| | Arsenaux allemands | |
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Auteur | Message |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Jeu 23 Nov - 15:05 | |
| À partir de 1944, l’entreprise de Kiel se concentre uniquement sur la production de sections pour les bateaux de la nouvelle classe de sous-marins XXI, qui sont assemblés par Blohm & Voss à Hambourg et AG Weser. À cette fin, à la mi-1944, la cale sèche III a été transformée en bunker « Konrad ».
Au cours des raids aériens sur Kiel, 67 % du chantier naval a été détruit. Après la fin de la guerre, l’ancien navire blindé Admiral Scheer a chaviré dans l’avant-port. L’épave du croiseur lourd Admiral Hipper, détruit par les troupes de la Wehrmacht le 3 mai 1945, était en cale sèche. Le chantier naval a été entièrement démantelé à l’exception des deux cales sèches V et VI, qui sont situées directement sur le fjord. Le bunker « Konrad » a été dynamité et les cales sèches voisines I, II et IV ainsi que les ports d’équipement ont été remplis de débris de la ville ainsi que de l’épave partiellement brisée de l’Admiral Scheer. L’Admiral Hipper a été scellé dans le dock par des unités britanniques, remorqué jusqu’au fjord extérieur au large de Heikendorf et échoué là en face du croiseur léger Emden.
En 1945, les divisions de construction mécanique et de construction de locomotives de Friedrichsort ont été fusionnées pour former Holsteinische Maschinenbau AG (Holmag) et, à partir de 1948, pour Maschinenbau Kiel (MaK). En 1953, le Howaldtswerke a acheté les deux anciennes cales sèches n° V et VI du DWK et a ensuite reconstruit les installations du chantier naval sous le nom de Kiel Howaldtswerke Werk Gaarden.
Navires de la Deutsche Werke Kiel:
Panzerschiff Deutschland (rebaptisé plus tard Lützow) Destroyer Z 1 à Z 4 (Type Destroyer 1934 ) Cuirassé Gneisenau Croiseur lourd Blücher Porte-avions Graf Zeppelin (non achevé après le lancement)
Deutsche Werke AG, Kiel 69 sous-marins allemands mis en service:
Type Bateaux Werk Construit au cours de l’année IIA U-1 - U-6 6 bateaux 236- 241 1935 L’IIB U-13 - U-16 4 bateaux 248- 251 1935 L’IIC U-56 - U-63 8 bateaux 255- 262 1937 IID U-137 - U-152 16 bateaux 266- 281 1939 Le CIV U-451 - U-458 8 bateaux 282- 289 1939 Le CIV U-465 - U-473 9 bateaux 296- 304 1940 Le CIV U-475 - U-480 6 bateaux 306- 311 1941 Le CIV U-481 - U-486 6 bateaux 316- 321 1941 XIV U-459 - U-464 6 bateaux 290- 295 1940
Le premier sous-marin lancé par la Deutsche Werke AG à Kiel fut l’U-1, le 15 juin 1935, mais le dernier U-boot lancé fut l’U-486 le 12 février 1944. Il s’agit de sous-marins allemands qui ont été mis en service dans la Kriegsmarine.
Les bateaux suivants ont été mis en chantier mais n’ont pas été terminés par le chantier : U-474, U-491, U-492, U-493
Résumé Sur les 4 contrats non achevés par la Deutsche Werke AG à Kiel, 4 avaient été conclus et 1 avait été lancé avant la fin de la guerre.
source uboat.net | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27722 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Ven 24 Nov - 10:14 | |
| - Citation :
- Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 2 500 travailleurs forcés ont été employés dans la production d’armements sur les sites de Kiel et de Friedrichsort, qui ont été logés dans divers camps de casernes de la région de Kiel.
Et évidemment copieusement bombardés par les alliés ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Ven 24 Nov - 14:25 | |
| Le Bunker Kilian code Konrad Ce bunker était en fait une transformation d'une installation existante, à savoir la cale sèche III du chantier de construction Deutsch-Werke. Il y avait à cet endroit quatre cales sèches construites entre 1871 et 1879. - Les travaux commencent en Avril 1943, l'intention étant de fournir un abri aux bateaux subissant des travaux mineurs de réparation ou d'aménagement. - Au cours de la construction, il est décidé d'en faire une unité de production. - Les bombardements ralentissent la construction, qui ne sera achevée qu'en octobre 1944. - Le travail sur ce bunker a été partagé par un certain nombre d'entrepreneurs (consortium ARGE), y compris Wayss & Freytag AG, Habermann & Guckes AG, Holzverartbeitung GmbH et G. Tesch de Berlin. - Le bunker a un peu plus de 162 mètres de longueur, 35 mètres de largeur et 13 mètres de hauteur. Il est utilisé pour faciliter la construction des mini-sous-marins "Seehund" et aussi des sections modulaires du Type XXI. - Dans la nuit du 23 au 24 Juillet 1944, la R.A.F. envoie 519 "Lancaster", 100 "Halifax" et 9 "Mosquito" sur le chantier naval de Kiel. - Le matériel de chantier se trouvant sur le quai IV est fortement touché par dix bombes. Il y a des dommages importants sur les bétonnières, des voies ferrées et des entrepôts de matériaux de construction sont détruits et seront reconstruits par la suite. - L'U-Bunker est touché par trois bombes. - Les opérations de bétonnage reprennent le 15 Août. Dans la nuit du 26 au 27 Août 1944 la R.A.F. lance un nouveau raid. L'achèvement du bâtiment est reporté à la fin Octobre. - Dans la nuit du 13 au 14 Avril 1945, une bombe de 227 kg exploses sur l'U-Bunker et laisse un cratère de 50cm de profondeur. - Les bombardements ultérieurs après l'achèvement des travaux ne causent que peu de dégâts et le bunker a survécu intact à la guerre. L'U-Bunker "Konrad", est détruit par explosifs par le Royal Engineers en 1946. - Une grande partie des restes sont laissés sur place jusqu'aux années 1960. À ce moment-là, les restes sont déblayés pour l'agrandissement du Chantier naval Howaldtswerke. Il ne reste aucune trace de la structure du bunker, ni de la zone où il se trouvait. Le terrain est maintenant dégagé. Plus de photos sur ce site: https://bunker-kiel.com/konrad | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 25817 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Ven 24 Nov - 15:06 | |
