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 Operation Desecrate One

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naga
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MessageSujet: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeVen 9 Avr - 2:43

Operation Desecrate One était ‎‎une opération de la Marine américaine‎‎ de la ‎‎Seconde‎‎ Guerre mondiale les 30 et 31 mars 1944.
Desecrate One  faisait partie des préparatifs pour les opérations Reckless et Persecution, ‎‎l’invasion‎‎ ‎‎alliée de l’ouest‎‎ de la ‎‎Nouvelle-Guinée‎‎.‎


Operation Desecrate One Peleli10


Après les frappes aeriennes de Truk, l’ennemi retira les navires de cette base, et les unités de sa flotte commencèrent à utiliser Palau (Paleliu) comme base d’opérations.
Il a donc été décidé de neutraliser les positions ennemies parce qu’elles menaçaient les opérations en Hollande et en Nouvelle-Guinée, prévues en avril,
et menaçaient les bases nouvellement acquises dans les Amirau et sur l’île d’Emirau.
L’attaque contre Palau et les raids plus petits sur les iles de Yap, Ulithi et Woleai, à proximité, étaient principalement destinés à détruire la marine et la marine marchande japonaise
et les forces aériennes concentrées à ces points, et à exploiter les canaux d’entrée pour empêcher leur utilisation supplémentaire.


Palau en 1944

Operation Desecrate One Palau_10



Dans cette opération, l’amiral Spruance employa la Force opérationnelle TF 58 et un groupe de soutien (50,15).
La force des porte-avions comprenait 6 cuirassés, 5 gros PA et 6 petits PA, 10 croiseurs lourds et 5 croiseurs légers et 48 destroyers.
À l’appui se trouvaient 3 croiseurs lourds, 4 porte-avions d’escorte, 12 destroyers et 4 petroliers, le Platte, Sabine, Kaskaskia, and Guadalupe..
Avant la sortie aerienne, la majeure partie de la force de frappe etait basée à Majuro, où le soutien logistique a été fourni par l’Escadron Dix.
Au départ, le 22 mars, le Groupe de travail 58,9 a été ajouté. Il se composait d’unités qui devaient se joindre à d’autres groupes de travail de la force au rendez-vous.
(Ces derniers avaient quitté Majuro au début du mois pour se rendre dans le Pacifique Sud et avaient travaillé dans le cadre de la Force opérationnelle 36
à l’appui de l’occupation de l’île emirau.)

Rendez-vous a eu lieu le 26 mars avec les navires et 2 groupes pétroliers qui l’accompagnaient et qui avaient quitté l ile Espiritu le 22 mars.
Les petroliers étaient les Tappahannock, Neches, Suamico, Ashtabula, Kankakee, Escambia et Atascosa. Les Cacapon et les Chikaskia se sont joints au rendez-vous.

Deux jours plus tard, le 28 mars, après avoir alimenté le groupe de soutien, le groupe de travail, divisé en trois groupes , s’est dirigé vers les points
pour lancer les premières attaques aériennes contre Palau. L’amiral Spruance a ordonné que le carburant soit conservé dans la mesure permise par nécessité militaire.
Les croiseurs et les destroyers dont le carburant était faible en raison d’événements imprévus devaient se rendre à Seeadler Harbor, Manus; les navires endommagés
devaient y aller aussi. Toutefois, comme le carburant était adéquat et que les dommages causés à nos navires étaient négligeables, aucune déviation n’était nécessaire.


30/31 mars 1944

À 6 h 30.m le 30 mars, la Force opérationnelle 58 avait atteint un point à 150 km au sud des îles Palaos et était prête à lancer la première frappe.
Les opérations contre Palau se sont poursuivies les 30 et 31.
Les attaques aeriennes ont ete menees par les porte-avions USS Enterprise (CV-6), USS Bunker Hill (CV-17), USS Hornet (CV-12), USS Yorktown (CV-10),
USS Lexington (CV-16), USS Monterey (CVL-26), USS Belleau Wood (CVL-24), USS Cowpens (CVL-25), USS Cabot (CVL-28), USS Princeton (CVL-23),
et USS Langley (CVL-27) contre des bases militaires japonaises sur et autour de Palau.

Le 31, le Groupe de travail 58.1 a mené des frappes aériennes sur Yap et Ulithi.
Le lendemain, toute l’armée se rassembla et attaqua Wolei .
Trente-six navires japonais ont été coulés ou endommagés dans les attaques.
Parmi ces navires se trouvaient d’importants navires auxiliaires tels que le navire de soutien Kamikaze Maru, le Urakami Maru, le Goshu Maru, le navire de réparation Akashi
et les pétroliers Iro, Ose, et Sata.
En outre, les avions TBF et TBM Avengers des PA US ont posé de vastes champs de mines dans et autour des canaux et des approches des îles Palaos.


Operation Desecrate One Descar10


Ces bombardements terminées, les trois groupes alimentés par le groupe de soutien le 2d, sont retournés à Majuro le 6 avril, et se sont préparés pour l’opération Hollandia,
appelée DESECRATE TWO, qui était prévue pour le 22 avril.


Les epaves a Palau

Operation Desecrate One Palaud11
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vania
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeVen 9 Avr - 9:34

Citation :
Deux jours plus tard, le 28 mars, après avoir alimenté le groupe de soutien, le groupe de travail, divisé en trois groupes , s’est dirigé vers les points
pour lancer les premières attaques aériennes contre Palau. L’amiral Spruance a ordonné que le carburant soit conservé dans la mesure permise par nécessité militaire.
Les croiseurs et les destroyers dont le carburant était faible en raison d’événements imprévus devaient se rendre à Seeadler Harbor, Manus; les navires endommagés devaient y aller aussi. Toutefois, comme le carburant était adéquat et que les dommages causés à nos navires étaient négligeables, aucune déviation n’était nécessaire
Traduction un peu confuse, mais à priori ça va "péter"... Shocked
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naga
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeVen 9 Avr - 14:57

