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 Operation Desecrate One

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naga
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 1:12

Le KAMIKAZE MARU

Le Kamikaze Maru a ete construit en mars 1938 à Osaka Tekkosho Honsha Kojo K.K pour Todai Kisen K. K., Osaka.
C est un cargo de 4916 tonnes .


Operation Desecrate One - Page 2 Kamika14


3 juin 1941 : Réquisitionné par l’IJN.
29 juillet 1941:Tokyo. Début de la conversion à la Uraga Dock Co.
15 août 1941 :Enregistré comme un bateau torpilleur auxiliaire attaché au district naval de Kure sous l’instruction no 936.

17 février 1944: A 240 kms NE de Palau.
Vers 22 h, le sous-marin USS SARGO (SS-188) du Capcdr Philip W. Garnett intercepte le convoi 7125. Garnett tire huit torpilles sur le petrolier SATA et n’obtient qu’un seul coup
au but, mais l endommage legerement.
À 22 h 6, il tire deux torpilles qui frappent le navire de munitions NICHIRO MARU qui explose et coule immédiatement.
À 22 h 35, les briseurs de code USN de fleet radio unit, Melbourne, Australie (FRUMEL) interceptent et décodent un message qui parle du KAMIKAZE MARU :
« À 22 h 202, au 08-50N, 135-40E attaqué par 2 sous-marins ennemis. NICHIRO MARU a ete frappé et coulé. Convoi se retirant vers le nord-ouest
tandis que les escortes s occupent du sous-marin enemi.

30 mars 1944: Opération américaine « Desecrate One » :
Palau, Carolines. L’ancrage est attaqué par des avion americainss F6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldiver » du Groupe de travail 58.
Île d’Urukhapel, port de Malakai, Palau.
À 9 h 45, six Douglas SB2C de l’US BUNKER HILL bombardent le cargo kamikaze MARU avec huit bombes de 450 kg et huit bombes de 220 kg.
Il est frappé vers l’avant du pont et au milieu du navire . Des incendies éclatent.
En route à trois nœuds,le kamikaze MARU s’arrête.
Entre 14 h 14 et 14 h 30,le kamikaze MARU est attaqué par des avions TBFs de l USS BUNKER HILL et est touché par des roquettes.
Plus tard, kamikaze MARU coule a une profondeur de 35m.



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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 9:55

Une bombe de 450 kg tombant d'une altitude moyenne sur un cargo devait faire très mal... Shocked scratch
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naga
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:50

IJN SHOEI MARU N°2 GO

1938: Osaka.
Cargo construit par Osaka Zosensho K.K. chantier naval pour Morita Kogyo K.K. c est un navire de 1877 tonnes, faisant partie du programme de type Navire standard
en temps de paix . Il est nommé MATSUEI MARU en mars 1939.
8 novembre 1941:Tokyo.
La conversion en canonnière auxiliaire commence au chantier naval Fuji Nagata Zozensho K.K.
10 décembre 1941 : Enregistré comme canonnière auxiliaire rattachée au district naval de Kure sous l’instruction interne n° 1624.
Il est rebaptisé SHOEI MARU N° 2 GO. sous l’instruction secrète n ° 11623.


Operation Desecrate One - Page 2 Shoei_10


Septembre 1943:
Réquisitionné par l’IJA comme transport de l’armée n ° 1089.
4 Mars 1944:
A 120 kms WNW de Hollandia. LtCdr (plus tard capitaine) Paul Van Leunen Jr (USNA '34) du sous-marin USS PETO (SS-265) attaque le convoi et coule
IJA transport KAYO MARU transportant 825 marins et soldats de la 51e unité, Southern 6th Support Group .
46 passagers et 43 membres d’équipage sont tues.
Le chasseur de sous marin Ch-34 et d’autres escortes chargent en profondeur l’USS PETO sans succès.
Plus tard dans la journée, les navires restants arrivent à Hollandia (aujourd’hui Jayapura), en Nouvelle-Guinée.
7 mars 1944 :
IJN Shoei mari No 2 GO quitte Hollandia avec le KOFUKU MARU et probablement avec un autre navire non identifié.
10 mars 1944: Arrive à Palau.
30 mars 1944 : Endommagé lors d’une attaque aérienne US dans le port de Palau alors qu’il se dirigeait vers la passe avec le Chuyo Maru et d’autres navires
en direction de Toagel Mlungui. Le navire est ensuite retourné à Palau et dans l’île Malakal près de la côte N de l’île d’Urukthapel où il a été attaqué par des bombardiers
de l USS YORKTOWN .
31 mars 1944:
Attaqué par des avions de l USS LEXINGTON qui obtiennent 2 coups au but avec des bombes de 450 kg. Puis frappé par 3 bombes d’action retardées par les avions
de l USS YORKTOWN. Il coule enfin en eau peu profonde avec la proue , mâts et cheminee au-dessus de l’eau.
Trois membres d’équipage sont tues.
Après-guerre,l epave est demantele par la Fujita Salvage Company.

