieutenant James M. Anderson – copilote
Sous-lieutenant Russell Gackenbach – navigateur
Capitaine James W. Strudwick – bombardier
Sergent technique James R. Corliss – mécanicien navigant
Sergent Warren L. Coble – opérateur radio
Sergent Joseph M. DiJulio – opérateur radar
Sergent Melvin H. Bierman – mitrailleur de queue
Sergent Anthony D. Capua Jr. – assistant mécanicien/scanner


Dernière édition par naga le Jeu 13 Avr - 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeMer 12 Avr - 18:42

Sinistre avion qui représente beaucoup de morts. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeJeu 13 Avr - 1:28

Certainement le pilote le plus deteste de la seconde guerre mondiale...

Paul Warfield Tibbets fils (23 février 1915 – 1er novembre 2007) était un brigadier général de l ' United States Air Force.
Il est surtout connu comme etant le capitaine d’avion qui a piloté le B-29 Superfortress connu sous le nom d’Enola Gay (du nom de sa mère) quand il a largué un Little Boy,
la première des deux bombes atomiques utilisées dans la guerre, sur la ville japonaise d’Hiroshima.

Tibbets s’est enrôlé dans l’armée américaine en 1937 et s’est qualifié comme pilote en 1938.
Après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, il effectue des patrouilles anti-sous-marines au-dessus de l’Atlantique.
En février 1942, il devient commandant du 340th Bombardment Squadron du 97th Bombardment Group, équipé du Boeing B-17.
En juillet 1942, le 97th devint le premier groupe de bombardement lourd à être déployé dans le cadre de la Eighth Air Force, et Tibbets devint commandant adjoint du groupe.

Il a piloté l’avion de tête lors de la première mission américaine de bombardier lourd de jour contre l’Europe occupée le 17 août 1942
et du premier raid américain de plus de 100 bombardiers en Europe le 9 octobre 1942.
Tibbets a été choisi pour transporter le major-général Mark W. Clark et le lieutenant-général Dwight D. Eisenhower à Gibraltar.
Après avoir effectué 43 missions de combat, il est devenu l’assistant des opérations de bombardement dans l’état-major de la Douzième US Air Force.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Tibbet10


Tibbets retourna aux États-Unis en février 1943 pour aider au développement du Boeing B-29 Superfortress.
En septembre 1944, il est nommé commandant du 509e groupe composite, qui mènera les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.

Après la guerre, il participe aux essais d’armes nucléaires de l’opération Crossroads sur l’atoll de Bikini au milieu de 1946
et participe au développement du Boeing B-47 Stratojet au début des années 1950.
Il commande la 308th Bombardment Wing et la 6th Air Division à la fin des années 1950, et est attaché militaire en Inde de 1964 à 1966.
Après avoir quitté l’armée de l’air en 1966, il a travaillé pour Executive Jet Aviation, siégeant au conseil fondateur et en tant que président de 1976 jusqu’à sa retraite en 1987.


Tibbets bombarde copieusement la France en 1942 !

Tibbets a piloté le bombardier principal B-17D "Butcher Shop" pour la première mission américaine de bombardement lourd de jour le 17 août 1942,
un raid à faible pénétration contre une gare de triage à Rouen en France occupée, avec Armstrong comme copilote.
Ce n’était pas l’avion régulier de Tibbets,le " Red Gremlin", ni son équipage régulier, qui comprenait le bombardier Thomas Ferebee et le navigateur Theodore Van Kirk,
qui a ensuite volé avec lui à Enola Gay.

B-17 D "Red Gremlin"

Equipage du B-29 " Enola Gay" Zzzz5454



Le 19 octobre 9, Tibbets a mené le premier raid américain de plus de 100 bombardiers en Europe, attaquant des cibles industrielles dans la ville française de Lille.
La mauvaise précision des bombardements a entraîné de nombreuses victimes civiles et moins de dommages aux installations ferroviaires qu’espéré,
mais la mission a été saluée comme un succès global car elle a atteint son objectif contre des attaques de chasseurs allemands lourds.
Sur les 108 avions du raid, 33 ont été abattus ou ont dû rebrousser chemin en raison de problèmes mécaniques.

Lors de cette première mission, Tibbets a vu en temps réel que ses bombes tombaient sur des civils innocents.
À l’époque, il s’est dit : « Il y a des gens qui se font tuer là-bas alors qu’ils n’ont rien à faire. Ce ne sont pas des soldats. »
Mais ensuite, il a repensé à une leçon qu’il avait apprise pendant ses études de médecine de son colocataire qui était médecin.
Ce médecin lui a parlé de ses anciens camarades de classe qui ont échoué au programme et se sont retrouvés dans la vente de drogue.
La raison pour laquelle ils avaient échoué au programme était parce qu'« ils avaient trop de sympathie pour leurs patients »,
ce qui « détruisait leur capacité à rendre les nécessités médicales ».

Tibbets s’est rendu compte que :
Je suis comme ça si je pense à une personne innocente qui se fait frapper au sol. Je suis censé être un pilote de bombardier et détruire une cible.
Je ne vaudrai rien si je fais ça... J’ai alors décidé que la moralité de larguer cette bombe ne me regardait pas.
On m’a demandé d’effectuer une mission militaire pour larguer la bombe. C’était la chose que j’allais faire du mieux que je pouvais.
La moralité, il n’y a rien de tel dans la guerre. Peu m’importe que vous larguiez des bombes atomiques, ou des bombes de 100 livres, ou que vous tiriez avec un fusil.
Vous devez laisser de côté la question morale.

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeJeu 13 Avr - 2:00

Tibbets, un pilote volontaire de caractere

Dans la période précédant l’opération Torch, l’invasion alliée de l’Afrique du Nord, le commandant de la huitième armée de l’air, le major-général Carl Spaatz,
a reçu l’ordre de fournir ses deux meilleurs pilotes pour une mission secrète.
Il choisit Tibbets et le major Wayne Connors.
Tibbets a piloté le major-général Mark W. Clark de Polebrook à Gibraltar tandis que Connors a piloté le chef d’état-major de Clark, le brigadier général Lyman Lemnitzer.
Quelques semaines plus tard, Tibbets y transporta le commandant suprême des forces alliées, le lieutenant-général Dwight D. Eisenhower.
« De réputation », écrit l’historien Stephen Ambrose, Tibbets était « le meilleur pilote de l’USAF ».

Tibbets avait effectué 25 missions de combat contre des cibles en France lorsque le 97th Bomb Group a été transféré en Afrique du Nord dans le cadre de la Twelfth Air Force
du major-général Jimmy Doolittle.
Pour Tibbets, la guerre en Afrique du Nord l’a initié aux réalités de la guerre aérienne.
Il a dit qu’il voyait les effets réels des bombardements de civils et le traumatisme de perdre ses frères d’armes.

En janvier 1943, Tibbets, qui avait alors effectué 43 missions de combat, fut affecté comme assistant pour les opérations de bombardement au colonel Lauris Norstad,
chef d’état-major adjoint des opérations (A-3) de la Douzième Air Force.
Tibbets avait récemment reçu une promotion au grade de colonel sur le champ de bataille, mais ne l’avait pas reçue, car ces promotions devaient être confirmées
par un panel d’officiers. On lui a dit que Norstad avait opposé son veto à la promotion, affirmant qu’il n’y aurait qu’un seul colonel dans les opérations.

Tibbets ne s’entendait pas bien avec Norstad, ni avec le chef d’état-major de Doolittle, le brigadier général Hoyt Vandenberg.
Lors d’une réunion de planification, Norstad voulait qu’un raid total sur Bizerte soit effectué à 6 000 pieds (1 800 m).
Tibbets a protesté que la flak serait plus efficace à cette altitude.
Interrogé par Norstad, Tibbets a déclaré qu’il dirigerait lui-même la mission à 6 000 pieds si Norstad volait en tant que copilote.
Norstad recula et la mission fut menée avec succès à 20 000 pieds (6 100 m).

Lorsque le général Henry H. « Hap » Arnold, chef des forces aériennes de l’armée des États-Unis, a demandé à un pilote de bombardement expérimenté
de l’aider au développement du bombardier Boeing B-29 Superfortress, Doolittle a recommandé Tibbets.
Tibbets retourna aux États-Unis en février 1943.
À l’époque, le programme B-29 était assailli par une foule de problèmes techniques, et le pilote d’essai en chef, Edmund T. Allen, avait été tué dans un accident
de l’avion prototype.

Travaillant avec l’usine Boeing de Wichita, au Kansas, Tibbets a testé le B-29 et a rapidement accumulé plus de temps de vol que tout autre pilote.
Il a constaté que sans armement défensif et blindage, l’avion était 3 200 kg plus léger et que ses performances étaient bien améliorées.
Lors d’engagements de combat simulés contre un chasseur P-47 à l’altitude de croisière du B-29 de 30 000 pieds (9 100 m), il a découvert que le B-29
avait un rayon de braquage plus petit que le P-47 et pouvait se degager en virant sec.

Après une année d’essais de développement du B-29, Tibbets est affecté en mars 1944 en tant que directeur
des opérations de la 17th Bombardment Operational Training Wing (Very Heavy), une unité d’entraînement B-29 basée à Grand Island Army Air Field, Nebraska,
et commandée par Armstrong.
Son rôle était de former les pilotes au B-29. Les équipages étaient réticents à adopter le B-29,les equipages etaient anxieux du gabarit du bombardier.
Constatant cela, Tibbets a enseigné et certifié deux femmes pilotes de service de l USAF, Dora Dougherty et Dorothea (Didi) Moorman, pour piloter le B-29
en tant que pilotes de démonstration et l’attitude des équipages a changé.


Dorothea Moorman, le colonel Tibbets, Dora Dougherty et M. Hudson de la FAA

Equipage du B-29 " Enola Gay" Zflygi10


Le 1er septembre 1944, Tibbets se rendit à l’aérodrome militaire de Colorado Springs, le quartier général de la Second Air Force, où il rencontra son commandant,
le major-général Uzal Ent, et trois représentants du projet Manhattan, le lieutenant-colonel John Lansdale Jr., le capitaine William S. Parsons et Norman F. Ramsey Jr.,
qui l’informèrent du projet.
Tibbets a été informé qu’il serait en charge du 509th Composite Group, une organisation entièrement autonome d’environ 1 800 hommes,
qui aurait 15 bombardiers B-29 et une priorité élevée pour toutes sortes de magasins militaires.
Ent a donné à Tibbets le choix entre trois bases possibles:
Great Bend Army Airfield, Kansas; Mountain Home Army Airfield, Idaho; ou Wendover Army Air Field, Utah.
Tibbets a choisi Wendover pour son éloignement.



Il racontera, dans un entretien au Guardian de Londres (6 juin 2002), qu'en le saluant le général Ent lui expliqua qu'il n'avait aucune directive spécifique à lui fournir
hormis le secret absolu sur sa mission, parce que "personne ne sait" de quoi il retourne exactement.
Puis il ajouta : "Paul, c'est une responsabilité. Soyez prudent. Si vous réussissez, vous deviendrez certainement un héros ; mais si ça se passe mal,
vous pouvez finir en prison."
Tibbets le remercia de sa confiance. "Je ne savais rien de ce qu'était une bombe atomique", dira-t-il.


Dans un autre interview accordée en 2002 à Studs Terkel, Tibbets a déclaré qu'il n'avait jamais réfléchi à la mission :
Premièrement, je suis entré dans l'aviation pour défendre les États-Unis au mieux de mes capacités.
C'est ce en quoi je crois et c'est pour cela que je travaille.
Deuxièmement, j'avais tellement d'expérience avec les avions... J'avais eu des emplois où il n'y avait pas de direction particulière sur la façon dont vous le faites
et puis, bien sûr, j'ai regroupé cette chose avec mes propres réflexions sur la façon dont cela devrait être parce que quand j'ai reçu la directive,
je devais être autonome à tout moment.

Sur le chemin de la cible, je pensais : je ne peux penser à aucune erreur que j'ai commise. J'ai peut-être fait une erreur : j'étais peut-être unpeu trop sur de moi.
À 29 ans, j'avais tellement confiance en moi que je ne pensais pas pouvoir faire quoi que ce soit d autre.
Bien sûr, cela s'appliquait aux avions et aux personnes. Donc non, je n'ai eu aucun problème avec ça.
Je savais que nous avions fait la bonne chose parce que quand j'ai su que nous ferions cela, j'ai pensé, oui, nous allons tuer beaucoup de gens,
mais par Dieu, nous allons sauver beaucoup de vies. Nous n'aurons pas à envahir le Japon.


Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeJeu 13 Avr - 6:43

Un joli petit boucher, j'ajoute que visiblement il y a prit plaisir. Rolling Eyes Un type écœurant !
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeJeu 13 Avr - 13:13

Le choix de Tibbets pour l operation

Lorsque l’opération était encore au stade de son développement, Armstrong et le colonel Roscoe C. Wilson étaient les principaux candidats au commandement
du groupe désigné pour larguer la bombe atomique.
Wilson était l’officier de projet de l’USAF qui a fourni un soutien de liaison au projet Manhattan.
Armstrong était un vétéran expérimenté du bombardement contre des cibles allemandes, mais il avait deja la quarantaine et avait été grièvement blessé dans un incendie
à l’été 1943.
Wilson n’avait aucune expérience de combat et était qualifié principalement en raison de sa formation en ingénierie et de son association avec le projet.
Tibbets était considérablement plus jeune que les deux hommes et avait de l’expérience dans les fonctions d’état-major et de commandement dans les opérations de combat
de bombardiers lourds. Il était déjà un pilote expérimenté sur B-29, ce qui faisait de lui un candidat idéal pour le projet top-secret.
Tibbets a indiqué que la décision sur l’avion à utiliser pour lancer la bombe lui appartenait.

Tibbets est promu colonel en janvier 1945 et emmène sa femme et sa famille avec lui à Wendover.
Il estimait que permettre aux hommes mariés du groupe de faire venir leur famille améliorerait le moral, bien que cela mette à rude épreuve son propre mariage.
Afin de dissimuler tous les ingénieurs civils de la base qui travaillaient sur le projet Manhattan, Tibbets a été forcé de mentir à sa femme;
Il lui a dit que les ingénieurs étaient des « travailleurs sanitaires ».
Au cours d’une réunion avec ces « ingénieurs sanitaires », Robert Oppenheimer dit à Tibbets que son avion pourrait ne pas survivre aux ondes de choc
d’une explosion de bombe atomique.

Le 6 mars 1945 (en même temps que l’activation du projet Alberta), le 1st Ordnance Squadron, Special (Aviation) est activé à Wendover, encore une fois avec du personnel
des Forces aériennes de l’Armée de terre sur place ou déjà à Los Alamos.
Son but était de fournir « des machinistes, des soudeurs et des travailleurs des munitions qualifiés » et des équipements spéciaux au groupe pour lui permettre d’assembler
des armes atomiques à sa base d’opérations, permettant ainsi aux armes d’être transportées de manière plus sûre dans leurs composants.
Un processus rigoureux de sélection des candidats a été utilisé pour recruter du personnel, avec un taux de rejet de 80%.
Le 509th Composite Group atteint son effectif complet en mai 1945.

Avec l’ajout du 1st Ordnance Squadron à sa liste en mars 1945, le 509th Composite Group avait un effectif autorisé de 225 officiers et 1 542 hommes enrôlés,
qui ont presque tous été déployés à Tinian, une île des Mariannes du Nord à distance de frappe du Japon, en mai et juin 1945.
Le 320th Troop Carrier Squadron a conservé sa base d’opérations à Wendover.
En plus de son effectif autorisé, le 509th avait attaché à Tinian les 51 membres du personnel civil et militaire du projet Alberta.
En outre, deux représentants de Washington, D.C. étaient présents sur l’île: le directeur adjoint du projet Manhattan, le brigadier général Thomas Farrell,
et le contre-amiral William R. Purnell du Comité de politique militaire.

L’échelon de soutien au sol du 509th Composite Group a reçu des ordres de mouvement et a été déplacé par chemin de fer le 26 avril 1945, à son port d’embarquement
à Seattle, Washington.
Le 6 mai, les éléments de soutien naviguent sur le SS Cape Victory pour les Mariannes, tandis que le matériel du groupe est expédié sur le SS Emile Berliner.
Un détachement avancé de l’échelon aérien a volé par C-54 à North Field, Tinian, entre le 15 et le 22 mai,où il a été rejoint par l’échelon terrestre le 29 mai 1945.
L'« équipe de destination » du Projet Alberta a également envoyé la plupart de ses membres à Tinian pour superviser l’assemblage, le chargement
et le largage des bombes sous le titre administratif de 1st Technical Services Detachment, Miscellaneous War Department Group.

