|
| Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères | |
| | |
Auteur | Message |
---|
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Mar 22 Oct - 2:54 | |
| Panther dans l’armée Bulgare Déploiement d’un Panther au sein du bataillon blindé de la 1ère armée, qui est dans la vue d’ensemble du matériel depuis le 16 mars 1945, date à laquelle il a été livré des ateliers de réparation du 3ème front ukrainien. C’était l’un des 15 véhicules blindés livrés dans le cadre du premier reconstitution des pertes d’unités blindées bulgares. Il est arrivé à l’unité par le train n° 8993 jusqu’à la gare de la ville hongroise de Sziklós. Son sort est inconnu. Au total, 14 chars ont été acquis par l’armée bulgare comme butin de l’armée soviétique juste après la fin de la guerre (6-8/1945). Au printemps 1946, six autres Panther, provenant de sources non documentées, complètent les rangs. Cependant, il s’agissait probablement d’une donation soviétique. Au total, les Bulgares ont reçu 20 chars moyens Panther. La seule mention est l’utilisation de machines Panther dans l’unité scolaire combinée et dans le cadre de la 1ère brigade blindée en 1945/46. Les chars ont été mis hors service et stockés en 1948. Au début des années 50, ils étaient censés être mis au rebut. Il est rapporté que des tourelles de chars et peut-être des chars complets ont été utilisés comme postes de tir permanents. Une source Internet affirme la présence probable de 10 à 15 de ces "Pantherturm" dans le col de Makaz, à la frontière gréco-bulgare. La source fait référence à des documents militaires dans lesquels ces bunkers sont mentionnés. Cependant, leur accès est difficile. Jusqu’au milieu des années 90, il y avait des champ de mines là-bas et les mouvements dans cette zone étaient dangereux. On peut se demander si cette information est vrai ? Dans l’armée bulgare, la denomination du char portait le nom de « boyna kola Pantera T-5 ». Nombre de chars trophées Panther au 11-12/1945 dans le 1er régiment blindé de la 1ère brigade blindée : Numéro d’immatriculation B 60415 152038 Ausf. Un Daimler-Benz B 60416 128843 Ausf. G MNH B 60417 210050 Ausf. D MAN B 60418 1110051) (211005) ? (Ausf. D) ? (Daimler-Benz) - Inscription militaire peut-être erronée (probablement identification correcte entre parenthèses) B 60419 152125 Ausf. Un Daimler-Benz B 60420 210006 Ausf. D MAN B 60421 210241 Ausf. D MAN B 60422 128898 Ausf. G MNH B 60423 121232 Ausf. G MAN B 60424 152359 Ausf. Un Daimler-Benz B 60425 213128 Ausf. D MNH B 60426 124474 Ausf. G Daimler-Benz B 60427 128815 Ausf. G MNH B 60428 124812 Ausf. G Daimler-Benz Dans la première moitié de 1946, les chars Panther suivants ont été ajoutés : Numéro d’immatriculation B 60431 120839 Ausf. G MAN B 60432 124424 Ausf. G Daimler-Benz B 60433 124667 Ausf. G Daimler-Benz B 60434 210708 Ausf. Un MAN B 60435 210876 Ausf. Un MAN B 60436 213198 Ausf. D MNH source valka.cz | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Mar 22 Oct - 9:58 | |
| Engins au pédigree bien défini, même si tourelleaux différents. Il n'y a pas que les chars d'origine allemande, les engins de logistique également... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Mer 23 Oct - 16:47 | |
| Panther dans l’armée hongroise En aout 1944, les unités de chars hongroises devaient recevoir un total de 25 Panther (le Pz.Kpfw. V Ausf. Sur ce nombre, 10 machines étaient censées être destinées à la Roumanie, mais après le passage de la Roumanie à l’Union soviétique, elles ont été vendues aux Hongrois. Les machines étaient censées être dans l’état de la 2e Panzerdivision. Selon certaines sources, il s’agissait de machines avec des équipages allemands. Selon une autre source,les troupes hongroises devaient recevoir cinq Panther destinés à l’entraînement à l’été 1944, et après la transition de la Roumanie du côté soviétique, elles devaient recevoir 10 à 12 Panther destinés à l’origine aux troupes roumaines. source valka.cz | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Mer 23 Oct - 16:52 | |
| Panther dans l’armée roumaine À l’été 1944, 10 Panther devaient être livrés à la Roumanie. Juste avant la livraison des machines, la Roumanie s’est retournée contre son ancien allié et la livraison des machines n’a pas été effectuée. Apparemment, ces machines étaient censées renforcer les troupes hongroises. Après la fin des combats en Europe, l’armée roumaine a été réduite par les Soviétiques à des unités d’infanterie, jusqu’au printemps 1946, en plus des chars moyens allemands Pz.Kpfw. IV, les unités roumaines ont reçu 13 Panther des versions Ausf D, A et G des entrepôts soviétiques. Ceux-ci sont restés en service dans l’armée roumaine (divisions mécanisées/blindées « Tudor Vladimirescu-Debrecen » et « Horia, Cloşca şi Crişan ») jusqu’en 1954, date à laquelle ils ont été remplacés par des équipements de chars soviétiques. Defile en mai 1946 On peut voir aussi un Hummel 15.0 cm a l arriere plan. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Jeu 24 Oct - 9:02 | |