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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 1:02

IJN GOSHU MARU

Le Goshu Maru a ete construit au chantier naval de Kawasaki Heavy Industries pour Goyo Shosen K. K., une filiale de Kawasaki Kisen Kaisha Co., Ltd. 1.
Mise en service le 4 Octobre 1939 et affrété à Kawasaki Kisen K.K. et employé sur leur service mondial de l’ouest.


Operation Desecrate One - Page 2 Goshu10


14 septembre 1940 :
Le GOSHU MARU est réquisitionné par l’IJN en tant que cargo de transport général et affecté au district naval de Yokosuka.
Arrive à Yokosuka. Commence la conversion en un transport d’aéronefs auxiliaires armés.
Des canons de 120 mm sont installés à l’avant et à l’arrière.
18 décembre 1940: Transferts à Yokohama. Continue la conversion au chantier naval de Mitsubishi jusqu au 25 janvier 1941.

28 mai 1942: Opération « MI » -La bataille de Midway
Le GOSHU MARU transporte l’équipement d’une unité d’hydravions, d’équipement de base, de munitions et d’équipages au sol.Il fait parti du convoi qui a quite Saipan.
4 juin 1942 :
Vers 23 h 54 (JST), le convoi est attaqué par quatre avions de patrouille « Catalina » de l’escadron de patrouille 24 de Midway transportant des torpilles.
Le Lieutenant William L. Richards, le chef de vol de la mission, endommage le d’AKEBONO MARU sur le côté du navire.
Le KIYOSUMI MARU est mitraillé, mais le GOSHU MARU n’est pas endommagé.

12 octobre 1943:Rabaul.
la 5e Force aérienne de George C. Kenney frappe Rabaul avec le plus grand raid effectué jusque-là dans la guerre du Pacifique.
349 avions, dont 87 bombardiers B-17 et B-24 « Liberator », 114 bombardiers legers B-25 « Mitchell », 12 RAAF « Beaufighters » et 125 P-38 « Lightnings »
et d’autres de Nouvelle-Guinée et d’Australie ont frappé les aérodromes de Rabaul et le port de Simpson.
Le GOSHU MARU n’est pas endommagé dans ce raid.

21 octobre 1943:
SE d’Ulithi. Vers 2 h, le LtCdr (plus tard capitaine) David L. Whelchel (USNA '30) du sous-marin USS STEELHEAD (SS-280) torpille et endommage le goshu MARU .
Deux torpilles frappes les cales no 1 et no 2 et le navire prend feu. Son équipage éteint l’incendie, mais le GOSHU MARU ne peut naviguer qu a qu’environ 3 nœuds.
IL se dirige vers Ulithi escorté par le destroyer TACHIKAZE.

11 mars 1944: Palau.
Le GOSHU MARU reçoit de nouvelles provisions du navire kitakami MARU.

30-31 mars 1944: Opération américaine « Desecrate One »:
À 5 h, le navire se prépare à quitter Palau en convoi PATA-07 qui se compose du GOSHU, RAIZAN, KIBI, TESHIO, HOKUTAI et RYUKO MARU et
du pétrolier AKEBONO MARU escorté par le destroyer WAKATAKE, le patrouilleur PB-31 et le CHa-26.
Cinquante minutes après le départ du port de Malakal, les premières frappes des bombardiers américains commencent et le convoi se met immédiatement en place
et retourne à l’ancrage où les navires se dispersent. L’ancrage est attaqué par les avions F6F « Hellcat », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldiver »
du Groupe de travail 58.
Le 31 mars, les avions de TF 58 coulent le GOSHU MARU avec la perte de 45 membres de son équipage.

