Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Schlacht-Geschwader 1 - 11/2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Schlacht-Geschwader 1 - 11/2013   Mar 26 Nov - 12:52

Schlacht-Geschwader 1


Kommodore

Obslt. Otto Weiss
Obslt. Hubertus Hitschold
Obslt. Alfred Druschel


Le Flieger-Gruppe 10 est constitué à Tutow le 1 août 1938 et, le 1 novembre 1938, elle est transformée en II.(Schlacht)/LG2. Ce groupe est alors la seule unité d'assaut (« Schlacht-Flieger-Gruppe ») de la Luftwaffe. Et, le 13 janvier 1942, elle sera à nouveau transformée pour constituer l'EM et le Ier groupe du Schlacht-Geschwader 1 basé à Tutow. Le IIe groupe est alors constitué à Lippstadt.

1939

La II.(Schlacht)/LG2 prend alors part à la campagne de Pologne afin de donner son appui à la Heer. Elle est engagé pour la première fois avec succès lors de la percée de la 10.Armee, dans les batailles d'encerclement près de Radom et sur la Bzura, au-dessus de Varsovie et de Modlin. Ces équipages utilisent alors des Hs123 biplans.

1940

Lors de la campagne de France, le groupe est sous les ordres du VIII.Flieger-Korps et soutient les opérations de Maastricht et d'Eben-Emael, le franchissement de la Meuse par la 6.Armee, les combats près de Liège et de Namur, la percée des Panzers jusqu'à la côte. A Cambrai, il écrase une tentative de percée des chars alliés vers le sud. En coopération avec des pièces de Flak mises en position antichar, l'unité détruit 40 chars adverses. Elle est ensuite engagée dans les combats pour Dunkerque, pour la percée vers la Somme, sur la Seine et sur l'Oise, sur l'Aisne et jusqu'à la Loire, en Normandie et en Bretagne. Après la campagne, le groupe est transféré à Braunschweig-Waggum pour être rééquipé avec des Me109. Au début du mois de septembre il est transféré à Calais pour être engagé contre les aérodromes du sud de l'Angleterre jusqu'à ce que la RAF les évacue. Puis, les unités attaque les raffineries de pétrole, des docks, des noeuds ferroviaire et des objectifs maritimes dans le secteur de Londres et de Ramsgate.


A suivre

Sources : Heimdal 1998 + Google Images.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: Schlacht-Geschwader 1 - 11/2013   Mer 27 Nov - 12:24

Schlacht-Geschwader 1(Suite)

1941

Le groupe est remis sur pied début 1941 et est renforcé par une escadrille supplémentaire de Hs123. A partir du mois d'avril, il participe à la campagne des Balkans avec deux escadrilles équipées de Me109 et une de Hs123, il est alors placé sous les ordres du VIII.Flieger-Korps et intervient pour soutenir la progression du Heer. Puis, le groupe part au repos, il est alors rééquipé avec trois escadrilles de Me109 et une escadrille renforcée de Hs123. Il est ensuite engagé en URSS dans le secteur Centre, où il soutient la percée de la 9.Armee et de la Pz.Gr.3 à travers les défenses frontalières près de Suwalki et lors des batailles d'encerclement de Grodno-Bialystok et de Minsk lors de la poussée du Pz.Gr.3 vers Smolensk. Il soutient ensuite la progression du Pz.Gr.2 pour forcer le passage du Dniepr et lors de la bataille d'encerclement de Smolensk. Au début du mois d'août, le groupe est transféré dans le secteur Nord. Il soutient la 16.Armee. Au mois de septembre le groupe attaque Leningrad devant les lignes de la Pz.Gr.4 et est engagé pour briser une attaque soviétique dans le secteur de la Lowat et sur le lac Ladoga.
A la fin du mois de septembre, le groupe suit le VIII.Flieger-Korps dans le secteur Centre afin de soutenir la 6.Pz.Div. Et la Pz.Gr.3 dans la double bataille de Briansk et de Wiazma puis dans la poussée vers Kalinine. Au mois d'octobre, lors des combats défensifs pour Kalinine, il défend son propre aérodrome contre les attaques continuelles des blindés et de l'infanterie soviétique. En novembre-décembre, le groupe est engagé dans la bataille pour encercler Moscou. Mais, à Rusha, les tempêtes de neige et la température de -20° à -30° restreignent l'activité aérienne. L'attaque est finalement suspendue.

1942

A partir du mois de janvier 1942, un deuxième groupe est formé à Lippstadt. L'équipement de l'escadre est complété par les premiers Hs129. Les premiers éléments de l'escadre disponibles rejoignent le secteur Sud du front de l'Est et, dans la seconde moitié du mois de mai, elle est sous le commandement du IV.Flieger-Korps et participe aux opérations du secteur de Kertsch en détruisant 1467 avions soviétiques (1028 avec des Me109, 259 avec des Hs123 et 180 avec des Hs129). L'escadre continuera son engagement dans le secteur Sud, au-dessus de Sébastopol, du Caucase, des fronts du Don et du Tschir et de Stalingrad. Quelques escadrilles interviendront dans le secteur Centre. A la fin de l'automne, les escadrilles sont retirées les unes après les autres pour être rééquipées avec de Fw190 et une escadrille de chasseurs de chars équipée avec des Hs129. Le 5e escadrille rejoint Jessau au mois de novembre, elle rejoint l'Afrique du Nord au mois de décembre et devient la 8.(Pz)/SG2.

1943

Au début de l'année, les escadrilles opérationnelles sont toujours dans le secteur Sud du front de l'Est, elles soutiennent l'armée de terre dans la tête de pont du Kouban, dans le secteur de Charkow et près de Noworossijsk. Au mois de mai, le rééquipement avec des Fw190 est terminé. Seule la 7e escadrille a encore ses vieux Hs123. Au mois de juillet, toute l'escadre est basée sur deux aérodromes près de Bielgorod afin de soutenir l'opération « Zitadelle » depuis le sud du saillant de Koursk. Succès initiaux, puis l'offensive est suspendue et l'escadre doit soutenir des combats défensifs sur le coude de la rivière Orel, puis dans la tête de pont du Donetz, sur le Mius, sous le commandement du IV.Flieger-Korps. Les unités d'attaque rapprochée de la Luftwaffe sont alors réorganisées, son EM est dissous et servira à former l'EM de la IV.(Pz)/SG9.


Sources : Heimdal 1998 + Google Images.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Schlacht-Geschwader 1 - 11/2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine envisage d'envoyer une sonde vers Mars en 2013
» 'PUCAGE' des Americains en 2013, et peut-etre avant si necessaire
» CRPE 2012-2013
» ERUPTION SOLAIRE MAJEURE EN 2013??? SOURCE : LA NASA!!!
» Éruption Solaire dangereuse en 2013 selon Nasa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Avions-
Sauter vers: