Et si Pearl Harbor n’avait jamais eu lieu et que le Japon n’attaquait pas les États-Unis, à quoi ressemblerait le monde aujourd’hui ?
comment se serait déroulée la Seconde Guerre mondiale ?
Premiere idee d apres des internautes:
L’Empire japonais aurait arrêté l invasion en evitement soigneusement les pays sous influence americaine (Les philippines).
Il y avait un embargo pétrolier contre le Japon qui tuait lentement l’approvisionnement en pétrole de la marine japonaise.
Difficile de dire ce qui se passerait après cela, mais je ne serais pas surpris si les États-Unis prenaient l’initiative et attaquaient le Japon
après que leur marine soit devenue inutile. Il y aurait probablement eu un conflit moins sanglant survenu un peu plus tard.
En Europe, l’Amérique serait entrée plus tard ou pas du tout, la Russie aurait été contrainte de vaincre l’Allemagne par elle-même,
entraînant des pertes massives mais un contrôle complet de l’Europe d’après la Seconde Guerre mondiale.
La guerre froide aurait été inversée (au lieu que l’URSS soit isolée des principales nations commerçantes, ce sont les États-Unis qui le sont).
Les États-Unis n’atteignent jamais la supériorité économique mondiale pour pousser l’URSS à l’effondrement.
Tres bonne remarque d un contradicteur:
"La Russie aurait été contrainte de vaincre l'Allemagne à elle seule"
Cela n’aurait pas été possible sans le soutien des États-Unis. Sans prêt-bail, la Russie aurait eu du mal à reprendre l’initiative aux Allemands.
Une autre chose à considérer est que sans la participation des États-Unis à la guerre, il n’y aurait pas d’opération Torch, ni d’opération Husky, Avalanche ou Overlord.
Sans ces distractions majeures, les Allemands pouvaient concentrer toutes leurs ressources et forces sur la Russie.
Il est peu probable que les Russes puissent sortir de Barbarossa avec quelque chose de plus favorable qu'une impasse.
Pearl harbor:
Sans cette attaque, la guerre aurait été extrêmement différente.
Le Japon aurait pu lancer tous ses moyens navals contre les Britanniques et les Néerlandais en Birmanie, en Inde et en Indonésie, ainsi qu'en Australie.
Les Japonais auraient pu augmenter considérablement leurs besoins en pétrole avec les réserves de ces pays.
On rappelle que la guerre du pacifique a commence en 1931 avec l invasion de la Manchourie chinoise par les japonais qui ont fait des horreurs et massacres
sans que la communaute internationale ne bouge...
Les USA comme a la premiere guerre mondiale(ils ne sont entre en guerre que fin 1917) ont voulu rester neutre le plus longtemps possible
et faire la guerre par proxy en aidant ses allies en materiels mais en voulant affaiblir ceux ci en etant neutre du moins jusqu au 6 decembre 1941.
En 1945,l Europe est un champ de ruine a reconstuire au grand benefice des americains qui sont devenus les No 1.