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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:58

IJA/IJN GOZAN MARU

Situé au chantier naval Ishikawajima sous le nom de Yard No. 315,il a ete construit un cargo de 3 200 tonnes pour Suzuki Shoten K. K., Yokohama en 1919:
Il est nommé GOZAN MARU.Il est d une longueur de 93 m.
Il est vendu à Hashimoto Kisen, K. K. d’Uraga puis en 1920: Vendu à Kokusai Kisen (International Steamship Co.) K. K. de Wakayama et Nishitomida.
28 mars 1932:Vendu à Kuribayashi Shosen, K. K. de Tokyo.


Operation Desecrate One - Page 2 Gozan_10


1938: le GOZAN MARU est affrété par l’Armée Impériale (IJA).
6 mai 1938 : le GOZAN MARU quitte Wusung (près de Shanghai) avec a bord le 1er Bataillon de la 14ème Division, le 15ème Régiment d’Infanterie et les 5ème et 6ème Compagnies,
50ème Régiment d’Infanterie.
9 mai 1938 : Débarque des troupes à Dalian, en Mandchourie.
15 novembre 1941 :
Réquisitionné par l’Armée impériale (IJA). Attribution de l’IJA n° 707. Départ Takao, Formosa (Kaohsiung, Taiwan).
17 décembre 1943 :
À 13 h 30,le GOZAN MARU quitte Takao en convoi no 782, également composé des cargos RAIZAN, SHOZUI et TAITO MARU et d’un nombre inconnu de navires marchands
non identifiés escortés par le destroyer FUYO, le chasseur de sous-marin CH-46,du  dragueur de mines auxiliaire Wa-7 et la canonnière auxiliaire BUSHO MARU.
20 décembre 1943 :
À 9 h 15 (JST), le LtCdr Frank G. Selby (USNA'33) du sous-marin l’USS PUFFER (SS-268) torpille et frappe la poupe de FUYO avec deux torpilles.
Il coule en deux minutes. Son commandant, le lieutenant Kakumo, fait partie des survivants secourus par les escortes. Les pertes sont inconnues.
À 9 h 50,l USS PUFFER attaque à nouveau le convoi. le GOZAN MARU signale des trainees de torpilles  mais l’une est prématuré et les quatre autres manquent leurs cibles.
Plus tard dans la journée, le convoi arrive à Manille. Décharge du matériel militaire, des armes et des munitions.

30 mars 1944: Opération américaine « Desercarte One »:
Palau, Carolines. L’ancrage est attaqué par des avions F6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldiver » du Groupe de travail 58.
Île d’Urukhapel, port de Malakai, Palaus.Les bombardiers des USS ENTERPRISE et USS BUNKER HILL bombardent et endommagent le GOZAN MARU.
31 mars 1944: les avions de l USS YORKTOWN bombardent le GOZAN MARU qui est fortement touche.
Les bombardiers lance-torpilles TBF de l USS LEXINGTON ont finalement frappé et coulé le GOZAN MARU.

Le navire a subi des dommages considérables du cote tribord et il a été signalé qu’il était en feu avant de couler.
Le Gozan Maru a coulé par l etrave venant se reposer sur son côté bâbord . Les grands mâts du navire, malgré son lourd gite, s’étendent à moins de 8 mètres de la surface.
Au début des années 1990, l’épave a subi des dommages à la zone du pont. L’épave se trouve dans une zone protégée du port qui offre la plongée
dans toutes les conditions météorologiques.l epave est a une profondeur de 18 a 33 m.

Les soutes sont toutes vides mais méritent d’être explorées. Les cales de cargaison vides et endommagées offrent beaucoup de lumière ambiante
pour les opportunités photographiques.