Le 5 août 1945, Tibbets nomme officiellement son B-29 Enola Gay en l’honneur de sa mère. Enola Gay, numéro de série 4486292, avait été personnellement choisi par lui,
sur recommandation d’un superviseur de production civil, alors qu’il était encore sur la chaîne de montage de l’usine Glenn L. Martin Company à Bellevue, Nebraska.

Le commandant d’aéronef régulièrement assigné, Robert A. Lewis, était mécontent d’être remplacé par Tibbets pour cette importante mission, et est devenu furieux
quand il est arrivé à l’aérodrome le matin du 6 août pour voir l’avion qu’il considérait comme le sien peint avec le nose Art désormais célèbre.
Lewis piloterait la mission en tant que copilote de Tibbets.

Tibbets prend la place du Capitaine Robert a.Lewis

Equipage du B-29 " Enola Gay" Tibbet11
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeVen 14 Avr - 1:30

À 02 h 45 le lendemain, conformément aux termes de l’ordre d’opération n ° 35, l’Enola Gay a quitté North Field pour Hiroshima, au Japon, avec Tibbets aux commandes.
Tinian était à environ 3 200 km)du Japon, il a donc fallu six heures pour atteindre Hiroshima.
La bombe atomique, nom de code « Little Boy », a été larguée au-dessus d’Hiroshima à 08h15 heure locale.
Tibbets a rappelé que la ville était couverte d’un grand nuage de champignons après le largage de la bombe.

Tibbets a reçu la Croix du service distingué par Spaatz immédiatement après son atterissage à Tinian.

Equipage du B-29 " Enola Gay" Spaatz10


Il est devenu une célébrité, avec des photos et des interviews de sa femme et de ses enfants dans les principaux journaux américains.
Il était considéré comme un héros national qui avait mis fin à la guerre avec le Japon.
Tibbets reçut plus tard une invitation du président Harry S. Truman à visiter la Maison Blanche.
Le 509th Composite Group a reçu un Air Force Outstanding Unit Award en 1999.

Tibbets a été longuement interviewé par Mike Harden du Columbus Dispatch, et des profils sont apparus dans le journal à l’occasion des anniversaires du premier largage
d’une bombe atomique.
Dans une interview de 1975, il a déclaré:
« Je suis fier d’avoir pu partir de rien, planifier et la faire fonctionner aussi parfaitement qu’elle a ete ... Je dors clairement toutes les nuits.
« Je savais que lorsque j’ai reçu la mission, a-t-il déclaré à un journaliste en 2005, que ce serait une chose émotionnelle.
Nous avions des sentiments, mais nous devions les mettre à l’arrière-plan.
Nous savions que cela allait tuer des gens à droite et à gauche. Mais mon seul intérêt était de faire le meilleur travail possible afin que nous puissions mettre fin
à la tuerie le plus rapidement possible. »

Apres guerre

Tibbets était conseiller technique pour les essais nucléaires de l’opération Crossroads de 1946 sur l’atoll de Bikini dans le Pacifique,
mais lui et son équipage d’Enola Gay n’ont pas été choisis pour larguer une autre bombe atomique.

Tibbets a ensuite fréquenté l’Air Command and Staff School à Maxwell Air Force Base, en Alabama.
Après avoir obtenu son diplôme en 1947, il est affecté à la Direction des besoins au quartier général de l’armée de l’air au Pentagone.
Lorsque le chef de la direction, le brigadier général Thomas S. Power, est affecté à Londres en tant qu’attaché aérien, il est remplacé
par le brigadier général Carl Brandt.
Brandt nomma Tibbets directeur de la division aérienne stratégique de la Direction des exigences, qui était responsable de l’élaboration des besoins
pour les futurs bombardiers.
Tibbets était convaincu que les bombardiers du futur seraient des avions à réaction et s’est donc impliqué dans le programme Boeing B-47 Stratojet.
Il a ensuite servi comme officier de projet B-65 chez Boeing à Wichita de juillet 47 à février 1950.
Il est ensuite devenu commandant de la Proof Test Division à la base aérienne d’Eglin à Valparaiso, en Floride, où les essais en vol du B-47 ont été effectués.


Un B-47 décolle par décollage assisté par fusée (RATO)

Equipage du B-29 " Enola Gay" 1280px88


Tibbets retourna à la base aérienne de Maxwell, où il fréquenta l’Air War College.
Après avoir obtenu son diplôme en juin 1955, il est devenu directeur des plans de guerre au quartier général des forces aériennes alliées en Europe centrale à Fontainebleau,
en France. Il a laissé Lucy et ses fils en Alabama, et Lucy et luiont divorcé cette année-là.
Au cours de son affectation en France, il a rencontré une divorcée française nommée Andrea Quattrehomme, qui est devenue sa deuxième épouse.
Il retourne aux États-Unis en février 1956 pour commander la 308th Bombardment Wing à la base aérienne de Hunter, en Géorgie,
et l’épouse dans la chapelle de la base le 4 mai 1956. Ils eurent un fils, James Tibbets.

En janvier 1958, Tibbets devient commandant de la 6e division aérienne à MacDill Air Force Base, en Floride et est promu brigadier général en 1959.

Brigadier General Paul W. Tibbets, Jr.

Equipage du B-29 " Enola Gay" Paul_w10


Cela a été suivi d’une autre période de service au Pentagone en tant que directeur de l’analyse de gestion.
En juillet 1962, il est affecté aux chefs d’état-major interarmées en tant que directeur adjoint des opérations, puis, en juin 1963, en tant que directeur adjoint
du système de commandement militaire national.
En 1964, Tibbets est nommé attaché militaire en Inde. Il y a passé 22 mois pour cette affectation, qui s’est terminée en juin 1966.
Il a pris sa retraite de l’United States Air Force (USAF) le 31 Aout 1970.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeVen 14 Avr - 10:20

La guerre change le caractère et le comportement des gens qui y sont impliqués, dans un jusqu'au-boutisme sans limites... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeVen 14 Avr - 14:05

Après sa retraite de l’armée de l’air, Tibbets a travaillé pour Executive Jet Aviation (EJA), une compagnie de taxi aérien basée à Columbus, Ohio,
et maintenant appelée NetJets.

En 1976, le gouvernement des États-Unis s’est excusé auprès du Japon après que Tibbets ait rejoué le bombardement – avec un nuage de champignon –
dans un B-29 restauré lors d’un spectacle aérien au Texas.
Il a dit qu’il n’avait pas l’intention que la reconstitution insulte le peuple japonais.
En 1989, il a publié ses mémoires Flight of the Enola Gay qui relatent sa vie jusqu’à cette date.
En 1995, il a dénoncé l’exposition du 50e anniversaire de l’Enola Gay à la Smithsonian Institution, qui tentait de présenter le bombardement atomique dans le contexte
de la destruction qu’il a causée, comme une « maudite grosse insulte », en raison de son accent mis sur les victimes japonaises plutôt
que sur la brutalité du gouvernement japonais. I
l a été intronisé au National Aviation Hall of Fame en 1996.

Tibbets est décédé dans sa maison de Columbus, Ohio, le 1er novembre 2007, à l’âge de 92 ans.
Il avait subi de petits accidents vasculaires cérébraux et une insuffisance cardiaque au cours de ses dernières années et avait été en soins palliatifs.

