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 Olga Mikhaylovna Lisikova (2012)

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naga
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MessageSujet: Olga Mikhaylovna Lisikova (2012)   Olga Mikhaylovna Lisikova  (2012) Icon_minitimeMar 20 Nov - 12:57


Olga Mikhaylovna Lisikova
Entretien a été conduit par Oleg Korytov et Konstantin Chirkin à St.-Pétersbourg,Russie






Olga Mikhaylovna Lisikova  (2012) A_olga10








Mon nom est Olga Mikhaylovna Lisikova.Je tiens le rang militaire de Lieutenant Senior de Gardes et je suis détenteur de l'insigne honoraire de la ville de Saint-Pétersbourg.
Mon père était Leonid Leontevich Vlasov,un professeur;mon beau-père
Matvey Mikhaylovich Temin était le secrétaire du comité du parti régional Gdovsk.Il était commandant de détachement de partisans et est mort pendant la guerre.
Ma mère,avant son arrivée à Léningrad,était ménagère.À Léningrad,elle a travaillé dans le système de restauration public et a joint le Parti en 1924.
En 1934,j ai rejoint le komsomol et ai ete à l'école de vol civil de Tambov. Il y avait déjà quatre jeunes filles là.
En 1936,toutes les jeunes filles de Balashov et des écoles de Tambov ont été transférées à l'école de vol Bataysk,où un escadron féminin était formé.Il a consisté en trois détachements,conformément à l'année de formation: formation première-initiale, et cetera. Ils m'ont placé dans le 3ème Escadron depuis le début.
J'ai achevé ma formation en 1937.



Est-ce qu'il était difficile d'arriver à l'école de vol ?

Non.Pour moi,ca n'était pas un problème.Tant à l'école,que plus tard en vol,on m'a considéré comme un des meilleurs athlètes.Ils ont créé des conditions spéciales pour moi a Bataysk;j'avais mon propre programme quotidien d entrainement.Par deux fois,j'ai ete le meilleur skieur en Union soviétique.
Quelqu'un du QG est entré.

"Vous devez gagner aussi au tennis!"
Ils m'ont pris et j'ai joué au tennis.J'étais aussi un bon coureur et ai joué au billard tres bien.J'avais une vision exceptionnellement précise.



Les jeunes femmes avaient-elles un problème avec des groupes principalement masculins ?

Il n'y avait aucun problème.Ils nous ont traités étonnamment simplement et correctement.Beaucoup de filles ont épousé plus tard leurs instructeurs.




Sur quels avions avez vous fait la formation ?

Sur l'u-2 pour le premier et deuxième cours et le r-5 pour le dernier cours.

Les deux avion ont été fabriqué par Polikarpov.L'u-2 était un biplan avec un moteur radial 100-CV.Il a été employé dans beaucoup de rôles pendant la guerre,y compris le bombardement de nuit,l'ambulance aérienne et l'avion de liaison.Son poids chargé était approximativement de 2,000 livres.
Le r-5,aussi un biplan,avait un Moteur V12 680-CV,avec une vitesse de pointe de 150 kms/h et le plafond d'approximativement 20,000 pieds.
Son poids maximum chargé était 6,550 livres.Il a aussi été utilisé comme un bombardier de nuit et un avion de liaison pendant la guerre.




Vous avez parlé d'un escadron féminin.Qui parmi vos camarades de classe pouvez-vous vous souvenir ?

Sima Motseva était un pilote exceptionnel.Elle était l'adjointe de Bershanskaya pour l'activité de vol.
Yevdokiya Bershanskaya était le commandant du 46ème Taman exclusivement féminin célèbre Régiment de Gardes d'Aviation de Bombardier de Nuit.
Dina,dont j ai oublie le nom de famille,a reçu le rang de Heros de l'Union soviétique dans le régiment de Bershanskaya.Plusieurs jeunes femmes de Léningrad ont été refusees pour échec a progresser dans la formation de vol.Par exemple,Ogurtsova est entré dans un institut
médical et est devenu un docteur remarquable.



Comment étaient les diplômés assignés aux unités ?

Eh bien,peut-être,ils ont été envoyés où il y avait un manque de pilotes.J'ai personnellement choisi ma propre attribution.
L'u-2 a été largement employé pour la liaison et pour l'aide médicale.
Il y avait une variante d'évacuation médicale de l'u-2.
J'ai achevé la formation avec la distinction et ai pu choisir où aller.
Bien sûr,j'ai choisi Léningrad.
À Léningrad,j'ai été immédiatement assigné à un détachement recevant une formation.À ce moment-là,il y avait seulement des hommes.
Notre instructeur,Lebedev,m'a mis sur le r-5.Je vous rappelle - Il était un pilote en chef,qui est devenu plus tard le pilote personnel de Zhukov.Il était instructeur.Il a verifie mes aptitudes en vol.
Plus tard ils m'ont dit qu'il a appelé Volodya (Vladimir Drozdov) le commandant du 31e Détachement,qui a faisait le parcours de Léningrad-Moscou et ils avait la conversation suivante :

"Je voudrais vous recommander un pilote."

"Je n'ai pas besoin de pilotes tout de suite."

"Vous ne comprenez pas ? Je vous recommande un pilote spécial.Lebedev et je l'ai vérifiée et ceci est la première fois que nous avons rencontré un tel pilote.Quoi que vous lui dites de faire, elle le fait. Allez-y,essayez-la. Donnez-lui une mission."

"Est-ce une femme ?"

"Exactement,une femme. Donnez-lui une mission."

Olga Mikhaylovna Vlasova (j'étais une Vlasova à ce moment-là) a reçu une mission pour exécuter un vol de Léningrad à Moscou et retour.
J'ai compris pourquoi ils m'ont donné cette mission particulière.
Je n'avais jamais auparavant piloté ce parcours,donc j'ai commencé à me préparer pour le vol.
D'abord,je suis allé au département de navigation et ai consulté avec eux;j'ai parlé avec les pilotes qui faisaient normalement ce parcours. Après cela,je suis allé chez les spécialistes radio.À ce moment-là, la radionavigation marchait ainsi :
si vous avez dévié à droite du parcours,vous entendiez un "ta-a ... ta-a ... ta-a ..." dans vos écouteurs.
Si vous avez dévié à gauche du parcours,vous entendiez "ta, ta, ta" -"des points" courts.
Si vous voliez précisément sur le parcours,vous entendiez ce son :
"ta - ta-a, ta - ta-a."

La radionavigation était devenue très nécessaire pendant les vols couvert et les Collines Valday étaient souvent couvertes de nuages.
J'ai pris un parachute.(Jusqu'à ce que ce temps, je ne comprenne pas pourquoi j'ai eu besoin d'un parachute dans un r-5).
J'étais dans la cabine en avant et avais les contrôles parfaits.Drozdov(il avait aussi un parachute) avait seulement un bâton.
Quand j'ai achevé le vol et ai atterri,il n'a pas écrit de notes et a exposé seulement des mots généraux :

"quelques bons points et aussi quelques manques;mais avec le temps,vous les mettrez au point."
Nous nous sommes approchés du groupe et avons été debout avec Valeriy Chkalov, Zaytsev et Misha Gromov.

Valeriy Chkalov était un pilote célèbre de record de fond qui,en juin 1937,avec deux autres aviateurs,a volé sans arrêt sur le Pôle arctique de Moscou à Vancouver,Washington,dans un monoplan Antonov-25 monomoteur.
Mikhail Gromov et deux autres aviateurs ont piloté le Antonov 25 un parcours encore plus long en juillet 1937,atterrissant a Jacinto San, en Californie.


Drozdov a salué Chkalov (ils avaient volé ensemble dans un régiment d'avion de chasse à Gatchina) et avaient dit, en me présentant,
"Elle est notre avenir,l'as,".
À moi,il a dit,
"Demain,vous prendrez l avion;vous volerez seul,à 0500."






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naga
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MessageSujet: Re: Olga Mikhaylovna Lisikova (2012)   Olga Mikhaylovna Lisikova  (2012) Icon_minitimeMer 28 Nov - 3:36





Pourquoi avez-vous dit que sur le r-5,un parachute n etait pas été exigé ?

Eh bien;il ne montait pas à plus de 600 mètres,peut-être maxi 1,000 m.Il n'avait pas de pilote automatique.Un parachute était tout à fait inutile.
Notre détachement a reçu le PR-5 pour passagers.Il était très bien construit et avait une vitesse superieure.Si le r-5 pouvait aller a 160 km\h,le Pr 5 pouvait le faire a 200 km/h.Le Pr 5 avait une cabine fermée pour quatre personnes et le pilote avait sa propre cabine.
Pourquoi je m en rappelle? Je pilotais cet avion,puis un télégramme est arrivé à Léningrad.Je devais immédiatement transporter quelques étrangers. J'ai demandé a Petya(Peter Rybin):

"qu est ce qui se passe ?"
"L'aviateur célèbre Charles Lindberg arrive par avion de Londres."