L’identité de ce navire a fait l’objet de nombreux débats; à l’origine, elle a été confondue avec le Hokutai Maru.
Les mesures et autres structures d’identification du navire excluent qu’il soit le Hokutai Maru, ils ne confirment pas totalement qu’elle est le Gozan Maru,
mais jusqu’à ce qu’elle soit officiellement identifiée, elle sera appelée le Gozan Maru.


Operation Desecrate One - Page 2 Gozan_11


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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr - 4:03

Justement parlons du Hokutai Maru

Le cargo britannique SS War Lemur a ete construit par Harland & Wolff Ltd., Belfast en 1918.Il a un deplacement de 5185 Tonnes et est d une longueur de 121m .
Il est placé sous la direction d’Anglo Saxon Petroleum Co Ltd., Londres


Operation Desecrate One - Page 2 War_le10


27 janvier 1919 acheté par la Cunard Steamship Co Ltd., Liverpool et rebaptisé Verentia
1er juillet 1920 a navigué Montréal à Londres via Québec
15 août 1924 amarré au quai King George V, Londres
14 mars 1925 a navigué New York pour Londres
1926 acheté par Cree Investment Co Ltd., Glasgow et rebaptisé Foreric
1927a acheté par Andrew Weir & Co Glasgow - nom inchangé
1927 acheté par Buenos Ayres, Great Southern Railway Co Ltd., Londres et rebaptisé Galvan
Le 21 octobre 1934, on lui écrit par radio qu’elle assiste à l’incendie d’un navire à vapeur allemand Rio de Janerio au large du Brésil. L’incendie a été éteint et Galvan a poursuivi son voyage
1935 acheté par Kaye Son & Co Ltd., Londres - nom inchangé
1er septembre 1937 à Shimonoseki en collision avec le pétrolier norvégien Levi Eirikisson les deux navires subissant des dommages mineures.
1937 acheté par Chang Shu Chang, Tsingtao et rebaptisé Pei Tai

1938 acheté par Kitagawa Sangyo Kaiun K K, Osaka et rebaptisé Hokutai Maru
1941 Il est requisitionne par l IJN.


Operation Desecrate One - Page 2 War_le11


Le 30 mars 1944,le cargo est bombardé et coulé par des avions américains au large de Babelthuap a Palau.
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr - 9:29

Etonnant et efficace camouflage, d'un navire ayant eu une carrière longue et tumultueuse... Shocked
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:17

Le destroyer Wakatake

Les destroyers de classe Wakatake faisaient suite à la classe Momi dans le cadre du programme de flotte 8-6 de la marine impériale japonaise à partir de l’exercice 1921,
en tant qu’accompagnement de convoi à moindre coût des destroyers de classe Minekaze.
La classe devait à l’origine être composée de treize navires, mais en raison du Traité naval de Washington,ainsi que des restrictions budgétaires, les commandes
pour les quatre derniers ont été annulées en 1922, le nombre final étant réduit à huit.
Ils avaient une longueur de 83.8m avec un deplacement de 1100 Tonnes.


Operation Desecrate One - Page 2 Wakata10


La batterie principale se composait de trois canons navals de calibre 120 mm 45 de type 3 en montures simples, avec deux lance-torpilles jumeaux de type 6.
La protection antiaériens a été assurée par deux mitrailleuses de 7,7 mm.
Au debut de la guerre du Pacifique,l’équipement de dragage des mines a été remplacé par des charges de 36 à 48 profondeurs avec quatre lanceurs.
Certains navires étaient également équipés d’un radar de type 13.


Operation Desecrate One - Page 2 Wakata11


Le petit déplacement de la classe Wakatake limitait leur utilité en tant qu’escortes de flotte, et comme pour la classe Momi,ils étaient principalement utilisés
dans les eaux côtières chinoises, où leur courant d’air peu profond les rendait adaptés aux opérations dans les rivières et les eaux côtières.
Sur les six unités restantes, trois (Wakatake, Kuretake, et Sanae) ont été affectés à la destroyer Division 13 sous le district naval de Kure, et ont patrouillé  sur la mer intérieure
de Seto et le détroit de Bungo sur des patrouilles antisubmarines.

