Le train Führersonderzug
Le Führersonderzug (de l’allemand : « le train spécial du Führer ») était le train personnel d’Adolf Hitler.
Il a été nommé Führersonderzug « Amerika » en 1940, et en janvier 1943, il a été rebaptisé Führersonderzug « Brandenburg ».
Le train a servi de quartier général jusqu’à la campagne des Balkans.
Par la suite, le train n’a pas été utilisé comme quartier général du Führer (Führerhauptquartier), mais Hitler a continué à voyager dessus tout au long de la guerre
entre Berlin, Berchtesgaden, la Wolfsschanze et son autre quartier général militaire.
Hitler commande son train en 1937 dans le but de l’utiliser pour la Deutsche Reichbahn, créée en 1920.
le train est pret en 1939.
Avant que le premier quartier général permanent du Führer Felsennest ne soit utilisé en mai 1940, le Führersonderzug servait de quartier général mobile.
Hitler et son entourage ont utilisé ce train pour visiter divers fronts et théâtres de guerre.
Flakwagen equipe de canon de 2cm.
Le train s’appelait à l’origine Führersonderzug « Amerika », prétendument parce qu’Hitler voulait rendre hommage à la conquête européenne des Amériques.
Après que l’Allemagne ait déclaré la guerre aux États-Unis, le 11 décembre 1941, le train a été rebaptisé Führersonderzug « Brandenburg ».
Bien sûr, des précautions étaient prises lorsque Hitler roulait à bord de ce train.
Si le train n’est plus aussi célèbre aujourd’hui que pendant la guerre, ce dernier était pourtant toujours protégé.
De fait, les soldats nazis marchaient le long des rails pour s’assurer qu’aucune embuscade ne les attendait.
Pologne 1939
Des « trains leurres » circulaient parfois à l’avant ou à l’arrière du Führersonderzug, avec une demi-heure d’écart.
De plus, le train était toujours suivi par l’emblématique Mercedes d’Hitler ainsi que son avion. Le Führer utilisera finalement ce train pour un dernier trajet en 1945, pour rejoindre Berlin le 16 janvier.
Wagons
Les éléments exacts du train ne sont pas connus ; La documentation de chaque voyage a été détruite après le voyage afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée pour planifier
une attaque.
Certains détails ont été révélés par l’information de départ « Bln 2009 », lorsque le train a quitté l’Anhalter Bahnhof à Berlin le 23 juin 1941
et est arrivé à Wolfsschanze le 24 juin 1941 ;
Le train pouvait avoir ne longueur comprise entre 300 et 430 mètres avec 200 personnes a bord.
Le train pesait 1200 tonnes et pouvait rouler à une vitesse comprise entre 80 et 120 km/h.
Les 10 à 16 composants individuels (locomotives et wagons) dans l’ordre étaient:
Le train était équipé de 2 locomotives permettant au convoi de fonctionner même en cas de panne de machine.
Cependant, lors de l’utilisation de machines à vapeur, les locomotives devaient être remplacées tous les 200 kilomètres par une nouvelle chargée de charbon.
Le Führersonderzug pouvait être propulsé par plusieurs types de locomotives, à la fois avec des moteurs à vapeur et électriques, par exemple :
la vapeur BR 52 (« Kriegslok ») classe KDL1 pour Kriegsdampflokomotive (machine à vapeur de guerre) qui est apparue pour la première fois en 1942.
Des deux côtés du train se trouvaient un SdPl 4i-39 Flakwagen, chacun équipé de 2 canons antiaériens Flakvierling 38 quadruples tubes
avec un espace central pour l’équipage et les munitions, pour la défense contre les attaques terrestres et aériennes.
Les canons antiaériens de 20 mm étaient capables de tirer jusqu’à 4,7 kilomètres au sol et 2.500 mètres de haut avec une cadence de tir de 800 tirs/minute.
Un fourgon à bagages
La voiture personnelle d’Hitler (la Führerwagen) était une voiture Pullman DRB et comprenait (dans l’ordre) :
une antichambre gardée par 2 gardes du corps, un salon avec une grande table et des canapés en érable veiné, la chambre d’Hitler avec un simple lit simple,
une salle de bain en marbre, 3 chambres pour les invités, une salle de douche et une autre antichambre avec 2 gardes du corps.
La voiture de commande et de communication (Befehlswagen) comprenait une salle de conférence et était équipée de tous les appareils de communication
ultramodernes contemporains, d’une salle stratégique et de salles de télécommunications avec téléimprimeurs et dispositifs de cryptage,
d’un central téléphonique (pour les appels internes et externes) et d’une salle radio avec une machine à énigmes pour coder et décoder les messages.
Ces appareils n’étaient pas opérationnels pendant les déplacements, ils devaient être branchés aux différentes stations pour fonctionner.
Cependant, une puissante radio à ondes courtes de 700 watts pouvait être utilisée pour communiquer partout pendant que le train se déplaçait.
Le Begleitkommandowagen était dédié au Reichssicherheitsdienst, la garde personnelle d’Hitler, qui pouvait compter jusqu’à 26 SS.
Un wagon-restaurant.
Deux voitures d’invités.
Une voiture était dédiée aux salles de bains et aux services de coupe de cheveux (Badewagen), elle a été offerte à Hitler par la Reichsbahn pour son 50e anniversaire
le 20 avril 1939. Cette voiture était particulièrement lourde (78 tonnes) en raison des 5 salles de bains, 3 douches en marbre, 1 salle de douche
et les 11.000 litres d’eau disponibles.
Une autre voiture-restaurant.
Deux voitures-lits pour le personnel.
Une voiture de presse (Pressewagen) dédiée au Propagandaministerium et à leur communiqué de presse du Reich.
Un autre fourgon à bagages.
Un autre Flakwagen.
Otto Dietrich indique que le Flakwagen n’a jamais eu à être utilisé lorsque Hitler était en voyage.
La « Pressewagen » devait recevoir et diffuser des articles de presse, pas pour les journalistes.
Près de Mönichkirchen.