| Les mêmes engins étaient peut-être déjà passés au même endroit, avec d'autres propriétaires, un an auparavant... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Jeu 24 Oct - 13:37 | |
| Panther dans l’armée tchécoslovaque Le lieu de rassemblement d’après-guerre des chars Panther capturés se trouvait à Přelouč dans la 1ère AZ (usine d’armement automobile), où à la fin de 1947 la mise en oeuvre et reparation du premier Panther pour les besoins de l’école de chars a été effectuée. En raison de la complexité des réparations, il a été décidé d’effectuer des révisions dans d’autres entreprises qui avaient la capacité de le faire. Au total, ee Octobre 1947, il y avait 73 chars Panther de toutes sortes dans les entrepôts subsidiaires de l’AZ 1 à Milovice (65 chars de combat avec une tourelle sont signalés). Un an plus tard, leur nombre est de 74 vehicules, dont 59 chars de combat avec une tourelle. Au début de l’année 1949, 40 des chars les plus performants devaient être sélectionnées pour les répétitions générales. Lors d’une réunion du ministère de la Défense nationale le 28 octobre 1948, il a été décidé de réparer 40 chars de combat et 14 chars de depannage (Bergepanther). L’usine ČKD Sokolovo de Prague-Libeň a participé aux révisions, l’armement devait être remis à neuf par la société Škoda Plzeň, succursale de Dubnica nad Váhom. Le 14 janvier 1949, lors d’une réunion des représentants de la MNO, de VTV et de la société ČKD, la procédure de réparation a été discutée. Le modèle du véhicule d entrainement devait être le Panther matricule n°. 67 387 inscrit pour l’École de chars. Pour 1949, l’intention était de réparer 30 chars de combat et 14 chars de récupération, les 10 chars de combat restants devaient être réparés l’année suivante. Les plans ont été perturbés par le manque de composants nécessaires, qui devaient être recherchés dans les parcs à ferraille ou les aciéries. Par conséquent, l’armée a décidé qu’en 1950, seuls 32 chars de combat T-42/75 (nouvelle appelation Tcheque du panther) sans tourelles avec armement et 12 (+1 n° d’enregistrement 67.490) chars de récupération VT-42 seraient réparés. Au total, les 13 chars de récupération VT-42 ont été repris en 1950. Certains ont été divisés en unités de combat. En 1950, les 32 chars de combat T-42/75 ont également été repris, mais ils ont été stockés sans tourelles avec armement dans un entrepôt détaché à Milovice appartenant à l’usine de réparation de chars Z-25 à Šenov près de Nový Jičín. Un fait intéressant est qu’en 1950, 40 tourelles complètes et 20 tourelles incomplètes ont été mises au rebut. Les chars restants, qui ont été localisés au point de rassemblement à Milovice, ont été demontes pour trouver des pièces de rechange. En raison du fait que les rangs des chars lourds de l’armée n’étaient remplis que par des char IS-2, il a été décidé que les chars T-42/75 stockés seraient en reserve (le Panther était répertorié comme un char lourd dans la catégorie tchécoslovaque). Une autre raison de la non destruction de ces chars était le retard dans le début de la production autorisée du char moyen T-34/85 pour le pays. La destruction des chars Panther était censé avoir lieu en 1951, mais les derniers véhicules n’ont été detruits qu’en 1952. Cependant, certains d’entre eux n’ont pas réussi les tests d’acceptation et ont été stockés dans les entrepôts des bases de chars. Le fait qu’ils n’aient pas été pris au sérieux était également clair du fait qu’ils n’étaient pas répertoriés dans les numéros d’équipement des chars. Il n’y avait pas de formation sur eux, et malgré des efforts considérables pour les réparer, cet effort n’a abouti à rien. Toutes les machines de combat étaient stockées dans des bases de chars, où les approvisionnements dits intouchables étaient concentrés, préservés et stockés. Ceux-ci devaient être utilisés pour armer les unités de toute l’armée en cas de menace de guerre. Dans la 1ère base de chars à Dědice près de Vyškov, 10 Panther étaient stockées au 1er avril 1952. Il est probable que les Panther aient également été inclus dans les listes de véhicules stockés dans d’autres unités de ce type (la 2e base de chars à Martin, en Slovaquie, ou à Žilina). En fin de compte, tous les Panther de combat se sont retrouvés dans l’état du 1er régiment de chars lourds automoteurs à Strašice, où ils ont été affectés en aout 1955. 