| | Arsenaux allemands | |
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Auteur | Message |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Arsenaux allemands Sam 18 Nov - 3:28 | |
| Kriegsmarinewerft Wilhelmshaven Lors de l’inauguration, il s’appelait le Royal Shipyard, la fondation de la Après l’Empire allemand, à partir de 1872 Chantier naval impérial. De 1919 à 1921, le simple nom du chantier naval a été utilisé. Dans l' République de Weimar, d’abord Reichswerft, puis à partir de 1923 Chantier naval Wilhelmshaven. Pendant l’ère nazie, de 1935 à 1945, le nom officiel était Kriegsmarinewerft Wilhelmshaven. Après la fin de la guerre, les Alliés l’ajout de l’arsenal naval est annexé. En 1950, l’utilisation militaire a pris fin. En 1957, la Bundeswehr, nouvellement créée, a mis en place un l’arsenal naval de Wilhelmshaven. Historique Kaiserliche Werft Wilhelmshaven était une entreprise allemande de construction navale située à Wilhelmshaven, une ville côtière de Basse-Saxe - Allemagne du Nord - sur le côté ouest de la baie de Jade, une baie de la mer du Nord. Le prédécesseur de la Kaiserliche Werft a été fondé en 1853 en vertu d’un accord entre le grand-duché d’Oldenbourg et le royaume de Prusse. L’objet de cet accord était d’une part la protection de la flotte marchande d’Oldenbourg par la marine prussienne, d’autre part pour élargir la sphère d’influence prussienne dans la partie occidentale de l’Allemagne. Lors de la signature du traité de Jade, environ 3,10 km² du territoire oldenbourgeois de la baie de Jade ont été cédés à la Prusse. Les premières années, la base navale n’a été utilisée que comme arsenal, dépôt et installation de réparation pour la flotte prussienne en développement. Quelques années plus tard, la construction des ports, des cales de mise à l’eau, des chantiers navals, des ateliers, etc., a suivi. Après la victoire prussienne sur l’Autriche lors de la guerre austro-prussienne de 1866, la Confédération de l’Allemagne du Nord a été fondée et le chantier naval a été transféré de la Prusse à cette nouvelle confédération. Le chantier naval a été officiellement inauguré en 1869 par le roi de Prusse Guillaume Ier. D’abord connu sous le nom de Königliche Werft, le chantier naval s’appelait désormais Marinewerft des Norddeutschen Bundes (Chantier naval de la Confédération de l’Allemagne du Nord). Avec la proclamation de l’Empire allemand en 1871, elle reçut le nom définitif de Kaiserliche Werft Wilhelmshaven. Kaiserliche Marine Werft, Wilhelmshaven, 1908 Contraints par les besoins de la marine impériale allemande en pleine croissance, il devint nécessaire d’augmenter les capacités de construction navale. Sous le règne de l’empereur Guillaume II et de son commandant de flotte, le grand amiral Alfred von Tirpitz, le chantier naval est immédiatement agrandi. Il est rapidement devenu le plus grand et le plus important des trois chantiers navals impériaux allemands, commençant avec environ 3000 collaborateurs en 1880 et enfin environ 21 000 à la fin de 1918, capable de construire les navires de guerre les plus grands et les plus puissants de l’époque. À la fin de la Première Guerre mondiale, le chantier naval a été fermé pendant une courte période, après quoi il a été rouvert, maintenant appelé Reichsmarinewerft Wilhelmshaven et enfin, quelques années plus tard, Kriegsmarinewerft Wilhelmshaven. Navires construits par Kaiserliche Werft avec données de mise en service (sélection) : 1859/1873, Aviso SMS Loreley, premier navire de la Kaiserliche Werft (n° de série 1) 1874/1878, cuirassé de classe Preussen SMS Grosser Kurfürst 1876/1879, Canonnières SMS Wolf et SMS Hyäne 1883/1886, Corvette à vapeur SMS Charlotte 1887/1889, croiseurs de classe Schwalbe SMS Schwalbe et SMS Sperber 1890/1894, cuirassé pré-dreadnought de classe Brandenburg SMS Kurfürst Friedrich Wilhelm 1891/1893, navire de défense côtière de classe Siegfried SMS Heimdall 1893/1895, croiseur de classe Bussard SMS Geier 1895/1898, cuirassé pré-dreadnought de classe Kaiser Friedrich III de classe Kaiser Friedrich III 1896/1900, cuirassé pré-dreadnought de classe Kaiser Friedrich III SMS Kaiser Wilhelm II 1899/1902, cuirassé pré-dreadnought de classe Wittelsbach SMS Wittelsbach 1900/1904, cuirassé pré-dreadnought de classe Deutschland SMS Schwaben 1904/1907, cuirassé pré-dreadnought de classe Deutschland SMS Hannover 1907/1909, cuirassé de classe Nassau SMS Nassau 1908/1911, cuirassé de classe Helgoland SMS Ostfriesland 1910/1912, croiseur léger de classe Magdebourg SMS Strassburg 1911/1914, cuirassé de classe König SMS König 1913/1917, croiseur de bataille de classe Derfflinger SMS Hindenburg 1915/----, Croiseur de bataille de classe Mackensen n° 35, Ersatz A, la construction arrêtée après le lancement, démantelé en 1922 1917/----, Conversion de 7 sous-marins marchands en sous-marins croiseurs, dont le Deutschland en U-155
Dernière édition par naga le Sam 18 Nov - 3:44, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Sam 18 Nov - 3:36 | |
