Armement moyen et lourd de la WWII :
l'Axe
Mitrailleuse MG34 7,92mm.
Une mitrailleuse allemande complète (portable/lourde/antiaérienne/antichar), adoptée par l'armée en 1935. cadence de tir élevée, faible poids. Son principal défaut est son immense complexité et la nécessité d'effectuer des réglage très précis. En tout, ce sont près de 400 000 Mg34 qui seront construites jusqu'à la fin de la guerre.
Mitrailleuse MG42 7,92mm.
Une mitrailleuse complète (portable/lourde, selon le support) conçue par la société Grossfuss, et adoptée par l'armée début 1942. son principal avantage est son faible coût de production qui ne diminuait en rien son efficacité. Commandée séparément par la Wehrmacht (414 964 unités), la Luftwaffe (4 014 unités), la Kriegsmarine (2 402 unités) et la SS (225 unités).
Mitrailleuse lourde type 93 13mm.
Une version japonaise de la mitrailleuse française de gros calibre Hochkis. Les munitions perforantes du type 93 13,3mm pouvaient traverser à 100 mètres de distance une plaque d'acier de 25mm. Cette arme était utilisée contre les véhicules blindés légers et les avions. La mitrailleuse de 13,2mm équipait aussi les chars légers type 25 92 et les VBT amphibie Ka-Tsu.
Mortier GrWr 34 81mm.
Un des principaux mortiers allemands de la 2nd guerre mondiale. Conçu en 1932 par Rheinmetall, et fabriqué de 1934 à 1945. 75 600 mortiers de ce type ont ainsi été produits, en deux versions principales. Ils tirait des projectiles à fragmentation ou fumigène, ou des mines à fragmentation.
Mortier lourd Karl 600mm.
Le mortier automoteur de type karl a été conçu en 1940 par la société Rheinmetall pour détruire les fortifications lourdes. Seules 6 pièces de ce modèle seront produites : Adam, Eve, Thor, Odin, Loki et Ziu. Ils équiperont deux bataillons spéciaux, chacun recevant trois exemplaires. Ils seront utilisés lors du siège de la forteresse de Brest et Sébastopol.
Mortier lourd sGrWr42 120mm.
Arme antipersonnelle puissante, plus légère que les canons de même calibre et plus efficace contre les troupes d'infanterie. C'est une copie du mortier soviétique de 120mm, considéré comme le calibre optimal pour un mortier. Les mortier de 120mmm de la 2nd guerre mondiale sont toujours en activités dans différentes armées.
Mortier type 97 81mm.
Conçu et adopté par l'armée en 1934 (une imitation très ressemblante du mortier anglais Stocks). Amélioré en 1937 et en 1939 (respectivement type 97 et 99). le principal mortier de compagnie de l'armée japonaise au cours de la guerre.
Obusier automoteur Brummbar.
Un char d'assaut conçu conjointement par les sociétés Alkett (carrosserie blindée) et Nibelungen (châssis du char moyen Pz.Kpfw.IV). Le Brummbar (ours brun) disposait d'un obusier de 150mm monté sur une tourelle fixe. Cet obusier automoteur équipait les bataillons spéciaux de chars d'assaut : 215, 216, 217, 218, 219. le Sd.Kfz.166 pouvait tirer des obus à charge creuse. Près de 700 chars d'assaut Brummbar seront produits entre 1943 et 1945.
Obusier automoteur Hummel.
Un canon de soutien d'artillerie lour automoteur. Il a été conçu par la société Alkett pour soutenir les divisions de chars (chacune était supposée avoir six Hummel). Grâce à la puissance de feu de son obusier, le Hummel (ou Bourdon) pouvait détruire pratiquement n'inporte quelle cible. Ce canon automoteur était aussi relativement maniable et pouvait ouvrir le feu très rapidement. 714 exemplaires seront produits à partir de 1943.
Obusier automoteur Wespe.
Un canon de soutien d'artillerie automoteur. L'obusier leFH18 de 105mm était placé sur la torelle fixe en partie ouverte montée sur le châssis d'un char Pz.Kpfw.II-C. Ce Wespe (Guêpe) léger sera produit en Tchécoslovaquie de février 1943 à juillet 1944 (676 exemplaires). Le Sd.Kfz.124 équipait les régiments d'artillerie des divisions de chars. Il s'avéra très efficace, mais sa production fût néanmoins abandonnée : le Reich mourant avait cruellement besoin de chasseurs de chars.
Obusier lourd sFH18 150mm.
Obusier de campagne lourd de 150mm produit par les sociétés Reinmetell et Krupp, et adopté par l'armée en 1930. il sera construit jusqu'à la fin de la guerre (en tout, 7 400 pièces). Un des quatre bataillons de chaque régiment d'artillerie des divisions d'infanterie était équipé de ces obusiers. Outre le FH18, il existe trois autres versions de ce modèle : FH36, FH40 et FH42.
Obusier léger LeFH 105mm.
Un obusier de campagne léger, conçu en 1929-1930 par Rheinmetall, et adopté par l'armée en 1935. sera construit jusqu'à la fin de la guerre. De 1935 à 1945, 21 985 exemplaires seront produits, FH18, FH18?, FH18/40, FH42. Ces pièces d'artillerie constituaient le cœur de l'artillerie divisionnaire allemande (3 batteries de 6 pièces chacune).
Obusier lourd type 96 150mm.
Adopté par l'armée en 1936. ses supports télescopiques augmentaient l'angle de tir horizontal. Les obus pesaient 5kg de moins que la normale, pour augmenter la portée de tir (supérieure d'environ 2km à celle des versions précédentes). Un régiment d'artillerie lourde comportait deux bataillons de type 96, composés de trois batteries de 8 pièces chacune.