31 chars en attente de radiation. En 1955, 15 machines devaient être transformées en tracteurs de depannage. La plupart des Panther ont donc servi de chars de sauvetage et de tracteurs. En 1958/59, sept chars de dépannage (équipés de treuils et d’un éperon) et 15 tracteurs de chars (véhicules avec tourelles mais sans armement) étaient encore dans l’état de l’armée. Ils sont définitivement retirés de l’armée en 1959. Plusieurs machines complètes ont été utilisées comme accessoires dans le film Tank Brigade du réalisateur Ivo Toman en 1955, et un Bergepanther est également apparu dans le film "Song of the Grey Pigeon". Une caractéristique intéressante était l’offre de vente de 32 chars Panther à la délégation syrienne, qui a négocié en 1955 avec la fourniture d’équipements spéciaux de la Tchécoslovaquie. Cependant, l armee syrienne n’a même pas envisagé ce type, la préférence a été donnée aux chars Pz.Kpfw. IV et aux canons d’assaut StuG III. Le 12 decembre 1951 à Milovice, ce Bergepanther Ausf.G a participé à l’essai de passabilité à travers des obstacles antichars (dans ce cas, il s’agit d’aiguilles en acier de type B). Bergepanther avec n° d’immatriculation 79724 a appartenu à la 23e brigade de chars à Milovice jusqu’en 1950. Le 8 octobre 1954, le conducteur du peloton. Bezruč a fait un essai routier dans la cour de la caserne avec le véhicule Panther n° d’immatriculation. 79724. uploader un fichier sans inscription | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Ven 25 Oct - 9:42 | |
| Un héritage conséquent tout ce matos. Après, les problèmes de pièces, de fiabilité, la politique également, auront été fatals à ces engins... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Ven 25 Oct - 14:08 | |
| Selon les souvenirs du père du contributeur à l’www.detektorweb.cz (Mirek Kamenický), les Panthers ont été stockés et utilisés en 1954/55 dans la garnison du Strašice (1er régiment de chars lourds automoteurs). Le monsieur en question a servi dans une unité d’entraînement qui formait les équipages de chars IS-2 et SD-152 (ISU-152). En plus de ces machines, l’armement de cette unité comprenait également le butin Pz.Kpfw.IV alias T-40/75 (designation Tcheque). La source indique un nombre d’environ 12 pièces (+/-). En 1955, ils ont été progressivement éliminés. Certains ont été utilisés comme cibles d’entraînement pour le tir (dans les locaux du VVP Jince ?). Ce qui est intéressant, c’est l’évaluation positive des caractéristiques de conduite, de l’équipement et du confort de l’équipage (par rapport à l’IS-2, l’IS-3 ou le SD-152). Plus tard, les machines survivantes ont probablement toutes fini dans la ferraille. Selon les souvenirs de son oncle Martin Málek, de qui provient l’une des photographies, datée d’environ 1954, la localité de Luštenice (3e bataillon de chars de l’école ). Selon les souvenirs de l’oncle du propriétaire de la photo, il s’agissait d’un Bergepanther, qu’il a reçu de la brigade abolie de Strašice. De Luštenice, les chars ont ensuite été acheminés vers les hauts fourneaux. Photo datant d’environ 1954, localité Luštenice. Il y a une plaque d’immatriculation sur le blindage frontal. Après l’avoir examiné dans un éditeur graphique, je dirais qu’il s’agit du n° d’enregistrement 79.707. Il semble s’agir d’un véhicule en parfait état, équipé d’un phare, d’une note allemande et d’un klaxon. Un chassis de Bergemanther a été conservé au stand de tir de Bzenec jusqu’en 1988/89, puis il a été déplacé à Kbely pour être rapidement vendu/échangé à l’étranger (André Becker, Belgique). 1988 Bergepanther tchécoslovaque dans la collection du collectionneur belge André Becker. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Ven 25 Oct - 14:15 | |