| Le chantier naval : Les premiers plans prévoyaient que seul un bâtiment protégé serait construit à Wilhelmshaven. poste d’amarrage pour la flotte. Mais déjà en 1856, le Ordre de création d’un chantier naval. Cela s’explique principalement par les facteurs suivants : comme chantier de réparation, et de nouveaux navires devaient également être construits. être construite. Les travaux de construction du port ont commencé en 1864. Les fouilles commencèrent l’année suivante quais I à III sur la rive ouest du bassin portuaire, ils avaient une longueur de respectivement 115 m et 130 m. Plus tard, au nord, le Hellings 1 et 2. À partir de 1870, les ateliers proprement dits ont été construits, principalement dans les parties ouest et sud de la propriété. Les opérations ont commencé en 1871. Le 19 août de la même année L’Aviso Loreley a été mis à l’eau sous la coque numéro 1. Toutefois Il ne s’agissait pas d’un nouveau bâtiment, mais de la transformation fondamentale d’un Navire de 12 ans. Divers nouveaux bâtiments ont suivi. L’entreprise n’a cessé de croître au fil des ans, de sorte que les expansions sont inévitables. est devenue nécessaire. Sur la rive nord du port de construction, il y a les quais IV-VI d’une longueur de 192 m. À cette fin, la limite nord de la propriété a été jusqu’à la Flensburger Straße. En 1905, la première centrale électrique à être Dans l’angle nord-ouest du site, le siège nord sera mis en service. À cette époque, on utilisait de plus en plus des techniques plus modernes, qui étaient déjà nécessitait un besoin énergétique plus élevé après une courte période de temps. Donc En 1908, les travaux ont commencé pour la construction d’une centrale électrique beaucoup plus grande, sud-est à l’extérieur du port de construction. Cette annexe, appelée La Südzentrale était située directement à l’est du pont Kaiser Wilhelm. Elle a commencé à fournir de l’électricité en 1911. Dans l’intervalle, l’espace disponible au port de construction était suffisant pour les Les suppléments ne sont plus sortis. Vers 1880, à environ 700 m, Atelier de réparation d’un nouveau chantier de torpilleurs. C’était du côté sud du port de correspondance, juste à l’ouest de la première entrée. Entre 1910 et en 1914, plus de 3 km plus à l’ouest, dans le port de l’Ouest, le grand sous-marin et le chantier naval de torpilles (UTO shipyard), également un atelier de réparation. En 1915, le croiseur Hindenburg a été construit avec le numéro de chantier 35 mise en service. Le lancement du SMS Hindenburg, le 1er août 1915 La fin de la Première Guerre mondiale a donné un nouveau souffle au chantier naval. sévèrement restreint leurs activités. La majeure partie de la flotte de guerre devaient être remis aux puissances victorieuses. Nouveaux bâtiments militaires Il n’y avait plus de files d’attente. Le chantier naval du port de construction a pu continuer d’effectuer des réparations pour le reste de la flotte. Dans une moindre mesure, Cependant, des navires civils ont également été construits, principalement des bateaux à vapeur de pêche, des cargos, des navires de charge et les navires à passagers. 1920 En 1920, le chantier naval UTO est vendu à Deutsche Werke AG sous le nom de Usine de Rüstringen. Plusieurs anciennes entreprises d’État étaient employées dans le groupe d usines d’armement afin de pouvoir désormais opérer dans le secteur civil. En plus de la construction de nouveaux bateaux de pêche, il y avait même des Appareils ménagers. Une branche plus importante s’est engagée dans jusqu’en 1924 avec la révision de 500 locomotives. À la fin de l’année ,l’entreprise a été fermée en raison d’un manque de commandes. Entre En 1925 et 1934, il y eut une autre utilisation civile provisoire. Après cela, il a été possible de l’ancien chantier naval UTO sous le nom de Westwerft a été rendu à la Kriegsmarinewerft . Le premier nouveau bâtiment militaire après la guerre a été avec le numéro de chantier 100 du croiseur léger Emden, dont le lancement le 7 janvier 1925. D’après cela, d’autres navires de guerre, y compris 12 torpilleurs et 3 croiseurs légers ont été construits. À partir de 1931 les cuirassés Admiral Scheer et Admiral Graf Spee. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Sam 18 Nov - 3:52 | |
| La prise du pouvoir par les nationaux-socialistes en 1933 fut suivie d’une vaste programme de réarmement, qui exige une augmentation énorme dans toutes les branches des forces armées. Le gouvernement a développé le « plan Z » pour la Kriegsmarine. Il passa commande a la Kriegsmarinewerft Wilhelmshaven pour construire deux cuirassés. De 1934 à 1939, le Scharnhorst a été construit. Il avait un déplacement maximal de 38 100 t, avec une longueur de 235 m. Et de 1936 à 1941, le Tirpitz a été construit. Il avait un maximum de Déplacement de 53 500 t, avec une longueur de 250 m. Avec ces dimensions, c’était le plus grand navire de guerre de la marine allemande. Lancement du Tirpiz Le « plan Z » a montré qu’en Allemagne, ni les capacités de construction ni les les installations de réparation ne sont suffisantes pour une flotte aussi importante C’est pourquoi, dans les années 1930, la planification a été menée sous la bannière de la gigantisme de l’époque nazie. Il devait être coordonné avec le projet « Nordwerft » à Wilhelmshaven, une énorme expansion du chantier naval Kriegsmarine au nord-est du port de construction. Les premiers travaux débutent en mars 1936. Le quai de construction VII et les deux quais de réparation VIII-IX devaient être construits, le tout d’une longueur d’environ 360 m. Le « Z-Plan » apporta la commande pour Wilhelmshaven en mai 1939 pour la construction du cuirassé « L ». Il était censé déplacer 62 500 t et fournir une longueur de 278 m. En raison de sa taille, cela n’aurait été possible que dans le nouveau quai de construction du chantier naval Nordwerft. Mais peu de temps après, la commande est annulée. C’est également le cas du projet « Nordwerft »qui a été arrêté. Doter la Marine de grands navires a été reporté. Au