À la veille de la Grande Guerre patriotique, un lot expérimental de camions-grues d’une capacité de levage de 3 tonnes, monté sur le châssis d’un camion à trois essieux
ZiS-6 (6x4), a été assemblé à l’usine de grues d’Odessa nommée d’après l’insurrection de janvier.
Ce camion-grue a reçu l’indice AKM (selon d’autres sources - ATK-1) et le nom « Yanvarets », formé pour le compte du fabricant.
L’AKM avait une flèche de levage massive en forme de L avec des trous caractéristiques sur les parois latérales et se distinguait par l’absence de cabine de commande
sur une plate-forme entièrement tournante.
L’entraînement mécanique des mécanismes de la grue a été effectué à partir du moteur de la voiture par le biais de la prise de force.
La machine était équipée de supports de vis déportés, ce qui permettait d’augmenter la surface d’appui et la stabilité.
Une grue montée sur camion a été conçue pour diverses opérations de chargement et de déchargement sur les chantiers de construction et les entrepôts de matériaux
de construction, ainsi que pour les travaux d’installation dans les conditions de construction municipale, de travaux d’oléoducs, etc.
La grue est entraînée à partir du moteur de la voiture en prenant la puissance de sa transmission, entre la boîte de vitesses et le multiplicateur.
À partir de la prise de force, le travail est transféré par l’arbre à cardan à la boîte de vitesses inversée, composée de trois engrenages coniques
et d’un embrayage à deux voies ; à partir de la récolte inversée, le travail est transféré par un arbre vertical creux à un train d’engrenages cylindriques
situé horizontalement sur le dessus de la colonne ; Le train d’engrenages cylindriques est relié à l’arbre à cames vertical.
Il y a deux vis creuses sur l’arbre à cames, qui sont activées par un embrayage à came double face ;
Lorsque les vis sans fin sont allumées, les roues à vis sans fin et les tambours installés sur leurs arbres (à l’intérieur de la colonne) sont tournés - avec des cables
pour soulever et abaisser la charge ou la flèche.
Tous les mécanismes de la grue sont équipés de freins : pour soulever la flèche et soulever la charge - freins à courroie avec cliquets et cliquets fermés,
pour faire tourner la grue - courroie, verrouillée par un levier pour engager l’embrayage à friction.
La commande de la grue est centrée sur la colonne de pivotement et se compose de : la pédale d’embrayage principale du moteur, le levier d’accélérateur,
le levier de commande d’embrayage dans la boîte de marche arrière, le levier d’engagement des mécanismes de levage,
ainsi que le levage de la flèche et le levier d’engagement du mécanisme de rotation de la grue.
Installation d un mat pour une ligne aérienne de trolleybus sur la rue Chkalov à Odessa. 1941
Le véhicule est équipé de quatre stabilisateurs avec vérins à vis manuels pour que la grue puisse fonctionner à l’arrêt.
Il est également possible d’utiliser la grue sans stabilisateurs et de déplacer des charges pendant que le véhicule se déplace grâce à l’emplacement longitudinal de la flèche.
En février 1941, le camion-grue AKM a passé des tests militaires comparatifs avec la grue AK-3 (sur le même châssis d’automobile), équipée d’un entraînement électrique
pour les mécanismes de la grue et créée à l’usine de Leningrad « Krasny Metallist », mais en raison de ses faibles performances,
elle n’a pas été acceptée pour le service.
Les camions-grues Yanvarets fabriqués avant la guerre ont été utilisés dans les unités d’ingénierie de l’Armée rouge, et les véhicules restant à l’usine
se sont retrouvés entre les mains de l’ennemi.
Un camion-grue ATK-1 sur le châssis d’un véhicule ZiS-6 est capturé par l’occupant allemand.