| Il y a des informations sur la refonte civile d’un Panther en un bulldozer qui a été utilisé dans l’économie civile. C’était le produit d’un employé civil, Vladimír Bacelic, et de sa bande, qui ont découvert le châssis du Panther avec un moteur V-2 soviétique d’un char T-34 dans une casse à Šternberk. Ce Bergepanther à moteur soviétique était en service dans l’armée et était probablement le Bergepanther le plus fréquemment photographié. Dans l’album photo 3 de l’AFV, il y a une grande série de photographies représentant ce char bulldozer civil. Ce char bulldozer a par la suite participé à des travaux de terrassement dans les environs de Bílovec et Nový Jičín (nivellement des scories, construction de routes et de barrages). Son travail dans ce déploiement remonte à la période 1965-1970. Le véhicule a servi dans la zone de l’étang de Sedlnice, où il a aidé à le créer et où il a ensuite été laissé et progressivement démonté pour la ferraille. Seule la partie inférieure de la coque avec le châssis a été conservée du char. Une cabane nouvellement construite a été installée à l’avant, une tôle improvisée superstructure recouvrant le compartiment moteur-transmission. Derrière la cabine, une grue pivotante improvisée est probablement montée. Une charrue est fixée à l’avant du véhicule. Le véhicule est capturé sous deux formes. Probablement la modification originale portait la lame sur une paire de bras de support montés sur la barre de torsion des roues de déplacement à peu près au milieu du châssis. Les roues de déplacement sont retirées de cette tige. Sur le côté gauche du châssis, une roue de translation supplémentaire est montée sur l’axe de la deuxième roue de course. Une poulie de support est montée au-dessus de la barre de torsion où la lame a été fixée. Probablement plus tard, cette poulie et l’attache de la charrue ont été éliminées. Le bergepanther intervient dans un accident de train en 1958, lorsqu’un train de passagers s’est écrasé dans la rivière Smědá depuis une pente emportée par de fortes pluies. La tragédie s’est déroulée sur la voie entre Liberec et Frýdlant, sous le château de Frýdland en Bohême. upload pics Le 12 aout 1964, il y a eu un gros accident ferroviaire sur la barre de coupe Třebov dans la gare d’Ústí nad Orlicí,on y voit le Bergepanther tirer des debris. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Sam 26 Oct - 10:14 | |
| - Citation :
- Bergepanther tchécoslovaque dans la collection du collectionneur belge André Becker.
Il y a des trésors chez ce monsieur. Belle reconversion civile de ce Bergepanther... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Sam 26 Oct - 16:05 | |
| Les Panther dans l Armee Tchequoslovaque.
No Chassis 67.387 Panther Ausf.G 10/1944 Daimler-Benz 1947 Mis en service a l École de chars Pour les besoins de l Ecole, ce char a été réparé en 1947. En 1949, le char a été transformé en Bergepanther et a reçu le numéro d’immatriculation 79.729.
No Chassis 67.490 Bergepanther Ausf.A 3/1944-10/1944 Demag (reprise de la production de Daimler-Benz) 1948 École de chars Pour les besoins de l’Université technique, il a été réparé en 1948 dans l’usine Škoda. Après d’autres réparations, il a été affecté à la 23e brigade de chars à partir du 13.7.1950.
No Chassis 67.493 Panther Ausf.D 5/1943 M.N.H. 1949 École de chars Après l’annulation du prototype du canon automoteur, il a été converti en char de combat et a reçu le numéro d’immatriculation 79.695.
No Chassis 67.494 105 mm ShK 18N ??? 1949 École de chars En 1950, le prototype a été annulé. L’utilisation de la plateforme probablement pour un véhicule de dépannage.
No Chassis 79.684 T-42/75 ??? 10.11.1949 École de chars (1er régiment de chars ?) Initialement destiné à la construction d’un prototype avec un canon antichar de 88 mm vz.43/41N (l’intention a été annulée). La même source affirme que le char n’a été affecté à l’école de chars que le 15.12.1949 (du 1er régiment de chars ?).
No Chassis 79.685 Panther Ausf.G 10/1944 M.N.H. non repris Initialement destiné à la construction d’un prototype avec un canon antichar de 88 mm vz.43/41N (l’intention a été annulée). Lors de la prise de contrôle, le moteur s’est grippé - envoyé en réparation. Après la réparation, il a reçu un nouveau numéro d’immatriculation 79.737.
| |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Sam 26 Oct - 16:08 | |
| No Chassis 79.694 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Après le réarmement à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52, il a été repris le 18.12.1952.
No chassis 79.695 Panther Ausf.D 5/1943 M.N.H. 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Converti à partir du prototype de 152,4 mm ShH 18/47N n° d’immatriculation 67.493. Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Après avoir été réarmé en 1951/52, il a été repris le 18.12.1952.
No chassis 79.696 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Après le réarmement à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52, il a été repris le 18.12.1952.
No Chassis 79.697 Panther Ausf.D 7/1943 M.N.H. 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Après le réarmement à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52, il a été repris le 18.12.1952.
