|
| La Tragédie de Volhynie | |
| | Auteur | Message |
---|
Benoit-Douville Oberleutnant
| Sujet: La Tragédie de Volhynie Mar 29 Jan - 4:38 | |
| Je me demande si il y en a parmis vous qui ont déjà entendu ou lu sur ce massacre?
En tout cas voici un résumé de cette tragédie:
En février 1943, les nationalistes ukrainiens commencent à attaquer les villages polonais, le 23 avril les unités de l'UPA tuent environ 600 habitants à Janowa Dolina. Ces actions étaient le fait de quelques unités. Des délégués du gouvernement polonais en exil, J. Z. Rumel et K. Markiewicz, appuyés par un groupe d'officiers de l'armée de l'intérieur polonaise (AK) opérant dans la région, essaient de négocier avec les chefs de l'UPA, mais, le 8 juillet 1943, il sont retrouvés morts assassinés.
Au bout de trois jours, le 11 juillet, une série de massacres commençe, avec de nombreux témoignages d'unités de l'UPA allant de village en village, assassinant les civils polonais. Les massacres durent 5 jours, jusqu'au 16 juillet. La population (hommes, femmes, enfants) de plus de 60 villages est exterminée, les villages sont, la plupart de temps, brûlés après avoir été pillés.
L'armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) continuera le nettoyage ethnique, particulièrement dans les zones rurales, jusqu'à ce que la plupart des Polonais eussent été déportés, tués ou expulsés.
À la fin de l'année 1943, une nouvelle vague d'attaques sur la population polonaise a eu lieu dans les communes (powiat) de rówieński, łucki, kowelski i włodzimierski. Des unités de combat de l'UPA avec l'aide directe de la population civile ukrainienne, ont attaqué les habitations polonaises. Après les massacres, les groupes de civiles qui suivaient (composés essentiellement des femmes) pillaient systématiquement les domiciles des victimes.
En 1944 l'ampleur des massacres diminue.
L'armée et les forces de police allemandes voulaient ignorer presque toujours ces conflits ethniques, même s'il existe des rapports selon lesquels les Allemands fournissaient des armes aussi bien aux Ukrainiens qu'aux Polonais. Ces rapports ne sont toutefois pas fondés sur des preuves incontestables. Des unités allemandes spéciales, constituées de policiers ukrainiens ou polonais qui collaboraient avec eux ont aussi trempé dans l'affaire et certains de leurs crimes ont été attribués à l'Armée polonaise de l'Intérieur ou à l'UPA ukrainienne (Armée insurrectionnelle ukrainienne).
Les invasions Soviétique et Nazie de ce qui était avant guerre la Pologne orientale, les massacres de Polonais par l'UPA et les expulsions des Soviétiques après la guerre ont contribué à l'élimination pratique de la présence polonaise dans la région.
Le nombre exact de victimes civiles polonaises reste inconnu, les différentes estimations varient entre 35 000 et 60 000 pour la Volhynie et, selon les sources, entre 100 000 et 500 000 pour l'ensemble du territoire de l'Ukraine. Les actions de représailles entreprises par l'Armée de l'intérieur (Armia Krajowa) polonaise ont également coûté la vie de 10 000 à 60 000 civils Ukrainiens. Une partie des morts peut également être attribuée à l'action de la police sous les ordres des Allemands ou aux partisans soviétiques qui ont aussi opérés dans la région.
