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 Le train d Hitler

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naga
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MessageSujet: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeLun 19 Aoû - 14:38

Le train Führersonderzug

Le Führersonderzug (de l’allemand : « le train spécial du Führer ») était le train personnel d’Adolf Hitler.
Il a été nommé Führersonderzug « Amerika » en 1940, et en janvier 1943, il a été rebaptisé Führersonderzug « Brandenburg ».
Le train a servi de quartier général jusqu’à la campagne des Balkans.
Par la suite, le train n’a pas été utilisé comme quartier général du Führer (Führerhauptquartier), mais Hitler a continué à voyager dessus tout au long de la guerre
entre Berlin, Berchtesgaden, la Wolfsschanze et son autre quartier général militaire.

Hitler commande son train en 1937 dans le but de l’utiliser pour la Deutsche Reichbahn, créée en 1920.
le train est pret en 1939.
Avant que le premier quartier général permanent du Führer Felsennest ne soit utilisé en mai 1940, le Führersonderzug servait de quartier général mobile.
Hitler et son entourage ont utilisé ce train pour visiter divers fronts et théâtres de guerre.


Flakwagen equipe de canon de 2cm.

Le train d Hitler Zzzzzzzzzzzz-Hitlers-Steel-Beast-1024x576


Le train s’appelait à l’origine Führersonderzug « Amerika », prétendument parce qu’Hitler voulait rendre hommage à la conquête européenne des Amériques.
Après que l’Allemagne ait déclaré la guerre aux États-Unis, le 11 décembre 1941, le train a été rebaptisé Führersonderzug « Brandenburg ».

Bien sûr, des précautions étaient prises lorsque Hitler roulait à bord de ce train.
Si le train n’est plus aussi célèbre aujourd’hui que pendant la guerre, ce dernier était pourtant toujours protégé.
De fait, les soldats nazis marchaient le long des rails pour s’assurer qu’aucune embuscade ne les attendait.


Pologne 1939

Le train d Hitler F-hrersonderzug-Amerika-Hitler-special-train-Poland-1939


Des « trains leurres » circulaient parfois à l’avant ou à l’arrière du Führersonderzug, avec une demi-heure d’écart.
De plus, le train était toujours suivi par l’emblématique Mercedes d’Hitler ainsi que son avion. Le Führer utilisera finalement ce train pour un dernier trajet en 1945, pour rejoindre Berlin le 16 janvier.


Wagons

Les éléments exacts du train ne sont pas connus ; La documentation de chaque voyage a été détruite après le voyage afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée pour planifier
une attaque.
Certains détails ont été révélés par l’information de départ « Bln 2009 », lorsque le train a quitté l’Anhalter Bahnhof à Berlin le 23 juin 1941
et est arrivé à Wolfsschanze le 24 juin 1941 ;
Le train pouvait avoir ne longueur comprise entre 300 et 430 mètres avec 200 personnes a bord.
Le train pesait 1200 tonnes et  pouvait rouler à une vitesse comprise entre 80 et 120 km/h.

Les 10 à 16 composants individuels (locomotives et wagons) dans l’ordre étaient:

Le train était équipé de 2 locomotives permettant au convoi de fonctionner même en cas de panne de machine.
Cependant, lors de l’utilisation de machines à vapeur, les locomotives devaient être remplacées tous les 200 kilomètres par une nouvelle chargée de charbon.
Le Führersonderzug pouvait être propulsé par plusieurs types de locomotives, à la fois avec des moteurs à vapeur et électriques, par exemple :
la vapeur BR 52 (« Kriegslok ») classe KDL1 pour Kriegsdampflokomotive (machine à vapeur de guerre) qui est apparue pour la première fois en 1942.

Des deux côtés du train se trouvaient un SdPl 4i-39 Flakwagen, chacun équipé de 2 canons antiaériens Flakvierling 38 quadruples tubes
avec un espace central pour l’équipage et les munitions, pour la défense contre les attaques terrestres et aériennes.
Les canons antiaériens de 20 mm étaient capables de tirer jusqu’à 4,7 kilomètres au sol et 2.500 mètres de haut avec une cadence de tir de 800 tirs/minute.

Un fourgon à bagages

La voiture personnelle d’Hitler (la Führerwagen) était une voiture Pullman DRB et comprenait (dans l’ordre) :
une antichambre gardée par 2 gardes du corps, un salon avec une grande table et des canapés en érable veiné, la chambre d’Hitler avec un simple lit simple,
une salle de bain en marbre, 3 chambres pour les invités, une salle de douche et une autre antichambre avec 2 gardes du corps.