À partir du 10 avril 1942, la 1re Division d’escorte de surface de la flotte de la région du Sud-Ouest a été créée, et destroyer division 13 et 32 lui ont été affectés
pour assurer la protection des convois contre les activités sous-marines alliées. Les itinéraires de convoi étaient initialement ceux entre Moji,Taiwan, et les Philippines.
Plus tard, ces routes se sont étendues à Singapour, l Indochine Francaise, aux Indes orientales néerlandaises et aux Palaos.


Operation Desecrate One - Page 2 Wakata12


Le 30 mars 1944,le destroyer WAKATAKE se retrouve à Palau, quand arrivent les avions bombardiers américaine de la TF 38.
Le WAKATAKE a longtemps été enregistré comme ayant été coulé par des torpilles en mer au dehors de l’atoll tout en essayant de s’échapper, tandis que son quasi-frere,
de la Momi-classe,le Patrol Boat n ° 31, a été coulé à l’intérieur.
Mais maintenant, ces identités semblent avoir été inversées.
Des recherches récentes sur les épaves de Palau de Dan E. Bailey ont révélé que l’épave que l’on croyait être celle du patrouilleur no 31 transportait en fait des tubes de torpilles
- qui avaient tous été retirés des conversions de bateaux de patrouille avant la guerre. En outre, il a découvert un signal japonais post-raid contemplant le sauvetage
du destroyer WAKATAKE - clairement pas une option avec une épave en haute mer.
Il semble donc maintenant que le WAKATAKE n’est jamais sorti de la lagune, mais qu’il a été coulé alors qu’il tentait de s’abriter dans une petite entrée de l’île de Babelthaup.
Et le malheureux évadé qui a explosé en mer sans laisser de traces ni de survivants était le patrouilleur n° 31.


Attaques sur le destroyer Wakatake

Operation Desecrate One - Page 2 Wakata13
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:43

Le Patrol Boat No 31 ex Kiku

Le destroyer japonais Kiku était l’un des 21 destroyers de classe Momi construits pour la marine impériale japonaise (IJN) à la fin des années 1910.
Il a été converti en patrouilleur en 1940 et a passé la guerre du Pacifique sur des fonctions d’escorte, principalement dans les eaux japonaises.
Les navires avaient une longueur totale de 85,3 mètres avec un deplacement de 1036 tonnes.


Le Kiku en 1937

Operation Desecrate One - Page 2 Patrol10


armement:
3 canons simples de 120 mm de type 3
2 tubes torpilles jumeaux de 53,3 cm


En 1939-1940, le Kiku est converti en patrouilleur. Ses tubes de torpille, son équipement de dragage des mines et son canon arrière de 120 mm ont été retirés en échange
de deux triples montures pour les canons légers 25 mm AA de type 96 et de 60 charges de profondeur.
En outre, une chaudière a été enlevée, ce qui a réduit sa vitesse à 18 nœuds .
Le navire a été coulé par des bombardiers américains de la Task Force 58 le 31 mars 1944 près de Palau.


Attaque sur le Patrol Boat No 31

Operation Desecrate One - Page 2 Patrol11
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr - 9:41

Impressionnante dernière photo.
On doit flipper grave quand on voit son navire encadré par des gerbes d'explosions !... affraid
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr - 13:23

C est l explosion d une bombe 1000lb (450 kgs) a minuterie!
Neanmoins,il est assez difficile de toucher un si petit navire rapide et agile a la manoeuvre par rapport a un cargo...
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:50

Le Showa Maru No.5

Le Showa Maru No 5 a été construit à l’origine en 1924 comme un baleinier et appelé SS Galicia pour cia. Ballenera Española (Bruun & v.d. Lippe), Algeciras.
Il a une longueur de 33,6m.
En 1928, il a été vendu en 1928 a Hvalfangerselskapet « Antarctic » A/S, Tønsberg et en 1934 à Nippon Hogei K.K., Tokyo et rebaptisé SHOWA MARU NO.5.
Il a ete transforme en chasseur de sous-marin en 1940.
Il fut coule le 30 mars 1944 a Palau.

L epave a seulement ete localisee en 2015 car c est un petit navire dont personne ne se souciait.