Navire de réparation Akashi

En 1937, la marine impériale japonaise avait converti l’ancien cuirassé Asahi pour servir de navire de réparation.
Après la conversion d’Asahi, il a été décidé de construire un navire de réparation dédié avec de meilleures capacités pour cette tâche.
L Akashi fait 158 de long et a un deplacement de 9000 tonnes.
Une grue de 23 tonnes, deux grues de 10 tonnes et deux grues de 5 tonnes sont installées à l’avant et à l’arrière pour transférer les pièces de réparation
et pour la manutention des magasins de réapprovisionnement.
L AKASHI est équipé d’une salle à outils, d’une salle de plan, d’un atelier de réparation électrique et d’un atelier d’usinage équipé de 114 machines-outils diverses,
ainsi que d’une usine d’assemblage et d’installations de moulage, de forgeage, de soudure, de travail du cuivre et de menuiserie.
L AKASHI est le seul navire de réparation spécialement conçu par le Japon.


Operation Desecrate One 00398210


Operation Desecrate One Akashi27


Equipage: 336 hommes et 433 ingénieurs
Armement:
4 canons L/40 type 89 AA de 127 mm
12 canons AA de 25 mm type 96


10 mars 1940 :
AKASHI est mis en service à l’IJN en tant que navire de réparation de flotte. Le capitaine Miyazato prend le commandement.

Pendant la guerre,l Akashi opère à partir de la base japonaise de l’atoll de Truk où il répare des centaines de types de navires de guerre japonais endommagés par la bataille,
dont le Shōkaku en octobre 1942 et le Yamato en décembre 1943.


Operation Desecrate One Akashi28


L AKASHI est ancré dans la zone dediee de réparation de Truk situé W de Dublon et N des îles Fefan.
Au moment des raids de la Force opérationnelle 58 (operation Hailstone), le destroyer FUMIZUKI et KIYOSUMI, YAMAGIRI, HOYO et KENSHO MARUs et TONAN MARU no 3
sont dans cet ancrage en attente ou en cours de réparation.
Avant les raids, l AKASHI a probablement effectué des réparations sur la plupart, ou la plupart, de ces navires.

18 février 1944 :
Pendant les deux jours du raid, le TF 58 coule 31 transports et 10 navires de guerre (deux croiseurs, quatre destroyers et quatre navires auxiliaires), détruit près de 200 avions
et en endommage gravement une trentaine d’autres. Truk est éliminé en tant qu’ancrage majeur de la flotte pour l’IJN.
20 février 1944 :
Évacuation de Truk : À 4 h, départ de Truk pour Palau avec les destroyers AKIKAZE et FUJINAMI dans le redéploiement de la Flotte combinée.
La vitesse d’AKASHI est réduite à 12 nœuds par les dégâts subis lors des raids.

24 février 1944 :
À 10 h 30, arrive a Palau. Effectue des auto-réparations.
11 mars 1944 Palau. Provisionné par le navire cargo auxiliaire KITAKAMI MARU.

30-31 mars 1944: Opération américaine « Desecrate One »:
L’ancrage de l Akashi est attaqué par des f6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldiver » de la TF 58 .
Les bombardiers US trouvent l AKASHI ancré en eau peu profonde dans une crique au large de la partie nord de l’île d’Urukthapel.
Il subit de nombreux coups directs et est manque de près par des bombes et des roquettes.
AKASHI subit au moins sept bombes sur sa poupe, deux sur sa proue bâbord, une sur sa superstructure en avant du pont , deux au milieu du navire
et une autre à l’arrière de sa cabine qui provoque un violent incendie.


Operation Desecrate One Akashi29


L AKASHI coule par l’ etrave dans les eaux peu profondes. Son pont, ses sommets de grue et ses mâts restent au-dessus de l’eau.
Le capitaine Kameyama et un nombre inconnu d’hommes d’équipage survivent. Trente-cinq autres navires sont coulés dans le raid.

1954:L epave est demantelee
La Fujita Salvage Company, sous l’autorité du gouvernement palaos, récupère de nombreuses épaves pour la ferraille, y compris la carcasse de l’AKASHI.

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naga
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeSam 10 Avr - 3:56

Un autre navire que l on ne plus voir en plongee car il a ete demantele et ferraille..

Le Urakami maru

C etait un navire cargo de 4317 tonnes construit par Mitsubishi Shipbuilding pour Fukuyo Kisen K.K a Kobe ,terminé. 12 novembre 1941.
Enregistré comme navire de guerre spécialement installé dans le district naval de Sasebo. 10 janvier 1942:
Sasebo Navy Yard a ommence la conversion en navire de sauvetage et de réparation.
Affecté directement à la Flotte Combinée. Départ de Sasebo.


Operation Desecrate One Urakam10


À Truk. 14 février 1944 :
L URAKAMI MARU est ancré du côté sous le vent de l’île Dublon près du cargo HEIAN MARU et du croiseur d’entraînement léger KATORI.

17-18 février 1944: Opération américaine « Hailstone »:
L URAKAMI MARU est ancré sur le côté sous le vent de l’île Dublon quand à 4 h 35 (JST) une alarme de raid aérien est donnée.L attaque ne vise pas ce navire.
18 février 1944 :
À 1 h 10, un autre raid aérien commence. Au cours des raids,l URAKAMI MARU affirme avoir abattu deux bombardiers US avec ses canons AA et en avoir endommagé un autre.
Le navire na eu aucun degat serieux pendant l attaque.

6 mars 1944 :
À 11 h 30,l URAKAMI MARU quitte Truk pour Saipan en convoi no 4304 composé des navires SHIRANE, JUZAN et AWAJI MARUs escortés par kaibokan AMAKUSA, MIKURA,
sous-chasseur CH-33 et dragueur de mines W-21.

10 mars 1944:
À 12 h 22, arrive à Saipan, Marianas.

