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 La Zimmerit(2012)

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naga
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MessageSujet: La Zimmerit(2012)   Mar 7 Fév - 3:05

La Zimmerit, ce seul mot fait penser immédiatement aux Panzer !
Cette matière sert à protéger les Panzer des mines et autres engins magnétiques destinés à les détruire.

Les troupes blindées allemandes ne cessent de chercher des moyens de luttes efficaces pour contrer les mines magnétiques. Dès janvier 1943, plusieurs techniques sont employées et testées avec plus ou moins de succès :
- Enduire les surfaces du char d'une laitance de ciment mélangée avec du sable fin sur une épaisseur de 3 à 5 millimètres.
- Enduire les surfaces d'une couche de bitume ou goudron mélangé avec du gravier (sauf dans les pays chauds où cette mixture coule toute seule...).
- Peindre les surfaces avec une peinture très épaisse en plusieurs couches.

En février 1943, ces solutions sont soumises au haut commandement sans succès, de plus la version à base de goudron est refusée par les troupes, augmentant les risques d'inflammation des chars. Au printemps 1943, plusieurs firmes de produits chimiques sont contactées et reçoivent l'ordre de concevoir et fabriquer une substance ressemblant à un mastic bitumeux, c'est la firme CWZ (Chemische Werk Zimmer und Kie) qui est désignée pour fabriquer cette matière, le nom de Zimmerit vient de là, elle reçoit une plaque de blindage pour essai et avec les exigences suivantes pour cette nouvelle matière :
- Etre peu inflammable
- Bonne adhésion sur les surfaces métalliques
- Facilement réparable sur le terrain
- Etre la plus légère possible. De plus elle doit servir à "casser" les grande surfaces planes des blindés ayant tendance à émettre des reflets.

La production commence à l'été 1943 dans l'usine CWZ à Berlin, une autre usine est prévue pour produire cette matière, il s'agit de la fabrique Birkigt en Tchécoslovaquie, cette dernière devant prendre la suite au cas ou l'usine de Berlin succomberait sous les bombes alliées.
Cette pate se révèle stable aux grandes températures et également aux très basses températures, apparemment elle fait également office de régulatrice de température à l'intérieur du blindé.... Cette pate doit être appliquée ; en théorie ; sur une surface propre et sèche éventuellement recouverte d'une peinture antirouille de teinte rouge-brique, elle est apposée dans les usines fabriquant les Panzer, mais comme toujours, des exemples prouvent qu'elle a été appliquée sur le terrain par les ateliers des Pz.Rgt.

Son application se fait en trois temps : application d'une première couche de 5 mm, puis séchage de 24 heures, application ensuite d'une deuxième couche de 4 mm qui est modelée à la spatule, puis séchage à la lampe à souder, lampe à souder qui précise le règlement ne doit pas approchée à moins de 1 à 2 cm sous peine de brûler la zimmerit, la chaleur fait évaporée les solvants se trouvant dans la préparation favorisant l'accroche de la pate sur l'acier. Cette méthode de séchage est obligatoire car sans lampe à souder, la zimmerit met pratiquement 8 jours à sécher, ce qui est impensable en 1943 !

La zimmerit est appliquée sur toutes les surfaces verticales ou légèrement inclinées succeptibles d'être accessibles à une mine, mais une fois de plus les photographies nous montrent des applications sur les gardes-boue, les coffres, schurzen et autres...

La composition (avec quelques variations selon les sources) est la suivante :
- Spath ou sulfate de Borium (minerai pierreux) 34%
- Tripoli ou sulfate de zinc 4%
- Pigment ocre 17%
- Poudre de Bois 9 %
- Vernis 36 % ( 85% de mowilith et 15 % de résine mélangée à des solvants)

Les quantités nécessaires selon les blindés varient (l'épaisseur variant elle aussi selon les qualités du manutentionnaire) :
70 Kgs pour un StuG., 100 Kgs pour un Pz.IV, 160 Kgs pour un Panther, 200 kgs pour un Tiger

Le 9 septembre 1944, le haut commandement donnera ordre de l'utiliser jusqu'à épuisement des stocks. Raison pour laquelle on trouvera de la zimmerit jusqu'à la fin de la guerre.

Les premiers Panzer équipés à titre expérimental sont les Pz.III en très petit nombre, la zimmerit sera par contre appliquée en masse sur les Pz.IV, Panther, Tiger, StuG.III, StuH.42, StuG.IV, Jagd.IV, Jagdpanther, Jagtiger, Brummbar, Elephant, Wirbelwind, Ostwind et de manière exceptionnelle sur des engins de type Marder.III, Sd.Kfz.251.

Voici les exemples types (les plus courants) d'application de Zimmerit selon les panzer :


Le plus commun de tous (avec lignes de séparation ou sans) : Pz.IV, Panther, Tiger I et II, Brummbar, Jagd.IV, StuG.IV (krupp), Pz.III.Ausf.M, caisse de Jadgtiger (au 2/3), caisse de l'Elephant (au 3/4), caisse de Sturmtiger (casemate lisse), ainsi que Wirbelwind et Ostwind (caisse uniquement)


Variante de ci-dessus, sur Pz.IV, Panther


Style gauffré - StuG.III (à partir des Ausf.G) sortis des usines Alkett essentiellement


StuG.IV - 50 premiers exemplaires sortis de Daimler Benz


Gros damiers, Panther, Jagdpanther (1° modèle)


Petits damiers, Panther, Jagdpanther (1° modèle), StuG.III (sortis des usines de Miag et à partir Ausf.G)

Il y a des variantes : Zimmerit du premier modèle (ci-dessus) mais de façon grossière (premiers Panther Ausf.D), damiers larges en diagonale sur un StuG.III, des Pz.IV avec une zimmerit aux formes barbouillées. Celles ci sont propres ; en majeure partie ; aux ateliers des unités sur le terrain, les standards étant respectés dans les usines de fabrication des Panzer.
http://did.panzer.pagesperso-orange.fr/Zimmerit.html


Dernière édition par naga le Mar 28 Fév - 4:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Zimmerit(2012)   Mar 7 Fév - 14:07

Zimmerit Usine MAN pour le Panther




Zimmerit Usine DEMAG Panther




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