Après la fin de la guerre, le 8 juillet 1945, l’Escadron Besnier est incorporé dans l’armée française en tant que 6eet Régiment de Cuirassiers.
À la fin de 1945, six autres Panthers, qui avaient été capturés dans le territoire libéré de la France, furent incorporés dans ses rangs.
Cette unité, qui opérait sur le territoire allemand en tant qu’unité d’occupation, a été dissoute en 3/1946 et l’équipement matériel a été transféré dans l’entrepôt de réserve
de l’armée à Gien.
Des centaines de chars Panther dans divers États ont été retrouvés dans toute la France.
Les archives montrent la réparation de 41 chars Panther à l’usine AMX.
De 1945 à 1950, 18 autres Panther devaient être utilisés dans l’usine AMX pour extraire des pièces de rechange pour les chars réparés.
Après les avoir extraits, 15 chars étaient censés finir comme cibles dans les champs de tir.
Un char a été inclus dans les collections du musée de Saumur après des réparations à l’usine FCM.
DEFA a confié à AMX la rénovation des coques, à APX la rénovation des tourelles.
Un Panther Ausf. A (Fgst.Nr.210767) a été livré à l’armée suédoise à des fins d’étude.
Ce dernier s’intéressa à ce char à la mi-1946, mais son voyage vers la Suède fut prolongé et il ne fut livré qu’à la mi-1947.
Le 14 septembre 1945, d’importants stocks de munitions de char de 7,5 cm furent concentrés à l’Arsenal de Bourges.
Il a été décidé de procéder à des essais de tir.
Quatre chars (Lorraine 1004703, Bretagne 1004718, Picardie 1004705 et Auvergne 1004711) y ont participé.
Chacun d’eux a reçu 10 munitions et, à la fin de l’expérience, il y avait au moins cinq échecs.
L’essai a été jugé concluant, car les armes fonctionnaient parfaitement, mais les conditions de stockage des stocks de munitions saisies ont été réévaluées
et un programme de contrôle a rapidement été mis en place.
Les chars ont été soumis à des tests approfondis, et les connaissances qu’ils ont acquises devaient être utilisées dans le projet français
du char moyen AMX-50 M-4.
Huit Panthers etaient au 6e Régiment de Cuirassiers, 13 autres Panthers se trouvaient dans le dépôt de réserve de Gien,
et un char était à l’Établissement Technique de Bourges (ETBS).