21 mars 1944:
Palau-Vers 23 h, le LtCdr Richard E. Nichols (USNA '35) USS BASHAW (SS-241) tire six torpilles sur un grand navire.
Une torpille frappe à l’arrière et immobilise l URAKAMI MARU . le Destroyer MINAZUKI le remorque à Palau protegé par le destroyer YUZUKI.

30 mars 1944:
Palau. L’ancrage est attaqué par F6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldivers » de la TF 58.
Port de Malakal.


Operation Desecrate One Amatsu12


À 8 h 30, un bombardier SB2C de l’USS HORNET attaque l URAKAMI MARU et lance une bombe de 450 kg dont les résultats sont incertains.
Vers 10 h 10, l URAKAMI MARU est attaqué par deux avions TBF de l’USS MONTEREY qui largueront des bombes de 900 kg.
Les équipages de la TBF rapportent un coup au but et un quasi-raté qui a mis le feu au navire.
L URAKAMI MARU commence a  s enfoncer par la poupe et a un gite a babord.
Il coule plus tard ce jour-là et avec des pertes inconnues.

1954: il est partiellement démantelé et mis au rebut par Fujita Salvage K. K. Osaka.
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vania
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeSam 10 Avr - 9:22

Faut reconnaître que ces raids de l'U.S. Air Force ont eu un "excellent" retour sur investissement... Shocked scratch
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naga
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:45

Le "Helmet Maru"

Le cargo « Helmet Maru » tire son nom de la cargaison de casques encore à l’intérieur. Le nom réel du navire est inconnu.
Il mesure 58m de long .

Profil suppose du cargo

Operation Desecrate One Helmet10


Lors de l attaque,des photos ont ete prises par les bombardiers US ou l on peut voir ce navire sur la gauche en bas.
Ce cargo n’ayant jamais été documenté dans les archives de la Marine japonaise,ill se murmure que le navire a été confisqué par les Japonais en Asie du Sud-Est pendant la guerre
et coulé pendant l’opération DESECRATE ONE par des avions opérant à partir du porte-avions américain l’USS Lexington le 30 mars 1944.


Operation Desecrate One He_uru10


Il a fallu plus de 7 bombes de 230 kg et quatre torpilles pour finalement couler le navire où il se trouve maintenant caché à l’intérieur du port de Malakal,
L epave repose debout à la base d’une colline avec la poupe a 35 mètres de profondeur et la proue dans 15 mètres d’eau.


Operation Desecrate One Helmet11


Operation Desecrate One Helmet12


Il est tout à fait remarquable que la bombe qui a coulé le navire a été largué sur la soute arrière et déchiré le côté tribord qui est grand ouvert,
mais n’a pas fait exploser les 85 charges de profondeur trouvé intact dans la même soute.(desamorcees en 2013/14)


Operation Desecrate One Helmet13


Operation Desecrate One Helmet14


Canon AA

Operation Desecrate One Helmet15
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeDim 11 Avr - 1:34

IJN Iro

Le petrolier Iro fut construit par Sakurajima d’Osaka Iron Work  en Aout 1922. Sa longueur est de 143m et son tonnage brut : 14 050 tonnes.
Il a un frere jumeau qui s appelle Sata.Tot deux deviennent rapidement des pétroliers de la flotte pour la marine impériale japonaise.


Operation Desecrate One Iro_m10


8 décembre 1941 : L’invasion de l’île Wake,le Iro fait partie des navire support
20 janvier 1942 : L’invasion de Rabaul et Kavieng: le Iro ournit un soutien de ravitaillement pour les débarquements d’invasion.
27 février 1943:
Départ de Jaluit. Vers 9 h,le IRO est torpillé par le LtCdr Raymond H. Bass du sous-marin USS PLUNGER (SS-179).
Touché par l’une des cinq torpilles ,le IRO devient invigable. Le KATORI MARU le remorque à Jaluit avec le SHONAN MARU n ° 11 comme escorte.

Camouflage

Operation Desecrate One Iro10


22 mars 1944: alors qu’il se rendait des Philippines vers Palau, une torpille lancée depuis le sous-marin USS Tunny frappa sa proue vers l’avant des cloisons.
23 mars 1944 : À 18 h,le IRO se dirige doucementvers Palau à 6 nœuds.
24-25 mars 1944 : Transfert d’une partie du fret carburant au croiseur lourd TAKAO.
30 mars 1944: Opération américaine « descarte One»:
Palau. L’ancrage est attaqué par avions US F6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldivers » du TF 58.
31 mars 1944:
Port de Palau. Les avions de TF 58 trouvent et attaquent le petrolier Iro ancré dans un lagon abrité près de la ville de Koror, Peleliu.
Il subit un coup de bombe direct dans la salle des machines et est incendiée.
Sur les 250 soldats à bord, 200 survivent, mais le capitaine Kitamura est mort. Il est promu contre-amiral, à titre posthume.


Operation Desecrate One Zzzzir10


17 avril 1944 : Le IRO brûle pendant des jours. Ce jour-là, il coule dans 40 m d’eau.

Operation Desecrate One Iro_pp10


L epave
L’Iro est peut-être l’épave la plus célèbre de Palau et est une épave de guerre classique dans tous les sens du terme.
Il repose debout sur un limon et un fond de sable a 40m de profondeur.


Operation Desecrate One Iro_ma10


Operation Desecrate One Iro11


Par une bonne journée, vous pouvez voir les parties les plus hautes de l’épave à partir d’un bateau, et une fois que vous entrez dans l’eau, vous pouvez clairement voir
ses magnifiques poteaux royaux tomber vers le pont dans d’eau. Ses poteaux royaux sont festonnés dans des palourdes en zigzag, des coraux mous et d’autres invertébras.
Depuis le pont, ces magnifiques structures avec leurs freins croisés font des images photographiques fantastiques de lumière naturelle.

A partir de 21m de profondeur

Operation Desecrate One Iro-0010


Vers l’avant,l etrave est un spectaculaire ; le canon et le bouclier blindé sont couverts d’arbres coralliens noirs.
Le pont est recouvert des restes de palourdes qui sont morts et ont été forcés de quitter la superstructure .


