Otto Skorzeny.Otto Skorzeny (12 juin 1908, Vienne - 7 juillet 1975, Madrid) est un soldat de commando allemand surtout connu pour ses missions audacieuses réalisées lors de la Seconde Guerre mondiale pour le compte d'Adolf Hitler.
Étant membre d'un corps Francs d'étudiants anti-communistes, il deviendra ingénieur. C'est lors d'un duel d'épée (très courant à l'époque) qu'il se fait une balafre sur son visage.
En 1938, Il rejoint une formation motorisée de la SS, puis intègre l'unité d'élite 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler rattachée à la division SS Das Reich.
En avril 1941, il est promu Haupsturmfürher lors de l'opération Barbarossa où il parvient à faire de nombreux prisonniers.
Le 20 avril 1943 il est de nouveau promu et devient responsable de la nouvelle unité commando d'élite Friedenthal.
Durant l'été 1943, il reçoit comme consigne, d'Adolf Hitler en personne, de retrouver Benito Mussolini, alors emprisonné en Italie, et de le libérer. Il mène alors une enquête de terrain qui lui permet de repérer l'endroit secret ou est emprisonné le Duce et organise secrètement sa libération. Le 12 septembre 1943 à 14 h (7h après l'heure prévue), il délivre Mussolini de sa prison au sommet du Gran Sasso en Italie alors que ce dernier est emprisonné et surveillé par plusieurs soldats italiens. Ceux ci ne font rien pour l'en empêcher. La réussite de cette opération aéroportée est dûe à l'effet de surprise mais aussi aux capacités techniques de la « Cigogne allemande » (le Fieseler Fi 156 Storch) capable de décoller en moins de 70 m et de se poser en moins de 20 m avec lequel Mussolini s'échappa. (Opération Eiche)
Il participa aussi à l'opération Rösselsprung en avril et mai 1944 visant à capturer Tito pour perturber le mouvement partisan communiste en Yougoslavie.
À la demande expresse du Führer, il multiplie les missions à l'intérieur des lignes ennemies. La plus spectaculaire d'entre elles, l'opération Greif, a été de créer un groupe de faux soldats américains dans le but de semer la confusion dans les lignes arrières des Alliés pendant la bataille des Ardennes en décembre 1944, opérant ainsi une des premières attaques false flag de la guerre[1]. Skorzeny sema tellement le trouble dans les lignes arrières américaines qu'on craignit qu'il tente d'assassiner le Commandant en chef des forces alliées en Europe, le général américain Eisenhower.
Vers la fin de la guerre, il participera à la création de « Die Spinne » (l'araignée), chargée de veiller à la bonne fuite des anciens SS vers l'Italie.
À la fin de la guerre, il est Standartenführer et, pour ses exploits, décoré des feuilles de chênes allemandes.
À la reddition allemande en 1945, il est emprisonné pour ses activités nazies mais fut acquitté des charges retenues contre lui. Par la suite, il devint un prospère homme d'affaires, essentiellement dans le commerce d'armes.
Après la guerre, sa propre organisation, la « Brudershaft » (la fraternité), se transforme en ODESSA[2], une organisation chargée de gérer les fonds récupérés par les anciens SS et permettre ainsi d'assurer matériellement leur vie future.
En 1970 il crée avec Gerhard Hartmut von Schubert une organisation de lutte anti-communiste basée en Espagne franquiste, qui organise des attentats et recrute des mercenaires : le Paladin group.
Il s'adonait aussi au trafic d'armes, par l'intermédiare de sa société Atlantico sise dans l'Espagne franquiste[3].
Il meurt le 7 juillet 1975 d'un cancer à Madrid.