La voiture de commande et de communication (Befehlswagen) comprenait une salle de conférence et était équipée de tous les appareils de communication
ultramodernes contemporains, d’une salle stratégique et de salles de télécommunications avec téléimprimeurs et dispositifs de cryptage,
d’un central téléphonique (pour les appels internes et externes) et d’une salle radio avec une machine à énigmes pour coder et décoder les messages.
Ces appareils n’étaient pas opérationnels pendant les déplacements, ils devaient être branchés aux différentes stations pour fonctionner.
Cependant, une puissante radio à ondes courtes de 700 watts pouvait être utilisée pour communiquer partout pendant que le train se déplaçait.

Le Begleitkommandowagen était dédié au Reichssicherheitsdienst, la garde personnelle d’Hitler, qui pouvait compter jusqu’à 26 SS.

Un wagon-restaurant.

Deux voitures d’invités.

Une voiture était dédiée aux salles de bains et aux services de coupe de cheveux (Badewagen), elle a été offerte à Hitler par la Reichsbahn pour son 50e anniversaire
le 20 avril 1939. Cette voiture était particulièrement lourde (78 tonnes) en raison des 5 salles de bains, 3 douches en marbre, 1 salle de douche
et les 11.000 litres d’eau disponibles.

Une autre voiture-restaurant.

Deux voitures-lits pour le personnel.

Une voiture de presse (Pressewagen) dédiée au Propagandaministerium et à leur communiqué de presse du Reich.

Un autre fourgon à bagages.

Un autre Flakwagen.

Otto Dietrich indique que le Flakwagen n’a jamais eu à être utilisé lorsque Hitler était en voyage.
La « Pressewagen » devait recevoir et diffuser des articles de presse, pas pour les journalistes.


Près de Mönichkirchen.

Le train d Hitler Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Dernière édition par naga le Lun 19 Aoû - 15:11, édité 9 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeLun 19 Aoû - 14:51

Le 3 septembre 1939, l’Amerika est utilisé pour la première fois comme quartier général de guerre, et permet à Hitler de suivre de près la campagne de Pologne
avec son état-major (secrétaires, valets, femmes de chambre, serveurs, soldats gardant le train et faisant fonctionner les 2 batteries de DCA Flakwagen,
officiers de communication, médecin d’Hitler, aides de camp et état-major).

Après la campagne de Pologne, Hitler retourna à Berlin, où le Sonderzug était stationné dans une zone de haute sécurité de l’aéroport de Tempelhof.

En octobre 1940, Hitler utilise son train spécial pour se rendre en France où il tient trois réunions diplomatiques, l’une avec Pierre Laval pour préparer la rencontre
avec le maréchal Pétain, puis avec Francisco Franco à Hendaye, près de la frontière espagnole (les trains ne pouvaient pas aller plus longtemps
car la largeur des rails espagnols était plus grande que les rails standard de l’époque), puis chez le maréchal Pétain à Montoire-sur-le-Loir,
une petite ville française à 200 kilomètres au sud-ouest de Paris.

En avril 1941, le train était stationné à Mönichkirchen, une petite ville près de Vienne, où Hitler a commandé l’attaque contre la Yougoslavie après l’échec
de la tentative de Mussolini de conquérir la Grèce.
C’est là qu’il a fêté son 52e anniversaire avec son équipe. Il y a également tenu plusieurs réunions diplomatiques dans son train.

Hitler fête son 52e anniversaire devant son train spécial près de Mönichkirchen.

Le train d Hitler Zzzzzzzzzzzzzz


Les 27 et 28 août 1941, Hitler et Mussolini se rencontrèrent à Anlage Süd pour discuter de la conduite de la campagne contre l’Union soviétique.
Cette installation se composait de 2 tunnels renforcés qui ont été construits à 30 kilomètres l’un de l’autre en 1941.
Dans chacun d’eux, un train pouvait être garé, et les portes pouvaient être scellées en cas d’attaque.
Le train d’Hitler était garé dans le tunnel de Strzyżów, et celui de Mussolini était garé dans le tunnel de Stepina.

Le 16 janvier 1945, Hitler quitte son FHQ Adlerhorst pour retourner à Berlin et voyage pour la dernière fois dans le Führersonderzug.