Operation Desecrate One Iro_p10


Operation Desecrate One Iro_ma11


La superstructure du pont principal se trouve à l’arrière du poteau avant et de la soute principale avant.
On y trouve des coraux noirs, des poissons-lions et de nombreux anémones, y compris leurs anémones à bulles verdâtres attrayantes, qui abritent l’une des anémones
les plus attrayantes, le poisson-clown tomate. Vous pouvez entrer dans le pont, bien que le télégraphe et toute l’instrumentation a depuis longtemps été dépouillé.
Depuis la superstructure du pont, vous pouvez accéder à des voies d’accès sur le côté tribord, en dehors de laquelle les quarts d’équipage peuvent être vus.
Vers la poupe, nous avons trouvé un vieux masque à gaz. À l’arrière, on peut voir un canon identique à celui à l’avant.


Operation Desecrate One Iro-0310




En mars 2015, un drapeau de la RPC a été découvert attaché à l’épave.


Operation Desecrate One Zzzz1262


Des plongeurs japonais au large des Palaos pensaient savoir ce qu’ils allaient voir lorsqu’ils ont plongé dans la tombe sous-marine d’un navire de guerre japonais.
Cependant, ils ont été surpris de découvrir quelque chose de nouveau et de particulier sur le site: un drapeau chinois.
Le drapeau d’un mètre de long était fixé à la plate-forme du canon AA arriere couverte de corail sur les restes de la poupe et a été maintenu en place avec des attaches métalliques
et zippées. La mise en place du drapeau n’a probablement pas été facile, mais jusqu’à présent personne ne prend le crédit (ou le blâme, selon la façon dont vous le regardez). Considérant le symbolisme, cependant, il y a une forte probabilité qu’il ait été placé là par des plongeurs chinois, une théorie encore soutenue par le fait que Palau est devenu
une destination touristique populaire pour des citoyens chinois.

Les plongeurs japonais qui ont trouvé le drapeau ont été très bouleversés ce fait. Il est difficile de dire quel était le motif de cet acte, mais étant donné le moment,
c’est peut-être en réponse aux actions du Japon pendant la guerre ou une proclamation de la puissance montante de la Chine.
Certaines personnes affirment que c’est juste un autre exemple des manières pauvres des Chinois voyageant à l’étranger.

✓ Ce n’est pas la première fois qu’un drapeau chinois est placé au fond de l’océan. Il y a eu un incident similaire en mer de Chine méridionale en 2010.

Après la découverte du drapeau, le président palauan Thomas Remengesau a déclaré qu’il était « extrêmement déçu » de l’incident.
Le vice-président Antonio Bells, qui occupe simultanément le poste de ministre de la Justice, a émis une ordonnance de retrait du drapeau, et
bien qu’il ne soit pas clair quelle organisation spécifique a effectué la procédure, à partir du 23 Mars, le drapeau chinois n’est plus attaché à l’épave de l’Iro.


source
soranews24.com


Dernière édition par naga le Dim 11 Avr - 13:51, édité 1 fois
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vania
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeDim 11 Avr - 9:31

Belles épaves là encore.
L'eau est claire, turquoise, les navires en sont mis en valeur.
L'intérêt d'aller planter un drapeau sur un bateau coulé !?... scratch
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:24

vania a écrit:
Belles épaves là encore.
L'eau est claire, turquoise, les navires en sont mis en valeur.
L'intérêt d'aller planter un drapeau sur un bateau coulé !?... scratch
Splendides photos mais en effet "le drapeau" !!!! Shocked scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeDim 11 Avr - 13:31

IJN SATA

Le petrolier Sata est construit par a Yokohama Dock, le chantier naval de K. K,il entre en service en fevrier 1921.
Il fait 143 m de longueur pour un deplacement de 15540 tonnes.
Il devient un pétrolier de la flotte pour la marine impériale japonaise comme son jumeau Iro.


Operation Desecrate One Zzzz1264


Converti en navire de sauvetage de sous-marin en 1938 tout en gardant sa capacite de transporter du petrole.
4 octobre 1941: Au large de l’île d’Iki,le SATA participe aux travaux de sauvetage du sous-marin I-61 du Capcdr (Capf) Hirokawa Takashi qui a coulé
après être entré en collision avec la canonnière convertie KISO MARU le 2 octobre.
La bataille de Midway :le SATA se joint aux petroliers TSURUMI et GENYO et KENYO MARUs du Captain Murao et au navire de réparation AKASHI
avec le vice-amiral (plus tard amiral) Kondo Nobutake et la Midway Invasion Force de la Deuxième Flotte.

12 février 1944 :
Le SATA quitte Truk en convoi no 7125 composé des petroliers HISHI MARU no 2, du navire de munitions NICHIRO MARU et des cargos KAMIKAZE et KITAGAMI MARU
escortés par le destroyer HAMANAMI, le sous-chasseur CH-30 et les sous-marins auxiliaires TAKUNAN MARU no 2 et SHONAN MARU no 5.
17 février 1944:
A 250 kms de Palau,vers 22 h, le sous-marin US du LtCdr Philip W. Garnett USS SARGO (SS-188) intercepte le convoi.
Il tire huit torpilles sur le SATA au clair de lune lors d’une attaque de surface . Garnett n’obtient qu’un seul coup au but, mais degat de direction sur le SATA.
À 22 h , il tire deux torpilles qui frappent le navire de munitions NICHIRO MARU qui explose et coule immédiatement. 53 membres d’équipage sont morts.
19 février 1944 : Le navire de munitions ARATAMA MARU, qui ne faisait pas partie du convoi, prend la SATA en remorque et dégage la zone.
20 février 1944:
Arrive à Palau sous le remorquage par l ARATAMA MARU.
29 février 1944 :Subit des réparations.

30 mars 1944: Opération américaine «Descate One »:
Palau. L’ancrage est attaqué par des avions  F6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldivers » de la TF 58.  
À 8 h 15, deux TBF Avenger de l’USS HORNET trouvent et attaquent le SATA ancrés dans un lagon abrité près de Koror, Peleliu.
Il subit un tir de torpille. Plus tard dans la journée, il est probablement frappée ou presque manquée par plusieurs bombes larguées par les TBF de l’USS ENTERPRISE.

31 mars 1944 :
Vers 9 h,le SATA est bombardé au niveau du mât par deux TBF Avenger de l’USS LEXINGTON. Il subit deux ou trois coups sûrs.
Le SATA chavire et coule en eau profonde et s’immobilise à l’envers.
Il a coule non loin du Iro.
Pas de plongee sur cette epave retournee,les plongeurs privilegient l epave du petrolier Iro qui est exactement le meme navire mais en excellent etat de visite.

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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeLun 12 Avr - 1:52

IJN AMATSU MARU

L Amatsu maru est un petrolier construit par Mitsubishi Jukogyo K.K. Nagasaki Zosensho et mise en service dans la marine japonaise en juin 1943.
Il a un deplacement de 10 536 tonnes.Il a une longueur de 163 m.


Operation Desecrate One Amatsu13


16 mars 1944 :
L AMATSU MARU quitte Singapour à bord d’un convoi composé des pétroliers YUHO et ASASHIO MARUs avec une escorte inconnue.
27 mars 1944:
Arrivée aux Palaos.
30 mars 1944: Opération américaine « Descarte one »:
À 12 h 10, et à 13 h 16, l’AMATSU MARU est bombardé par des bombardiers Douglas SBD « Dauntless » de l’USS ENTERPRISE (CV-6).
Touché par au moins trois bombes de 450 kg, l’AMATSU MARU coule par la poupe en eau peu profonde à l’intérieur du port de Malakai.
10 membres d’équipage sont morts.

Pendant l attaque l Amatsu maru est a gauche

Operation Desecrate One Amatsu14


L Amatsu coule par l arriere..

Operation Desecrate One Amatsu15


1947
Opération de sauvetage après la Seconde Guerre mondiale:  
À la fin des années 40 et au début des années 50, des entreprises japonaises de sauvetage tentèrent de démanteler ou de soulever de nombreuses épaves dans le lagon de Palau
et de Truk. L’Amatsu Maru était une cible de sauvetage de choix lorsque la reprise de l’économie mondiale était avide de pétroliers.
La compagnie de sauvetage a d’abord cherché à soulever le navire, mais plus tard a décidé de démanteler le navire.
Au cours d’une tentative de couper les plaques de la structure de l epave, on croit que la flamme d’une torche a emflammée des gaz piégés dans les soutes
qui ont mis le feu et dont l explosion a tué deux hommes.
Les Japonais ont ensuite abandonné la tentative de sauvetage, estimant que l’accident était un mauvais présage.

L epave aujourd hui repose a 30/40m de fond.

Operation Desecrate One Amatsu16


Le treuil d’ancrage et les ancres ont été enlevés au cours de l’opération de sauvetage infructueuse.
Le pont est construit sur 3 niveaux , le plus haut est le pont de navigation, certains instruments peuvent encore être trouvés.
Le pont peut être entré d’en haut entre les poutres de soutien. Les murs en bois et les structures du plancher ont été détruits par le feu ou se sont détériorés au fil du temps.


Operation Desecrate One Amatzu10


Operation Desecrate One Amatzu11
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeLun 12 Avr - 9:38

Encore un pétrolier.
Tiens, mais où le Japon allait-il chercher son pétrole pendant la guerre ?... Question scratch
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:49

Le Japon dépendait presque entièrement du pétrole importé pour son économie et son armée (90%)Et la plupart de ces importations provenaient d’Amérique.
Pire encore pour les Japonais, les îles philippines américaines se tenaient entre les îles d’origine et la zone de ressources du Sud que le Japon convoitait.
Et si tout cela n’était pas assez mauvais, si le Japon allait à la guerre, il aurait besoin de beaucoup plus de pétrole que la demande en temps de paix.
La prise japonaise de l’Indochine méridionale a eu comme conséquence un enbargo de pétrole américain.


Operation Desecrate One Zjap-o10


Tout est explique sur ce site

https://histclo.com/essay/war/ww2/stra/w2j-oil.html
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeMar 13 Avr - 2:43

Le NAGISAN MARU

Le Nagisan maru est un cargo construit par Mitsui Bussan K.K. Zosenbu chantier naval pour Mitsui Bussan K.K.,mise en service en 1931.
Il fait 110m de long et a un deplacement de 4 410 tonnes.


Operation Desecrate One Nagisa10


En 1932,il transportait du charbon et du bois.
31 juillet 1941 :Il est réquisitionné par l’IJN comme moyen de transport général.
20 décembre 1941 : Il entre au chantier naval Kawasaki Heavy Industries K.K. pour la conversion au service militaire.
Enregistré dans l’IJN en tant que transport auxiliaire, catégorie (Ko) et rattaché au district naval de Maizuru avec Maizuru comme port d’attache.
1er octobre 1942 : Il est affecté à la Flotte combinée a la 11e Flotte et effectue des transports troupes et des missions de convoi d’approvisionnement dans la région du Sud-Est.
4 février 1943 : À 8 h 50,le Nagisan Maru arrive à Saipan en provenance de Truk après avoir navigué de Kwajalein et Emidj.
6 février 1943 :À 6 h, départ de Saipan. Plus tard, au large de Tinian lors du déchargement,le NAGISAN MARU est touché par une torpille lancée
par l USS FLYING FISH (SS-229). Le cargo de transport est incendié, inonde et est échoué pour éviter le naufrage.
Deux membres d’équipage sont morts.

30 mars 1944: Opération américaine « Descarte One »
Palau. L’ancrage est attaqué par des F6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldivers » du Groupe de travail 58.
Le NAGISAN MARU est l’un des nombreux navires bombardés et coulés ce jour-là apres avoir ete frappe par une bombe a l arriere.
Deux membres d’équipage sont tues.


Le Nagisan maru tout en haut a droite.