Tibbets en 2003

Equipage du B-29 " Enola Gay" Paul_t10


Il laisse dans le deuil sa femme d’origine française, Andrea, et deux fils de son premier mariage, Paul III et Gene, ainsi que son fils, James, de son second mariage.
Tibbets n’avait demandé ni funérailles ni pierre tombale, car il craignait que les opposants aux bombardements atomiques ne l’utilisent comme lieu de protestation
ou de destruction.
Conformément à ses souhaits, son corps fut incinéré et ses cendres dispersées au-delà de la Manche ;Il avait survolé la Manche à plusieurs reprises pendant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeVen 14 Avr - 14:14

Une contreverse,un an apres la fin de la guerre du Vietnam

Le samedi 10 octobre 1976, Tibbets a rejoué sa mission historique Enola Gay – avec une explosion atomique simulée – devant une foule payante de 40 000 personnes
à Harlingen, au Texas.
Il a répété le vol deux fois de plus le lendemain.
Au lieu de l’Enola Gay, nommé en l’honneur de sa mère, Tibbets a piloté « Fifi », un B-29 Superfortress restauré nommé d’après la petite amie du copilote.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Zzzz5466


Le but des fausses sorties atomiques était d’aider à collecter des fonds pour un groupe de préservation des avions de la Seconde Guerre mondiale
appelé la Confederate Air Force (maintenant connue sous leur nom moins controversé, la Commemorative Air Force).
La CAF à but non lucratif a peut-être parrainé l’événement, mais, de manière choquante, l’armée américaine a fourni une équipe de détonation pour aider
avec le « simulateur de bombe atomique », décrit dans les rapports de presse à l’époque comme « un baril d’explosifs » qui a produit le nuage en forme de champignon.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Zzzz5467


Le script de sonorisation de la reconstitution comprenait le texte suivant entendu par la foule rassemblée au Rebel Field à Harlingen:
« À l’approche du B-29, l’explosion de la bombe atomique se déclenche, mettant fin à certains des jours les plus sombres de l’histoire américaine... »

En évaluant les niveaux de stress impliqués dans la mission Enola Gay par rapport aux bombardements Fifi nettement moins meurtriers,
Tibbets a déclaré à l’Associated Press:
« Il n’y avait certainement pas autant à craindre par rapport à 1945. » Le pilote a ensuite ajouté: « Je n’étais pas émotionnellement impliqué dans le largage
de la première bombe atomique. Pour moi, c’était une mission militaire et j’ai été soulagé après qu’elle soit terminée que ce soit un succès.
Je n’ai jamais perdu un instant de sommeil sur le fait que j’ai commandé le bombardement... »
Le journaliste de l’AP n’a apparemment pas posé la question de suivi logique:
« Donc, en substance, vous ressentez exactement la même chose maintenant qu’à l’époque? »

Bien sûr, après que la nouvelle de l’attraction principale particulière du spectacle aérien du Texas ait frappé les fils, il n’a pas fallu longtemps pour que le peuple japonais
réagisse. Ils étaient, tout à fait compréhensible, furieux.

Le maire d’Hiroshima, Takeshi Araki, qui, au début, ne pouvait pas croire que l’incident s’était réellement produit, a qualifié la reconstitution de « blasphème »
et de « grotesque ».
Dans un communiqué de presse ultérieur, il a écrit qu’il dirait aux organisateurs du spectacle aérien que « ce que vous avez fait insulte le peuple japonais
qui a souffert de la bombe. Je ressens une vraie rage et nous protesterons auprès du gouvernement américain et de toutes les personnes concernées. »
Le ministre des Affaires étrangères Zentaro Kosaka s’est montré plus réservé dans sa condamnation :
« Une bombe et un nuage en forme de champignon sont un véritable cauchemar pour les Japonais. Bien qu’il s’agisse d’un spectacle aérien civil,
je ne peux m’empêcher de me sentir mal. Ils manquaient de considération pour les sentiments des autres. »

Hisako Tanaka, une femme de 28 ans à Tokyo, a déclaré au Washington Post: « Je suis vraiment en colère. C’est ridicule, raciste et discriminatoire.
Je suis vraiment surpris que des gens comme ça existent encore aux États-Unis. »

Juro Ikeyama, un responsable du Congrès japonais contre les bombes atomiques et à hydrogène, a déclaré au Post qu’il avait « tremblé » en entendant parler
du spectacle aérien. « Nos efforts pour sensibiliser le monde aux conséquences de la guerre atomique ont clairement été insuffisants.
Nous devons faire plus. Le peuple américain n’a pas mauvaise conscience. Si vous connaissiez les conséquences de ce que vous avez fait,
cette manifestation aurait été impossible. »
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeVen 14 Avr - 14:20

Le président de la même organisation, Ichiro Mortake, a envoyé un télégramme à l’USAF confédérée qualifiant les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki
de « crime historique pour l’humanité » et a exigé que le groupe ne mette plus jamais en scène une telle reconstitution.


Le 14 octobre 1976, l’ambassade des États-Unis au Japon a présenté des excuses pour le mauvais goût affiché par les responsables du spectacle aérien du Texas.
Le Washington Post a cité des sources anonymes décrivant les responsables de l’ambassade comme étant « consternés » par la reconstitution et, en particulier,
par l’implication présumée du personnel militaire américain.

Le colonel Glenn Bercot, porte-parole de l’armée de l’air confédérée, a réagi à l’incident international que son groupe avait créé en déclarant:
« Tout ce que nous faisons ici,c’est recréer les batailles aériennes historiques de la Seconde Guerre mondiale avec les avions que nous avons.
Nous n’essayons pas de le glorifier de quelque manière que ce soit, mais de montrer quelque chose de solennel... »

Un diplomate japonais de haut rang avait déjà anticipé ce genre d’excuse sourde et avait, la veille, comparé la consternation de son pays face à la reconstitution d’Hiroshima
à ce que les Américains pourraient ressentir si les vétérans japonais remettaient la marche de la mort de Bataan.

Le dernier mot des FAC sur la question a été un communiqué de presse qui concluait :
« Nous pensons que cette démonstration était tout à fait appropriée et présentée de manière appropriée. Nous ne devons d’excuses à personne. »

Paul Tibbets a été assez intelligent pour réserver ses commentaires sur l’incident à son autobiographie de 1978, mais ils n’en étaient pas moins combatifs.
À la page 306 de The Tibbets Story, le pilote controversé a pris un coup différé à l’homme qui avait protesté contre la reconstitution auprès des FAC.
Tibbets a suggéré qu’Ichiro Mortake « ne serait peut-être pas en vie aujourd’hui, pour diriger son groupe de protestation, sans les bombes atomiques
[qui ont mis fin à la Seconde Guerre mondiale].

À notre connaissance, il n’y a jamais eu d’autre récréation à Hiroshima, mais Fifi vole toujours...


source
conelrad.blogspot.com


Tom Karches a dit...
C’était en fait la 2ème reconstitution d’Hiroshima. Le premier a eu lieu au Los Angeles Coliseum le 27 octobre 1945. Il s’appelait « Tribute To Victory »
Tribute To Victory a attiré 100 000 personnes, pour info.

Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeVen 14 Avr - 14:27

Le but des fausses sorties atomiques était d’aider à collecter des fonds pour un groupe de préservation des avions de la Seconde Guerre mondiale
appelé la Confederate Air Force (maintenant connue sous leur nom moins controversé, la Commemorative Air Force).

Collecter de fonds de cette manière je sais pas si c'est le mieux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeSam 15 Avr - 0:32

Robert A. Lewis - co-pilote

Robert Alvin Lewis (18 octobre 1917 - 18 juin 1983) était un officier de l’United States Army Air Forces servant dans le théâtre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était le copilote et commandant de l’avion de l’Enola Gay, le bombardier B-29 Superfortress qui a largué la bombe atomique Little Boy sur la ville japonaise d’Hiroshima
le 6 août 1945.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Zrober11


Robert Alvin Lewis est né le 18 octobre 1917 à Brooklyn, New York. Il a grandi à Ridgefield Park, New Jersey, où il a fréquenté la Ridgefield Park High School,
obtenant son diplôme en 1937.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dû attendre après son enrôlement pour être admis à l’École des candidats officiers de l’USAAF (OCS).
Lewis a ensuite été pilote d’essai multimoteur sur des bombardiers B-24, B-26, B-17 et B-29, ce qui l’a conduit plus tard comme copilote et son équipage à être sélectionné
pour la mission de bombardement d’Hiroshima.

Lewis a été promu capitaine par le général Curtis LeMay après avoir fait la démonstration du B-29 et formé le général à son pilotage.
LeMay s’adressa au lieutenant Lewis en l’appelant « capitaine Lewis » sur le terrain à la fin de plusieurs jours d’entraînement et d’essais.
Lewis essaya de corriger le général quant à son grade, mais LeMay insista pour être capitaine, la commission de campagne arrivant plusieurs semaines plus tard
par courrier de l’USAAF qui lui était basée dans le Midwest américain à l’époque.

Lewis a toujours été un pilote « d’équipage d’abord » qui a survécu à deux accidents dus à une panne électrique et à une panne moteur.
Des articles de journaux de la région de New York attestent de son « sang-froid dans des conditions stressantes », ce qui conduit finalement à sa sélection
comme capitaine d’un équipage de B-29.

Lewis a mené des centaines de bombardements de l’Utah à Salton Sea en Californie menant à sa sélection avec son équipage par le colonel Paul Tibbets.
Début juin, Lewis et son copilote Dick McNamara transportent tout l’équipage et l’équipage de soutien de l’Utah à Tinian, à bord du B-29 spécialement modifié
pour transporter Little Boy au Japon depuis l’immense base de Tinian que le général LeMay contrôlait depuis Guam.

Le 6 août 1945 – le 5 août aux États-Unis, en raison du décalage horaire – Lewis était le copilote de l’Enola Gay lorsqu’il a largué Little Boy sur Hiroshima.
Normalement le commandant de l’avion affecté à l’Enola Gay, pour cette mission importante, il a agi en tant que copilote et co-commandant, assistant
le nouveau commandant de l’avion d’Enola Gay, le colonel Tibbets.
Lewis et son équipage, moins leur copilote original Dick McNamara, étaient l’équipage de Tibbets pour la mission, et il comprenait deux spécialistes
pour l’armement de Little Boy, la bombe à fission à l’uranium 235.

Equipage de l Enola Gay

Equipage du B-29 " Enola Gay" Zenola10


Toute l’histoire a été écrite par Lewis juste avant sa mort en 1983.
Son journal, le seul enregistrement minute par minute sur papier par un membre de l’équipe ce jour-là, fait partie de son manuscrit historique protégé
par le droit d’auteur appartenant aux enfants Lewis.


Après la guerre, Lewis devient pilote pour American Overseas Airlines, spécialisé dans les liaisons New York-Londres.
Il quitte en 1947 pour rejoindre son employeur d’avant-guerre, la Henry Heide Candy Company, où il devient directeur d’usine et directeur du personnel de leur usine
au Nouveau-Brunswick, au New Jersey.
Il a obtenu au moins trois brevets pendant son séjour à Heide.
Dans les années 50, Lewis vivait avec sa famille dans une maison qu’il avait construite à Old Tappan, dans le New Jersey.
Lui et sa femme ont eu une fille et quatre fils.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeSam 15 Avr - 0:50

Rencontres de survivants

À New York, en 1951, Lewis a rencontré le père Hubert Schiffer qui était un jésuite allemand survivant d’Hiroshima, qui se trouvait à huit pâtés de maisons
de Ground Zero lorsque l’explosion s’est produite et a été grièvement blessé.

Selon le récit de 1946 du prêtre jésuite, le père John Siemes, qui se trouvait à la périphérie de la ville:
« Ils étaient dans leurs chambres à la maison de la paroisse - il était un quart après huit heures, exactement au moment où nous avions entendu l'explosion à Nagatsuke
- quand vint la lumière intense et immédiatement après le bruit de briser les fenêtres, les murs et les meubles .
Ils étaient couverts d'éclats de verre et de fragments d'épave.
Le père Schiffer a été enterré sous une partie d'un mur et a subi une grave blessure à la tête.
Le Père Supérieur a reçu la plupart des éclats dans son dos et ses membres inférieurs dont il saignait abondamment.
Tout a été jeté dans les chambres elles-mêmes, mais la charpente en bois de la maison est restée intacte. »


Schiffer invita Lewis à se rendre à Hiroshima en août 1952 pour la consécration d’un « palais de prière », ce que Lewis accepta.
Cependant, il n’y a aucune trace que Lewis ait effectivement fait une telle visite. Les deux sont également apparus ensemble à l’Université Fordham en 1957,
à l’occasion du douzième anniversaire du bombardement, Schiffer notant qu’ils étaient devenus « très rapidement amis ».



Equipage du B-29 " Enola Gay" Zzzz5468



En 1955, Lewis est apparu dans l’émission de télévision This Is Your Life, dans un épisode non sans controverse.
L’émission avait pour invité le révérend Kiyoshi Tanimoto, qui vivait à Hiroshima au moment du bombardement et avait survécu à l’explosion,
comme le raconte le livre Hiroshima de John Hersey de 1946.
Tanimoto s’était rendu aux États-Unis avec les Demoiselles d’Hiroshima pour subir une chirurgie reconstructive pour elles, et pendant ce temps, il y avait le sujet de l’épisode
du 11 mai de This Is Your Life.
Après que certaines connaissances aient été présentées et interviewées, une surprise pour Tanimoto a été de rencontrer Lewis – en direct à la télévision
à un public national – représentant l’équipage de l’avion qui avait si radicalement changé sa vie.
La réaction contemporaine à l’épisode a été mitigée, allant de « l’un des meilleurs »à un « nouveau bas de mauvais goût ».
Lewis a décrit le vol de l’Enola Gay et le largage de la bombe sur Hiroshima.
Lorsque l’animateur Ralph Edwards lui a demandé s’il se souvenait de sa réaction en ce jour fatidique, il a fait remarquer :
« J’ai écrit plus tard : 'Mon Dieu, qu’avons-nous fait ?' »

Video a 14min 30
On est vraiment mal a l aise pour le révérend Kiyoshi Tanimoto,vraiment malsain comme scene... Rolling Eyes  Rolling Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=KPFXa2vTErc




Fin de vie
Lewis est devenu un sculpteur sur pierre autodidacte, travaillant le marbre et l’albâtre, à la suite d’un voyage d’affaires à Florence où il a vu des apprentis au travail.
L’une de ses sculptures, intitulée « Le vent de Dieu » à Hiroshima ?, représente un nuage en champignon.

Equipage du B-29 " Enola Gay" Zzzz5469



En 1971, Lewis vendit son journal manuscrit de la mission d’Hiroshima, qu’il avait écrit pendant le vol à la demande du journaliste William L. Laurence;
il a été vendu aux enchères par Christie’s et vendu pour 37 000 $. Le manuscrit a ensuite été revendu à Malcolm Forbes et, après la mort de Forbes,
a été acheté par un acheteur anonyme.
Avant la vente de 1971, Lewis a fait six copies manuscrites du registre, une pour sa femme et une pour ses cinq enfants.
Un exemplaire a été vendu en 2015 pour 50 000 $.

En 1975, Lewis a pris un poste avec la Estee Candy Corporation, jusqu’à sa retraite en 1981.
Il est interprété par Gregory Harrison dans le téléfilm Enola Gay: The Men, the Mission, the Atomic Bomb de 1980.
Lewis a vécu à Smithfield, en Virginie, pendant deux ans avant de mourir en 1983 d’une crise cardiaque à la maison.
Il a été déclaré mort à l’hôpital Riverside de Newport News, en Virginie.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeSam 15 Avr - 9:41

Les militaires n'ont que peu d'états d'âme sur leurs actions, et les amerloques peu de scrupules quand il s'agit de faire de la tune, quel qu'en soit le motif... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeSam 15 Avr - 13:15

Major Thomas Ferebee -Bombardier

Thomas Wilson Ferebee est né dans une ferme près de Mocksville, en Caroline du Nord, troisième de onze enfants élevés dans une famille méthodiste.
En 1935, à l’âge de 17 ans, il fréquente le Lees-McRae College à Banner Elk, en Caroline du Nord.
Talentueux en athlétisme depuis son enfance, il a remporté des prix en athlétisme, en basket-ball et en football.
Après s’être entraîné pour un petit poste avec les Red Sox de Boston et ne pas faire partie de l’équipe, il a rejoint l’armée.
Une blessure au genou l’empêche de servir dans l’infanterie, mais il est accepté dans une formation de pilotage.
Après deux ans d’école de pilotage, Ferebee a été affecté comme bombardier sur le théâtre européen, accomplissant plus de 60 missions de bombardement.
À l’été 1944, il est recruté par le colonel Paul Tibbets pour faire partie du 509th Composite Group qui a été formé pour larguer la bombe atomique.

Thomas Wilson Ferebee (9 novembre 1918 - 16 mars 2000) était bombardier à bord du B-29 Superfortress, Enola Gay, qui a largué la bombe atomique « Little Boy »
sur Hiroshima en 1945.