À ce moment-là dans la Pravda Komsomolskaya,ils avaient publié une grande histoire,"petit garçon avec des taches de rousseur."Lindberg,après son vol historique,a reçu une grande somme d'argent.
Quelqu'un a kidnappé son enfant et a exigé d'une rançon.Une tragédie s'en suivie.Il a volé des USA et a reçu la citoyenneté britannique.Plus tard ils ont dit qu'il a épousé une femme japonaise riche et a voyagé avec elle sur son avion qui pouvait faire 200 km\h.

Mon avion pourrait aussi faire 200 km\h. Ils l'ont utilisé pour transporter un opérateur,le cameraman,le directeur et une personne qui a représenté l'autorité soviétique.

Quand j'ai cédé mon avion à Rybin,je suis resté sans avion.Un deuxième pilote a été demandé sur le k-5 pour Lisikov et j'ai consenti à le piloter.


Le Kalinin k-5 était un monoplan aile haute avec un moteur radial 450-CV Bristol-Jupiter.Il avait 2 membres d équipage et pouvait transporter 8 passagers.Il a été utilisé principalement dans le service civil pendant les années 1930 comme un avion de passagers.


Avez-vous gardé le journal de bord de l avion ?

Non,il ne reste rien.Toutes mes decorations,je les ai donné au musée de l'École d'Aviation de Pulkovo.Mes photographies sont là-bas, mes coupures de presse et l'article "le Courage" que Lugovtsov a écrit en 1967,sont là-bas.C'était un bon article;après qu'il ai été publié,j'ai
été invité à parler à la philharmonie,à l'occasion du Jour de la Femme.
Le président a félicité les femmes et ils m'ont donné dix minutes pour parler,plus longtemps que quelqu'un d'autre.
J'ai rédigé mon discours d'avance et ils l'ont vérifié.Comment ai-je construit mon discours ? Je me suis rappelé les héros féminins,non seulement dans le régiment de Bershanskaya,mais aussi ces femmes qui ont travaillé a l'arrière.
Plus tard, à la fin, j'ai rendu hommage à Léningrad et ai dit la chose suivante :

"le mot 'héroïsme' n'est pas approprié pour les Leningraders,parce qu'ils ont fait plus que ceci et cela restera pour des siecles."
Maintenant,je ne peux plus me rappeler de tous les détails de mon discours,mais l assemblee a pleuré.




Y avait-il beaucoup de femmes dans l'aviation civile dans les années d'avant-guerre,1939-40 ?

Non,pas beaucoup.Gardez à l'esprit que pendant la guerre,beaucoup sont entrés a l'Osoaviakhim [la Société pour l'aide dans la défense et l'organisation d'aviation]. Pas plusieurs d'écoles de vol. J'ai voleé pendant la Guerre soviétique-finlandaise de 1939-40,
avec un autre pilote féminin de Petrozavodsk,dans un r-5.
Nous avons évacué des blessés. L'hiver de 1939-40 était plus froid, je pense, que jamais auparavant et la situation à Léningrad était critique.La température etait de -35 à-40 degrés C.Nous avons transporté non seulement blessé,mais aussi des cas d'engelure. Nous les emmenions souvent de notre terrain d'aviation de Léningrad à Valaam.Il y avait un hôpital là,avec un abri pour les handicapés, après la guerre.



Sur quel terrain d'aviation avez-vous été basés à Léningrad ?

Sur le terrain d'aviation civil,"Komendantskiy".Nous avons apporté les blessés ,ils avaient des ambulances sur le parking d'avion qui ont repris les blessés vers les hôpitaux civils et militaires de Léningrad. L'aéroport civil aujourd'hui est appelé "Shosseynyy".



En hiver,avez-vous volé sur des roues ou des skis ?

Sur des skis, mais nous avions des problèmes même avec eux.On pouvait atterrir sur la neige sans difficulté particulière.Mais pour décoller,la piste a dû être prepare avant.




La présence de skis a-t-elle énormément affecté la performance de l'avion ?

Je ne le dirais pas;nous lui avons simplement donné un peu plus d'accélération pour le decollage.




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MessageSujet: Re: Olga Mikhaylovna Lisikova (2012)   Olga Mikhaylovna Lisikova  (2012) Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:06

Merci, très intéressant cheers

greg
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MessageSujet: Re: Olga Mikhaylovna Lisikova (2012)   Olga Mikhaylovna Lisikova  (2012) Icon_minitime

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