Anlage Süd (en français : « Installation Sud ») était une paire de quartiers généraux ferroviaires construits pour Adolf Hitler dans la partie occupée par les nazis du sud
de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Deux tunnels renforcés ont été construits à proximité de la voie ferrée entre Rzeszów et Jasło.
Le premier bunker de train (avec le bunker de conférence adjacent) était situé dans le village de Stępina (45 km au sud-ouest de Rzeszów)
et l'autre dans la ville de Strzyżów (30 km au sud-ouest de Rzeszów).
Ils furent initialement utilisés pour une réunion de deux jours entre Hitler et le leader fasciste italien Benito Mussolini, les 27 et 28 août 1941.
Construction
Au printemps 1940, le commandement suprême des forces terrestres de la Wehrmacht a choisi les Basses-Carpates comme siège de l'un des quartiers généraux avancés
prêts à gérer l'opération Barbarossa (visant à envahir l'URSS).
Les infrastructures ont été conçues et construites par l'organisation Todt.
Pour masquer le véritable objectif de l'investissement, le projet a été officiellement enregistré comme la construction
d'une des usines de l'entreprise chimique berlinoise Askania - Werke.
Tunnel de Stępina
Les installations principales étaient situées entre les villages de Stępina et Cieszyna.
Le complexe s'étend sur une superficie de 0,5 km2 et comprenait une multitude de constructions.
Aujourd'hui, 7 bâtiments en béton armé ont été conservés.
Ils étaient entourés à l'époque d'une clôture en barbelés. Le bunker principal est un tunnel ferroviaire en surface d'environ 380 mètres, d'une largeur de 8,3 mètres
et d'une hauteur de 12 mètres.
Les murs ont quant à eux une épaisseur de 2 mètres. Une porte d'entrée à deux battants s'ouvrait automatiquement.
À l'intérieur, la voie ferrée étaient entourée par deux plates-formes des deux côtés sous lesquelles se trouvent des compartiments de différentes tailles.
Bien que construit en surface, le tunnel était recouvert d'un filet tendu avec des branches disposées pour le camoufler.
Par ailleurs, le bâtiment à une conception ogivale pour rendre plus difficile un bombardement aérien en ligne.
On peut noter le superbe etat du tunnel !
Parmi les autres bâtiments du complexe, il y avait des bunker hors sol, une salle des machines, anciennement équipée de dispositifs d'alimentation et de filtrage
(relié au bunker ferroviaire par trois passages souterrains), cinq bunkers de combat, deux postes de garde (dont un transformé ultérieurement en bunker à meurtrières)
et trois autres avec des postes de mitrailleuses.
Une voie spécialement construite reliait les tunnels à la voie ferrée Rzeszów-Jasło.
Enfin, à environ 600 m du bunker principal se trouvait un terrain d'atterrissage en herbe pour les avions.
Le chantier de construction était sous stricte protection militaire et seuls les Allemands autorisés avaient accès aux abris construits en béton armé.
Au total, environ 3 à 6 000 personnes ont été employées en provenance des camps de concentration voisins.
Les travaux commencèrent à l'été 1940 et furent achevée à l'été 1941.