No Chassis 79.698 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
No chassis 79.699 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
No Chassis 79.700 T-42/75 ???? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
No Chassis 79.701 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
| |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Sam 26 Oct - 16:16 | |
| No Chassis 79.702 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
No Chassis 79.703 Panther Ausf.G 10/1944 Daimler-Benz 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Après le réarmement à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52, il a été repris le 18.12.1952.
No chassis 79.704 Panther Ausf.G 10/1944 M.N.H. 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Après le réarmement à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52, il a été repris le 18.12.1952.
No Chassis 79.705 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
No Chassis 79.706 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
No Chassis 79.707 Panther Ausf.G (Bergepanther Ausf.G ?) ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52. En ce qui concerne la photographie conservée d’un char de sauvetage portant ce numéro d’immatriculation, on peut se demander s’il s’agissait d’un Panther de combat. Il est possible qu’au fil du temps, il ait été converti d’un char de combat en véhicule de dépannage.
No Chassis 79.708 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.709 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.710 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.711 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.712 T-42/75 ??? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Sam 26 Oct - 16:20 | |
| 79.713 T-42/75 ? ? ? ? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.714 T-42/75 ? ? ? ? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.715 T-42/75 ? ? ? ? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.716 T-42/75 ? ? ? ? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.717 T-42/75 ? ? ? ? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.718 T-42/75 ? ? ? ? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.719 T-42/75 ? ? ? ? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.720 T-42/75 ? ? ? ? 17.11.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.721 Panther Ausf.G 10/1944 M.N.H. 4.9.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.722 Panther Ausf.G 7/1944 M.N.H. 4.9.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.723 Panther Ausf.G 9/1944 M.A.N. 4.9.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
| |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Sam 26 Oct - 16:24 | |
| 79.724 Bergepanther Ausf.A avant 10/1944 Demag 17.5.1950 mis en service a la 23e Brigade de chars
Citation: Le 8.10.1954, le conducteur du peloton. Bezruč a fait un essai routier dans la cour de la caserne avec le véhicule Panther immatriculé 79724.
79.725 Bergepanther Ausf.A avant 10/1944 Demag 17.5.1950 21e.Brigade de chars 79.726 Bergepanther Ausf.G 1944/45 (?) Demag 17.5.1950 École de chars 79.727 Bergepanther Ausf.A avant 10/1944 Demag 17.5.1950 11e Brigade de chars 79.728 Bergepanther Ausf.G fin 1944 ( ?) Demag 17.5.1950 1ere Brigade de chars
79.729 Panther Ausf.G 10/1944 Daimler-Benz 13.7.1950 1er régiment de chars Converti à partir du T-42/75 matricule 67.387.
79.730 Panther Ausf.A 5/1944 Daimler-Benz 13.7.1950 11e Brigade de chars 79.731 Panther Ausf.G 11/1944 M.N.H. 13.7.1950 12e Brigade de chars 79.732 Panther Ausf.G 3/1945 M.N.H. 13.7.1950 12e Brigade de chars 79.733 Panther Ausf.D 7/1943 Daimler-Benz 13.7.1950 21e Brigade de chars
79.734 VT-42 273753 ??? 13.7.1950 21e Brigade de chars Probablement une erreur d’écriture. Substitution possible des chiffres « 1 » à la place du « 7 » ( ? 213153 - Panther Ausf.D, 7/1943, M.N.H.
79.735 Panther Ausf.G 1/1945 M.N.H. 4.9.1950 ? 79.736 Panther Ausf.G 1/1945 Daimler-Benz 4.9.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52.
79.737 Panther Ausf.G 11/1944 M.N.H. 4.9.1950 Armurerie du char Z-25 Stocké dans un centre indépendant à Milovice à Prague. Réarmé à ČKD Sokolovo, Prague-Libeň en 1951/52. N° d’enregistrement original 79.685.