Des efforts ont lieu actuellement pour arriver à une réconciliation entre Polonais et Ukrainiens au-delà de ces événements tragiques. | |
| | | florian General der infanterie
Nombre de messages : 438 Age : 61 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Mar 29 Jan - 4:58 | |
| Très intéressant Benoît Pour moi qui suis un amoureux de l'Ukraine Orange c'est une page noire du nationalisme ukrainien. Mais tu as raison de préciser que les rapports entre la Nouvelle Pologne (celle de Donald Tusk, pas celle des Frères Kascinzki) et la Nouvelle Ukraine (celle de Yuschenko) vont actuellement dans une excellente direction. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Mar 8 Sep - 10:47 | |
| La nouvelle Ukraine ? J'avais pas lu ce post qui date déjà un peu, mais qui mérite qu'on réagisse dessus. Aujourd'hui, le pouvoir et l'administration Ukrainiens sont tellement corrompus et incompétents qu'on estime à à peine 14% les intentions de vote au président sortant. Ce dernier prend des raccourcis avec l'histoire, tente de se faire passer pour une victime, et essaye d'attiser les tensions entre les ukrainiens de l'ouest (les banders) et la communauté russe. On peut rajouter à celà les ponctions faites aux gazoducs (c'est fait avéré, dont ont même convenu les médias occidentaux) à destination de l'Europe en accusant la Russie. Les arnaques à la douane aux frontières avec la Russie, qui sont tenues non pas par des ukrainiens de l'est (pro-russes) mais par du personnel de l'ouest. Le maitre-mot est pot-de-vin: pour passer de la péninsule de Kertch au Kouban, 3 heures d'attente et 50 euros, ou alors 30 minutes d'attente contre 300 euros, que le gars met dans sa fouille tout en faisant place nette aumilieu de la queue pour vous laisser passer au milieu de gens attendant depuis des heures. Chez nous ça ferait tomber des ministres. Quant à la "révolution orange" d'il y a quelques années, des ukrainiens (de la famille de ma femme), ont témoigné avoir eu des propositions d' O.N.G. "humanitaires" d'aller manifester à kiev pour 100 dollars. Ce qui est bien plus que le prix actuel d'un billet de chemin de fer, si l'idée était une participation aux frais de transport ... les ukrainiens au demeurant sont des gens sympas, avec une histoire difficile, et qui se sentent très proches des russes. Ils ne sont pas très favorables (sauf à l'ouest du pays) ni à l'OTAN ni à l'U.E Le reste n'est souvent qu'intérêts de politique politicienne, qui ne font que peu de cas d'une longue histoire tourmentée. Un peu H.S., mais il me semble que ça valait la peine d'être précisé... | |
| | | Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Mar 8 Sep - 10:57 | |
| Bonjour, Dobri Outo i Dorogoï ... Suite à l'intervention de Benoit-Douville, je recopie ici une partie de ce que j'avais écrit dans "Il y a 70 ans, la Pologne" : Si les polonais ne pratiquèrent pas une politique d'épuration ethnique, il y menèrent néanmoins une véritable colonisation : - attribution à des polonais de terres publiques bielorusses et ukrainiennes, - attribution exclusive des postes administratifs, - enseignement dans les écoles, registres civils, etc ... Même de nos jours, un Bielorusse comprend le russe ; pas le polonais, et réciproquement ...
Pendant la guerre, ces ressentiments s'exprimèrent, et la plupart de ces polonais furent massacrés. Les exécutions, ou disparitions, de ces 100 à 500.000 hommes (chiffres divergents), femmes et enfants furent mis sur le dos des "fascistes". Selon le vieil adage "on ne prête qu'aux riches", c'était une goutte d'eau parmi les millions de morts dûs au nazisme.
Un lien sur ces massacres, en polonais et en Ukraïnien : http://www.archives.gov.ua/Sections/Wolyn/ Parmi les gens avec qui je travaille en France, il y a des polonais ... L'un d'eux, par exemple, vit avec une Ukrainienne de Lviv (anciennement Lvov en Pologne). Même après 70 ans, elle se sent plus Polonaise qu'Ukrainienne !!! Très (trop !!!) rapidement, 2 cartes : La Pologne de 1918/1919, partagée/occupée en 1939 (WeissRussland = BieloRussie) : Souce = http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Karte_viertepolnischeteilung.png Une carte actuelle, sur laquelle j'avais commencé il ya presqu 2ans à reporter quelques-unes des zones de ces massacres : | |
| | | Benoit-Douville Oberleutnant
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Mer 9 Sep - 2:56 | |
| En tout cas je préfère une colonisation à une épuration ethnique. Les massacres commis par les Ukrainiens sur les Polonais en Volhynie étaient les plus brutaux de toute la guerre, j'ai beaucoup lu sur le sujet, un livre fort intéressant existe: ''Genocide and Rescue in Wolyn'' du Professeur Tadeusz Piotrowski.
Salutations.
Dernière édition par Benoit-Douville le Jeu 10 Sep - 1:12, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Mer 9 Sep - 9:28 | |
| lL'auteur, polonais apparemment, est-il vraiment objectif selon toi ? | |
| | | Benoit-Douville Oberleutnant
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Jeu 10 Sep - 1:47 | |
| Oui le Professeur Piotrowski est très crédible. Parce qu'il est Polonais, il ne serait pas objectif? C'est assez fatiguant cet argument, un auteur qui à écris un ouvrage aussi sérieux commande le respect.
Salutations | |
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Jeu 10 Sep - 10:16 | |
| Peut-être, mais il est vrai aussi que beaucoup d'auteurs, toutes nationalités confondues, ont tendance à plus ou moins "interpréter" l'Histoire, quand ils ont celle de leur pays comme sujet. Pareil chez nous d'où ma question. Je vais essayer de me procurer le bouquin dont tu parles ... | |
| | | HeleneRoux Shutze
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Mar 4 Avr - 16:26 | |
| Les nationalistes ukrainienns recommencent ! Les Polonais ne peuvent pas oublier et faire grâce à la tragédie de Volhynie. Mais les Ukrainiens veulent continuer les affaires de Bandera et Roman Choukhevytch. Aujoud'hui les nationalistes ukrainiens font la pérsecutions des minorités polonaises qui vivent dans les differentes domaines sur le territoire ukrainien. Partout il y a des inscription "Polonais à mort". C'est horrible ! Les Polonais ont fait des messages et les envoyent sur les forums parce qu'il attendent l'aide et le soutien. politics. i e /forum/europe/241218-inexorable-rise-poland-17.h t m l #post11067558 | |
| | | Pierre Bacara Unteroffizer
Nombre de messages : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Sam 27 Juin - 2:55 | |
| - vania a écrit:
- La nouvelle Ukraine ?
[...] Aujourd'hui, le pouvoir et l'administration Ukrainiens sont tellement corrompus et incompétents qu'on estime à à peine 14% les intentions de vote au président sortant [...]. Ce dernier prend des raccourcis avec l'histoire, tente de se faire passer pour une victime, et essaye d'attiser les tensions entre les ukrainiens de l'ouest (les banders) et la communauté russe. On peut rajouter à celà les ponctions faites aux gazoducs (c'est fait avéré, dont ont même convenu les médias occidentaux) à destination de l'Europe en accusant la Russie. Les arnaques à la douane aux frontières avec la Russie, qui sont tenues non pas par des ukrainiens de l'est (pro-russes) mais par du personnel de l'ouest. Le maitre-mot est pot-de-vin: pour passer de la péninsule de Kertch au Kouban, 3 heures d'attente et 50 euros, ou alors 30 minutes d'attente contre 300 euros, que le gars met dans sa fouille tout en faisant place nette aumilieu de la queue pour vous laisser passer au milieu de gens attendant depuis des heures. Chez nous ça ferait tomber des ministres. Quant à la "révolution orange" d'il y a quelques années, des ukrainiens (de la famille de ma femme), ont témoigné avoir eu des propositions d' O.N.G. "humanitaires" d'aller manifester à kiev pour 100 dollars. Ce qui est bien plus que le prix actuel d'un billet de chemin de fer, si l'idée était une participation aux frais de transport ...
les ukrainiens au demeurant sont des gens sympas, avec une histoire difficile, et qui se sentent très proches des russes. Ils ne sont pas très favorables (sauf à l'ouest du pays) ni à l'OTAN ni à l'U.E Le reste n'est souvent qu'intérêts de politique politicienne, qui ne font que peu de cas d'une longue histoire tourmentée. Un peu H.S., mais il me semble que ça valait la peine d'être précisé... Bonjour, Je me permets d'apporter quelques éléments décousus, pour avoir eu l'occasion de séjourner en Ukraine (compte tenu de la tension qui entoure ce pays à l'échelle planétaire, vous comprendrez que je ne m'étende pas sur les détails personnels - le SBU a de bons yeux et il est collant). Depuis cette époque, je conserve des "tuyaux" extrêmement discrets par lesquels me parviennent des informations très discontinues mais néanmoins nombreuses. Le tarif pour aller manifester était, à l'époque de la révolution orange, d'une petite dizaine d'euros (50 grivnias pour être précis) par jour, et non pas de 100 dollars. Il était le même quel que soit parti politique. Il y a même eu, sur la place de la Rada (plus précisément dans l'immense jardin situé juste derrière la Rada et qui comprenait une grosse partie des "cités des tentes" oranges, blanches, bleues et j'en passe, une manifestation de l'ONG ukrainienne Pora (rejeton de l'ONG serbe Otpor), repérable à ses