Operation Desecrate One - Page 2 Showa_10


Une video de plongee

https://www.youtube.com/watch?v=fEwaE0IZ7Bc




IJN CH-6

Ce navire est un Casseur de sous-marin construit au chantier naval Sakurajima Iron Works en mai 1939.
Longueur du navire: 56,2m
Deplacement: 309 tonnes

Armement en 1939
2 mitrailleuses lourdes de 40 mm
36 charges de profondeur
2 projecteurs × charge de profondeur de type 94
1 lanceur × charge de profondeur
1 × sonar actif de type 93
1 hydrophone × type 93


Operation Desecrate One - Page 2 Ch-610


Il participe en decembre 1941 a l invasion nord des Philippines,a l’invasionde Java, Indes orientales néerlandaises en fevrier 1942.
Mars 1942:
Affecté à la nouvelle flotte expéditionnaire sud-ouest du vice-amiral Takahashi dans la Force de base spéciale 22,il escorte les convois de petroliers et cargos.
14 novembre 1943 :
À 10 h 17, des briseurs de code alliés interceptent un message japonais qui dit :
« Le CH-6 a perdu 10 hommes lors d’une attaque aérienne sur Surabaya le 12 novembre. Cela handicape sérieusement l’efficacité des fonctions d’escorte de ce navire.
18 novembre 1943 :
À 9 h 30, des briseurs de code alliés interceptent un message du CH-6 qui dit :
« Les réparations seront terminées le 18 novembre.Repart en protection de convoi le 19".

Le LtCdr (plus tard contre-amiral) Lawrence R. Daspit (USNA '27) du sous-marin USS TINOSA (SS-283) vise le convoi et fait une approche, mais le convoi zigzag
et ruine la configuration. Daspit tire trois torpilles sur le AZUMA MARU chargé de 500 fûts d’essence d’aviation, 500 fûts d’essence normale et 6.000 tonnes de pétrole lourd.
À 19h 47,le cargo est touche et s emflamme.Il ralentit, puis descend plus bas dans l’eau et s ecarte du convoi.
L’USS TINOSA fait surface, mais l AZUMA MARU ouvre le feu avec ses canons de pont et ses mitrailleuses.L americain plonge mais reste proche de l enemi.
À 21 h 21, il tire trois autres torpilles qui explosent et coulent le AZUMA MARU avec la perte de 50 membres d’équipage et 18 passagers.
Le reste du convoi continue vers Palau.
4 décembre 1943:À 12 h, le convoi arrive aux Palaos.Le Ch-6 est probablement détaché la-bas.
25 mars 1944 :
À 10 h 50, le patrouilleur PB-36 et le sous-chasseur CH-6 quittent Palau pour rencontrer le convoi n°2 de Nishi Matsu, composé de MATSUE, CHUYO et HAMBURG MARU
escortés par le destroyer WAKATAKE, le patrouilleur PB-31 et le démineur MAESHIMA.
26 mars 1944 :
À 7 h 40, les PB-36 et CH-6 se joignent à l’escorte du convoi.
Dans l’après-midi, lors d’une violente bourrasque de pluie, le sous marin USS TULLIBEE (SS-284) attaque le convoi. Les escortes attaquent sans succès, puis balaient les mers
avec des tirs de mitrailleuses. À leur grande surprise, une grande explosion se fait entendre. Plus tard, un seul survivant americain est secouru par WAKATAKE.

(Les Japonais revendiquent un naufrage, bien que l’USS TULLIBEE est maintenant soupçonné d’avoir été coulé par l’une de ses propres torpilles qui a fait une course circulaire).


27 mars 1944 :
À 14 h 40, les navires arrivent à Palau.
30-31 mars 1944: Opération américaine « Desercarte One » :
Palau. L’ancrage est attaqué par des f6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldiver » du Groupe de travail 58. 1
Les avions de TF 58 bombardent et coulent le CH-6 et endommagent de nombreux autres navires.
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:21

Citation :
Les Japonais revendiquent un naufrage, bien que l’USS TULLIBEE est maintenant soupçonné d’avoir été coulé par l’une de ses propres torpilles qui a fait une course circulaire).
Pas banal !!... Shocked scratch
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr - 13:20

IJN SHOSEI MARU

Le Shosei Maru est construit par Osaka. Amagasaki Zosensho K.K en avril 1914. C est un navire avec un deplacement de 998 tonnes.
1920: En service sur la route choisie (aujourd’hui la Corée).