lieu de cela, des sous-marins seront construits. De 1940 jusqu’à son achèvement en août 1944, ils ont été les seuls nouveaux bâtiments du chantier naval. Sous les numéros de coque 134 à 162, 29 sous-marins de Type VII C ont ete construits. A partir de l’automne 1944, le Type XXI devait etre construit. Une méthode moderne de construction sectionnelle a été prévue pour sa production. Les bateaux devaient être assemblés en huit segments en série. À Wilhelmshaven, la construction d’une installation de production protégée, du bunker sous-marin « Wespe » a ete envisage, cependant, les travaux ont été arrêtés très tôt. Le nombre d’employés à l’intérieur et autour du chantier naval fluctuait au fil des décennies,en particulier dans le cas de travaux de construction. Au cours de la croissance promue à l’époque nazie, du personnel supplémentaire a été enrôlé. Au début de la guerre, 7 300 ouvriers et 11 000 conscrits etaient sur place. Au fil des ans, de moins en moins d’Allemands étaient disponibles en raison de la conscription. Pour y remédier, des travailleurs ont été recrutés dans les pays occupés. Au départ, cela s’est fait en partie sur une base volontaire, mais cela a été coercition accrue. De plus, de nombreux prisonniers de guerre arrivèrent En 1941, il y en avait 4.300. Le 31.12.1944 près de 7 900 travailleurs étrangers et prisonniers de guerre y travaillaient. Plusieurs camps de travail ont été mis en place autour de la ville. Depuis 1938, il y avait eu à l’extrémité ouest de la ville, sur l’Old Banter Way, un camp de caserne plus grand. Du 17 septembre 1944 au 5 avril 1945, un Sous-camp du camp de concentration de Neuengamme y etait aussi. Les SS y logeaient environ 1 300 prisonniers. Ils étaient à la Kriegsmarinewerft mais aussi effectuaient des travaux de nettoyage après les bombardements dans la zone urbaine. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Sam 18 Nov - 10:23 | |
| Si Saint Malo a été pendant longtemps un "nid de guêpes" pour la marine British (Surcouf ), Wilhelmshaven a été le cauchemar des marines alliées de 1915 à 1945 ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Sam 18 Nov - 14:13 | |
| Pour les Alliés, Wilhelmshaven était une cible importante. Wilhelmshaven-1939 En conséquence, ils ont effectué plus de 100 frappes aériennes sur la ville, dont 16 attaques à grande échelle. En guise de contre-mesure active, diverses Batteries avec canons antiaériens etaient dans les environs de la ville. La contre-mesure passive consistait en la construction de nombreux abris antiaériens dans toute la ville. Environ 140 abris antiaériens à l’épreuve des bombes ont été érigés. Aussi les propriétés marines et les chantiers navals ont reçu leurs propres bunkers. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 60% du développement résidentiel etaient en ruines. 1945 Au printemps 1945, les troupes terrestres des Alliés progressent régulièrement en direction de Wilhelmshaven. Le croiseur Koln est une cible privilegie. Le navire est dans le chantier naval local de 1926 à 1930 avec le numéro 116. Depuis janvier 1945, il avait été endommagé et est de retour à ce chantier naval pour réparations. Lors d’un bombardement le 31 mars, le navire a coulé directement au fond du quai Est du port de construction. Une grande partie continuait à dépasser de l’eau. Neanmoins,les deux tourelles a canons triples arrière restèrent opérationnelles. Avec celles-ci, au début du mois de mai, les servants tireront sur les troupes alliées qui avaient été stationnées à Bockhorn et Neuchâtel, à 6 km au sud-ouest du navire. À la fin de la guerre, les troupes canadiennes et polonaises ont affrontées les allemands en direction de Wilhelmshaven. Le 5 mai 1945, les troupes allemandes restantes dans la région se sont rendus. En conséquence le lendemain, une partie de la 1re division blindée polonaise a prit Wilhelmshaven. C’etait la fin de la Seconde Guerre mondiale pour Wilhelmshaven. Ruines du port Pendant un certain temps, le chantier a remis en état des navires destinés aux Alliés en guise de réparations de guerre, mais, à partir de 1946, la plupart des bâtiments et des équipements ont été démantelés ou détruits. Depuis 1957, une partie du site abrite un arsenal pour la marine allemande (Deutsche Bundesmarine) Aujourd hui Sélection des navires construits entre deux guerres et WWII: 1920-1922 : 28 bateaux de pêche 1922 : quatre cargos 1925 : Croiseur léger Emden 1926-1928 : six torpilleurs 1929 : Croiseur léger de classe K Königsberg 1930 : Croiseur léger de classe K Köln 1931 : Navire-école d’artillerie Bremse 1934 : Panzerschiff de classe Deutschland (navire blindé, plus tard classé comme croiseur lourd) Amiral Scheer 1936 : Panzerschiff Admiral Graf Spee de classe Deutschland 1939 : Cuirassé de classe Scharnhorst Scharnhorst 1941 : Cuirassé de classe Bismarck Tirpitz 1941-1944 : 27 sous-marins de type VII Quatre torpilleurs de type 24 lancés à Wilhelmshaven sources en.wikipedia.org relikte.com | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26017 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Sam 18 Nov - 15:50 | |
| Je connais cette ville, Wilhelmshaven, j'ai visité mais pas cet endroit. Il y a bien longtemps, environ 45 ans peut-être. J'y ai de bons souvenirs avec des amis allemands. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Dim 19 Nov - 10:53 | |
| - Citation :
- Ruines du port
Z'ont pas fait dans le détail, comme d'hab... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Dim 19 Nov - 12:43 | |