Operation Desecrate One Nagi10


Operation Desecrate One Nagisa11


Le Nagisan Maru transportait des barils de carburant et de pétrole de l’aviation lorsqu’il a été touché. Le navire a brûlé pendant deux jours avant de couler.
L’incendie a affaibli le pont et les ponts, ils se sont effondrés dans les cales du navire. Certains des fûts de carburant peuvent être vus sur le fond de l’océan entourant le navire.
La pénétration de cette épave est extrêmement difficile en raison des dommages qu’elle a subis à cause des bombes et des incendies qui ont suivi.
La visibilité sur l’épave est habituellement faible malgré le fait que l’épave se trouve à l’intérieur d’une zone protégée.
L epave repose a 23/27m de profondeur.


Operation Desecrate One Nagisa12
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:09

Vu les chiffres plus haut, on comprend que pour le Japon la guerre est perdue dès les premiers mois du conflit, si la Marine Impériale n'a pas réussi à mettre à genoux l'U.S. Navy...
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeMer 14 Avr - 1:22

Bichu Maru

Il faut dire d’entrée de jeu qu’il y a encore aujourd’hui un débat sur la question de savoir si cette épave est réellement du Bichu Maru et si le site der plongee est alternativement
appelé The Whiteface Wreck en raison de sa proximité avec une zone exposée de roche pâle.
Il est situé près de l’île d’Uruktapal.

Le cargo de l’armée japonaise Bichu Maru a été construit en 1942-1943.Il a une longueur de 112m et un deplacement de 4 667 tonnes.
Une torpille a frappée la coque le 30 mars 1944 lors de l Operation DESECRATE ONE coulant le navire rapidement.

Le Bichu maru en bas a droite

Operation Desecrate One Bichu_10


Aujourd’hui, l epave se trouve a une profondeur de 10/30m sur son côté bâbord avec son ancre tribord toujours en position arrimée.


Operation Desecrate One Bichum10


Operation Desecrate One Bichu-10


Toutes les cales sont vides, ce qui permet un accès facile et vous pouvez facilement nager jusqu’à la salle des machines.
La plupart des terrasses en bois a pourri , mais cela permet des vues presque ininterrompues de l’extérieur et les possibilités pour la photographie sont excellentes
malgré la visibilité généralement pas si bonne. Il ne reste plus de canon AA, mais les ancres sont toujours intactes.


Operation Desecrate One Bichu_11


Operation Desecrate One Bichu_12


Operation Desecrate One Bichu_13
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeMer 14 Avr - 1:41

Chuyo Maru


Ce cargo costal de taille moyenne d une longueur de 89m avec un deplacement de 1941 tonnes a été bombardé lors de l’opération DESCECRATE ONE les 30 et 31 mars,
il a coulé le 1er avril 1944.


Operation Desecrate One Chuyom10


Le Chuyo Maru est l’une des épaves les plus populaires de Palau. Surnommé Lion Fish Wreck pour le grand nombre de poissons-lions qui résident dans et sur ce navire.
Au début des années 1990, un bateau de pêche ancré sans le savoir au-dessus du Chuyo Maru, tout en soulevant leur ancre, a accroché l’ancre Chuyo.
La chaîne du bateau de pêche s’est brisée en essayant de soulever les deux ancres. Les deux ancres peuvent maintenant être vues couchées ensemble sur le pont.


Operation Desecrate One Chuyo_10


L epave se situe a une profondeur de 30/40m.
Les structures du pont ont été brûlées pendant le bombardement et se sont depuis désintégrées; restes la boussole en laiton et le télégraphe du navire qui peut encore être vu.
La salle des machines est relativement grande, mais peut se transformer en eau de limon brun rouillé très rapidement.
Plus à l’arrière, au-delà des puits de lumière de la salle des machines se trouvent le canon arrière, quatre  boîtes de munitions et deux lance-charge de profondeur
contenant tous deux une charge de profondeur.


Operation Desecrate One Chuyo910


Operation Desecrate One Chuyo_11


Operation Desecrate One Chuy10


Operation Desecrate One Chuyo_12
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeMer 14 Avr - 9:37

Trippant, la salle des machines obscure, fantasmagorique ... Wink
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:21

Raizan Maru

Le Raizan Maru était un cargo costal japonais de taille moyenne, construit en 1943.Il avait une longeur de 111 m avec un deplacement de 2 838 tonnes.


Operation Desecrate One Raizan10


Le 30 mars 1944, il est attaqué par les bombardiers SBD Duntless de l USS Bunker Hill. Il a été lourdement endommagé avec son etrave soufflé par une bombe
et avec des dommages importants sur la cale n ° 2. Il y a également des dommages à la salle des machines .
L epave est a 24/33m de profondeur.
Sa cargaison de 2 500 tonnes de minerai de nickel et de ferraille a été récupérée.
Il est dépouillé de toute sa superstructure supérieure, pont et coque par une entrprise de ferrailleur apres la guerre.
Cependant, il y a quelques bobines lâches de câble éparpillées au milieu du navire.


Operation Desecrate One Raizan11


Operation Desecrate One Raizan12




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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeJeu 15 Avr - 1:47

IJN Ryuko Maru

Le Ryuko Maru est un cargo de 98m de long construit par le chantier naval Nippon Kokan K.K. pour Taiyo Kogyo K.K. en tant que cargo de classe Peacetime Standard (C)
de 2 764 tonnes de deplacement.Il a ete mis en service en mars 1942.


Operation Desecrate One Ryuko_10


Le Ryuko Maru était connu pour être dans la lagon de Truk le dernier jour de l’opération HAILSTORM, le 18 Février 1944.
Au moment où il est entrée dans le port, il était en feu, il transportait des survivants du cargo Tatsuha Maru et dans ses cales,il y avait des charges de munitions.
Des briseurs de code américains ont suivi le navire à travers des messages interceptés envoyés par le commandement japonais alors qu’il quitta Truk pour Palau.