Operation Desecrate One - Page 2 Zzzz1268


22 novembre 1941 :Réquisitionné par l’IJN.
25 novembre 1941:Osaka. La conversion au service militaire commence au chantier naval Amagasaki Dock K.K.
10 décembre 1941 :
Enregistré comme canoniere auxiliaire attaché au district naval de Kure sous l’instruction n° 1625.
31 décembre 1941 : Attaché à la Force de garde de Kure, Escadron local de défense de Kure, unité de défense de base de Saeki sous l’instruction n° 1780.

Armement:
2 canons de pont de 120mm 45 cal type 3 et 2 mitrailleuses de 7,7 mm,
une mitrailleuse 6.5mm de type 11, des Arisaka de type 38, un projecteur de 75 cm, un télémètre de 1,5 m, des charges de profondeur de type 95,
un lanceur DC, deux supports DC, des mines.


18 janvier 1942 :
Termine la conversion à Kure Navy Yard. Quitte Kure et arrive à Mutsukue Bay plus tard dans la journée.
A partir de janvier 1943,le Shosei Maru est chargé d’escorter les convoi entre Yokosuka et Saipan, Marianas sous l’instruction du secrétaire de Yokosuka
et sous le télégramme de défense de Kure n° 28.
10 novembre 1943 :
Attaché à la flotte de la zone sud-est du vice-amiral Kusaka Jinichi sous l’instruction no 2381.
4 décembre 1943 : Classée Force d’escorte de l’Ouest, unité d’escorte sous la déclaration sans fil no 3 du Corps de Nouvelle-Guinée.

30 mars 1944: Opération américaine « Desecrate One » :
Palau, Carolines. L’ancrage est attaqué par des avions F6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldiver » du Groupe de travail 58.
À 9 h 15, le Shosei Maru est mitraillé par quatre avions F6F « Hellcats » de l’USS LEXINGTON (CV-16) sur la grève « 3B » de l’île Urukthapel.
Le navire est laissé blesse sur l’eau et fume.


Operation Desecrate One - Page 2 Shosei11


31 mars 1944:Le navire est encore frappe et une bombe tombant sur le cote provoque un gite de 10°.
5 mai 1944: Enfin coulé avec des pertes inconnues.
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr - 13:48

IJN NISSHO MARU No. 5

Le Nissho maru est construit par Ohara Zosen Tekkosho K.K. chantier naval pour Marusho Kaiun K.K a Osaka.
C est un cargo de 782 tonnes.Le navire est termine en 1935.
Son port d’enregistrement est changé en Ura, préfecture de Hyogo.


Operation Desecrate One - Page 2 Nissho10


26 août 1941:Réquisitionné par l’IJN.
12 septembre 1941 :Enregistré à l’IJN en tant que canoniere auxiliaire attaché au district naval de Kure sous l’instruction n° 1049.
15 octobre 1941:Osaka. La conversion au service militaire est achevée au chantier naval Namura Zosensho K.K. Affecté le même jour au Corps de défense de Kii
sous l’instruction n° 1253.
1941:Affecté au district de garde d’Osaka, Kii Defence Corps.
1942/43:patrouilleure au large de Yura
28 septembre 1943 :
Conversion prévue en transport auxiliaire sous l’instruction secrète n° 4917 de la Marine.
1er janvier 1944 :
Affecté à la flotte combinée dans la catégorie 9e flotte du vice-amiral (amiral à titre posthume) Endo Yoshizaku en tant que transport auxiliaire (Otsu).
Janvier 1944: Affecté au transport de troupes Opération n ° 6 à la Nouvelle-Guinée.
24 mars 1944 :Le NISSHO MARU n° 5 arrive à Palau.
31 mars 1944: Au port de Palau, Carolines occidentales.
Le Nissho maru No 5 est bombardé et coulé par des avions porte-avions TF-58 avec des pertes inconnues.
Le navire a ete frappé sur le pont et a eu des dommages à la coque et a coulé du côté nord-est de l’île Ngargol.
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 9:21