Equipage du B-29 " Enola Gay" Major_11


Comme Tibbets, Ferebee est resté dans l’USAF dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale .
Ferebee a passé la majeure partie de sa carrière dans l’USAF dans le Strategic Air Command, servant pendant la guerre froide et au Vietnam.
Il a pris sa retraite de l’US Air Force en décembre 1970 à McCoy AFB, en Floride, en tant que maître navigateur (bombardier) avec le grade de colonel.
Il a ensuite travaillé comme agent immobilier dans et autour d’Orlando, en Floride.
Comme Tibbets, Ferebee n’a jamais exprimé de regrets pour son rôle dans le bombardement d Hiroshima, affirmant que « c’était un travail qui devait être fait ».


Le colonel Ferebee

Equipage du B-29 " Enola Gay" Thomas11


Le colonel Ferebee, qui a pris sa retraite de l'armée de l'air en 1970, a toujours soutenu que la bombe d'Hiroshima était nécessaire.
'Je suis convaincu que le bombardement a sauvé de nombreuses vies en mettant fin à la guerre', a-t-il déclaré au magazine Newsweek en 1970.

Cela ne veut pas dire qu'il n'avait pas d'opinion sur l'utilisation ultérieure de telles armes.
'Maintenant, nous devrions regarder en arrière et nous rappeler ce qu'une seule bombe a fait, ou deux bombes', a-t-il déclaré au Charlotte Observer en 1995,
à l'occasion du 50e anniversaire du bombardement d'Hiroshima. « Alors je pense que nous devrions réaliser que cela ne peut plus se reproduire. »


Il meurt chez lui à Windermere, en Floride, à l’âge de 81 ans.
Il laisse dans le deuil son épouse, Mary Ann Ferebee, qui fait don de sa collection de documents et d’objets militaires au North Carolina Museum of History de Raleigh.

Après la mort de Thomas Ferebee, l’auteur-compositeur-interprète Rod MacDonald a écrit « The Man Who Dropped The Bomb On Hiroshima »,
une chanson le citant directement d’une interview que MacDonald a faite pour l’émission « Where Are They Now » de Newsweek en juillet 1970.
La chanson, sur son album « Recognition », se souvient de Ferebee comme faisant référence à « la seule grande chose » qu’il avait faite, notant qu’il avait visité le Japon
après la guerre et, après avoir vu « des avions tous équipés pour des missions suicides, je suis parti de là en pensant que nous avions mis fin à cette guerre plus tôt ».
Il ajoute : « Un jour, quand je rencontrerai mon créateur, je saurai alors si ma seule grande chose que j ai faites était la bonne. »


Dernière édition par naga le Dim 16 Avr - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeSam 15 Avr - 15:01

Un jour, quand je rencontrerai mon créateur, je saurai alors si ma seule grande chose que j ai faites était la bonne
En bref tuer et ensuite voir si c'était la bonne chose à faire. Rolling Eyes Quelle logique sur autant de morts.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeDim 16 Avr - 1:25

Capitaine Theodore Van Kirk- navigateur

Theodore Jerome « Dutch » Van Kirk (27 février 1921 - 28 juillet 2014) était un navigateur connu comme le navigateur de l’Enola Gay lorsqu’il a largué
la première bombe atomique sur Hiroshima.
À la mort de son collègue Morris Jeppson le 30 mars 2010, Van Kirk est devenu le dernier membre survivant de l’équipage d’Enola Gay.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Capita12



Carrière
Van Kirk est né à Northumberland, en Pennsylvanie, de Frederick et Grace (Snyder) Van Kirk.
Il rejoint le programme des cadets de l’aviation de l USAF en octobre 1941.
Le 1er avril 1942, il reçoit ses ailes de commission et de navigateur et est transféré au 97th Bomb Group, la première unité opérationnelle de Boeing B-17 Flying Fortress
en Angleterre.
L’équipage du « Red Gremlin » comprenait également le pilote Paul Tibbets et le bombardier Tom Ferebee.
Van Kirk volera plus tard avec ces hommes lors de la mission d’Hiroshima.

D’août à octobre 1942, l’équipage effectue 11 missions depuis l’Angleterre.
Ils étaient l avion de tête, responsables de la navigation et du bombardement du groupe.
En octobre 1942, ils transportent le général Mark Clark à Gibraltar pour son rendez-vous secret nord-africain avec les Français avant l’opération Torch.
En novembre, ils transportent le général Eisenhower à Gibraltar pour commander les forces d’invasion nord-africaines.
Après que les renforts allemands ont commencé à affluer dans le port de Bizerte, en Tunisie, ce qui constituait une menace sérieuse pour la stratégie alliée,
une nouvelle mission a vu le jour.
Le 16 novembre 1942, l’équipage mène son groupe dans une attaque qui prend les Allemands par surprise à la base aérienne de Sidi Ahmed à Bizerte.


Bombardement atomique du Japon

Van Kirk retourna aux États-Unis en juin 1943 après avoir effectué un total de 58 missions outre-mer.
Il sert comme instructeur navigateur jusqu’à ce qu’il retrouve Tibbets et Ferebee dans le 2th Composite Group à Wendover Field, Utah, à la fin de 1944.
Le groupe a piloté le Boeing B-29 Superfortress, avec Tibbets comme commandant et Van Kirk comme navigateur du groupe.
De novembre 1944 à juin 1945, ils s’entraînent continuellement pour le premier largage de bombes atomiques, qui a eu lieu le 6 août 1945.

La mission de treize heures à Hiroshima a commencé à 02h45 du matin, heure de Tinian.
Au moment où ils ont rendez-vous avec leurs B-29 accompagnateurs à 6h07 heures au-dessus d’Iwo Jima, le groupe était à trois heures de la zone cible.
Alors qu’ils approchaient de la cible, Van Kirk travailla en étroite collaboration avec le bombardier, Tom Ferebee, pour confirmer les vents et le point de visée.
La bombe est tombée de l’avion à 09:15:17 heure de Tinian. Van Kirk a ensuite participé à l’opération Crossroads, les premiers essais de bombe atomique de l’atoll de Bikini.


De gauche à droite, le capitaine Theodore Van Kirk (navigateur), le colonel Paul W. Tibbets (pilote) et le major Thomas Ferebee (bombardier), équipage de l’Enola Gay

Equipage du B-29 " Enola Gay" Zzzz5473



Selon l’interview de Gustav Niebuhr dans le New York Times en 1995, M. Van Kirk a déclaré qu’on lui demandait souvent
« s’il avait le choix de son rôle dans le bombardement d’Hiroshima, le ferait-il à nouveau ? »:

Dans les mêmes circonstances – et les mots clés sont « les mêmes circonstances » oui, je le referais encore.
Nous avons été en guerre pendant cinq ans. [sic] Nous combattions un ennemi qui avait la réputation de ne jamais se rendre, de ne jamais accepter la défaite.
Il est vraiment difficile de parler de moralité et de guerre dans la même phrase.
Dans une guerre, il y a tellement de choses douteuses qui sont faites. Où était la moralité dans le bombardement de Coventry, ou le bombardement de Dresde,
ou la marche de la mort de Bataan, ou le viol de Nankin, ou le bombardement de Pearl Harbor ?
Je crois que lorsque vous êtes dans une guerre, une nation doit avoir le courage de faire ce qu’elle doit pour gagner la guerre avec un minimum de pertes
en vies humaines.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Capita13



En août 1946, Van Kirk termina son service dans l’USAF en tant que Major.
Ses décorations comprennent la Silver Star, la Distinguished Flying Cross et 15 Air Medals.
Van Kirk a ensuite obtenu son baccalauréat et sa maîtrise ès sciences en génie chimique de l’Université Bucknell en 1949 et 1950.
Au cours des 35 années suivantes, il a occupé divers postes techniques et de gestion dans la recherche et le marketing chez DuPont.

Dutch Van Kirk est apparu les 9 et 10 avril 2005 au MacDill Air Force Base Air Fest, Tampa, FL, remplaçant Paul Tibbets, qui était malade.
Van Kirk était présent au Thunder over Michigan Air Show 2008.
Le vendredi 9 avril 2010, Van Kirk a pris la parole à l’Université de West Georgia dans la salle de conférence du Biology Building. Il a été présenté comme « Lone Survivor of Enola Gay Visits UWG ».
Le 3 septembre 2010, le major Van Kirk, accompagné de sa femme, est apparu au spectacle aérien « Warbirds Over Atlanta 2010 » à Ball Ground, en Géorgie,
où il a signé ses livres et ses photographies alors qu’une réplique du B-29 volait au-dessus de sa tête.
Van Kirk est apparu et a signé des livres au Vectren Dayton Air Show le 8 juillet 2012.