| AG Weser L’Aktien-Gesellschaft « Weser » (en abrégé A.G. « Weser ») était l’une des principales entreprises allemandes de construction navale, située sur la rivière Weser à Brême. Fondée en 1872, elle a finalement été fermée en 1983. Au total, A.G. « Weser » a construit environ 1 400 navires de différents types, dont de nombreux navires de guerre. Entre 1926 et 1945, A.G. « Weser » était l’entreprise dirigeante de la Deutsche Schiff- und Maschinenbau AG, une coopération de huit entreprises allemandes de construction navale. L’Aktien-Gesellschaft « Weser » - abrégé A.G. « Weser » - a été fondée en tant que successeur de l’Eisengiesserei & Maschinenbau-Anstalt Waltjen und Leonhard, fondée en 1843. Cette société avec ses locaux était située dans une zone appelée Stephanikirchenweide à la périphérie de l’ancienne ville de Brême. Il s’agissait d’une fonderie de fer et d’une usine de machines avec un large volume de production de pièces en fer telles que des ponts, des grues, des vannes, des chaudières à vapeur, des machines à vapeur, etc. En 1846, M. Leonhard quitta l’entreprise et le nom de l’entreprise fut changé en C. Waltjen & Co. La même année, le premier navire a été construit. Le premier plus grand navire fut en 1847, le Roland, un bateau à aubes de 346 tonneaux de jauge brute, utilisé comme remorqueur et bateau à passagers. Pendant près de 50 ans, ce navire a été en service sur la Weser. D’autres activités de construction navale ont suivi, y compris trois torpilleurs pour la Kaiserliche Marine (marine impériale allemande) en 1871. En raison de l’importance croissante de l’industrie de la construction navale, certains marchands, banquiers et politiciens influents de Brême décidèrent en 1872 de créer une nouvelle et plus grande société par actions. Le programme de production de cette nouvelle société nommée Actien-Gesellschaft « Weser » était « la construction de navires de toutes sortes et l’ingénierie maritime ». La société Waltjen & Co. a été rachetée et le propriétaire, M. Carsten Waltjen lui-même, est devenu membre du conseil d’administration de la nouvelle société. En raison de l’augmentation des commandes entrantes et de l’agrandissement des dimensions des navires, il est rapidement devenu nécessaire d’agrandir les installations du chantier et principalement les cales de mise à l’eau. En 1901, l’entreprise commença à louer des terrains à l’entrée des nouveaux ports de Brême, à quelques kilomètres en aval de la Weser, à Gröpelingen, dans la banlieue de Brême. La production et le personnel ont ensuite été progressivement transférés de l’ancien chantier vers les nouveaux locaux. Pour les quatre premières cales de mise à l’eau et un quai flottant, des ateliers, des magasins, etc. ont été établis sur le nouveau terrain, capables de construire des navires de toutes dimensions et catégories. Mais lorsqu’il est rapidement devenu nécessaire d’agrandir le chantier naval, des terrains supplémentaires ont été achetés dans les années suivantes. Entre la fondation de la société en 1872 et 1916, environ 125 unités de navires automoteurs ont été construites sur le quai, y compris des navires à passagers et marchands, des remorqueurs, etc. En plus de cela, de nombreuses petites unités sans propulsion ont été construites comme des barges, des pontons, des docks flottants, etc., ainsi que quatre voiliers 1875/77. Pour DDG Hansa de Brême, la société construisit les trois plus grands vapeurs de fret construits jusqu’alors, les Frankenfels, Schwarzenfels et Falkenfels de 8 315 tonneaux de jauge brute ; ce sont également les derniers navires civils qu’elle a livrés avant la Première Guerre mondiale. Le nouveau chantier naval a commencé la construction navale avec quelques navires plus petits. La première commande importante est venue de la Kaiserliche Marine lorsque plusieurs canonnières ont été construites. En plus de ces navires de guerre, la construction de navires à A.G. « Weser » était principalement destinée à un usage civil dans les années suivantes. Période Deschimag Après la Première Guerre mondiale, A.G. « Weser » a continué très vite dans la construction navale. En 1926, alors que la construction navale devenait extrêmement difficile, A.G. « Weser » fusionna avec sept autres chantiers navals allemands pour former la Deutsche Schiff- und Maschinenbau AG (Deschimag), dans laquelle la Deschimag A.G. « Weser » prit la position de leader. La plupart des chantiers navals qui rejoignent Deschimag sont fermés, vendus ou font faillite dans les années qui suivent. Seuls A.G. « Weser » et Seebeckwerft à Bremerhaven, qui a été repris en 1928, ont survécu. 1928 - SS Bremen En 1929, le paquebot Bremen a été mis en service, construit pour la compagnie maritime Norddeutscher Lloyd. C’était le paquebot le plus célèbre jamais construit par A.G. « Weser » et l’un des navires civils allemands les plus célèbres. Après la livraison du Bremen, plus de 5 000 des quelque 12 000 collaborateurs du chantier naval ont été libérés faute de nouvelles commandes. Après la livraison du dernier navire en 1931, pendant environ trois ans, aucune nouvelle construction navale n’a suivi, seulement quelques réparations de navires et la construction de moteurs et d’équipements marins ont été effectuées. Le premier nouveau navire lancé fut en 1933 le porte-avions Cairo pour la compagnie Norddeutscher Lloyd. Peu de temps après, la situation s’est améliorée avec plusieurs nouvelles commandes reçues, y compris un nombre croissant de navires de guerre.
Dernière édition par naga le Dim 19 Nov - 12:47, édité 1 fois | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26017 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Dim 19 Nov - 12:44 | |
| Vieille carte postale, ou photo seulement. Jus d'époque. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Lun 20 Nov - 11:00 | |
| A suivre donc... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Lun 20 Nov - 12:18 | |
| Construction navale A.G. « Weser » était l’un des grands constructeurs allemands de navires de guerre, aux côtés de Blohm & Voss, des chantiers navals impériaux de Kiel, Dantzig et Wilhelmshaven, qui sont devenus plus tard Kriegsmarinewerft Wilhelmshaven, et du chantier naval Schichau de Dantzig. Cela était contraire au deuxième grand chantier naval de Brême, Bremer Vulkan, qui, à l’exception des deux guerres mondiales, ne produisait que des navires civils et n’a commencé à construire des navires de guerre qu’au début des années 1980. Une toute première commande importante de navires de guerre est venue de la Kaiserliche Marine, entre 1875 et 1884, au total 29 canonnières ont été construites. C’est ainsi qu’A.G. « Weser » a commencé sa carrière en tant qu’important constructeur de navires de guerre pour la marine impériale allemande (1871 – 1918) d’abord et la Kriegsmarine dans le Troisième Reich (1933 - 1945). Au total, A.G. « Weser » a construit 146 unités pour la marine impériale et 196 unités pour la Kriegsmarine (Source : Pamphlet 125th anniversary of AG Weser, 1986). Après la Seconde Guerre mondiale, A.G. « Weser » n’a construit qu’un seul navire de guerre pour la marine allemande, en 1979/81, la frégate de type F122 de la classe Brême Niedersachsen en collaboration avec l’entrepreneur général de frégates Bremer Vulkan. La part des navires de guerre de toutes les nouvelles constructions livrées s’élevait à environ 50 % en 1909/10 et atteignait près de 100 % en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. Après 1936, il était de nouveau d’environ 66 %, avec une part croissante pour atteindre environ 80 % en 1938. La construction de navires de guerre a commencé en 1936 avec le navire-école d’artillerie Brummer pour la Kriegsmarine, suivi par des destroyers et des sous-marins. Les derniers navires civils construits en 1939 furent les navires marchands Neidenfels pour la compagnie allemande D.D.G. Hansa et Java pour une compagnie maritime aux Pays-Bas. Ce dernier a été le dernier navire civil pendant de nombreuses années. Après cela, seuls des navires de guerre ont été construits, principalement des sous-marins allemands et quelques destroyers. Les premiers sous-marins allemands construits étaient des UB de la série I. Plus tard, les séries UC I, UB II et UC II ont également été construites chez AG « Weser ». En 1917, la majeure partie des travaux fut consacrée à la construction de l’UB III. Plus tard, trois UC III ont été commandés. mais n’ont jamais été terminés. Pendant la Première Guerre mondiale, AG « Weser » a lancé un total de 96 sous-marins. U-boote construits par A.G. Weser, Brême Type Bateaux Werk Construit au cours de l’année U 57 U 57 - U 62 6 bateaux 212- 217 1914 - 1916 U 57 U 99 - U 104 6 bateaux 250- 255 1915 - 1917 UB I UB 9 - UB 17 9 bateaux 218- 226 1914 - 1915 UB II UB 24 - UB 29 6 bateaux 238- 243 1915 - 1916 UB II UB 42 - UB 47 6 bateaux 244- 249 1915 - 1916 UB IIIUB 54 - UB 59 6 bateaux 266- 271 1916 - 1917 UB IIIUB 80 - UB 87 8 bateaux 280- 287 1916 - 1918 UB IIIUB 118 - UB 132 15 bateaux 291- 305 1917 - 1918 UB IIIUB 142 - UB 145 4 bateaux 308- 311 1917 - 1919 UB IIIUB 148 - UB 150 3 bateaux 314- 316 1917 - 1919 UC I UC 11 - UC 13 3 bateaux 225- 227 1914 - 1915 UC I UC 14 - UC 15 2 bateaux 229- 230 1914 - 1915 UC II UC 46 - UC 48 3 bateaux 256- 258 1915 - 1916 UC II UC 61 - UC 64 4 bateaux 259- 262 1916 - 1917 En raison de la construction intensive de navires de guerre, A.G. « Weser » a souvent été la cible de raids aériens alliés pendant le bombardement de Brême pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement en 1944 et 1945. Mais bien que de nombreux bâtiments, ateliers, magasins, cales de mise à l’eau et quais ainsi que des navires et des sous-marins en construction aient été endommagés, dans la plupart des cas, la production a pu être poursuivie en quelques semaines. La réduction estimée de la capacité de construction à la fin de la guerre ne semblait que inférieure à 30 %. En mars 1944, la construction du bunker Hornisse (Eng. Hornet) a commencé près du chantier naval. Bien protégé contre les attaques aériennes, il était destiné à produire des sections de sous-marins. Ces sections préfabriquées ont ensuite été expédiées à l’enclos des sous-marins Valentin, situé à environ 30 km en aval de la Weser. Avec des pièces de la Kriegsmarinewerft Wilhelmshaven et sous la direction de Bremer Vulkan, à partir de la fin de 1945, 3 U-Boote mensuels y seront achevés. Les deux bunkers n’avaient jamais été achevés et les sous-marins allemands n’y avaient jamais été construits. Le bunker Valentin existe encore aujourd’hui et sert en partie de mémorial aux nombreux prisonniers et travailleurs forcés qui y ont travaillé et y sont morts. 1945 | |
| | | carbone14 Feldmarshall
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| | | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Arsenaux allemands Lun 20 Nov - 12:25 | |
| Navires de l’ A.G. « Weser »:
1847, Serial-No.1, Bateau à aubes Roland 1898, n° 116, Grand croiseur protégé SMS Victoria Louise pour Kaiserliche Marine 1903-1904, croiseur de classe Brême SMS Bremen, coulé en 1915 1906, Lightship Reserve Sonderburg, 1988 reconstruit à Motorenwerke Bremerhaven en voilier Alexander von Humboldt (surnommé « Green Alex », à cause des voiles vertes)
1907, 8.790 TJB Goeben navire de courrier et de passagers pour Norddeutscher Lloyd 1908 : Le croiseur blindé SMS Gneisenau, coulé en décembre 1914 lors de la bataille des îles Malouines par la Royal Navy 1907-09, cuirassé de classe Nassau SMS Westfalen, a participé à la bataille de Jütland en 1916 (en allemand : Skagerrakschlacht), après la guerre 1920 livré à la Grande-Bretagne, 1924 ferraillé
1911, le cuirassé de classe Helgoland SMS Thüringen, participe au Skagerrakschlacht ; 1920 livré à la France, 1923-33 ferraillé 1914, cuirassé de classe König SMS Markgraf, participe à Skagerrakschlacht, 1918 internement à Scapa Flow, 1919 se saborde, 1936 ferraillé 1916-1918, 84 U-boote pour la Kaiserliche Marine
1926, Rotor Barbara avec propulsion supplémentaire par trois Flettner-Rotors (utilisant l’effet Magnus) 1929, Navire à passagers SS Bremen pour la compagnie maritime Norddeutscher Lloyd. A remporté Blue Riband en 1929 et 1933 pour la traversée la plus rapide de l’océan Atlantique ; le Brême s’enfuit après le début de la guerre de New York à Bremerhaven ; incendié en 1940 à Bremerhaven, probablement par un incendie criminel
1936 Navire-usine de baleine Terje Viken pour United Whalers Ltd. Londres, le plus grand navire-usine du monde ; Mars 1941 coulé par les sous-marins allemands U-47 et U-99 dans l’océan Atlantique Nord alors qu’il participait au convoi allié OB 293 1937 : Cargo SS Scharnhorst, vendu au Japon en 1942 et reconstruit comme porte-avions auxiliaire Shinyo, coulé en 1944 par l’USS Spadefish (SS-411) 1937, Navire de transport de passagers SS Gneisenau, navire jumeau de Scharnhorst mais avec une propulsion par turbine à vapeur contrairement à la propulsion turboélectrique de Scharnhorst
1937, navire-usine baleinier allemand Unitas pour la société Jürgens-Van den Bergh (les navires de chasse à la baleine ont été construits par Bremer Vulkan) ; comme le Nissan Maru II japonais ferraillé à Taïwan en 1987 1937, Navire marchand Kandelfels, pendant la Seconde Guerre mondiale utilisé comme croiseur auxiliaire Pinguin, 1941 coulé par le croiseur britannique HMS Cornwall 1938, navire marchand Ems pour la compagnie maritime Norddeutscher Lloyd, pendant la Seconde Guerre mondiale utilisé comme croiseur auxiliaire Komet, 1942 coulé par des avions et des navires de la Royal Air Force et de la Royal Navy.