| |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Sam 26 Oct - 16:37 | |
| Bergepanther en service dans l’Armée populaire tchécoslovaque Citation: Selon les mémoires du major (à la retraite) Jaroslav Taušner (Jaroslav Taušner a été le premier maître en gestion de chars de la République socialiste tchécoslovaque avec le capitaine Bílý des ateliers de l’armée à Pilsen), l’ingénieur Miroslav Háze a écrit : Au moins jusqu’en 1959, 2 Bergepanther étaient stationnées à l’atelier divisionnaire de chars de la 13e division de chars à Milovice-Mladá. En raison de la difficulté de réglage, d’utilisation, de transport et de la consommation élevée de carburant, ces machines n’étaient utilisées que pour les travaux de dépannage lourds. Grâce à la grande force de traction du treuil de 180 tonnes, la machine a été utilisée dans tout le pays (le char de récupération T-55 n’avait qu un treuil de 130 tonnes). Le Bergepanther était entièrement équipé pour les travaux de récupération. Le transport du char s’effectuait principalement par rail. En raison du dépassement de la largeur de chargement, le char n’a dû être transporté par rail que sur certaines voies répondant aux paramètres techniques appropriés. L’entretien et le réglage ont été pris en charge par M. Švára, qui a été déployé en Allemagne pendant la guerre directement chez le motoriste Maybach. Il connaissait donc très bien ce moteur et a pu le régler sur ces 12 cylindres, ce qui était assez exigeant en pratique. M. Švára a également conçu et réalisé la conversion d’un Bergepanther de Milovice avec un moteur soviétique du T-34. Cette conversion était principalement due à la forte consommation de carburant du moteur Maybach et au manque de pièces de rechange pour ce moteur. La reconstruction a été couronnée de succès et le char a ensuite servi dans l’armée populaire tchécoslovaque pendant un certain temps. Le char avait 11 vitesses avant et 2 vitesses arrière. C’était le seul char de l’Armée populaire tchécoslovaque à avoir RJ=b/2, ce qui signifie qu’il tournait autour de son centre de gravité sur place, ce que d’autres chars ne pouvaient pas faire. Le char de Milovice a été utilisé, par exemple, pour tirer une pierre à Železný Brod, qui était destinée au monument de Staline ou pour sauver une locomotive lors d’un accident ferroviaire sur la ligne entre Liberec et Frýdlant et lors de défilés militaires d’unités de chars à Letná. Les chars étaient pulvérisés en vert sur toutes les surfaces et, selon les souvenirs de M. Taušner, le char provenait probablement entièrement de la production allemande. Milovice-Mladá. Jaroslav Taušner en brigadier devant le Bergepanther. 1958 - Le Bergepanther quitte le wagon et depanne un train de passagers qui s’est écrasé dans la rivière Smědá sur la ligne entre Liberec et Frýdlant. Derrière la direction du Bergepanther se trouve le sergent Jaroslav Plašil. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Dim 27 Oct - 10:19 | |
| | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Dim 27 Oct - 14:44 | |
| Panther dans l’armée suédoise Un Panther Ausf. A (Fgst.Nr.210767) a été livré à l’armée suédoise depuis la France à des fins d’étude. La société a montré de l’intérêt pour ce char à la mi-1946, mais son voyage vers la Suède a été prolongé et il n’a été livré qu’à la mi-1947. Je sais qu’il a été envoyé à l’unité P 4 suédoise à Skövde. Après la fin des essais, il a ensuite été dans la collection technique de l’armée suédoise. En 1960, ce char est arrivé à la Panzertruppenschule I ouest-allemande de Münster, où il se trouve toujours au musée local. Un sherman fait aussi parti des essais En etat de marche | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Lun 28 Oct - 10:26 | |
| Avec, il me semble, un moteur de Léopard, mais c'est mieux que de ne pas rouler du tout... Modèle D ou A (?), aux insignes de la PZ Lehr... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Mar 29 Oct - 13:56 | |
| Les Panther dans l’armée polonaise Un épisode intéressant de l’utilisation des chars Panther capturés est l’insurrection de Varsovie de 1944. Après l’approche du front de l’Est sur Varsovie, le 1er août 1944, à 17h00. Les unités qui avaient des chars Panther dans l’État étaient concentrées dans les parties ouest de Varsovie. Des informations plus anciennes affirmaient que les Panther capturés appartenaient à l’une des divisions de chars SS situées dans la ville ou dans la banlieue de Varsovie. Selon de nouvelles découvertes, les machines capturées appartenaient au 27e régiment de la 19e division Panzer. La division fut transférée du front occidental, où elle laissa ses machines Panther Ausf.A à la 11e Panzerdivision et fut fraîchement réarmée avec le nouveau Panther Ausf.G. Le matin du 2 août 1944, plusieurs Panthers se déplaçaient dans la ville, probablement le long de la route des rues Górczewska-Mlynarska-Smetna-Powazkowska-Okopowa. Dans