SS Nomadic (1911)
Le SS Nomadic est un ancien tender de la White Star Line, lancé le 25 avril 1911 à Belfast, qui est maintenant exposé dans le quartier du Titanic à Belfast.
Il a été construit pour transférer des passagers et du courrier vers et depuis les paquebots RMS Olympic et RMS Titanic.
C’est le seul navire survivant conçu par Thomas Andrews, qui a également aidé à concevoir ces deux paquebots,
et le dernier navire de la White Star Line existant aujourd’hui.
Le Nomadic arriva à Cherbourg le 3 juin 1911 pour commencer ses tâches d’appel d’offres pour la White Star Line.
Le 10 avril 1912, il transporta 274 passagers sur le RMS Titanic pour le voyage inaugural malheureux du paquebot,
dont le millionnaire new-yorkais John Jacob Astor IV avec sa nouvelle épouse Madeleine, Sir Cosmo Duff Gordon et sa femme, couturière, Lucy, Lady Duff-Gordon,
journaliste américaine et officier de l’armée américaine Archibald Butt, millionnaire de DenverMargaret Brown et le magnat minier Benjamin Guggenheim.
Pendant la Première Guerre mondiale et jusqu’en 1919, le Nomadic a été réquisitionné par le gouvernement français,
et il a servi comme dragueur de mines auxiliaire, transportant également des troupes américaines vers et depuis le port de Brest (France).
Après la guerre, il retourna à ses fonctions d’appel d’offres, mais en 1927, il fut vendu et continua à soumissionner sous la propriété de la Compagnie Cherbourgeoise
de Transbordement.
Après la fusion de la White Star et de la Cunard Line en 1934 et l’ouverture du port agrandi de Cherbourg qui permettait aux paquebots d’accoster plutôt que de jeter l’ancre dans le port, le Nomadic n’était plus nécessaire et cessa ses fonctions d’appel d’offres. Il a été vendu à la Société Cherbourgeoise de Sauvetage et de Remorquage (SCSR ou Cherbourg Tow & Rescue Society) et rebaptisé Ingénieur Minard. [1][2]
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ingénieur Minard a de nouveau servi ; le 18 juin 1940, il participe à l’évacuation de Cherbourg.
Il a ensuite été réquisitionné par la Royal Navy et basé dans le port de Portsmouth, où il a opéré comme navire d’hébergement.
Pendant la guerre, le port de Cherbourg a été lourdement endommagé, de sorte que les grands paquebots ne pouvaient plus y accoster.
L’ingénieur Minard a été sauvé des démolisseurs de navires et est retourné à ses fonctions d’appel d’offres pour la RSSS de Cherbourg.
Il a servi les paquebots de l’époque, tels que le Queen Mary et le Queen Elizabeth. Il se retire finalement de ces fonctions le 4 novembre 1968.
L’Ingenieur Minard a été désarmé à l’origine à Cherbourg, mais a été transféré au Havre le 26 avril 1969.
Il est resté inactif pendant cinq ans jusqu’à ce qu’il soit acheté par un particulier, Yvon Vincent, ce qui l’a sauvé de la démolition à nouveau.
Son nom a été changé en Nomadic et il a été largement converti en navire flottant de restauration et de réception, et en octobre 1974,
il a été transféré sur la Seine à Paris.
Une représentation de Nomadic a été brièvement vue aux côtés du Titanic à Cherbourg dans le film Titanic de James Cameron en 1997.
En 1999, l’entreprise est en difficulté financière et Nomadic est saisie par les autorités portuaires de Paris en 2002.
Les autorités ont enlevé une partie de la superstructure du Nomadic pour le remorquer sous les ponts de la Seine.
Le 1er avril 2002, il a été remorqué de Paris au Havre.
Le Nomadic tel qu’il est apparu en 2000, amarré sur le Seine à Paris.
Après la mort de Vincent en mars 2005, les autorités ont cherché à se débarrasser du navire et ont tenté de trouver un acheteur pour le Nomadic,
si aucun acheteur n’était trouvé, il risquait d’être vendu pour la valeur de la ferraille.
En apprenant son sort, des passionnés du patrimoine et de la mer (dont la Société française du Titanic, le patrimoine industriel de Belfast, la Société du Titanic de Belfast
et l’appel Save Nomadic) ont lancé des campagnes pour collecter des fonds pour acheter le navire.
Ces campagnes ont été bien soutenues par le public, en particulier en Irlande du Nord, mais n’ont pas permis de collecter suffisamment de fonds pour atteindre
le prix de réserve de Nomadic.
Les campagnes, cependant, ont obtenu un soutien politique et gouvernemental, et le 26 janvier 2006, le ministère du Développement social du gouvernement d’Irlande
du Nord a acheté le navire aux enchères pour 250 001 € (le prix de réserve étant de 250 000 €).
Le SS Nomadic a quitté Le Havre pour retourner à Belfast le 12 juillet 2006 et est arrivé près de son lieu de construction, le 18 juillet 2006.
Le navire a été accueilli par le ministre du Développement social, David Hanson, le député David Hanson, le maire adjoint de la ville de Belfast,
la conseillère Ruth Patterson, et un certain nombre de sympathisants.
Le Nomadic est arrivé « coché » sur une barge de transport maritime, qui avait été engagée par le ministère.
Nomadic lors de sa restauration (novembre 2011).