tentes kaki et aux gros caratères "Pora" jaunes) qui réclamait ses arriérés - ils ont été payés. A noter que les gens choisissaient leur "village de tentes" non pas au hasard mais en fonction de leur sensibilité, de leur origine géographique et de leurs motivations. Les "oranges", extravertis et bruyants - quelques Américains parmi eux - étaient plutôt d'origine kiévienne et manifestaient beaucoup "pour la hype" et pour Ioulia TIMOCHENKO (en perte de vitesse depuis, mais il est extrêmement peu probable qu'elle jette un jour le gant, elle est très, très coriace). Les "bleus", quant à eux, venaient plutôt de Kharkov et du Donbass : beaucoup plus calmes, mais bavards, et férus de discussions politiques ; quant aux nazis, ils venaient tous de Galicie et de Volhynie. Crâne rasé, encore plus calmes que les bleus, mais sérieux, silencieux, grands drapeaux de style nazi (dont un filmé). Je me permettrai une impression personnelle qui n'engage que moi. Les médias des pays l' OTAN décrivent volontiers les Ukrainiens de l'Ouest (et en particulier les Galiciens/Volhyniens) comme"pro-occidentaux" et les gens de l'Est comme "pro-russes". Je crois qu'il serait plus exact de décrire les Galiciens/Volhyniens comme "anti-russes" et les gens de l'est comme "anti-américains". Tous ces gens sont plus "anti" que "pro". Pour ce qui est des gens du Donbass par exemple, je ne les ai pas sentis "pro-russes" mais profondément ukrainiens - ils insistent là-dessus- même si, simultanément, ils se sentent naturellement "russes". Pour comprendre ces subtilités, il faut savoir que les russophones ont deux deux mots pour dire "russe", là où la langue française n'en a qu'un. Tout d'abord, le mot rossiiskiy, qui signifie "de culture russe", et qui englobe une grosse centaine de nationalités, y compris les Ukrainiens et les Russes mais pas seulement eux ; et le mot rousskiy, qui signifie "de nationalité russe". On peut donc être à la fois "russe" (rossiyskiy) et de nationalité ukrainienne, - ou de nationalité bachkire, ou tchouktcha... sans être nécessairement "rousskiy". En ce qui concerne la corruption : selon des informations ultérieures, il semblerait que le niveau de corruption ait progressé linéairement depuis la révolution orange (et même depuis le vieux Koutchma) : pire sous Yanoukovitch que sous Iouchtchenko, pire sous Porochenko que sous Yanoukovitch. Sous Yanoukovitch, on disait qu'il fallait corrompre un petit poisson pour ouvrir la porte du gros à corrompre, et, sous Porochenko, qu'on n'avait plus besoin de passer par le petit poisson et qu'on pouvait payer directement le gros dont la porte était ouverte. Pour le nouveau, Zelenski, je n'ai pas les informations. Pour ce qui est du lien entre ce fil et le front de l'Est, les organisations nationalistes galiciennes et volhyiniennes d'aujourd'hui sont en filitation directe de celles qui ont travaillé à l'époque avec l' Abwehr, la SS et le FHO de Gehlen, Gehlen semblant (à confimer) avoir donné le "la" à tout le monde. Voilà. P.B. | |
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie Sam 27 Juin - 9:41 | |
| - Citation :
- Le tarif pour aller manifester était, à l'époque de la révolution orange, d'une petite dizaine d'euros (50 grivnias pour être précis) par jour, et non pas de 100 dollars
Chacun ses sources... - Citation :
- Pour ce qui est des gens du Donbass par exemple, je ne les ai pas sentis "pro-russes" mais profondément ukrainiens - ils insistent là-dessus- même si, simultanément, ils se sentent naturellement "russes".
J'en ai également rencontrés. Pour beaucoup ils parlent mieux le russe que l'Ukrainien et à une époque, de chaque côté de la frontière c'étaient des voisins ou de la famille mais aujourd'hui, avec ces embrouilles politiques, ce sont des étrangers... - Citation :
- On peut donc être à la fois "russe" (rossiyskiy) et de nationalité ukrainienne
Oui, comme on peut être citoyen russe et de nationalité X ou Y Cdt Vania | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Tragédie de Volhynie | |
| |
| | | | La Tragédie de Volhynie | |
|