la rue Okopowa, près du cimetière juif, la colonne a été attaquée par des soldats insurgés. Ils ont attaqué une colonne de trois chars avec des bouteilles incendiaires et un char a ete incendié. L’équipage du char monta dans le deuxième Panther. Le deuxième engin est allé plus loin dans la rue Mireckiego, où il a été touché par des grenades à main et plus tard par une grenade « Gamon », qui a endommagé l’arrière de la tourelle. Le Panther glissa sur le trottoir et s’écrasa dans une maison en bois qui se trouvait sur son chemin. L’équipage a ete fait prisonnier . La dernière machine a été endommagée par des grenades à main et après avoir heurté un poteau, a été laissée immobilisé sur la voie du tramway. L’équipage abandonna le char, bien qu’il fût presque intact. Ainsi, les deux machines peu endommagées sont tombées entre les mains des insurgés, qui ont décidé de les réparer et de les utiliser au combat. Toute la journée du 2 août, les deux panther restèrent à leur place. Le 3.8, un peloton blindé est formé au sein du bataillon « Zoska », dont le commandant etait le Lt. Wacek (Waclav Micuta). Les insurgés n’utilisaient pas leurs noms, mais utilisaient des surnoms. L’un des Allemands capturés a essayé de démarrer le premier Panther endommagé, mais ils ont découvert que la machine avait une pompe à carburant endommagée. Entre-temps, les équipages des deux chars ont été formés. Premier équipage : commandant – second lieutenant. Waclav Micuta (Wacek) - pilote – cadet. Zdislaw Moszczeński (Ryk) - artilleur - opérateur radio - cpr. Jan Zenka (Walek) - chargeur - cadet. Witold Bartnický (Kadłubek) – artilleur – cadet. Jan Myszowski-Boginsky (Bajan) – fournisseur de munitions – cadet. Mieczyslaw Kijewski (Jordan) Deuxième équipage : - Commandant - Lieutenant Eugeniusz Romanski (Rawicz) - Chauffeur - Cadet. Jerzy Miskiewicz (Tomek) - mitrailleur-opérateur radio - nom civil inconnu (Pobóg) - chargeur - cadet. Witold Ocepski (Downar) - artilleur - cadet. Jerzy Michalski (Dabrowa) – fournisseur de munitions – cadet. Zbigniew Ocepski (Kostrzewa) Les équipages avaient 6 membres chacun parce que les commandants de chars avaient également d’autres tâches de commandement et au moment de leur accomplissement,ils voulaient éviter que les chars n’aient des statuts incomplets. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| | | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Mer 30 Oct - 13:59 | |
| Tout au long de la journée du 3 août, les équipes se sont familiarisées avec l’équipement et ont tenté d’effectuer des réparations. Dans l’après-midi, le contremaître Jan Luniewski (il travaillait sur le parking allemand - Kraftfahrpark) est arrivé et après avoir remplacé le filtre à air et réglé l’allumage, il a pu démarrer le moteur du premier char sans aucun problème. Il a ensuite reçu un prix pour cela. Le No 3.8. ou 4.8 s’est déplacé le long de la rue Okopowa jusqu’à l’église de St. Cathédrale Saint-Augustin de la rue NowoLipka, où se sont déroulés les essais de canons. La cible était un nid de mitrailleuses allemandes situé dans la tour de l’église. Il a été éliminé en deux coups. Pendant tout ce temps, il y avait un effort pour libérer le deuxième char de la maison en bois et le réparer. Une tentative de sauvetage a été faite avec l’aide du premier Panther, mais sans succès. Le char n’a pas été en mesure de le sortir des décombres et de le sortir à travers un talus de pierre de 3 mètres. Par conséquent, les ruines de la maison ont été démantelées et la machine endommagée a été sauvée par la suite. Une inspection du premier char a révélé qu’il avait des dommages mineurs, mais après des réparations rapides, le char était entièrement prêt au combat. Le char a reçu en l’honneur du compagnon d’armes tombé au combat, le Lt. Tadeusz Tyczyński, son surnom de « Caniche ». Cependant, l’équipage avait également son propre surnom « Magda » pour leur char. C’est pourquoi ce Panther apparaît sous les deux noms. Le deuxième char, qui a reçu le surnom de « Felek », était en réparation. Les informations sur sa capacité de combat diffèrent, car aucun registre ou rapport n’a été conservé au moment du soulèvement, et l’information ne provient que des souvenirs des participants au soulèvement. Selon certaines sources, les dommages causés à la tourelle (arrachant une partie du blindage dans la partie arrière de la tourelle) ont été réparés dans la nuit du 4 au 5 août, selon d’autres affirmations seulement le 6 ou le 7 août. Selon l’incohérence de ces affirmations, il est difficile de surveiller l’activité de combat des chars pendant ces jours. Les premières actions de combat furent la conquête du camp de concentration et la prise de l’hôpital Sainte-Sophie et de l’école de police le 5 août 1944. L’importance de l’assistance du char dans la lutte pour le camp de concentration s’est également reflétée dans les