À l’automne 1935, le gouvernement britannique, en collaboration avec le l’objectif de construire un long chemin de fer côtier qui relierait toutes les villes et villages
de la d’Afrique du Nord, décida de construire une ligne qui se terminerait avec la de celui qui existe à Alexandrie a atteint Marsa Matruh
avec un itinéraire de 400 Km, écartement standard.
Les travaux ont commencé en décembre et le 7 avril, l’ensemble du tronçon a été inauguré.
Le 10 juin 1940, les hostilités ont commencé entre l’Italie et l’Angleterre ; après la conquête de toute la Cyrénaïque, les Anglais, afin de Pour améliorer l’approvisionnement
de leurs troupes, ils ont allongé la ligne de Marsa Matruh jusqu’à la redoute Capuzzo ; Un poste fortifié à la frontière Libyen-Egyptien sur 180 km supplémentaires.
Le 12 Février 1941,arrivé en Afrique, le général Erwin Rommel à la tête de l’Afrikakorps et à partir du 31 mars 1941 troupes italo-allemandes à la reconquête de la Cyrénaïque
qui s’est terminée en 13 jours avec une brillante avance ; Tobrouk est restée anglaise et a été assiégée.
S’ensuivit une période de combats à la frontière et aux alentours.
Dans le but de libérer la forteresse, le Le 18 novembre 1941, les Britanniques déclenchent l’opération « Crusader ».
Le 17 janvier 1942, les troupes italo-allemandes battent en retraite .
Les parties adverses étaient à nouveau à l’IE Agheila. Au cours de cette période, le Les Britanniques prolongent la ligne Alessandria - Capuzzo jusqu’à Bir Mesceifa,
à environ 10 km de Tobrouk.
Le 21 janvier 1942, les Italo-Allemands Ils reprirent l’offensive et, après des affrontements sanglants, les Britanniques furent vaincus définitivement
avec la conquête de Tobrouk le 21 juin 1942 ; L’avance de l’armée germano-italienne continua ensuite sur le territoire égyptien ;
Le 30 juin 1942, les allemands atteingnent EI Alamein, à 111 km d’Alexandrie.
Du côté britannique, on songeait à étendre la jusqu’aux environs d’Aïn el Gazala, mais la progression de l’offensive L’Italo-Allemand avait mis le projet de côté.
Arrivé à la ligne d’El Alamein, le IIIe Compagnia Meccaniche Elettricisti del Genio Ferrovieri a reçu l ordre d’effectuer une reconnaissance précise le long
de la route de Tobrouk - El Alamein et un recensement du matériel abandonné depuis longtemps ; XXI La Compagnia Lavoratori et la XXVIe Compagnia Minatori, quant à elles,
ont commencé le travail de restauration et agrandissement avec le troncon Bir Mesceifa-Bir Suesi avec la pose 11,2 km de voie ferrée supplémentaires ;
Tous les travaux se sont déroulés rapidement et en peu de temps. 30 jours, le 24 juillet, le service a pu reprendre sur l’ensemble des 482 km.
C’est ainsi qu’a commencé le chemin de fer Tobrouk-El Alamein .
À 10 km à l’ouest de la route de l’Axe, la route construite à l’été 1941 autour de Tobrouk assiégée, plus précisément à 1,5 km au sud-est de Bir Suesi ;
puis sur environ 100 km il s’est développé en territoire libyen jusqu’à la redoute Capuzzo, puis continue vers l’est jusqu’à Similla, où le embranchement vers Marsa Matruh ;
puis la ligne se dirigea vers Fuka, El Dabá et El Alamein.
Pour les besoins de l’exercice, ils sont arrivés le 26 Juillet 1942 depuis l’Italie 32 tracteurs de type Badoni IV (numérotés de 4172 à 4212) déjà en service chez la F.S.
avec le surnom de « sole » ; 8 autres (numérotés 4180 à 4187) ont été perdus pendant le transport en raison du naufrage d un navire.
Ces locomotives de manœuvre étaient équipées d’un moteur diesel de 355 C, délivrant 75 ch. alimenté au mazout et pourrait atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h.
Essai de deux tracteurs Badoni sur des voies de manœuvre.
Le 4 août 1942, trois locomotives arrivent également Allemand : un à trois essieux d’une puissance de 360 ch et deux à deux essieux avec un Puissance de 200 ch.
Wehrmacht Regelspur - locomotive diesel WR360C14 a Tobrouk
Le commandement allemand, afin de sauver la carburant nécessaire pour le transfert de Tobrouk à l’EI-Alamein en face de la chars lourds, a réaménagé onze wagons à plateau
avec des chariots, semi-détruits le long de la voie ferrée, en les adaptant au transport avec deux citernes sur chaque wagon.
Sur le front d’El Alamein, les combats jusqu’en octobre 1942.
Le 23 octobre 1942, la troisième bataille d’EI-Alamein. Les Italo-Allemands, fortement éprouvés sont seuls .
Après une résistance opiniâtre, ils ont été submergés par les forces alliées .
L’ordre de se retirer est parvenu à la Direction Chef du mouvement Marsa Matruh vers 16h00 le 5 novembre 1942.