IJN Ryuko Maru a l ancre

Operation Desecrate One Ryoko10


30-31 mars 1944: Opération américaine « Desecrate One »:
À 5h00, le Ryuko Maru quitte Palau en convoi PATA-07 également composé du pétrolier de la flotte AKEBONO MARU, transport auxiliaire (ex-transport aérien) GOSHU MARU,
IJN réquisitionné (B-AK)le RAIZAN MARU, IJA transporte KIBI (construit en 1941), TESHIO et HOKUTAI MARUs escortés par PB-31, destroyer WAKATAKE
et le navire auxiliaire CHa-26.
Dès que le convoi quitte l’atoll, l’ancrage est attaqué par les bombardiers US  f6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldiver » du Task Group 58.

Le convoi est immédiatement attaque par les bombardiers et les navires se dispersent.
Néanmoins, tous les navires marchands de PATA-07 sont coulés.
Le RYUKO MARU a cinq membres d’équipage tues.
Le GOSHU MARU deplore la perte de 45 membres d’équipage.
L AKEBONO MARU a cinq membres d’équipage tues.
Le RAIZAN MARU a eu des pertes inconnues.
Le KIBI MARU declare la perte de cinq membres d’équipage.
Le TESHIO MARU a trois membres d’équipage tues.
Le HOKUTAI MARU a eu trois membres d’équipage tues.
Le patrouilleur PB-31 est également coulé avec des pertes inconnues à cinq milles au sud-ouest du passage Kossol.

A 30 km de Palau. Les avions de la TF 58 trouvent et torpillent le destroyer WAKATAKE.
Il descendait à l’ouest de Babelthaup dans la baie de Karamadoo près du passage de l’Ouest .
Son commandant, le Lt Tanaka Tanaka Shigeo (64 ans), est mort avec un nombre inconnu de marins. Au total, l’opération Descrate One a coule 36 navires japonais,
ou endommagés.


Revenons au Ryuko Maru
Il a été coulé par une bombe avec un « fusible de retard » a explosé à l’impact avec l’eau. La bombe a fait un trou du côté du navire d’environ 10 mètres de large sur 3 mètres
sous la ligne d’eau. Le cargo a coulé debout et repose a 27/31m de fond à environ 75 mètres au large de l’île de Ngargol qui forme le bras nord du port de Malakal,
et est une bonne plongée pour la pénétration.

Le Ryuko maru est complement a droite pres de l ile

Operation Desecrate One Ryuko10


D’autres dommages ont été causés après la guerre par les opérateurs de sauvetage lorsque le moteur et d’autres machines ont été enlevés.
Il n’y a aucun problème à entrer dans l epave, mais les sédiments sont très épais . Les cales de cargaison une et deux sont vides et peuvent être accessibles,
mais les sédiments sont épais ici aussi. ]


Operation Desecrate One Ryuko-10


Operation Desecrate One Ryuko_11


Au milieu du navire, vous pouvez trouver deux canons, l’un d’eux est tombé sur le pont et l’autre repose sur le pont superieur.
La soute trois et quatre n’ont pas de cloison de division permettant au plongeur de nager entre eux sous le mât.
Le sous pont  vaut la peine d’être exploré; il est en assez bon état et permet l’accès au compartiment de direction.


Operation Desecrate One Ryuko_12
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeJeu 15 Avr - 9:23

N'empêche, la découverte d'un code secret ennemi, pareil pour Enigma côté allemand, est une aubaine, et vaut davantage que nombre d'unités réunies...
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:57

Le Teshio Maru

Le Teshio Maru etait un cargo de l’armée japonaise mesurant 98 m de long avec un deplacement de 2 820 tonnes.
Il a ete construit en 1942.


Operation Desecrate One Teshio10


Le Teshio Maru et plusieurs autres navires tentèrent de s’échapper des eaux de Palau avant l’opération DESECRATE ONE, le 30 mars 1944, lorsqu’il fut touché par
des bombardiers SBD Duntless de l’USS Bunker Hill.
Il se dirigeait vers le nord jusqu’au passage Toachel Mlengui lorsqu’il a été mitraillé et bombardé.
Bien qu’il n’ait pas été touchée directement, il a été paralysé lorsque la poupe a été touchée et que l’arbre d’hélice s’est plié par une bombe qui a explosee le long du navire.
Le navire a dérivé le long du chenal principal jusqu’à ce qu’il soit échoué sur le récif.
Après avoir été échoué pendant un certain nombre d’années, le Teshio Maru a glissé du récif et a coulé parallèlement à la pente de corail sous-marine,
s’immobilisant sur son côté tribord.
L epave se trouve a une profondeur de 10 a 30 m.


Operation Desecrate One Teshio11


La pénétration de plongeurs de cette épave n’est pas conseillée car les structures sont très instables.
L’épave, l’une des plus belles des Palaos, attire une abondance de poissons et est couverte par diverses espèces de coraux durs.
L’éclairage, les coraux et la vie des poissons font de cette épave un rêve de photographes.


Operation Desecrate One Teshio12


Operation Desecrate One Teshio13


Operation Desecrate One Teshio14
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeJeu 15 Avr - 13:13

Il s en suit des navires qui n ont pas de photos de plongee mais des descriptions,helas.

Le KIBI MARU -

Le Kibi maru etait un cargo de transport auxiliaire de classe achevés entre Juin et Nov 1941 pour une compagnie maritime japonaise.
Il avait un deplacement de  2 737 tonnes .


Operation Desecrate One Kibi10


Le Kibi MARU a été réquisitionné par l’IJA et a servi de transport de l’armée n ° 743. Il a été bombardé et coulé par des avions américains a Palau le 30 Mars 1944.
Attaque par des avions lance-torpilles americains,plusieurs torpilles ont frappes le navire au niveau des cales 1 et 4.
Apres guerre,l epave a ete ferraillee.



Le Shinsei Maru No.18

Le SHINSEI MARU etait un cargo de transport de classe achevés entre 1940 et 1941 a kobé. Mitsubishi Heavy Industries K.K. chantier naval ..
Il avait un deplacement de  2 711 tonnes .
Il a servi de transport IJA par la suite.
Il a ete coule le 30 mars 1944 a Palau.

Operation Desecrate One Shinse10
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeVen 16 Avr - 9:57

Quel massacre.
Victoire incontestable et décisive de l'U.S. Navy... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:11

IJN AKEBONO MARU- L un des petrolier les plus "resistant" de l IJN ! Shocked Shocked

15 août 1939:Kobe. Achevé comme un pétrolier marchand de 10 182 tonnes,l AKEBONO MARU a ete construit par Harima Shipbuilding and Engineering pour Nippon Kaiun K.K.
1940 :Termine plusieurs voyages transportant du pétrole lourd du Canada, de Bornéo et du nord de Sakhaline.
5 septembre 1941 :
Réquisitionné par l’IJN et enregistré dans le district naval de Yokosuka comme transport marchand converti (approvisionnement en pétrole).


Operation Desecrate One Akebon10


15 novembre 1941 :l AKEBONO MARU est affecté à la 1ère Flotte Aérienne.
Entre dans le chantier naval de Naniwa pour la conversion en auxiliaire naval et pour permettre le réapprovisionnement en mer.

19 janvier 1942 :
L AKEBONO MARU quitte Davao, Philippines pour Tarakan, Bornéo avec une escorte de destroyer non identifiée. E de Jolo,
l AKEBONO MARU est endommagé par neuf bombardiers lourds B-17 des 7ème et 19ème BGs de Malang, Java. Ils ont largue des bombes de 45 kg sur le navire,
Au départ des avions, on voit le pétrolier brûler et diriger une trajectoire circulaire, comme si son train de direction était endommagé.
Le capitaine Shibata et une 10 membres d’équipage sont tués. Shibata est promu contre-amiral, à titre posthume.

3 juin 1942 :
Vers 17 h, le convoi est attaqué par les neuf bombardiers lourds Boeing B-17 « Flying Fortresss » du Lcol (plus tard général) Walter C. Sweeney.
Les petroliers ARGENTINE MARU et KIYOSUMI MARU sont touchés lors de l’attaque, mais l AKEBONO MARU est intact.

4 juin 1942 : Vers 23 h 54 (JST), le convoi est attaqué par quatre avions de patrouille « Catalina » de l’escadron de patrouille 24 de Midway transportant des torpilles.
Le Lieutenant William L. Richards, le chef de vol de la mission, marque un coup sur l’etrave  de l’AKEBONO MARU avec une torpille Mark-XIII Mod 1 obsolète .
La torpille déchire une bordure de protection de 10 mètres de long sur le côté. Dix membres d’équipage sont tues et 13 blessés.

13 janvier 1943:
A 240 kms Nord de l’île de Manus, Amirautés.
À 9 h, alors qu’il était en mission d’approvisionnement pour les forces navales de la région de Guadalcanal,l AKEBONO MARU est attaqué par le LtCdr (plus tard contre-amiral)
Charles C. Kirkpatrick (USNA '31)du sous-marin USS TRITON (SS-201) . Kirkpatrick fait une attaque de surface et tire huit torpilles à vapeur Mark-14.
Il revendique deux coups sûrs, mais ne voit aucune explosion. Il est probable que les torpilles étaient desactivees.

9 juin 1943 :
A 720 kms SSW de Truk.
À 2 h, alerté par un signal du decodeur « Ultra », le LtCdr James D. Grant (USNA '31) su sous-marin USS GREENLING (SS-218) attaque le AKEBONO MARU.
Grant revendique des coups sûrs avec trois des quatre torpilles qu’il tire. Il affirme également que le petrolier a été incendié et a coulé.
En fait, le navire a subi de lourds dommages, mais ne coule pas et navigue vers Truk.

3 janvier 1944: Mer des Philippines.
À 3 h 28,l Akebono Maru est attaqué par le LtCdr (plus tard cap.) James W. Davis ( USNA '30)du sous-marin USS RATON (SS-270) dans une attaque de surface .
Davis revendique des coups sûrs avec trois des six torpilles tirées. L AKEBONO MARU subit des dommages moyens et prend un gite à tribord.
Il est assisté par le destroyer HAYANAMI qui, avec le destroyer UZUKI, rejoint le convoi à 11 h 30.
L HAYANAMI escorte le AKEBONO MARU à Palau séparément tandis que le UZUKI et les deux autres petroliers avancent jusqu’à Palau.

Le 4 janvier 1944 : Arrive à Palau. Subit des réparations temporaires.

29 mars 1944:Palau.
À 21 h H JST,le navire dépose l’ancre au large de Babelthuap.
30 mars 1944 : Au large de Babelthuap,la Cinquième Flotte de l’amiral Raymond A. Spruance (USNA '06) commence à bombarder intensivement les aérodromes japonais,
le transport maritime, les installations d’entretien de la flotte et d’autres installations.
Les avions de la Force opérationnelle 58 coulent 41 navires dans la région de Palau, Yap, Ulithi et Woleai dans les Carolines.
Près de l’île d’Urukthapel.Le AKEBONO MARU, bien que endommagé, se prépare à partir pour Takao dans le cadre du convoi de réfugiés PATA-07.
À 5 h, il part pour échapper à un raid aérien annoncé. Aucun raid n’a lieu et l AKEBONO MARU est rappelé.
À 5 h 50,le AKEBONO MARU est attaqué par une trentaine d’avions dans le chenal ouest.
Vers 6 h, après de multiples bombardements, le petrolier s’enfonce dans des eaux peu profondes avec son etrave au-dessus de l eau.
Cinq membres d’équipage sont tués.

1957:Palau.
La Fujita Salvage Co. commence des opérations de sauvetage et de relevage du petrolier et renfloue le AKEBONO MARU.
12 octobre 1957:
A 320 km au Sud-est de l ile d’Okinawa. Sous le remorquage vers le Japon,le petrolier AKEBONO MARU sombre dans une tempete.
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