Le 7 mai 1945, après la mort d’Hitler, les SS décidèrent de faire exploser et de brûler le wagon personnel d’Hitler près de Mallnitz.
La Grande-Bretagne et les États-Unis ont partagé le reste du train après la guerre, qui a été utilisé dans l’Allemagne occupée.
Dans les années 1950, les voitures ont été rendues à l’Allemagne. Le chancelier Konrad Adenauer a utilisé le reste du Führersonderzug comme train personnel,
et dans les années 1960 et 1970, les wagons ont été séparés et utilisés jusque dans les années 80.
Certaines des voitures restantes sont maintenant entreposées dans un musée.


Adolf Hitler discute avec son ministre des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop, près du train.

Le train d Hitler Adolf-Hitler-Joachim-von-Ribbentrop-Fuhrerzug-personal-train-Amerika1

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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeLun 19 Aoû - 16:47

Oui en gros c'est bien ça mais faut jamais oublier qu'il a souvent utilisé l'avion, plu rapide et parfois moins voyant. Il "entre guillemet" été le premier à utiliser l'avion pour ses déplacements politiques. Bien d'autres sont restés au train. Staline avait une peur bleue de l'avion.

Dr.odyssée aime ce message

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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeMar 20 Aoû - 2:25

La Flakwagen au Ho chez la marque Liliput.
La seule facon de voir les details de cette voiture particuliere voir le peu de photo d epoque.

Le train d Hitler Oi


Le train d Hitler OIP


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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeMar 20 Aoû - 9:47

Belle maquette H.O., et on suppose que le train devait être on ne peut plus luxueux.
Est-ce à bord de ce train d'ailleurs qu'on été pris une partie des célèbres (et terriblement efficaces) films de propagande de Leni Riefenstahl ? scratch
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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeMar 20 Aoû - 13:07

Hitler en gare de Wolfsschanze

Le train d Hitler Hitler-wolfsschanze-station-to-v0-d3040ghucu2b1


Hitler et Mussolini à la gare de Salzbourg-1943

Le train d Hitler Hitler-et-Mussolini-la-gare-de-Salzbourg
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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:53

Escorte et personnel antiaérien fournis par la Luftwaffe... scratch
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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeMer 21 Aoû - 13:19

vania a écrit:
Escorte et personnel antiaérien fournis par la Luftwaffe... scratch

Ces wagons étaient occupés par du personnel de la Luftwaffe de la 2e Eisenbahn Flakzug qui appartenait au bataillon Führerbegleiding.


Interieur du Befehlswagen (wagon communication)

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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeMer 21 Aoû - 13:25

Precision

Hitler a utilisé le Reichsregierungszug pour la dernière fois le 15 janvier 1945.
Lorsqu’il est devenu clair qu’Hitler n’utiliserait plus le train, le train a été déplacé sur la voie d’évitement de Berlin Tempelhof au début du printemps,
puis transporté vers le sud jusqu’à Bruck dans les Alpes autrichiennes.

Le train a ensuite été brièvement utilisé par le chef d’état-major du sud à la fin du mois d’avril 1945, pour être conduit à Saalfelden dans le nord
au début du mois de mai.
En chemin, la Werhmacht a fait exploser la voiture personnel d’Hitler.

À Saalfelden, des morceaux du train de Himmler ont été ajoutés et, juste avant la capitulation, l’ensemble a été divisé en deux parties, les Brandebourg I et II.
À la fin du mois de mai, l’ancien Reichsregierungszug a été détourné à Pullach, au sud de Munich, où il a été saisi par l’armée américaine.

Dans les années 1950, tous les wagons ont été retournés à la nouvelle Deutsche Bundesbahn.
Aujourd’hui, bien que cela ne soit pas généralement connu, le président fédéral utilise toujours l’une des voitures-lits, numéro 10122 (aujourd’hui 8940322) du Reichsregierungszug.


Voiture Survivante

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Le train d Hitler Furhere


Le train d Hitler Fu


source
reichsbahn.nl
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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 9:37

Cossu. Wink
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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 13:02

Près de Mönichkirchen.

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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitimeVen 23 Aoû - 10:12

Citation :
Aujourd’hui, bien que cela ne soit pas généralement connu, le président fédéral utilise toujours l’une des voitures-lits, numéro 10122 (aujourd’hui 8940322) du Reichsregierungszug.
Bah, tant que ça roule, et ça fait faire des économies au contribuable allemand... Wink
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MessageSujet: Re: Le train d Hitler   Le train d Hitler Icon_minitime

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