Van Kirk est apparu au Marietta Museum of History les 11 et 12 août 2012. Il a signé son livre, My True Course, de 11 h à 3 h le samedi et le dimanche à l’aile de l’aviation
du musée. Le samedi 11 août à 4 h, il a prononcé une rare allocution dans l’aile principale du musée.


Citations
Van Kirk a estimé que le bombardement d'Hiroshima en valait le prix car il a mis fin à la guerre avant l'invasion du Japon, qui promettait d'être dévastatrice
pour les deux parties.
"Je crois honnêtement que l'utilisation de la bombe atomique a sauvé des vies à long terme. Il y a eu beaucoup de vies sauvées. La plupart des vies sauvées étaient japonaises."

En 2005, Van Kirk s'en est approché autant qu'il n'a jamais pu le regretter.
"Je prie pour qu'aucun homme n'ait à nouveau à être témoin de cette aventure. Un tel gâchis terrible, une telle perte de vie.
Nous avons déclenché la première bombe atomique et j'espère qu'il n'y en aura jamais d'autre.
Je prie pour que nous ayons appris une leçon pour toujours. Mais je ne suis pas sûr que ca nous sert de lecon..."

Le 14 septembre 2013, le major Van Kirk a visité le Frontiers of Flight Museum de Dallas, au Texas, et a pris la parole.
Il a parlé pendant environ une heure de son expérience dans le service, puis il a signé des exemplaires de son livre, My True Course.
Au cours de cet événement, M. Van Kirk a raconté des histoires sur ses entrainements de bombardement en Amérique et ses véritables missions de bombardement
à l’étranger. On lui a demandé de décrire la différence entre la pratique et les missions réelles, et il a répondu: « En Amérique, ils ne vous tirent pas dessus! »

Le 15 septembre 2013, il a parlé pendant environ une heure et a répondu à des questions sur son service militaire et plus particulièrement sur son rôle de navigateur
sur l’Enola Gay au Cavanaugh Flight Museum à Addison, au Texas. Par la suite, il a signé des exemplaires de son livre, My True Course.

Van Kirk est décédé le 28 juillet 2014 a 93 ans.


source
en.wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeDim 16 Avr - 10:23

Aussi abominable que ça puisse paraître, les gars étaient convaincus, à plus ou moins juste titre, que leur action a aussi et surtout épargné la vie de centaines de milliers de personnes, civils comme militaires, en mettant un terme à la guerre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeDim 16 Avr - 10:28

vania a écrit:
Aussi abominable que ça puisse paraître, les gars étaient convaincus, à plus ou moins juste titre, que leur action a aussi et surtout épargné la vie de centaines de milliers de personnes, civils comme militaires, en mettant un terme à la guerre... scratch
Admettons mais dans ce cas les allemands ont aussi obéis à des ordres "convaincus" qu'eux aussi allaient sauver le monde. C'est partout, quelque soit l'armée. On obéis sûr de sauver la pays ou ceci. Finalement on tue et en plus avec plaisir presque. On a félicité ceux qui avaient désobéis aux ordres, il aurait fallut se poser quelques questions avent de jeter ces bombes. C'est lourd 70.000 morts d'un coup. Ce serait idiot de dire 1/4 aurait suffit et là on peut lâcher une bombe. De toute façon après coup il est touojurs délicat voire impossible de dire "j'aurai ou faire ou si on avait ...". Trop tard c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeLun 17 Avr - 2:52

Capitaine William S. « Deak » Parsons, US Navy – armurier et commandant de mission.

Diplômé de l’Académie navale des États-Unis en 1922, Parsons a servi sur une variété de navires de guerre, à commencer par le cuirassé USS Idaho.
Il a été formé aux munitions et a étudié la balistique sous la direction de L.T.E. Thompson au Naval Proving Ground à Dahlgren, en Virginie.
En juillet 1933, Parsons devient officier de liaison entre le Bureau of Ordnance et le Naval Research Laboratory.
Il s’est intéressé au radar et a été l’un des premiers à reconnaître son potentiel pour localiser des navires et des avions, et peut-être même suivre les obus en vol.

En septembre 1940, Parsons et Merle Tuve du National Defense Research Committee ont commencé à travailler sur le développement de la fusée de proximité,
une invention qui a été fournie aux États-Unis par la mission britannique Tizard, une fusée déclenchée par radar qui ferait exploser un obus à proximité de la cible.
La fusée, finalement connue sous le nom de fusée VT (temps variable), Mark 32, est entrée en production en 1942.
Parsons était sur place pour regarder le croiseur USS Helena abattre le premier avion ennemi avec une fusée VT dans les îles Salomon en janvier 1943.


Equipage du B-29 " Enola Gay" Wspars10


En juin 1943, Parsons rejoint le projet Manhattan en tant que directeur associé du laboratoire de recherche de Los Alamos, au Nouveau-Mexique,
sous la direction de J. Robert Oppenheimer.
Parsons est devenu responsable des aspects du projet liés aux munitions, y compris la conception et les essais des composants des armes nucléaires.
Lors d’une réorganisation en 1944, il a perdu la responsabilité de l’arme à fission de type implosion, mais l’a conservée pour la conception
et le développement de l’arme à fission de type canon  qui est finalement devenue Little Boy.
Il était également responsable du programme de prestation, nom de code Project Alberta.


Une bombe nucléaire de type canon

Equipage du B-29 " Enola Gay" Zparso10


En juillet 1944, Parsons rejoint Jack Crenshaw, qui enquête sur la catastrophe de Port Chicago.
Les deux hommes ont inspecté la zone sinistrée, où 1 500 tonnes de munitions avaient explosé et 320 hommes avaient perdu la vie.

Un an plus tard, Parsons a regardé l’essai nucléaire de Trinity depuis un B-29 en vol.
Par la suite, Parsons s’envole pour Tinian, où les B-29 du 29th Composite Group du colonel Paul W. Tibbets se préparent à larguer les bombes.
En route, il s’est arrêté à San Diego pour rendre visite à son demi-frère Bob, âgé de dix-huit ans, un marine américain grièvement blessé lors de la bataille d’Iwo Jima.
Parsons rencontra également le capitaine Charles B. McVay III, le capitaine du croiseur USS Indianapolis, dans le bureau de Purnell à l’Embarcadero à San Francisco
et donna ses ordres à McVay :
"Vous naviguerez à grande vitesse jusqu’à Tinian où votre cargaison sera transportee par d’autres.
On ne vous dira pas quelle est la cargaison, mais elle doit être gardée même après la durée de vie de votre navire.
S’il coule, sauvez la cargaison à tout prix, dans un canot de sauvetage si nécessaire.
Et chaque jour que vous économisez sur votre voyage réduira la durée de la guerre d’autant."

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeLun 17 Avr - 3:04

Parsons était responsable des scientifiques et des techniciens du projet Alberta sur Tinian, qui étaient nominalement organisés en tant que 1er détachement
de services techniques.
Leur rôle était le maniement et l’entretien des armes nucléaires.
Parsons était accompagné de Purnell, qui représentait le Comité de liaison militaire, et du brigadier-général Thomas F. Farrell, adjoint aux opérations de Groves.
Ils devinrent, officieusement, les « chefs d’état-major interarmées de Tinian », avec le pouvoir de décision sur la mission nucléaire.
Avant que Farrell ne parte pour Tinian, Groves lui avait dit : « Ne laisse pas Parsons se faire tuer. Nous avons besoin de lui! »

En l’espace d’une semaine sur Tinian, quatre B-29 se sont écrasés et ont brûlé sur la piste apres des missions de bombardements sur le Japon.
Parsons devint très inquiet.
Si un B-29 s’écrasait avec une bombe Little Boy, le feu pourrait cuire l’explosif et faire exploser l’arme, avec des conséquences catastrophiques.
Il a évoqué la possibilité d’armer la bombe en vol avec Farrell, qui a convenu que cela pourrait être une bonne idée.(plutot qu avant le decollage comme prevu)
Farrell a demandé à Parsons s’il savait comment effectuer cette tâche. « Non monsieur, je ne le sais pas », concéda Parsons, « mais j’ai tout l’après-midi pour apprendre. »
La nuit précédant la mission, Parsons s’est entraîné à plusieurs reprises à insérer la charge de poudre et le détonateur dans la bombe par mauvaise visibilité
et dans les conditions exiguës de la soute à bombes.


