Canon antiaérien automoteur Reich (1943)–a base de Panzer IV au moins 3 modifiés
Dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands n’utilisaient pas de véhicule antiaérien dédié basé sur un châssis de char.
Comme Luftwaffe était plus que capable de fournir une couverture AA aux panzers, cela n’était pas considéré comme une priorité à ce stade.
Dans les dernières étapes de la guerre, les choses ont radicalement changé et le besoin de véhicules bien protégés basés sur des châssis de chars est devenu évident.
Bien que des tentatives aient été faites pour concevoir de tels véhicules à la fin de 1943, elles ont conduit à la création d’un Flakpanzer IV armé de 3,7 cm
qui avait des côtés rabattables.
Cette conception s’est avérée infructueuse pour de nombreuses raisons, obligeant les Allemands à trouver une autre solution.
Fin 1943 ou début 1944, le détachement antiaérien de la 12e division Panzer SS décida de prendre les choses en main et modifia trois Panzer IV
en ajoutant le Flakvierling 38 de 2 cm au-dessus de la superstructure.
Ils étaient loin de se douter que leur conception améliorée conduirait à la création du meilleur véhicule antiaérien allemand
et peut-être même du meilleur de sa catégorie pendant la guerre.
Flakpanzer modifié sur le terrain
Dans l’espoir d’augmenter la mobilité des canons antiaériens, il était assez courant pour les troupes allemandes de les monter sur n’importe
quel châssis disponible. Habituellement, de simples camions étaient principalement utilisés dans ce rôle.
Toutes sortes de véhicules capturés ont également été utilisés de cette manière, mais dans une portée limitée.
Les châssis de char ont rarement été utilisés pour cette modification, principalement en raison du nombre insuffisant, mais cela s’est produit occasionnellement.
Par exemple, le châssis obsolète du Panzer I a été réutilisé pour monter des mitrailleuses de petit calibre ou même des canons antiaériennes de calibre 3,7 cm.
Le châssis Bergepanzer 38(t) a également été utilisé de cette manière.
Flakpanzer I avec canon de 2cm.
Même le plus grand Panther a été utilisé dans ce rôle.
Par exemple, les troupes du 653e bataillon de chasseurs de chars lourds (qui exploitait les véhicules antichars Ferdinand) ont modifié l’un de leurs Bergepanther
en y ajoutant un canon antiaérien de 2 cm à quatre canons.
Il s’agissait bien sûr de véhicules uniques qui étaient pour la plupart de simples modifications de terrain construites en utilisant des chars endommagés récupérés
afin de les utiliser à d’autres fins, dans ce cas comme véhicules antiaériens mobiles.
Le Flakpanzer IV modifié de Karl Wilhelm Krause
L’une de ces modifications serait initiée par l’Untersturmführer Karl Wilhelm Krause, qui était le commandant du bataillon antiaérien du 12e régiment de Panzer.
Ce bataillon antiaérien faisait partie de la tristement célèbre 12e division Panzer SS « Hitlerjugend ».
La 12e Panzerdivision SS elle-même était relativement nouvelle, étant formée à l’été 1943 en Europe occidentale.
Des éléments de la 1re division SS Panzergrenadier Division (LSSAH) ont été utilisés comme base, complétés par des vétérans de l’armée allemande ordinaire,
la Wehrmacht, mais aussi certains de la Luftwaffe.
Il est intéressant de noter que la majorité du personnel de la 12e Panzerdivision SS était plutôt jeune, ayant 17 ou 18 ans.
Sa force de combat juste avant l’invasion alliée de la Normandie en 1944 se composait de quelque 98 Panzer IV Ausf.H et J et 66 Panthers.
Pour la défense anti-aérienne, il était équipé de 12 Flakpanzer 38(t) SPAAG et de 34 canons Flak de 2 cm.
À ce stade, il est important de noter que le travail de Karl Wilhelm Krause était plutôt obscur et est peu documenté dans les sources.
Alors qu’un certain nombre de sources mentionnent que cette modification a probablement été faite en 1944, H. Meyer
(The 12th SS : The History of the Hitler Youth Panzer Division : Volume One) mentionne que ces véhicules étaient présents dans l’unité depuis au moins octobre 1943.
Dans la structure organisationnelle, le 2e bataillon ou détachement du 12e régiment de Panzer se composait d’un peloton équipé de trois Panzer IV
armés Flakvierling 38 modifiés de 2 cm au lieu de son peloton de 2 cm Flak (avec 6 canons).
Karl Wilhelm Krause expérimente l’idée de monter un Flakvierling 38 de 2 cm sur un châssis Panzer IV.
Il a proposé cette idée à son supérieur, l’Obersturmbannführer Karl-Heinz Prinz, qui lui a donné le feu vert pour sa mise en œuvre.
L’ensemble de l’installation était de nature simple.
La tourelle a simplement été retirée et un support modifié, le Flak, a été placé sur le dessus.
Comme mentionné précédemment, il est probable que pas plus de trois véhicules de ce type aient été convertis.
Flakpanzer modifié basé sur un châssis Panzer IV armé du canon antiaérien Flak 38 Flakvierling de 2 cm pour la 12e Panzerdivision SS HJ.
L’homme à l’origine de ce projet était l’Untersturmführer Karl Wilhelm Krause.
Il est intéressant de noter qu’il était l’assistant personnel d’Adolf Hitler depuis 1935.
À un moment donné, il a été transféré sur la ligne de front, où il a servi dans la 12e Panzerdivision SS.
Il a été fortement impliqué dans le développement du nouveau Flakpanzer.
En raison de la détérioration de la situation industrielle allemande, la solution la plus simple et la moins chère était désespérément nécessaire.
À un moment donné, le Generalmajor Bolbrinker entendit parler du travail de Krause sur Flakpanzer et envoya le Leutnant Hans Christoph Comte von Seherr-Thoss
en France afin d’inspecter ce véhicule.
Le Leutnant Hans a été impressionné par ce véhicule et a écrit un rapport à ce sujet le 27 avril 1944.
Dans ce document, il a suggéré que ce véhicule soit utilisé comme base pour le nouveau projet Flakpanzer IV.
Il a également affirmé que le commandant du 12e régiment de Panzer, l’Obersturmbannführer Max-Wünsche, a présenté une photo de ce véhicule à Adolf Hitler lui-même,
qui a insisté pour que ce véhicule soit utilisé comme base pour le nouveau Flakpanzer qui était en cours de développement.
Il ne semble pas y avoir de nom officiel ou non officiel donné à ces véhicules.