Campagne du Pacifique et abattage d’un avion américain
En novembre 1944, certaines parties des Philippines étaient à nouveau sous contrôle américain.
Son unité, le 3rd Air Commando Group, avait pour mission de bombarder les bases japonaises et de fournir un soutien aux troupes au sol.
Ils ont également attaqué des installations japonaises le long de la côte chinoise et de l’île de Taïwan, assurant des tâches d’escorte aux navires alliés,
larguant des fournitures depuis les airs, livrant du courrier et évacuant les blessés.
Le 7 février 1945, Curdes pilota un P-51 à environ 48 km au sud-ouest de Taïwan, où il abattit un avion de reconnaissance japonais Mitsubishi Ki-46-II.
Le Ki-46 était seul et a volé à travers la formation de Curdes.
Curdes a crié que l’avion était à 3 heures alors qu’il savait en fait qu’il était à 9 heures. Ses coéquipiers regardaient vers 3 heures, tandis que Curdes et son ailier regardaient
vers 9 heures pour que Curdes puisse obtenir la mise à mort.
En se remémorant l’événement dans une interview de 1991, Curdes a déclaré :
« Il n’y a pas eu de bagarre. Juste deux Japonais morts et un avion en mauvais état.
En abattant le Ki-46, Curdes remporta désormais des victoires sur les avions ennemis des trois principales puissances de l’Axe.
stockage de photos en ligne gratuit
Le 10 février, Curdes, devenu lieutenant, forme un escadron de quatre avions qui décolle de l’aérodrome de Mangaldan aux Philippines.
Leur objectif était d’enquêter pour savoir si les Japonais utilisaient une piste d’atterrissage temporaire à la pointe sud de Taïwan.
Aucun aérodrome n’a pu être trouvé et Curdes est retourné aux Philippines.
Survolant l’île de Batan, l’escadre se divise ; Curdes et le lieutenant Schmidtke se dirigent vers le nord, tandis que les lieutenants Scalley et La Croix se dirigent vers le sud.
Scalley et La Croix localisèrent un petit aérodrome japonais et l’attaquèrent et appelèrent également des renforts, Curdes et Schmidtke se dirigèrent vers le sud
pour les rejoindre.
Lors de l’attaque de l’aérodrome, La Croix est abattu et effectue un atterrissage d’urgence en mer.
Alors que l’escadron tournait en rond, Curdes pouvait voir que son compagnon avait survécu et est resté dans la zone pour guider un avion de sauvetage
et protéger le pilote abattu.
Alors qu’il couvrait La Croix, Curdes remarqua un avion bimoteur plus grand qui se préparait à atterrir à l’aérodrome de Batan .
Lorsqu’il a vu des marquages américains dessus, il a d’abord pensé qu’il pourrait s’agir d’un Showa/Nakajima L2D (qui étaient des versions japonaises construites sous licence
du Douglas DC-3) avec des marquages américains.
Il s est rapproche de l’avion pour enquêter et a découvert que l’avion était un Douglas C-47 Skytrain de transport avec les marques des « Jungle Skippers »,
le 39e escadron de transport aérien du 317e groupe de transport de troupes.
Curdes ne croyait pas que l’avion était contrôlé par l’ennemi et a essayé d’établir le contact par radio, mais sans succès.
Il a manœuvré son P-51 devant l’avion à plusieurs reprises pour essayer de faire changer de cap le C-47, mais le C-47 a maintenu sa trajectoire.
À l’insu de Curdes, le C-47 s’était perdu par mauvais temps, volait depuis près de 5 heures et leur radio fonctionnait mal.
Selon un rapport après action :
« Nous n’avons reçu aucun repère ou réponse d’aucune sorte. L’avion a poursuivi sa route jusqu’à 11 h 50 et était toujours au-dessus de l’eau.
Le pilote a alors informé ses passagers qu’il était en difficulté et qu’il poserait l’avion sur la première terre qu’il verrait.
À l’insu du pilote, la piste d’atterrissage sur laquelle il avait l’intention d’atterrir était occupée par les Japonais.
Le C-47 tournait en rond et tentait maintenant d’atterrir sur l’aérodrome de Batan.
L’avion avait son train d’atterrissage sorti et se trouvait à une altitude d’environ 150 pieds. Curdes a tiré devant le C-47, mais celui-ci a maintenu sa trajectoire.
À ce moment-là, ils étaient suffisamment proches du rivage pour que les canons antiaériens japonais commencent à tirer sur le P-51 de Curdes,
mais pas sur le C-47, peut-être parce qu’ils pensaient que c’était l’un des leurs, surtout si l’on considère le comportement de Curdes à son égard.
Curdes estimait qu’il valait mieux abattre l’avion que de laisser l’équipage être fait prisonnier par les Japonais.
Curdes s’est approché à environ 20 mètres du C-47 et a tiré sur l’un de ses deux moteurs, provoquant sa défaillance.
Le C-47 a maintenu sa route vers Batan, de sorte que Curdes a désactivé l’autre moteur, forçant le pilote à amerrir dans la mer.
L’avion a réussi à amerrir à environ 300 verges de la rive sans se disloquer et l’équipage a pu évacuer dans des canots de sauvetage.
L’équipage du C-47 a dérivé jusqu’à environ un mille de la côte et a ensuite été attaqué par des tirs d’armes légères ennemies depuis la rive pendant environ une demi-heure.
Curdes a laissé tomber un message à peu près à ce moment-là disant :
« Éloignez-vous du rivage. Des Japonais là-bas.
La Croix s’est approché et a été amené à bord du radeau de sauvetage du C-47, où il a été informé de la situation.
À ce moment-là, le manque de lumière et le manque de carburant ont forcé Curdes et son ailier à retourner à la base.
Avant l’aube le lendemain matin, Curdes et son ailier ont dirigé le PBY-5A Catalina qui a récupéré le pilote du C-47 abattu et 11 membres d’équipage,
dont deux infirmières, qui avaient tous survécu à l’incident.
À la surprise de Curdes, il a découvert que l’une des infirmières était une femme avec qui il avait eu rendez-vous la nuit précédant l’incident à Lingayen.
Un journaliste du magazine Air Force a plus tard interviewé Curdes à propos de l’incident qui a déclaré :
« Sept Bf 109 et un Macchi en Afrique du Nord, un Jap et un Yank dans le Pacifique – et pour couronner le tout, je dois sortir et abattre la petite amie. »
L’histoire de Curdes a été publiée dans le numéro d’août 1945 du magazine Air Force intitulé :
« A YANK for Good Step ».
Le général George Kenney lui décerne la deuxième Croix du service distingué dans l’Aviation et une Air Medal pour l’événement.
Curdes a également été crédité pour le « Kill » et l’a affiché sur son avion.
Le P-51 Mustang et ses victoires
poster photo gratuit