pertes extrêmement faibles du côté des insurgés (1 mort et 1 blessé). Cependant, la deuxième action, l’occupation de l’hôpital et de l’école de police, a été plus sanglante. Le panther« Felek » était censée soutenir l’attaque du bataillon « Miotla », mais il n’a reçu l’autorisation de tirer qu’au début de l’attaque. Le commandant du bataillon « Miotla » en a été informé, mais entre-temps l’attaque avait déjà commencé. Cependant, il a été tue très rapidement sous le feu défensif des mitrailleuses. Dans cette situation, le lieutenant Zygmunt Zbichorski (« Zygmunt ») a pris ses responsabilités et a décidé d’impliquer le char et son équipage dans le combat. Après cette décision, les rebelles ont pris l’initiative sur le champ de bataille et ont réalisé leurs intentions. Panther Magda stocker image en ligne Dans la nuit du 5 au 6 août, les Panther ont été entretenus. Une autre action a été le soutien des unités de la rue Karolková le 8 août. À l’angle des rues Karolkowa et Mireckiego, l’un des Panthers (Magda-Pudel) a été touché par trois tirs d’un char allemand. De quelle unité allemande il s’agissait et de quel type de machine il s’agissait n’est qu’une supposition. Il existe plusieurs options. Soit un Pz.Kpfw.IV Ausf.H de 3.SS Pz.Div., soit un Jagdpanzer 38(t)/StuG III Ausf.G de 743.Pz.Jg.Abt. Une partie de l’équipage a été blessée, l’engin n’a été que légèrement endommagé et réparé. Le 9 août, les chars ont probablement subi des réparations, et le 10 août, ils ont continué les combats. L’équipage du « Magda » a détruit le Sd.Kfz.263 (8-rad) et un canon automoteur. Dans l’après-midi, il détruit le nid de mitrailleuses dans la tour de l’église Saint-Charles-Borromée. Ce jour-là, en raison de la situation critique des insurgés, qui étaient menacés d’être coupés des troupes dans la vieille ville, il a été décidé qu’en raison de problèmes majeurs avec les batteries électriques du Panther (« Felek »), celui-ci serait détruit. Les munitions ont été transférées sur le Panther « Magda », qui le lendemain, c’est-à-dire le 11 août, fournit un soutien pour la contre-attaque des insurgés sur Stawki. Le Panther« Magda » a ete endommagé et laissée à son sort. L’un des Panther Ausf. G est connu pour avoir fait le défilé de la 1ère division d’infanterie polonaise « Tadeusz Kościuszki » à Neu Hardenberg, en Allemagne, le 22.5.1945. Après la fin de la guerre, certains Panther devaient être utilisés pour Formation. source valka.cz | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Jeu 31 Oct - 10:19 | |
| Exploit de les avoir capturés, remis en marche, et réussi à les réutiliser. La haute tenue au combat des résistants Polonais leur a valu, pour ceux capturés, d'être considérés comme prisonniers de guerre et non pas terroristes... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Ven 1 Nov - 13:03 | |
| Panther dans l’armée française Lors de la libération du territoire français, il y avait un certain nombre de véhicules blindés allemands sur son territoire, à partir desquels l’unité 1 a été formée à la libération. Le GMR (plus tard, le 1er mars 1945, il a été renommé d’après son commandant Guy Besnier en Escadron Autonome de Chars Besnier). Cette unité disposait également d’une paire de chars Panther dans son état. Il s’agissait d’un Panther Ausf.G nommé « Dauphiné » par l’équipage, complété plus tard par le Panther nommé « Bretagne ». L’unité entre dans sa première action de combat le 15 mars 1945, lorsque le « Dauphiné » détruit un poste d’observation d’artillerie allemand à une distance de 3500 mètres. Le même char fut parmi les premiers à libérer la ville de Royan. Les deux chars ont servi dans l’armée française après la fin de la guerre. Le Panther Dauphine La 5e Division Blindée RCA (Régiment de Chasseurs d’Afrique) a également capturé un Panther Ausf.G le 18 decembre 1944 lors de la libération de la ville alsacienne de Kaysersberg. Les soldats ont nommé le véhicule d’après le lieu de capture « Kaysersberg ». Il a été déployé dans l’unité jusqu’au 4 avril 1945, date à laquelle il est tombé en panne en traversant le Rhin. Le Panther capturé nommé « Kaysersberg ». image hosting Lors des combats des troupes françaises,un Jagdpanther a ete capturée par le1er RCA (Régiment de Chasseurs d’Afrique), intégré à la 5ème Division Blindée, vers le 18 décembre 1944 lors de la libération de Strasbourg dans la ville voisine de Fréland. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères Sam 2 Nov - 11:53 | |
| - Citation :
- il y avait un certain nombre de véhicules blindés allemands sur son territoire
C'est le moins qu'on puisse dire. Le Tiger en restauration, à Saumur, a participé lui aussi à la libération de la poche de Royan... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères | |
| |
| | | | Pz.Kpfw. V Panther - au service des armées étrangères | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |