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 Camions grue de depannage sovietiques

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naga
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naga


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MessageSujet: Camions grue de depannage sovietiques   Camions grue de depannage sovietiques Icon_minitimeLun 23 Sep - 0:08

AK-3 – Grue mobile à usage militaire et capacité de levage de trois tonnes. Construit de 1938 à 1941.
AKM Janwarez – Grue mobile avancée avec une flèche plus courte et une capacité de levage de trois tonnes, construite de 1939 à 1941 dans une usine d’Odessa.
ATK-1 – Grue mobile civile avec des superstructures et des paramètres similaires à ceux des versions militaires.



AK-3 - grue sur camion d’une capacité de 3 t, à entraînement électrique.
Châssis : camion ZiS-6

Le ZiS-6 était la version à 3 essieux du camion ZiS-5 à 2 essieux.
Il a été construit de 1933 à octobre 1941 à l’usine de Moscou et a atteint une production totale de 21 239 unités.
Sa capacité de charge utile variait de 2,5 tonnes au sol à 4 tonnes sur autoroute.
La base robuste et fiable a été utilisée pour de nombreuses carrosseries différentes, par exemple comme camion de recherche ou atelier mobile.
Mais le plus connu d’un public plus large est son rôle en tant que premier lance-roquettes multiple en juillet 1941.


Camion de depannage avec grue -AK-3

Les 30 premières grues automobiles AK-3 ont été produites en 1938-1939 par l’usine de Lenigrad « Krasnyj metallist » (« Красный металлист »).
En février 1941, l’Armée rouge a effectué des tests comparatifs de cette grue avec la grue AKM de l’usine « Soulèvement de janvier » d’Odessa .
Sur la base des résultats des essais, il a été décidé d’introduire l’AK-3 dans l’armement de l’armée, mais le déclenchement de la guerre avec l’Allemagne
n’a pas permis le développement d’une production à grande échelle.

Malgré le fait que la grue ait été développée à Leningrad, sa production a commencé à l’usine d’Odessa de l’Insurrection de janvier, ce qui a donné à la grue le surnom
de « Janvarets » (« Январец »).
La grue a subi plusieurs mises à niveau et a continué sa production après la guerre (probablement jusqu’en 1950).


Camions grue de depannage sovietiques Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


source
armedconflicts.com


Pas d image sur le net de ce AK-3

Camions grue de depannage sovietiques Zi-S-6-avtokran-AK-3-haki-1


Camions grue de depannage sovietiques Zi-S-6-avtokran-AK-3-haki-2


Une trouve par hasard...

Camions grue de depannage sovietiques Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Ca semble etre un modele de grue improvise par les allemands Question

Camions grue de depannage sovietiques ZIS-6-grue


Camions grue de depannage sovietiques ZIS-6-wrecker
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vania
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MessageSujet: Re: Camions grue de depannage sovietiques   Camions grue de depannage sovietiques Icon_minitimeLun 23 Sep - 6:28

Citation :
Châssis : camion ZiS-6
Copie sans vergogne du Ford U.S. des années 20/30.
La logistique Soviet est un sujet peu étudié... Wink
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naga
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naga


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MessageSujet: Re: Camions grue de depannage sovietiques   Camions grue de depannage sovietiques Icon_minitimeLun 23 Sep - 10:17

À la veille de la Grande Guerre patriotique, un lot expérimental de camions-grues d’une capacité de levage de 3 tonnes, monté sur le châssis d’un camion à trois essieux
ZiS-6 (6x4), a été assemblé à l’usine de grues d’Odessa nommée d’après l’insurrection de janvier.
Ce camion-grue a reçu l’indice AKM (selon d’autres sources - ATK-1) et le nom « Yanvarets », formé pour le compte du fabricant.

L’AKM avait une flèche de levage massive en forme de L avec des trous caractéristiques sur les parois latérales et se distinguait par l’absence de cabine de commande
sur une plate-forme entièrement tournante.
L’entraînement mécanique des mécanismes de la grue a été effectué à partir du moteur de la voiture par le biais de la prise de force.
La machine était équipée de supports de vis déportés, ce qui permettait d’augmenter la surface d’appui et la stabilité.
Une grue montée sur camion a été conçue pour diverses opérations de chargement et de déchargement sur les chantiers de construction et les entrepôts de matériaux
de construction, ainsi que pour les travaux d’installation dans les conditions de construction municipale, de travaux d’oléoducs, etc.


Camions grue de depannage sovietiques Zis-ATK-1-2x-jpgfd



La grue est entraînée à partir du moteur de la voiture en prenant la puissance de sa transmission, entre la boîte de vitesses et le multiplicateur.
À partir de la prise de force, le travail est transféré par l’arbre à cardan à la boîte de vitesses inversée, composée de trois engrenages coniques
et d’un embrayage à deux voies ; à partir de la récolte inversée, le travail est transféré par un arbre vertical creux à un train d’engrenages cylindriques
situé horizontalement sur le dessus de la colonne ; Le train d’engrenages cylindriques est relié à l’arbre à cames vertical.

Il y a deux vis creuses sur l’arbre à cames, qui sont activées par un embrayage à came double face ;
Lorsque les vis sans fin sont allumées, les roues à vis sans fin et les tambours installés sur leurs arbres (à l’intérieur de la colonne) sont tournés - avec des cables
pour soulever et abaisser la charge ou la flèche.


Camions grue de depannage sovietiques ZIS-6-ATK-1



Tous les mécanismes de la grue sont équipés de freins : pour soulever la flèche et soulever la charge - freins à courroie avec cliquets et cliquets fermés,
pour faire tourner la grue - courroie, verrouillée par un levier pour engager l’embrayage à friction.
La commande de la grue est centrée sur la colonne de pivotement et se compose de : la pédale d’embrayage principale du moteur, le levier d’accélérateur,
le levier de commande d’embrayage dans la boîte de marche arrière, le levier d’engagement des mécanismes de levage,
ainsi que le levage de la flèche et le levier d’engagement du mécanisme de rotation de la grue.


Installation d un mat pour une ligne aérienne de trolleybus sur la rue Chkalov à Odessa. 1941

Camions grue de depannage sovietiques Z-Montage-d-un-m-t-cat-naire-pour-une-nouvelle-ligne-de-trolleybus-au-moyen-d-une-grue-mont-e-sur-cam


Le véhicule est équipé de quatre stabilisateurs avec vérins à vis manuels pour que la grue puisse fonctionner à l’arrêt.
Il est également possible d’utiliser la grue sans stabilisateurs et de déplacer des charges pendant que le véhicule se déplace grâce à l’emplacement longitudinal de la flèche.

En février 1941, le camion-grue AKM a passé des tests militaires comparatifs avec la grue AK-3 (sur le même châssis d’automobile), équipée d’un entraînement électrique
pour les mécanismes de la grue et créée à l’usine de Leningrad « Krasny Metallist », mais en raison de ses faibles performances,
elle n’a pas été acceptée pour le service.
Les camions-grues Yanvarets fabriqués avant la guerre ont été utilisés dans les unités d’ingénierie de l’Armée rouge, et les véhicules restant à l’usine
se sont retrouvés entre les mains de l’ennemi.


Un camion-grue ATK-1 sur le châssis d’un véhicule ZiS-6 est capturé par l’occupant allemand.

Camions grue de depannage sovietiques Zis-ATK-1-2x
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MessageSujet: Re: Camions grue de depannage sovietiques   Camions grue de depannage sovietiques Icon_minitimeLun 23 Sep - 10:23

Camions grue de depannage sovietiques ZIS-5-N2-P-27-atk-1


Camions grue de depannage sovietiques Zis-atk-1


Déchargement du camion-grue « Yanvarets », des unités du génie de l’armée finlandaise,qui sont arrivées sur l’île de Mäkiluoto pour démanteler
les batteries côtières finlandaises, septembre 1944.

Camions grue de depannage sovietiques Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


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MessageSujet: Re: Camions grue de depannage sovietiques   Camions grue de depannage sovietiques Icon_minitimeMar 24 Sep - 6:36

Costaud l'engin. Shocked
Rares photos... Smile
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MessageSujet: Re: Camions grue de depannage sovietiques   Camions grue de depannage sovietiques Icon_minitimeMar 24 Sep - 22:21

Depuis 1945, la grue K-31 a été produite sur la base du camion ZIS-5V.
Il avait une flèche en treillis faite de carrés.
Le cadre avec un support pivotant et un tourillon de centrage est fixé au châssis du véhicule à l’aide de pinces d’arrimage.
Dans ce châssis, des supports double face à poutre rétractable sont installés - deux de chaque côté des spécifications de la grue : poids - 8,3 tonnes ;
hauteur de levage du crochet – 5,8 m ; longueur de la flèche – 5,5 m ; Capacité de charge – 3 tonnes.


Camions grue de depannage sovietiques Zis



Camions grue de depannage sovietiques Zis-5



Camions grue de depannage sovietiques Zi



source
foto-history.livejournal.com
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MessageSujet: Re: Camions grue de depannage sovietiques   Camions grue de depannage sovietiques Icon_minitimeMer 25 Sep - 6:41

Engin qu'on aimerait bien trouver en maquettes, 15mm (1/100ème) ou 20mm (1/72)... Smile
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MessageSujet: Re: Camions grue de depannage sovietiques   Camions grue de depannage sovietiques Icon_minitime

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