1937-1938; Destroyer classe 1934A pour la Kriegsmarine, 4 unités Z5 – Z8 1953-1954, pétroliers à turbine Olympic Cloud, -Wind, -Storm, -Sky, -Breeze et -Rainbow pour Olympic Transportation Co., New York (Propriétaire : Aristoteles Onassis ) 1979, frégate Niedersachsen pour la Bundesmarine (marine allemande) en collaboration avec l’entrepreneur général de frégates Bremer Vulkan 1983, Le cargo Ubena pour la Deutsche Afrika-Linien (DAL) Hambourg est le dernier navire construit par AG Weser.
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| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Arsenaux allemands Lun 20 Nov - 12:29 | |
| 162 sous-marins allemands mis en service:
Type Bateaux Werk Construit au cours de l’année L’IA U-25 à U-26 2 bateaux 903- 904 1934 IX U-37 à U-44 8 bateaux 942- 949 1936 IXB U-64 à U-65 2 bateaux 952- 953 1937 IXB U-103 à U-110 8 bateaux 966- 973 1938 IXB U-111 976 1939 IXB U-122 à U-124 3 bateaux 954- 956 1937 ESI U-66 à U-68 3 bateaux 985- 987 1939 ESI U-125 à U-131 7 bateaux 988- 994 1939 ESI U-153 à U-158 6 bateaux 995- 1000 1939 ESI U-159 à U-160 2 bateaux 1009- 1010 1939 ESI U-171 à U-176 6 bateaux 1011- 1016 1939 IXC/40 U-183 à U-188 6 bateaux 1023- 1028 1940 IXC/40 U-189 à U-194 6 bateaux 1035- 1040 1940 IXC/40 U-841 à U-846 6 bateaux 1047- 1052 1941 IXC/40 U-853 à U-858 6 bateaux 1059- 1064 1941 IXC/40 U-865 à U-870 6 bateaux 1073- 1078 1941 IXC/40 U-877 à U-881 5 bateaux 1085- 1089 1942 IXC/40 U-889 1097 1942 IXD/42 U-883 1091 1942 IXD1 U-180 1020 1940 IXD1 U-195 1041 1940 IXD2 U-177 à U-179 3 bateaux 1017- 1019 1940 IXD2 U-181 à U-182 2 bateaux 1021- 1022 1940 IXD2 U-847 à U-852 6 bateaux 1053- 1058 1941 IXD2 U-859 à U-864 6 bateaux 1065- 1070 1941 IXD2 U-871 à U-876 6 bateaux 1079- 1084 1941 VIIA U-27 à U-32 6 bateaux 908- 913 1935 XXI U-3001 à U-3035 35 bateaux 1160- 1194 1943 XXI U-3037 à U-3041 5 bateaux 1196- 1200 1943 XXI U-3044 1203 1943
Le premier U-boot lancé par AG Weser à Brême fut l’U-25 le 14 février 1936, mais le dernier U-boot lancé fut l’U-3044 le 1er mars 1945. Il s’agit de sous-marins allemands qui ont été mis en service dans la Kriegsmarine.
Le dernier lancement réel fut l’U-3051 le 20 avril 1945. Ce bateau n’a cependant pas été mis en service.
Les sous-marins allemands qui avaient été mis en chantier Les bateaux suivants ont été mis en chantier mais n’ont pas été terminés par le chantier : U-882, U-884, U-890, U-891, U-892, U-3036, U-3042 , U-3043, U-3045, U-3046, U-3047, U-3048, U-3049, U-3050, U-3051, U-3052, U-3053, U-3054, U-3055, U-3056, U-3057 , U-3058, U-3059, U-3060, U-3061, U-3062, U-3063.
U-boot commandé mais non mis en chantier:
Type Bateaux Werk Ordonné Notes IXC/40 U-893 à U-899 7 bateaux 1101- 1107 1943 IXC/40 U-1501 à U-1542 42 bateaux 1115- 1156 1943 IXD/42 U-885 à U-888 4 bateaux 1093- 1096 1942 Ces bateaux (U-885 - U-888) n’avaient pas été mis en chantier. IXD/42 U-900 1108 1943 La quille n’avait pas été posée au moment de l’annulation.
XIB U-112 à U-115 4 bateaux 977- 980 1939 Ces 4 grands U-cruisers n’ont probablement pas été mis en chantier, mais l’un d’entre eux, l’U-112, est peut-être allé un peu plus loin que les autres. Les informations à ce sujet sont très limitées. Annulé en mai 1940.
Certains prétendent que l’U-112 a non seulement été achevé, mais qu’il a également effectué un mystérieux voyage contre les États-Unis en 1945, où il a été coulé de toutes ses forces. Un projet connu sous le nom de CA-35 a été fondé pour prouver qu’un groupe de plongeurs avait trouvé l’épave, mais aucune preuve n’a été trouvée pour confirmer l’histoire et aucune preuve n’a été trouvée non plus.
XXI U-3064 à U-3100 37 bateaux 1223- 1259 1943 Quille non posée, sections préfabriquées partiellement terminées.
Résumé Sur les 122 contrats non conclus par AG Weser à Brême, 27 avaient été conclus et 10 d’entre eux avaient été lancés avant la fin de la guerre.
source uboat.net
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| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mar 21 Nov - 10:41 | |
| - Citation :
- Le bunker Valentin existe encore aujourd’hui
Des photos ? - Citation :
- La réduction estimée de la capacité de construction à la fin de la guerre ne semblait que inférieure à 30 %.
Sérieux bombardements, mais pas aussi efficaces que ces impressionnantes photos le laissent à penser. Juin 45: "Bon c'est pas tout, va falloir me dégager toute cette ferraille !...". | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mar 21 Nov - 12:43 | |
| Le bunker Valentin (U-Boot-Bunker Valentin) est un abri de protection bétonné situé au bord de la rivière Weser à Rekum, dans la banlieue de Brême, en Allemagne. Il était destiné au montage des U-Boote allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. L'usine, en construction de 1943 à mars 1945 par recours au travail forcé, endommagée par les bombardements alliés, se trouvait inachevée à la fin de la guerre. Le bunker Valentin a été la plus grande usine fortifiée de construction de sous-marins en Allemagne, et la deuxième après les installations faites à Brest, en France. Construction La production des chantiers navals d'U-Boote de la flotte allemande a été considérablement réduite par les bombardements anglo-américains qui contraignirent les Allemands à construire des usines à l'épreuve des bombes. Beaucoup de ces sites de production étaient opérationnels en 1944, comme l'U-Boot-Bunker Nordsee III dans l'île d'Heligoland, les bunkers Fink II et Elbe II à Hambourg ou le bunker Kilian à Kiel. D'autres sites d'Allemagne et dans d'autres pays occupés étaient en construction ou prévus, tels que Hornisse à Brême, Elbe XVII et Wenzel à Hambourg, Wespe à Wilhelmshaven et Kaspar à Kiel. Sous le nom de code de Valentin, une usine de sous-marins devait être construite directement au bord de la rivière Weser entre Rekum et Farge, dans la banlieue de Brême. Il était prévu que le centre serait utilisé pour l'assemblage final des sous-marins type XXI, débutant en avril 1945 avec trois bateaux et, à partir d'août 1945, pour une livraison mensuelle minimum de 14 bateaux. Un second bunker appelé Valentin II' était envisagé. Le bunker mesure environ 426 m de long et 97 m de large à son point le plus large, avec des murs de 4,5 m d'épaisseur. La hauteur de la structure est comprise entre 22,5 et 27 m. Le toit est fait de dizaines de grands arcs en béton armé, fabriqués sur place et levés individuellement. Le toit a une épaisseur d'environ 4,5 m, mais une partie atteint 7,20 m d'épaisseur. L'ensemble avoisine les 500 000 m3 de béton. 1944 La conception et la supervision du projet Valentin était assurées par l'Organisation Todt. En mars 1945, les installations étaient réalisées à 90 % et la plupart des machines-outils avaient été installées. La production d'U-Boote devait commencer dans un délai de deux mois. Une fois achevé, le bunker aurait mobilisé une main–d'œuvre de quelque 4 500 ouvriers esclaves. Sous la direction des chantiers de la Bremer Vulkan, il était prévu d'assembler chaque U-Boot à partir de huit grands éléments pré-fabriqués dans d'autres chantiers tels que Bremer Vulkan, Deschimag AG Weser avec son bunker Hornisse, Kriegsmarinewerft Wilhelmshaven avec le bunker Wespe et Deschimag Seebeckwerft dans le bunker de Bremerhaven, avant d'être envoyés à Valentin par des barges. Plan de Valentin, fait en 1946 à partir du rapport de l'US Air Force dans le cadre du Projet Ruby | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mar 21 Nov - 12:54 | |
| Des travailleurs forcés travaillent dur sur le chantier de construction du bunker. Mai 1945 Techniquement, le Type XXI, construit en 1944 et 1945 par les chantiers navals Blohm & Voss à Hambourg, AG « Weser » à Brême et l’usine Schichau à Dantzig, était considéré comme le plus moderne de son époque. Non seulement ils étaient plus puissants, motorisés et armés. Le point culminant était ce que l’on appelle le « tuba ». En conséquence, la Type XXI était capable de naviguer à grande vitesse presque exclusivement sous l’eau. Le dernier sous-marin survivant est le « Wilhelm Bauer ». Il est maintenant amarré à Bremerhaven en tant que navire-musée. La technologie n’est pas au centre de l’attention dans et autour du lieu de la pensée. Au contraire, les créateurs se concentrent sur le destin humain et le système brutal d’oppression. Après le retrait de la Bundeswehr, le bunker a été transformé en mémorial en 2010/2011. Le début a été un peu cahoteux pour diverses raisons. Mais l’équipe est passée à autre chose depuis longtemps. « Le lieu a toujours pris racine », dit Christel Trouvé. Marcus Meyer ajoute : « L’endroit est vivant. » Trouvé et Meyer sont les deux directeurs scientifiques de l’institution. La ruée est ininterrompue. En particulier, la demande de visites guidées ou de séminaires entiers par des classes d’écoles et des prestataires de formation pour adultes ne cesse d’augmenter, malgré la pandémie de coronavirus et les fermetures actuelles dues au confinement partiel. Aujourd’hui, le réseau du mémorial s’étend des écoles primaires locales du district jusqu’en Australie. Meyer souligne également les connexions à l’échelle européenne créées par le « Memory Lab ». « Pour nous, une école primaire a le même niveau d’importance qu’une coopération internationale », explique Meyer. Le bunker Valentin aujourd hui dont une partie se visite Le bunker vu du côté de l’eau.(d ou les sous-marin devaient sortir... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mar 21 Nov - 12:58 | |
| Cependant, rien de tout cela n’aurait pu être réalisé sans la coopération des associations et des institutions locales. Selon M. Meyer, il s’agit, entre autres, de l’association régionale VVN Brême, de l’association du sentier historique, de la Heimatfreunde Neuenkirchen avec sa division des travaux sur le site commémoratif, qui est responsable du projet « Baracke Wilhelmine », et de l’École internationale de la paix de Brême. « Vous ne pouvez pas penser à un tel lieu de pensée sans la génération de la reconstruction », loue Meyer, « ces gens en ont jeté les racines. » Dès le début des années 1980, le mémorial « Destruction par le travail » a été érigé devant le site commémoratif d’aujourd’hui. source nordwest-reportagen.de Une photo de l interieur anterieure au musee... La partie en eau qui n est pas visitable.
Dernière édition par naga le Mar 21 Nov - 13:01, édité 1 fois | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26017 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mar 21 Nov - 12:59 | |
| J'ai vu un reportage à la télé hongroise (en hongrois malheureusement) avec James Holland, c'était intéressant mais il est doublé (anglais / hongrois) et j'arrive pas bien à suivre. | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26017 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mar 21 Nov - 13:00 | |
| Vu l'intérieur au début (avant des travaux) ils ont dû trouver de belles choses. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mer 22 Nov - 10:34 | |
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| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26017 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mer 22 Nov - 12:02 | |
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| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Jeu 23 Nov - 1:54 | |
| Cette photo aérienne de Brême a été prise en 1945 et montre le port du chantier naval le long de la Weser. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Jeu 23 Nov - 10:24 | |
| Hiroshima. Heureusement que la ville semble assez épargnée... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Jeu 23 Nov - 15:01 | |
| Deutsche Werke AG Après la défaite de l’Empire allemand lors de la Première Guerre mondiale et les restrictions d’armement qui en ont résulté, 13 anciens ateliers de l’armée et de la marine ont été regroupés sous le nom de Deutsche Werke AG et convertis à la production civile. Il s’agit notamment du chantier naval impérial de Kiel, de la fonderie royale de canons et de l’usine de balles de Bavière à Ingolstadt, de l’usine de fusils de Spandau, de l’usine de fusils d’Erfurt et d’autres. Le siège administratif de la Deutsche Werke AG se trouvait à Berlin. La transformation ultérieure en entreprises individuelles indépendantes a créé, entre autres, la Deutsche Industriewerke, Berlin et la Deutsche Werke Kiel AG. Deutsche Werke Kiel AG (DWK) était un grand chantier naval situé à Kiel, en Allemagne. Il est retourné au chantier naval royal de Kiel, fondé en 1867. L’entreprise, qui a été rebaptisée Chantier naval impérial de Kiel après la fondation de l’Empire allemand en 1871, était, comme ses chantiers navals jumeaux de Wilhelmshaven et de Dantzig, principalement concernée par la réparation de navires de guerre pour la marine impériale. Pendant le mandat de Guillaume II, les trois chantiers navals impériaux ont bénéficié de l’armement naval massif de l’Empire allemand, en particulier pendant la période allant de 1900 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale à la mi-1914. Paquebot Heligoland dans le dock flottant de la Chantier naval impérial de Kiel Après la fondation de la République de Weimar, le traité de Versailles a entraîné une baisse drastique des commandes, car la force navale de la Reichsmarine a été considérablement réduite. Le 1er février 1925, le chantier naval d’État, rebaptisé Reichswerft Kiel, est transformé en société anonyme sous le nom de Deutsche Werke Kiel AG (DWK) par une résolution du Reichstag. L’usine principale de Kiel-Gaarden-Ost comprenait l’atelier de torpilles de l’ancienne marine impériale à Kiel-Friedrichsort, sur la rive opposée du fjord de Kiel. Le grand chantier naval disposait de six cales sèches, de quatre quais flottants et de quatre grues flottantes d’une capacité de levage allant jusqu’à 150 tonnes, ainsi que d’un grand quai flottant pour les navires jusqu’à 50 000 tonnes. Sur les trois bâtiments destinés à la construction navale neuve, deux convenaient aux plus grands navires. Lancement du cuirassé Deutschland le 19 mai 1931 depuis Helling 1 de la DWK. Au début des années 1920, les usines allemandes ont commencé à construire des véhicules ferroviaires, en particulier des autorails. Après des développements internes initiaux, AEG et Triebwagenbau AG (TAG) ont été fondées en 1926. En 1937, AEG s’est retirée, TAG a été dissoute et la construction a été effectuée par DWK seule. Dans les années 1920, des navires civils tels que des pétroliers, des cargos et des bateaux à vapeur de pêche ont été construits et réparés, mais l’ère nationale-socialiste a marqué le début d’une nouvelle ère de réarmement, de sorte que la Deutsche Werke s’est à nouveau concentrée entièrement sur la construction navale. À partir de 1934, la construction de sous-marins reprend ; d’abord avec le petit Type II, et plus tard avec les plus grands Types VII et XIV. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, cependant, l’accent est resté mis sur la construction de grands navires pour la Kriegsmarine. En 1937, le Howaldtswerke de Heinrich Diederichsen est repris par la Deutsche Werke. En outre, l’usine de Kiel-Friedrichsort produisait des tubes lance-torpilles et jusqu’à 70 torpilles G7a par mois. Porte-avions Graf Zeppelin au quai d’équipement DWK, juin 1940 En 1941, le chantier naval Deutsche Werke Werk Gotenhafen a été ouvert en tant que succursale. Un camp de travail extérieur du camp de concentration de Stutthof y a été installé. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 2 500 travailleurs forcés ont été employés dans la production d’armements sur les sites de Kiel et de Friedrichsort, qui ont été logés dans divers camps de casernes de la région de Kiel. | |
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