Utilisation active
Le premier voyage en territoire ennemi a eu lieu le 2 mars 1918.
Trois F2A ont été attachés à leurs briquets et remorqués à travers le chenal jusqu’au navire léger Haaks au large des côtes néerlandaises.
Les F2a ont effectué leur mission, recueillant des renseignements sur les Allemands, avant d’entreprendre le voyage de retour de 200 miles vers Felixstowe.
Le deuxième voyage, plus léger, 18 jours plus tard, confirma les informations obtenues lors de la première reconnaissance, permettant aux raids de Zeebrugge
et d’Ostende d’avoir lieu à la fin d’avril 1918.
Felixstowe F2a remorqué par un destroyer (Q 114258)
Les briquets se sont avérés être un grand succès, mais au cours de plusieurs voyages ultérieurs, le Zeppelin L53 était en poste pour observer les hydravions,
relayant leurs positions aux Allemands tout en restant bien hors de portée des canons AA et des avions.
Briquets pour avions chameaux volants
Voyant à quel point les navires étaient bien remorqués, le contre-amiral Tyrwhitt et le colonel Samson ont eu l’idée d’ajouter un pont d’envol au briquet
à partir duquel un avion de chasse tel que le Sopwith Camel pourrait être lancé sous remorquage, pour contrer les hydravions et les zeppelins allemands.
En remorquant un briquet dans le vent derrière un destroyer à 30 nœuds, une vitesse de vent suffisante pouvait être accumulée sous les ailes de l’avion
pour créer de la portance, un peu comme faire voler un cerf-volant.
Le briquet H3 a été prêté à Samson pour commencer ses essais en mai 1918 avec lui-même comme pilote d’essai.
La première version s’est inspirée des ponts de lancement de catapultes utilisés par des navires comme le HMS Slinger.
Le pont plat comportait des patins dans lesquels un Camel équipé de patins pouvait s’asseoir ; lorsque le briquet atteignait sa vitesse de décollage, le Camel pouvait alors
se libérer du briquet et théoriquement s’envoler presque instantanément.
Cependant, ils n’ont pas pris en compte le fait que lorsqu’un bateau plane, la proue monte, ce qui signifie que le chameau doit décoller en montée.
Cela a conduit l’avion à décrocher et à tomber de la proue bâbord, détruisant l’avion, mais heureusement, Samson a survécu.
La tentative ratée de Samson au décollage
Des modifications ont été apportées au pont d’envol pour compenser le soulèvement de la proue, lui donnant un aspect incliné vers le bas à l’arrêt.
Après de nombreuses expérimentations, le nouveau briquet ponté était prêt pour un autre essai réel à la fin de juillet 1918, cette fois piloté par le lieutenant Culley.
Pont incliné modifié avec grue de récupération
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Les essais de Culley avec le nouveau pont à l’aide d’un Camel à roues standard se sont avérés être un succès, Culley prenant l’air.
Lors d’essais le long de la côte britannique, les pilotes d’essai pouvaient revenir se poser sur des pistes à terre.
Cependant, en utilisation active, ce n’était pas une option et le pilote devait faire s’écraser en toute sécurité l’avion aussi près que possible de la flottille de remorquage,
où il pourrait être récupéré et l’avion récupéré à l’aide d’un derrick monté sur le briquet.
Culley decolle dans les airs.
Les essais se poursuivent pour perfectionner le briquet en mer jusqu’à la fin de la guerre.