Parsons (à droite) supervise le chargement de Little Boy dans la soute à bombes d’Enola Gay.

Equipage du B-29 " Enola Gay" Zparso10


Parsons a participé au bombardement d’Hiroshima le 6 août 1945, volant sur l’Enola Gay en tant qu’armeur et observateur technique militaire principal.
Peu après le décollage, il a grimpé dans la soute à bombes et a soigneusement exécuté la procédure qu’il avait répétée la nuit précédente.
C’était Parsons et non Tibbetts, le pilote, qui était responsable de la mission.
Il a approuvé le choix d’Hiroshima comme cible et a donné l’approbation finale pour que la bombe soit lâchée.
Pour sa participation à la mission, Parsons reçut la Silver Star et fut promu au grade de commodore le 10 août 1945.
Pour son travail sur le projet Manhattan, il a reçu la Navy Distinguished Service Medal.

Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeLun 17 Avr - 9:50

Les gars faisaient leur boulot, sans se poser plus de questions que nécessaire.
Ne dit on pas en langage militaire: "réfléchir c'est désobéir !...". ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeLun 17 Avr - 12:38

Lui c etait un scientifique,il voulait faire avancer la science a des fins civils aussi.

Apres guerre
Parsons était un fervent partisan de la recherche sur l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la propulsion des navires de guerre, mais n’était pas d’accord
avec le contre-amiral Harold G. Bowen, Sr., chef de l’Office of Research and Inventions, qui voulait que la marine américaine lance son propre projet nucléaire.
Parsons estima que la Navy devrait travailler avec le projet Manhattan, et s’arrangea pour que des officiers de la Navy soient affectés à Oak Ridge.
Le plus ancien d’entre eux était son ancien camarade de classe Rickover, qui y est devenu directeur adjoint.
Ils se sont plongés dans l’étude de l’énergie nucléaire, jetant les bases d’une marine à propulsion nucléaire.

Le 11 janvier 1946, Blandy est nommé commandant de la Joint Task Force One (JTF-1), une force spéciale créée pour effectuer une série d’essais d’armes nucléaires
sur l’atoll de Bikini, qu’il nomme Opération Crossroads, afin de déterminer l’effet des armes nucléaires sur les navires de guerre.
Parsons, qui a été promu au grade de contre-amiral le 8 janvier 1946, est devenu commandant adjoint de Blandy pour la direction technique
et commandant du groupe opérationnel 1946.
Parsons a travaillé dur pour réussir l’opération, qu’il a décrite comme « la plus grande expérience de laboratoire de l’histoire ».
En plus des 73 navires cibles, il y avait une flotte de soutien de plus de 95 navires, 150 aéronefs et plus de 156 42 personnes.


Conférence de presse à bord du navire de commandement amphibie USS Appalachian pendant l’opération Crossroads.
Au premier plan, Parsons, le major-général William E. Kepner et le vice-amiral William H. P. Blandy. Le colonel Stafford L. Warren tient le micro.

Equipage du B-29 " Enola Gay" Zz539


Parsons a été témoin de la première explosion, Able, depuis le pont du navire amiral de la force opérationnelle, le navire de commandement USS Mount McKinley.
Une explosion aérienne comme l’explosion d’Hiroshima, ce n’était pas impressionnant, et même Parsons pensait qu’elle devait être plus petite que la bombe d’Hiroshima.
Il n’a pas réussi à couler le navire cible, le cuirassé USS Nevada, principalement parce qu’il l’a manqué de loin.
Il était donc difficile d’évaluer l’ampleur des dommages causés, ce qui était l’objectif de l’exercice.
Blandy a ensuite annoncé que le prochain test, Baker, aurait lieu dans seulement trois semaines.
Cela signifiait que Parsons devait effectuer l’évaluation d’Able en même temps que les préparatifs de Baker.

Cette fois, il a participé aux derniers préparatifs sur l’USS LSM-60 avant de retourner à l’hydravion USS Cumberland Sound pour le test.
L’explosion sous-marine de Baker n’était pas plus grande qu’Able, mais le dôme et la colonne d’eau la rendaient beaucoup plus spectaculaire.
Le vrai problème était les retombées radioactives, comme l’avait prédit le colonel Stafford L. Warren, conseiller médical du projet Manhattan.
Les navires cibles se sont avérés impossibles à décontaminer et, en l’absence de cibles, la série d’essais a dû être annulée.
Pour sa participation à l’opération Crossroads, Parsons a reçu la Légion du mérite..
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitimeLun 17 Avr - 12:41

Le Special Weapons Office a été aboli en novembre 1946 et le projet Manhattan a emboîté le pas à la fin de l’année.
Une agence civile, la Commission de l’énergie atomique des États-Unis (AEC), a été créée par la loi sur l’énergie atomique de 1946 pour reprendre les fonctions
et les actifs du projet Manhattan, y compris le développement, la production et le contrôle des armes nucléaires.


Contre Admiral William S. Parsons

Equipage du B-29 " Enola Gay" Zparso11



La loi prévoyait un Comité de liaison militaire (MLC) pour conseiller l’AEC sur les questions militaires, et Parsons en devint membre.
Une organisation conjointe de l’armée et de la marine, l’Armed Forces Special Weapons Project (AFSWP), a été créée pour traiter les aspects militaires
des armes nucléaires. Groves a été nommé au commandement de l’AFSWP, avec Parsons et le major-général de l’Air Force Roscoe C. Wilson comme adjoints.

À ce titre, Parsons insista pour le développement d’armes nucléaires améliorées.
Au cours de la série d’essais d’armes nucléaires de l’opération Sandstone sur l’atoll d’Enewetak en 1948, Parsons a de nouveau servi en tant
que commandant adjoint.
Parsons espérait que sa prochaine affectation serait en mer, mais il a plutôt été envoyé au Groupe d’évaluation des systèmes d’armes en 1949.
Il retourne finalement au service en mer en 1951, cette fois en tant que commandant de la 6e division de croiseurs, bien qu’il n’ait jamais commandé de navire.
Parsons et ses croiseurs ont effectué une visite de la Méditerranée en montrant le drapeau. Il devient ensuite chef adjoint du Bureau of Ordnance en mars 1952.

Parsons a été troublé par la montée du maccarthysme au début des années 1950.
En 1953, il écrivit une lettre à Oppenheimer exprimant son espoir que « l’anti-intellectualisme de ces derniers mois ait peut-être dépassé son apogée ».
Le 4 décembre de la même année, Parsons entendit parler de la directive du président Dwight Eisenhower sur le « mur blanc », empêchant Oppenheimer
d’accéder à des documents classifiés.
Parsons est devenu visiblement bouleversé, et cette nuit-là a commencé à ressentir de graves douleurs thoraciques.
Le lendemain matin, il s’est rendu à l’hôpital naval de Bethesda, où il est mort alors que les médecins l’examinaient encore.
Il est enterré au cimetière national d’Arlington aux côtés de sa fille Hannah.

Il n'y a pas de citations disponibles de Parsons car il servait encore dans la Marine lorsqu'il est décédé. Il avait 52 ans.


Le prix du contre-amiral William S. Parsons pour le progrès scientifique et technique a été créé par la Marine en sa mémoire.
Il est décerné « à un officier de la Marine ou du Corps des Marines, à une personne enrôlée ou à un civil qui a apporté une contribution exceptionnelle
dans un domaine scientifique qui a favorisé le développement et le progrès de la Marine ou du Corps des Marines ».

Le destroyer de classe Forrest Sherman USS Parsons a été nommé en son honneur.


source
wikipedia,org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipage du B-29 " Enola Gay" Empty
MessageSujet: Re: Equipage du B-29 " Enola Gay"   Equipage du B-29 " Enola Gay" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipage du B-29 " Enola Gay"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equipage du B-29 "Bockscar"
» Le Panzer IV
» Les chars drones sans equipage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Pacifique-
Sauter vers: