Ce tableau montre qui sont les plus grands propriétaires de terres agricoles ukrainiennes. Les chiffres, de 2023, sont donnés en milliers d’hectares.
Le premier est « Kernel », domicilié au Luxembourg. C’est la société créée et dirigée par l’oligarque Andrey Verevskiy (député de 2002 à 2023,
victime de la loi interdisant aux hommes d’affaires d’être députés, à savoir de faire de l’ombre à la clique du président).
Le deuxième est UkrLandFarming, basé à Chypre. C’est la société fondée et dirigée par l’oligarque Oleg Bakhmatyouk, le grand producteur ukrainien d’œufs.
Le troisième est MHP, sigle qui en ukrainien désigne la « boulangerie industrielle de Mironivka ».
Il est basé à Chypre. MHP a gardé son nom et son logo (un moulin à vent), mais s’est spécialisé dans la volaille.
Son PDG est l’oligarque Iouri Kosiouk, c’est lui qui inonde l’Europe de ses poulets à bas prix.
Le quatrième est TNA Corporate Solutions, basé dans le Wyoming. Le PDG est l’Américain Nick Piazza.
Il est lié à Bakhmatyouk et ses terres ukrainiennes viennent en majorité du « transfert » sur son compte de quatre sociétés de UkrLandFarming,
dans le cadre de la restructuration de la dette de l’entreprise de Bakhmatyouk aux dépends de son créancier américain…
Le cinquième est NCH Capital, la société de George Rohr, homme d’affaires américain qui a été l’un des premiers à profiter de l’opportunité de l’achat de terres
à la chute de l’URSS. George Rohr est connu pour avoir créé des organisations de culture juive et un prix littéraire juif.
Le sixième est Astarta, basé aux Pays-Bas. C’est la société de l’oligarque Viktor Ivanchyk, spécialisée en Ukraine dans le sucre de betterave.
Le septième est la « Compagnie laitière industrielle », IMC, basée au Luxembourg, en fait spécialisée dans les céréales et le tournesol.
C’est la société d’Alexis Lissitsa, qui est aussi le fondateur et président du Club ukrainien de l’agro-industrie, le président du Centre ukrainien pour la politique européenne,
le président du Conseil pour l’éducation agraire au ministère ukrainien de l’Education, etc.
Le huitième est le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite.
Le neuvième est Agroton, groupe de sociétés basé à Chypre, fondé au départ par un médecin de Lougansk qui voulait élever des abeilles, Iouri Jouravlev, qui en est toujours le patron.
Le dixième est Niboulon, le seul parmi les dix premiers qui soit basé en Ukraine.
C’est la première société ukrainienne de logistique céréalière (puis aussi de bateaux de passagers, puis de construction navale), fondée par Oleksi Vadatourski.
En 2014 il avait créé une milice de 2.000 hommes avec des blindés pour défendre Nikolaïev.
Il est mort lors du bombardement de diverses installations de Nikolaïev le 31 juillet 2022, et a été remplacé par son fils.
source
yvesdaoudal.hautetfort.com