Conception
L Arsenal de Rock Island a commencé à travailler sur un nouveau char moyen, basé sur la conception du char léger M2.
Initialement désigné T5, le modèle redessiné (avec un moteur en étoile R-975 de 350 ch) a été rebaptisé M2 Medium Tank en juin 1939.
Après que les 18 premières unités aient été produites à l’arsenal de Rock Island et évaluées par l’armée, la spécification M2A1 améliorée a été approuvée
avec une tourelle redessinée et un moteur plus puissant.
Le char moyen M2 était un développement plus important du char léger M2. De nombreux composants étaient courants ou utilisaient une conception similaire,
y compris la suspension à ressort à volute verticale qui serait également utilisée dans les chars ultérieurs.
Les bogies à deux roues étaient montés à l’extérieur, ce qui permettait d’économiser de l’espace interne par rapport à d’autres conceptions de suspension.
Les chenille a patins en caoutchouc s’est avérée durable sur les routes.
Le modèle M2 initial était propulsé par un moteur en étoile Wright R-975 refroidi par air, conçu à l’origine pour les avions.
Pour le M2A1, ce moteur a été suralimenté pour fournir 50 ch supplémentaires (37 kW) pour un total de 400 chevaux (300 kW), et désigné comme le moteur en étoile R-975 C1.
Ces conceptions de chenilles et de suspensions, avec de légères modifications, ont ensuite été utilisées sur les chars moyens M3 et M4.
Le M2 avait une superstructure haute, avec une mitrailleuse montée sur rotule dans chaque coin.
En outre, deux autres mitrailleuses ont été fixées dans la plaque de glacis et tirées par le conducteur.
Deux mitrailleuses supplémentaires de calibre .30 pouvaient être montées sur des renfoncements de chaque côté de la tourelle pour une utilisation antiaérienne,
portant le total à neuf MG.
Surmontant la superstructure se trouvait une petite tourelle tournante armée d’un canon M3 de 37 mm et d’une mitrailleuse coaxiale.
Le canon de 37 mm pouvait pénétrer 46 mm de blindage durci à la face incliné de 30° à une portée de 460 m, et 40 mm à 910 m.
Cette configuration d’armement était un intermédiaire entre les armes du char Mark VIII Liberty de l’époque de la Première Guerre mondiale, et la combinaison de canon à tourelle,
de mitrailleuse coaxiale et de mitrailleuse montée sur glacis qui était presque universelle dans les chars moyens de la Seconde Guerre mondiale.
L’équipage se composait d’un commandant de char, d’un chauffeur et de quatre artilleurs.
Le véhicule assurait l’arrimage interne de 200 cartouches de munitions de 37 mm et jusqu’à 12 250 cartouches de munitions de calibre .30.
Des plaques de déflecteur de balles ont été installées sur les ailes arrière. L’idée derrière ces plaques était que le char pouvait rouler au-dessus d’une tranchée,
et les mitrailleuses arrières pouvaient alors tirer sur les plaques; les balles dévieraient dans la tranchée ou dans la zone située directement derrière le char.
Comme les mitrailleuses elles-mêmes, les plaques déflecteurs se sont avérées inutiles. Cependant, l’idée a été utilisée à nouveau sur les chars légers M5
lors de la campagne de Normandie.
Production
Chrysler a été nommé pour gérer une nouvelle usine de chars, l’usine de chars de l’arsenal de Detroit, pour fabriquer le M2, et le gouvernement américain a passé un contrat
le 15 août 1940 pour 1 000 véhicules à produire à raison de 100 par mois et à livrer d’ici août 1942 à un prix fixe de 33 500 $ par char.
Les événements en Europe ont rendu évident que le M2 était obsolète, et le gouvernement a modifié le contrat deux semaines plus tard, avant le début de la production.
Au lieu de chars moyens M2, l’usine construirait maintenant 1 000 chars Grant M3 une fois qu’ils auraient été conçus.
Dans l’intervalle, la production du M2 a été donnée à l’arsenal de Rock Island, où 94 M2A1 ont été construits jusqu’en août 1941.
Le M2A1 avait un blindage légèrement meilleur et une tourelle légèrement plus grande que le M2 d’origine, car il avait la tourelle du char léger M3,
avec un blindage de 51 mm d’épaisseur.
M2A1
Service
Le M2 était déjà obsolète lorsqu’il est entré en service. Il se comparait mal aux chars européens contemporains, tels que le Français S-35 et le Panzer III allemand.
L’armement principal de 37 mm du M2 était équivalent au 37 mm du Panzer III, le S-35 de 47 mm avait des canons plus puissants.
En 1941, les Allemands avaient commencé à moderniser leur Panzer III avec un canon L/42 de 50 mm , et les Soviétiques avaient déployé le T-34 largement supérieur,
avec un canon de 76 mm et une plaque de glacis inclinée de 52 mm .
Compte tenu de cela, le M2 était essentiellement une mesure provisoire jusqu’à ce que des chars plus performants comme le M3 Lee et le M4 Sherman arrivent en 1942-43.
Le bureau de l’artillerie recommanda en janvier 1942 que le M2 ne soit utilisé qu’à des fins d’entraînement, et ils ne furent jamais envoyés outre-mer
dans des zones de combat. L’armée américaine a déployé les M2 et M2A1 avec le 67th Infantry Regiment (chars moyens) et, par la suite, le 69th Armored Regiment
de la 1st Armored Division lors de manœuvres d’entraînement intensives aux États-Unis en 1941, et la conception du M2 a continué à s’avérer utile dans un rôle d’entraînement
de base pour les hommes d’équipage de chars.
Les membres d’équipage entraînés du 69th Armored ont été réaffectés pour fournir des cadres à de nouvelles unités blindées alors que les forces américaines
étaient rapidement étendues de 1942 à 1944.
La nécessité d’un nouveau char moyen correspondant au canon de tourelle de 75 mm du Panzer IV allemand a conduit au développement du M3 Lee,
conçu d’abord pour monter un canon de 75 mm dans le chassis a droite.
Cette configuration avait été testée sur un M2 ; le véhicule expérimental a été désigné T5E2.
T5E2
source
en.wikipedia.org