| Haupt kolossal ! | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Lun 27 Nov - 2:24 | |
| Schichau-Werke La Schichau-Werke (F. Schichau, Maschinen- und Lokomotivfabrik, Schiffswerft und Eisengießerei GmbH) était une usine d’ingénierie et un chantier naval allemand basé à Elbing, en Allemagne (aujourd’hui Elbląg, en Pologne) sur le Frisches Haff (lagune de la Vistule) de l’ancienne Prusse-Orientale. Elle possédait également un chantier naval secondaire dans la ville voisine de Dantzig (aujourd’hui Gdańsk, en Pologne). En raison de la conquête soviétique de l’Allemagne de l’Est, la Schichau -Werke a déménagé à Bremerhaven en mars 1945, et ses successeurs ont poursuivi leurs activités jusqu’en 2009. Premières années Ferdinand Schichau avait étudié l’ingénierie à Berlin, en Rhénanie et en Grande-Bretagne. En 1837, il fonde à Elbing l’institut d’ingénierie, plus tard connu sous le nom de F. Schichau GmbH, Maschinen- und Lokomotivfabrik (usine d’ingénierie et de locomotives F. Schichau). Cela a commencé avec la production de presses hydrauliques et de pelles ; En 1860, elle commence à produire des locomotives pour les chemins de fer de l’Est prussien. À partir de 1867, la construction de locomotives commença sérieusement et, trois ans plus tard, l’usine fut reliée au réseau ferroviaire. Au début du XXe siècle, l’entreprise a été l’une des nombreuses à construire la P20 prussienne, la locomotive à vapeur la plus nombreuse de son époque. Chantiers navals À partir de 1847, Schichau a produit des machines à vapeur pour les navires, à commencer par le moteur du premier vapeur entièrement construit en Prusse, le James Watt (construit par le chantier naval voisin de Mitzlaff). En 1854, Schichau construisit le chantier naval d’Elbing, connu sous le nom d’Elbinger Dampfschiffs-Reederei F. Schichau (« Compagnie maritime à vapeur d’Elbing F. Schichau »). Le premier navire lancé fut le petit vapeur Borussia en 1855 – le premier navire prussien à hélice en fer. Le chantier naval est ensuite agrandi et en 1872 Schichau acquiert le chantier de Mitzlaff. À partir de 1877, le chantier naval produit des navires pour la marine prussienne et l’exportation, se spécialisant dans les torpilleurs et plus tard les destroyers. Elle est devenue un important fabricant de torpilleurs pour la marine prussienne. Le moteur du S 1, qui a été construit par Schichau en 1884 comme l’un des premiers torpilleurs allemands, est exposé aujourd’hui au Deutsches Museum de Munich. Comme l’emplacement du chantier naval sur la rivière Elbing limitait la taille des navires pouvant être construits, Schichau construisit en 1892 un deuxième chantier naval à Dantzig, capable de produire des navires de guerre plus grands, jusqu’à la taille d’un cuirassé, ainsi que des cargos et des navires à passagers. Les deux chantiers navals construisaient également des navires destinés à l’exportation dans le monde entier, en particulier des torpilleurs. En 1889, Schichau construisit un petit chantier naval de réparation à Pillau (aujourd’hui Baltijsk, Russie) près de Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad, Russie). Le gendre de Schichau, Carl Heinz Ziese, a travaillé chez Schichau-Werke et a continué à diriger l’entreprise après la mort de Schichau en 1896, jusqu’en 1917. Un croiseur léger, qui deviendra plus tard le SMS Pillau, est lancé à Schichau, Dantzig, en 1914, peu avant la Première Guerre mondiale. L’entre-deux-guerres À la mort de Ziese en 1917, la direction de l’entreprise passa au mari de sa fille unique, Hildegard, le Suédois Carl Carlson. Après sa mort, Hildegard Carlson dirigea l’entreprise. Après la Première Guerre mondiale, le chantier naval est menacé de faillite et en 1929, il est racheté par le gouvernement allemand. En 1930, l’entreprise achète un petit chantier à Königsberg. Après la Première Guerre mondiale, l’usine Schichau, ainsi que l’Union-Giesserei de Königsberg (qu’ils reprirent plus tard), furent encouragés à se concentrer sur la construction de locomotives à l’aide de subventions gouvernementales connues sous le nom d’Osthilfe (« Aide de l’Est »). Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise Borsig a passé plusieurs contrats avec les Schichau-Werke d’Elbing, qui ont continué à produire jusqu’en janvier 1945. Navires construits par Schichau Navires civils: Arayat (1931), navire d’inspection et d’application des douanes du Commonwealth des Philippines, coulé en décembre 1941, renfloué par la marine impériale japonaise en tant que patrouilleur n° 105 Banahao (1930), annexe de phare du Commonwealth des Philippines, coulé en décembre 1941 Christophe Colomb (1922), puis homérique L’Üsküdar (1927), ferry turc, a coulé en 1958 Canlaon (1930), annexe de phare du Commonwealth des Philippines, coulé en décembre 1941 Navires de guerre Cuirassé de classe Wittelsbach SMS Wettin : Lancé le 6 janvier 1901 Cuirassés de la classe Braunschweig SMS Elsass : lancé le 26 mai 1903 SMS Lothringen : lancé le 27 mai 1904 Cuirassé de classe Helgoland SMS Oldenburg : lancé le 30 juin 1910 Cuirassé de classe Kaiser SMS König Albert : lancé le 27 avril 1912 Cuirassé de classe Bayern SMS Baden : lancé le 30 octobre 1915 Croiseur de bataille de classe Derfflinger SMS Lützow : lancé le 29 novembre 1913 Croiseur de bataille de classe Mackensen SMS Graf Spee : lancé le 15 septembre 1917 | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27722 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Lun 27 Nov - 11:33 | |
| On a souvent dit de l'Allemagne, au XXème siècle, que c'était une puissance continentale. On y voit pourtant des efforts substantiels pour se doter d'une marine digne de ce nom... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Lun 27 Nov - 14:18 | |
| Seconde Guerre mondiale Pendant la Seconde Guerre mondiale (en 1941-1944), F. Schichau était l’opérateur du chantier naval Nobel & Lessner à Tallinn.
Production de sous-marins Pendant la Seconde Guerre mondiale, Schichau construisit 94 sous-marins pour la Kriegsmarine (marine allemande) dans son chantier naval de Dantzig. Le chantier naval d’Elbing produisait des sous-marins nains de la classe Seehund. En plus de la fabrication de sous-marins de type VII C, le chantier naval de Dantzig a également construit les sous-marins révolutionnaires de type XXI. Jusqu’en 1944, 62 sous-marins de type VII C (et deux C/41 de type VII) ont été construits, avant que la production ne soit transférée au type XXI. Au total, 30 sous-marins de cette dernière classe ont été construits et lancés à Dantzig à la fin de la guerre, mais n’ont jamais combattu.
94 sous-marins allemands mis en service:
Type Bateaux Werk Construit au cours de l’année Le CIV U-431 à U-434 4 bateaux 1472- 1475 1939 Le CIV U-435 à U-438 4 bateaux 1477- 1480 1939 Le CIV U-439 à U-442 4 bateaux 1490- 1493 1940 Le CIV U-443 à U-444 2 bateaux 1498- 1499 1940 Le CIV U-445 à U-448 4 bateaux 1505- 1508 1940 Le CIV U-449 à U-450 2 bateaux 1520- 1521 1940 Le CIV U-731 à U-734 4 bateaux 1522- 1525 1940 Le CIV U-735 à U-740 6 bateaux 1532- 1537 1941 Le CIV U-741 à U-746 6 bateaux 1544- 1549 1941 Le CIV U-747 à U-750 4 bateaux 1557- 1560 1941 Le CIV U-825 à U-826 2 bateaux 1588- 1589 1942 Le CIV U-1191 à U-1210 20 bateaux 1561- 1580 1941 VIIC/41 U-827 à U-828 2 bateaux 1590- 1591 1942 XXI U-3501 à U-3530 30 bateaux 1646- 1675 1943
Le premier sous-marin lancé par F Schichau GmbH à Dantzig fut l’U-431 le 2 février 1941, mais le dernier U-boot lancé fut le U-3530 le 26 janvier 1945. Il s’agit de sous-marins allemands qui ont été mis en service dans la Kriegsmarine.
Le dernier lancement réel fut l’U-3534 le 14 février 1945. Ce bateau n’a cependant pas été mis en service.
Les sous-marins allemands qui avaient été mis en chantier Les bateaux suivants ont été mis en chantier mais n’ont pas été achevés par le chantier : U-3531, U-3532, U-3533, U-3534, U-3535, U-3536, U-3537, U-3538, U-3539, U-3540, U-3541, U-3542
U-boot commandé mais non mis en chantier:
Type Bateaux Werk Ordonné Notes VIIC/41 U-829 à U-838 10 bateaux 1592- 1601 1942 VIIC/41 U-839 à U-840 2 bateaux 1604- 1605 1943 VIIC/42 U-2301 à U-2318 18 bateaux 1616- 1633 1943 XXI U-3543 à U-3554 12 bateaux 1688- 1699 1944 Sections préfabriquées capturées à Dantzig le 30 mars 45 par les forces russes. Désigné TS-13 le 12 avril 45. Probablement pas terminé. Rayé de la liste de la marine soviétique le 9 avril 47. Brisé pour la ferraille.
XXI U-3558 à U-3571 14 bateaux 1703- 1716 1943 La construction des tronçons n’a pas commencé. XXI U-3572 à U-3684 113 bateaux 1726- 1838 1944 La construction des tronçons n’a pas commencé.
Résumé Sur les 192 contrats non conclus par F Schichau GmbH à Dantzig, 12 avaient été conclus et 4 d’entre eux avaient été lancés avant la fin de la guerre.
source uboat.net | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Lun 27 Nov - 14:21 | |
| Navires militaires
Torpilleurs Großes Torpedoboot classe 1913 S31 S32 S33 S34 S35 S36
Torpilleurs Großes Torpedoboot classe 1916 Torpedoboot 1935 6 x botte lance-torpilles 1935 T1 T2 T3 T4 T9 T10
Torpedoboot 1937 9 x botte lance-torpilles 1937 T13 T14 T15 T16 T17 T18 T19 T20 T21
Flottentorpoedoboot 1939 15 x Flottentorpedoboot 1939 T22 T23 T24 T25 T26 T27 T28 T29 T30 T31 T32 T33 T34 T35 T36
Flottentorpedoboot 1941 15 x Flottentorpedoboot 1941 (la construction a commencé, aucune d’entre elles n’a été terminée avant la fin de la guerre)
Marines étrangères Novik (croiseur russe) USS Somers (torpilleur) NMS Trotușul (torpilleur)
source en.wikipedia.org | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27722 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mar 28 Nov - 10:39 | |
| - Citation :
- 15 x Flottentorpedoboot 1941
Il y a eu aussi les "Schnellboot" il me semble, vedettes rapides lance-torpilles. Sur quel chantier furent-elles construites (si je suis bien dans le déroulé du sujet;) ) ?... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mer 29 Nov - 1:32 | |
| - vania a écrit:
-
- Citation :
- 15 x Flottentorpedoboot 1941
Il y a eu aussi les "Schnellboot" il me semble, vedettes rapides lance-torpilles. Sur quel chantier furent-elles construites (si je suis bien dans le déroulé du sujet;) ) ?... Je vais voir cela... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mer 29 Nov - 1:34 | |
| F Schichau GmbH, Dantzig
94 sous-marins allemands mis en service:
Type Bateaux Werk Construit au cours de l’année Le CIV U-431 à U-434 4 bateaux 1472- 1475 1939 Le CIV U-435 à U-438 4 bateaux 1477- 1480 1939 Le CIV U-439 à U-442 4 bateaux 1490- 1493 1940 Le CIV U-443 à U-444 2 bateaux 1498- 1499 1940 Le CIV U-445 à U-448 4 bateaux 1505- 1508 1940 Le CIV U-449 à U-450 2 bateaux 1520- 1521 1940 Le CIV U-731 à U-734 4 bateaux 1522- 1525 1940 Le CIV U-735 à U-740 6 bateaux 1532- 1537 1941 Le CIV U-741 à U-746 6 bateaux 1544- 1549 1941 Le CIV U-747 à U-750 4 bateaux 1557- 1560 1941 Le CIV U-825 à U-826 2 bateaux 1588- 1589 1942 Le CIV U-1191 à U-1210 20 bateaux 1561- 1580 1941 VIIC/41 U-827 à U-828 2 bateaux 1590- 1591 1942 XXI U-3501 à U-3530 30 bateaux 1646- 1675 1943
Le premier sous-marin lancé par F Schichau GmbH à Dantzig fut l’U-431 le 2 février 1941, mais le dernier U-boot lancé fut le U-3530 le 26 janvier 1945. Il s’agit de sous-marins allemands qui ont été mis en service dans la Kriegsmarine.
Le dernier lancement réel fut l’U-3534 le 14 février 1945. Ce bateau n’a cependant pas été mis en service.
Les sous-marins allemands qui avaient été mis en chantier Les bateaux suivants ont été mis en chantier mais n’ont pas été achevés par le chantier : U-3531, U-3532, U-3533, U-3534, U-3535, U-3536, U-3537, U-3538, U-3539, U-3540, U-3541, U-3542
U-boot commandé mais non mis en chantier:
Type Bateaux Werk Ordonné Notes VIIC/41 U-829 à U-838 10 bateaux 1592- 1601 1942 VIIC/41 U-839 à U-840 2 bateaux 1604- 1605 1943 VIIC/42 U-2301 à U-2318 18 bateaux 1616- 1633 1943 XXI U-3543 à U-3554 12 bateaux 1688- 1699 1944 Sections préfabriquées capturées à Dantzig le 30 mars 45 par les forces russes. Désigné TS-13 le 12 avril 45. Probablement pas terminé. Rayé de la liste de la marine soviétique le 9 avril 47. Brisé pour la ferraille.
XXI U-3558 à U-3571 14 bateaux 1703- 1716 1943 La construction des tronçons n’a pas commencé. XXI U-3572 à U-3684 113 bateaux 1726- 1838 1944 La construction des tronçons n’a pas commencé.
Résumé Sur les 192 contrats non conclus par F Schichau GmbH à Dantzig, 12 avaient été conclus et 4 d’entre eux avaient été lancés avant la fin de la guerre.
source uboat.net
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| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27722 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Mer 29 Nov - 10:42 | |
| - Citation :
- Rayé de la liste de la marine soviétique le 9 avril 47. Brisé pour la ferraille.
Après avoir été soigneusement disséqués, surtout le type XXI. Ensuite, belle ferraille à récupérer en effet... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Ven 1 Déc - 2:27 | |
| Friedrich Krupp Germaniawerft Friedrich Krupp Germaniawerft (souvent appelé simplement Germaniawerft, « chantier naval Germania ») était une entreprise allemande de construction navale, située dans le port de Kiel, et l’un des plus grands et des plus importants constructeurs de sous-marins allemands pour la Kaiserliche Marine pendant la Première Guerre mondiale et la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise a été fondée en 1867 par Lloyd Foster, sous le nom de Norddeutsche Schiffbau-Gesellschaft, dans la ville de Gaarden, près de Kiel. L’idée de la compagnie était de construire des navires de guerre et des navires marchands. En 1876, l’entreprise construisit le yacht personnel de l’empereur Guillaume II, le SMY Hohenzollern. L’entreprise a fait faillite en 1879 et a dû être vendue et est devenue la propriété de la Märkisch-Schlesischen Maschinenbau und Hütten-Aktiengesellschaft. Ils construisaient des machines à vapeur à Berlin depuis 1822. Quelques années plus tard, cette société a également connu des difficultés et à la fin de 1882, une nouvelle société a été fondée, la Schiff- und Maschinenbau-Actien-Gesellschaft Germania. Quelques autres navires de guerre ont été construits et la société avait également une très bonne réputation en ce qui concerne la construction de torpilleurs. Cependant, les problèmes financiers n’étaient jamais loin et, à la fin du mois d’août 1896, Krupp prit le relais, car ils étaient très intéressés par la construction de navires de guerre eux-mêmes. Entre 1898 et 1902, l’entreprise a doublé sa surface et de nouvelles et grandes cales ont été construites. Vue aérienne du chantier Germaniawerft à Kiel, en Allemagne, au début des années 1900 ; notez le cuirassé Deutschland ou Schleswig-Holstein en construction, 4 torpilleurs se faufilent devant le cuirassé et le bâtiment V à VIII . En 1902, l’entreprise change de nom et devient la Friedrich Krupp Germaniawerft. En 1908, Germaniawerft construisit la goélette Germania pour Gustav Krupp von Bohlen und Halbach, sur la base d’un projet de Max Oertz. C’était le premier yacht de cette taille construit en Allemagne. Dans la période précédant la Première Guerre mondiale, il a également construit un certain nombre de cuirassés pour la Kaiserliche Marine, notamment le SMS Posen, le SMS Prinzregent Luitpold, le SMS Kronprinz Wilhelm et le SMS Sachsen. Pendant la Première Guerre mondiale, l’entreprise se tourne vers la construction de sous-marins allemands. Au total, 84 sous-marins allemands ont été livrés à la Kaiserliche Marine. Vue aérienne du Friedrich Krupp Germaniawerft, Kiel, Allemagne, 1941 ; notez le croiseur lourd Prinz Eugen amarré près des cales et un croiseur de classe Königsberg à l’arrière de la base . Par la suite, il est revenu à sa vocation d’origine, y compris la construction de la barque à coque d’acier Magdalene Vinnen II, aujourd’hui STS Sedov et le plus grand voilier traditionnel encore à flot. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Germaniawerft était l’un des plus importants fournisseurs de la Kriegsmarine, en raison de sa proximité avec les installations navales allemandes de Kiel. Au cours de la guerre, la compagnie a achevé 131 U-boot (types II, VII, XB, XIV, XVII et XXIII). La Kriegsmarine avait commandé au total 240 sous-marins. En 1944, le chantier naval comptait plus de 10 000 employés, dont environ 11 % étaient des travailleurs forcés. Le 26 avril 1945, le dernier sous-marin allemand construit dans la Germaniawerft est lancé, l’U-4714. La guerre s’est terminée avant qu’il ne puisse entrer en service. Les sous-marins allemands les plus célèbres construits à la Germaniawerft sont probablement l’U-47, qui était commandé par Günther Prien lors du naufrage du HMS Royal Oak en 1940, et l’U-96, qui a servi de base au roman Das Boot de Lothar-Günther Buchheim. Après la guerre, le chantier naval, partiellement ruiné, a été l’une des premières installations démantelées par les Alliés victorieux. La population de Kiel, lourdement bombardée, protesta furieusement contre cette décision, mais en vain. Le site a été démantelé et n’a pas été reconstruit. À la fin des années 1960, le terrain a été acheté par Howaldtswerke-Deutsche Werft pour en faire un chantier naval de construction de sous-marins. Depuis 2015, des sous-marins sont construits sur le site.
Dernière édition par naga le Ven 1 Déc - 2:35, édité 2 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Ven 1 Déc - 2:29 | |
| Navires construits par Germaniawerft: Navires de guerre Cuirassés SMS Wörth (1890) SMS Kaiser Wilhelm der Grosse (1898) SMS Zähringen (1899) SMS Braunschweig (1901) SMS Hessen (1902) SMS Deutschland (1904) (1904) SMS Posen (1907) SMS Prinzregent Luitpold (1910) SMS Kronprinz Wilhelm (1911) SMS Sachsen (1916) (1914) Croiseurs SMS Kaiserin Augusta (1892) SMS Karlsruhe (1912) Prinz Eugen (1936) Prinz Eugen en construction, chantier Germaniawerft, Kiel, Allemagne, 1938 Destroyers Destroyers Z.9 - Z.13 (Type Zerstörer 1934A ) Destroyers Z.37 - Z.39 (Type Zerstörer 1936A (Mob) ) Sous-marins Forel (Marine impériale russe)) Sous-marin de classe Karp (Marine impériale russe) Sous-marins de classe A (Marine royale norvégienne)) sous-marins de classe U-3 (Marine austro-hongroise)) Sous-marins de type U 1 Sous-marins de type U 5 Sous-marins de type U 16 Sous-marins de type U 23 Sous-marins de type U 31 Sous-marins de type U 51 Sous-marins de type U 63 Sous-marins de type U 66 Sous-marins de type U 81 Sous-marins de type U 93 Sous-marins de type U 139 Sous-marins de type U 142 Sous-marins de type UB I Sous-marins de type UB III Sous-marins de type UC II Sous-marins de type II Sous-marins de type VII Sous-marins de type XB Sous-marins de type XIV Sous-marins de type XVII Sous-marins de type XXIII Torpilleurs SMS G37 SMS G38 SMS G39 SMS G40 SMS G41 SMS G42 SMS G85 Poseurs de mines Nusret, aujourd’hui navire-musée à Mersin, Turquie source en.wikipedia.org | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27722 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Ven 1 Déc - 11:00 | |
| Bon rendement. Vues impressionnantes, mais on imagine la suite, sous les bombes alliées... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Ven 8 Déc - 13:06 | |
| Blohm+Voss Blohm+Voss (B+V), également écrit historiquement sous le nom de Blohm & Voss, Blohm und Voß etc., est une société allemande de construction navale et d’ingénierie. Fondée à Hambourg en 1877 pour se spécialiser dans les navires à coque en acier, son produit le plus célèbre était le cuirassé Bismarck de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1930, ses propriétaires fondent le constructeur aéronautique Hamburger Flugzeugbau qui, peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, adopte le nom de sa société mère. Après une période difficile après la guerre, B+V a été relancée, changeant de propriétaire entre plusieurs propriétaires, comme Thyssen Group et Star Capital. En 2016, elle est devenue une filiale de Lürssen et continue d’approvisionner les marchés militaire et civil. Il dessert deux domaines : la nouvelle construction de navires de guerre comme NVL B.V. & Co. KG, et la nouvelle construction et le réaménagement de mégayachts. L’entreprise est en activité, construisant des navires et d’autres grosses machines, presque sans interruption depuis 146 ans. Histoire Premières années Blohm & Voss a été fondée le 5 avril 1877 par Hermann Blohm et Ernst Voss (ou Voß) en tant que société en nom collectif, pour construire des navires à coque en acier. Il a établi un chantier naval sur l’île de Kuhwerder, près de la ville libre et hanséatique de Hambourg, couvrant 15 000 m2 avec 250 m de façade sur l’eau et trois postes d’amarrage, deux adaptés aux navires jusqu’à 100 m de longueur. Le nom de l’entreprise a été affiché avec l’esperluette, en tant que B&V, jusqu’en 1955. Blohm et Voss, 1877 À l’époque, la construction navale était dominée par les Britanniques, et même les clients allemands préféraient s’approvisionner chez eux. L’activité initiale se limitait à la réparation navale, bien que B&V ait réussi à construire et plus tard à vendre le trois-mâts barque National. Finalement, la première commande de nouvelle construction est arrivée pour le petit cargo à aubes Burg, et l’entreprise a décollé. En 1882, l’entreprise avait acquis une réputation de qualité et de ponctualité et prospérait. À l’origine, leurs produits étaient des voiliers à coque d’acier conçus pour les longs voyages en mer. À cette époque, les navires à vapeur avaient une autonomie relativement courte, tandis que bon nombre des avantages de la construction en acier s’appliquaient encore aux voiliers autant qu’à la vapeur. La société a construit son premier bateau à vapeur en 1900, tout en continuant à construire des voiliers jusqu’à la fin des années 1930. Vue aérienne du chantier naval Blohm und Voss, Hambourg, Allemagne, 1922 . L’ère nazie, 1933-1945 À la mort d’Hermann Blohm, ses deux fils Rudolf Blohm et Walther Blohm lui succèdent. Ernst Voss est parti peu de temps après. À cette époque, l’entreprise était en crise financière, de sorte que les frères Blohm se sont diversifiés dans l’aviation, créant le Hamburger Flugzeugbau à l’été 1933. Avec l’arrivée au pouvoir du parti nazi en 1933, l’Allemagne a commencé à se réarmer et les deux entreprises se sont de plus en plus impliquées dans le programme. Le chantier naval construisait à la fois des navires civils et des navires de guerre pour le gouvernement, y compris le cuirassé Bismarck, avant de fabriquer des sous-marins allemands en quantité. Le croiseur lourd allemand Admiral Hipper aux chantiers navals Blohm & Voss en 1939. En 1944, un sous-camp du camp de concentration de Neuengamme est installé sur le chantier naval de l’entreprise à Hambourg-Steinwerder. Elle fournit de la main-d’œuvre à l’entreprise de juillet 1944 à avril 1945. Un rapport daté du 29 août indique : 500 prisonnières étrangères des camps de concentration, politiques et criminelles. Camp de casernes adjacent, 11 gardes, 17 000 m de fil de fer barbelé, 380 volts, fil-piège. Les contremaîtres allemands devraient être remplacés par des prisonniers, car les surveillants des détenus adoptent une ligne plus dure. Le rendement au travail est très satisfaisant. La productivité est plus élevée qu’avec le même nombre de travailleurs allemands parce que les heures de travail sont plus longues et que l’absentéisme est plus faible. Ces messieurs sont d’avis que les conditions semblent plus dures qu’elles ne le sont en réalité. Rudolf Blohm était présent lors de cette visite. Cuirassé H en construction au chantier naval Blohm und Voss à Hambourg, Allemagne, 28 juillet 1939 Un mémorial se dresse sur le site du camp et l’entreprise continue de verser un montant non divulgué au Fonds d’indemnisation des travailleurs forcés. Steinwerder a été gravement endommagé lors du bombardement de Hambourg pendant la Seconde Guerre mondiale et à la fin de celle-ci, la construction navale a été interdite. Navires construits: Blohm & Voss a été créé à l’époque de la voile et, bien qu’il ait construit des navires avec des coques en acier dès le début, il n’a pas produit un navire à vapeur significatif avant 1900. Parmi les centaines de navires construits par B+V, on peut citer : Grands voiliers P-Liners volants, y compris Petschili (1903), Pamir (1905), Passat (1911), Pékin (1911), Pola (1916) et Priwall (1917) Prinzess Eitel Friedrich (1909) (plus tard Dar Pomorza) Trois-mâts barques et navires-écoles de la classe Gorch Fock, entre 1933 et 1938, dont le Horst Wessel en 1936, qui sert aujourd’hui d’USCG Eagle. Le Passat est toujours en activite aujourd hui
Dernière édition par naga le Ven 8 Déc - 13:23, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Ven 8 Déc - 13:17 | |
| Paquebots et autres navires à passagers Prinzessin Victoria Luise (1900), un navire de la Hamburg America Line, le premier navire construit exclusivement pour la croisière RMS Majestic (1914), un paquebot de la White Star Line et le plus grand navire du monde jusqu’à l’achèvement du Normandie en 1935 SS Leviathan (1914), un paquebot de la United States Lines et navire jumeau du RMS Majestic. Mis au rebut en 1938 SS Cap Arcona (1927), un paquebot de la Hamburg Süd coulé avec de lourdes pertes en vies humaines vers la fin de la Seconde Guerre mondiale SS Monte Cervantes (1927), un paquebot de Hambourg Süd perdu près de la Terre de Feu en 1930 SS Europa (1928), paquebot Norddeutscher Lloyd et vainqueur de la Blue Riband MV Monte Rosa (1930), un paquebot et un paquebot de croisière qui deviendra mieux connu sous le nom de navire de transport de troupes Empire Windrush MV Monte Pascoal (1930), un paquebot et un paquebot de croisière. Sister-ship du Monte Rosa et du Monte Cervantes SS Potsdam (1935), un paquebot turbo-électrique Norddeutscher Lloyd qui a servi de transport de troupes allié, puis le navire de pèlerinage pakistanais Safina-E-Hujjaj TS Pretoria (1936) et TS Windhuk (1936), paquebots de la Deutsche Ost-Afrika Linie. MV Wilhelm Gustloff (1937), un paquebot de croisière Kraft durch Freude (« La force par la joie ») dont le naufrage a été la pire catastrophe maritime de l’histoire en termes de pertes en vies humaines. SS Jagiełło (1939), un paquebot polonais construit sous le nom de Dogu, et plus tard Pyotr Velikiy. Wilhelm Gustloff Navires de guerre pré-dreadnought SMS Kaiser Karl der Grosse, cuirassé - premier cuirassé à être construit dans le chantier. Navires de guerre de la Première Guerre mondiale. SMS Glyndwr, porte-hydravions léger reconverti à partir d’un navire marchand SMS Von der Tann, croiseur cuirassé SMS Goeben, croiseur de bataille SMS Moltke, croiseur de bataille SMS Scharnhorst, croiseur blindé le SMS Seydlitz et le SMS Derfflinger, croiseurs de bataille qui ont été lourdement endommagés lors de la bataille du Jutland ; Tous deux sont restés à flot et ont ramené leurs équipages à la maison. SMS Scharnhorst Navires de guerre de la Seconde Guerre mondiale Admiral Hipper, croiseur lourd Bismarck, cuirassé Cetatea Albă, mouilleur de mines (marine roumaine) De nombreux sous-marins de type VII, de type XVII, de type XXI et de type XXVI free image hosting | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27722 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Sam 9 Déc - 10:11 | |
| Vu les noms et les types de navires construits pendant la guerre, on imagine la suite sous les bombes - Citation :
- Le rendement au travail est très satisfaisant. La productivité est plus élevée qu’avec le même nombre de travailleurs allemands parce que les heures de travail sont plus longues et que l’absentéisme est plus faible.
Et pour cause, les enf ..... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Sam 9 Déc - 13:15 | |
| Blohm & Voss, Hambourg 224 sous-marins allemands mis en service Type Bateaux Werk Construit au cours de l’année Le CIV U-551 - U-650 100 bateaux 527- 626 1939 Le CIV U-951 - U-994 44 bateaux 151- 194 1941 VIIC/41 U-995 195 1941 VIIC/41 U-997 - U-1010 14 bateaux 197- 210 1941 VIIC/41 U-1013 - U-1025 13 bateaux 213- 225 1942 XVIIA U-792 - U-793 2 bateaux 455- 456 1942 XVIIB U-1405 - U-1407 3 bateaux 255- 257 1943 XXI U-2501 - U-2531 31 bateaux 2501- 2531 1943 XXI U-2533 - U-2536 4 bateaux 2533- 2536 1943 XXI U-2538 - U-2546 9 bateaux 2538- 2546 1943 XXI U-2548 2548 1943 XXI U-2551 - U-2552 2 bateaux 2551- 2552 1943 Le premier sous-marin lancé par Blohm & Voss à Hambourg fut l’U-551 le 14 septembre 1940, mais le dernier U-boot lancé fut le U-2551 le 31 mars 1945. Il s’agit de sous-marins allemands qui ont été mis en service dans la Kriegsmarine. Les sous-marins allemands qui avaient été mis en chantier Les bateaux suivants ont été mis en chantier mais n’ont pas été terminés par le chantier : U-996, U-1011, U-1012, U-1026, U-1027, U-1028, U-1029 , U-1030, U-1031, U-1032, U-1408, U-1409, U-1410, U-2532 , U-2537, U-2547, U-2549, U-2550, U-2553, U-2554, U-2555 , U-2556, U-2557, U-2558, U-2559, U-2560, U-2561, U-2562 , U-2563, U-2564 U-boot commandé mais non mis en chantier. Type Bateaux Werk Ordonné Notes VIIC/41 U-1033 - U-1050 18 bateaux 233- 250 1942 VIIC/41 U-1401 - U-1404 4 bateaux 251- 254 1943 VIIC/41 U-1417 - U-1422 6 bateaux 267- 272 1943 VIIC/41 U-1435 - U-1439 5 bateaux 285- 289 1943 VIIC/42 U-1423 - U-1434 12 bateaux 273- 284 1943 VIIC/42 U-1440 - U-1463 24 bateaux 290- 313 1943 XVIIB U-1411 - U-1416 6 bateaux 261- 266 1943 XXI U-2565 - U-2762 198 bateaux 2565- 2762 1943 Sections partiellement achevées, quilles non posées. XXVIW U-4501 - U-4600 100 bateaux 4501- 4600 1944 Pas de quilles posées, seulement des sections préfabriquées en cours d’élaboration. Résumé Sur les 403 contrats non achevés par Blohm & Voss à Hambourg, 30 avaient été conclus et 9 d’entre eux avaient été lancés avant la fin de la guerre. 12 Mai 1945 Quartier de Steinwerder avec le chantier naval Blohm & Voss | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27722 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Dim 10 Déc - 11:15 | |
| Science-fiction apocalyptique... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37478 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Sam 16 Déc - 12:29 | |
| Lübecker Flenderwerke AG En 1878, l’entreprise allemande Brückenbau Flender AG de Benrath am Rhein (aujourd’hui un quartier de Düsseldorf), en Allemagne, a établi une nouvelle aciérie dans la ville de Lübeck. Après que le fils du fondateur, Hermann August Flender, ait pris la barre, elle s’est fait connaître pour la construction de ponts et de structures en acier. En 1914, elle a commencé à construire des cales sèches flottantes préfabriquées qui étaient expédiées aux chantiers navals des clients pour l’assemblage final. En 1917, l’atelier en expansion est devenu connu sous le nom de Flenderwerke. En 1918, la ville de Lübeck a approuvé la demande de Flenderwerke d’acheter un terrain supplémentaire pour construire un chantier naval moderne. À la fin de 1921, il possédait cinq cales (chacune capable de construire un navire jusqu’à 15 000 tonnes et jusqu’à 150 mètres de long), quatre petites cales (chacune jusqu’à 1 200 tonnes), une cale horizontale (3 500 tonnes, 400 mètres de long, capable de construire plusieurs navires à la fois), une cale sèche flottante et divers magasins et usines. À cette époque, elle employait 2 290 travailleurs. En 1923, elle ouvre son propre bureau d’études. En 1926, Flenderwerke se sépare officiellement de Brückenbau Flender AG en tant que société indépendante connue sous le nom de Lübecker Flenderwerke AG. 1930 En 1937, elle a commencé à construire des installations à l’est des cales dans le seul but de construire des sous-marins après avoir été informée par la marine allemande qu’ils étaient envisagés pour la construction d’une flotte de sous-marins élargie. La commande de quatre sous-marins de type VII B a été émise le 9 juin 1938, suivie de commandes plus importantes de sous-marins de type VII B et C en 1939 et 1940. En 1943, deux avions-cargos plus petits ont été construits dans le cadre du programme Hansa. À l’été 1943, une équipe de nuit est mise en place afin d’accélérer la livraison des sous-marins pour l’effort de guerre. Pendant la guerre, les concepteurs de Flenderwerke ont participé à une étude sur les sous-marins monoplace, qui a finalement abouti aux sous-marins nains de la classe Biber. Le prototype Biber était prêt en mars 1944 et la première opération eut lieu en août 1944 ; Au total, 324 sous-marins nains Biber ont été construits par Flenderwerke pendant la guerre. Après la guerre, le chantier naval est resté en activité pour la construction de navires marchands. En 1973, elle a été rebaptisée Flender Werft AG. Elle a fermé ses portes après avoir fait faillite en 2002. Navires construits chez Lübecker Flenderwerke AG Nom du navire Lancé Carl Zeiss 29 novembre 1938 17 mars 1941 M7 ---29 sept. 1937 M8 ---29 sept. 1937 M9 ---5 mai 1939 M12 --- 21 août 1939 U-120 ---16 mars 1940 U-121 ---20 avril 1940 M20 ----16 juin 1939 M21 ---- 6 sept. 1939 M22 --- 20 mars 1940 M23 --- 11 juil. 1940 M24 --- 12 octobre 1940 U-83 ----9 déc. 1940 U-84 ---26 févr. 1941 U-85 ----10 avril 1941 U-86 --- 10 mai 1941 U-87 ----21 juin 1941 U-88 --- 16 août 1941 U-89 ----20 sept. 1941 U-90 ----25 octobre 1941 U-91 ----30 novembre 1941 U-92 ----10 janv. 1942 Vue aérienne de Lübeck, Allemagne, 1945, vue d’un avion américain ; Le chantier naval Lübecker Flenderwerke est situé juste à droite du centre sur cette photo source 2db.com | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27722 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Dim 17 Déc - 11:14 | |
| - Citation :
- Au total, 324 sous-marins nains Biber ont été construits par Flenderwerke pendant la guerre.
Après la guerre, le chantier naval est resté en activité pour la construction de navires marchands. En 1973, elle a été rebaptisée Flender Werft AG. Elle a fermé ses portes après avoir fait faillite en 2002. Prolifique en temps de guerre, faillite en temps de paix. Si on cherche à comprendre pourquoi les U.S.A. prolongent la guerre en Ukraine, on en a une des raisons ici ... | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 25817 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Arsenaux allemands Dim 17 Déc - 11:22 | |
| Les chantiers français vont ou vont pas, certains ont fermé. Ailleurs aussi. | |
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