Le Flak-Bait est un avion Martin B-26 Marauder qui détient le record au sein de l’USAF pour le nombre de missions de bombardement
ayant survécu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Fabriqué à Baltimore, dans le Maryland, sous le nom de B-26B-25-MA, par Martin, il a été achevé en avril 1943, accepté par l’armée de l’air des États-Unis et baptisé Flak-Bait
par son premier pilote attitré, James J. Farrell, qui a adapté le surnom d’un chien de la famille, « Flea Bait ».
Le Flak-Bait est affecté au 449th Bombardment Squadron, 322d Bombardment Group stationné dans l’est de l’Angleterre.
1945
Au cours de ses 202 (207 y compris ses cinq missions leurres) missions de bombardement au-dessus de l’Allemagne ainsi que des Pays-Bas, de la Belgique et de la France,
Flak-Bait a été à la hauteur de son nom en étant touché avec plus de 1 000 trous, retourné deux fois sur un moteur (une fois avec le moteur en panne en feu),
a perdu son système électrique une fois et son système hydraulique système deux fois.
Malgré le niveau de dégâts qu’il a reçu, aucun membre de l’équipage de la Flak-Bait n’a été tué pendant la guerre et un seul a été blessé.
Au cours de deux années d’opérations, Flak Bait a accumulé 725 heures de combat et participé à des missions de bombardement à l’appui du débarquement en Normandie,
de la bataille des Ardennes et de l’opération Crossbow contre les sites de bombes volantes V-1.
Une série de bombes de couleur rouge sont peintes sur le côté de l’avion, chacune représentant une mission individuelle (202 bombes au total).
Des queues blanches peintes sur les bombes représentaient une mission sur cinq.
Il y a une bombe de couleur noire qui représente une mission de nuit.
En plus des bombes, il y a aussi six canards rouges peints sur l’avion représentant des missions leurres.
Il y a aussi une croix gammée nazie détaillée peinte au-dessus d’une bombe pour représenter la seule destruction confirmée de Flak-Bait contre un avion allemand.
Le 18 mars 1946, le major John Egan et le capitaine Norman Schloesser ont piloté des Flak-Bait pour la dernière fois, vers un dépôt aérien à Oberpfaffenhofen, en Bavière.
Là, le célèbre bombardier a été démonté, mis en caisse et expédié en décembre 1946 à une usine Douglas Aircraft à Park Ridge, dans l’Illinois.