Et le massacre continue !... Shocked scratch
Tiens, je doute qu'on ait les chiffres, mais qui sait, une question: la marine Japonaise avait combien de navires en décembre 1941, et combien en restait-il à la capitulation ?
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 13:11

Navires de guerre de la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale:

Cuirassés 12
Porte-avions lourds 15
Porte-avions legers 5
Porte-avions d’escorte 5
Croiseurs lourds  18
Croiseurs légers  25
Destroyers     169
Escortes destroyer (Kaibōkan ) 180
Torpilleurs des mers  12
Partouilleurs  27
Chasseurs de sous-marins   200
Canonnières des mers  22
Sous-marins d attaque  195
Sous-marins transporteurs d hydravions  3
Sous-marins de transport    49
Navires de reparation sous-marin  3
Navires de transport d hydravions  9
Chasseurs de mines  68

Cargos support auxilliaire  10
Navire de reparation   2
+ des centaines de cargos de transport de troupe,cargos de transport general, cargos de prise  etc....

Incroyables listes de tout les navires coules par les allies dans le pacifique  Shocked  Shocked

https://www.history.navy.mil/research/library/online-reading-room/title-list-alphabetically/j/japanese-naval-merchant-shipping-losses-wwii.html


Navires survivants 1945
67 sous-marins
Les porte avions Kaiyō ,Hiyō , Ryūhō et Hōshō ont survecus a la guerre
Le seul cuirasse japonais qui a survecu a la guerre est le Nagato .
Il a encore resiste au Test atomique  Able le 1er juillet 1946 mais pas a celui du Test baker du 25 juillet  ou il fut coule a l Atoll de Bikini.
Le seul croiseur survivant etait le Sakawa qui a coule pendant le test atomique Able a Bikini le 2 juillet 1946.
et bien d autres
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 9:14

Oui, vu ces chiffres, la Marine Impériale a subi une cure sévère pendant 4 ans...
On suppose que les navires coulés lors des essais atomiques ne sont pas "plongeables" !? ... scratch
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 13:16

Si,j ai vu des photos quelque part,je ferais un sujet...
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr - 13:47

Chasseurs de sous-marin auxiliaire No 1 coules a Palau

Ces chasseurs sous-marin auxiliaire font partis  du programme Maru Kyū (navire # 500-599) et le programme Maru Sen (Navire # 2001-2100).
Il en a ete construit 200.


Operation Desecrate One - Page 2 Cha-2211


En 1939, la marine impériale japonaise a fait construire deux remorqueurs portuaires à moteur diesel, no 1182 et no 1183.
(D’autres remorqueurs portuaires japonais contemporains étaient alimentés par des moteurs à vapeur composés).
Ils avaient des coques en bois et ont été conçus pour qu’ils puissent être convertis en bateaux de pêche après la fin des hostilités.
Les deux remorqueurs, qui furent achevés en 1940, forment la base d’une classe de sous-marinsauxiliaires.

L’IJN les a évalués, a confirmé qu’ils étaient des sous-chasseurs efficaces et, en 1941, a commandé 100 navires.
Leur performance en temps de guerre était bonne, mais ils étaient toujours troublés par les dommages causés par "ces insectes" parce que leur coque était en bois.


Operation Desecrate One - Page 2 Cha-2210



Les Cha-22,le Cha 26 et le Cha-53 sont les 3 navires coules a palau le 30 mars 1944.

Le Cha-22 a ete construit le 30 mai 1943 par Ichikawa, Ujiyamada / Yokosuka K K
Le Cha-26 a ete construit le 10 mai 1943 par Miho,Shimizu / Yokosuka K K
Le cha-53 a ete construit le 15 septembre 1943 par  Nishii, Ujiyamada / Kure K K

Longueur: 26m
Deplacement: 130 Tonnes
Armement : 1 Mitrailleuse 7.7mm et 1 mitrailleuse 13.2mm


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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 3:45

Un navire sans nom dont les entrprises de plongees a Palau l appele " Bouée #6 "

Ce navire de 33 m de long est un ancien chasseur de sous-marin de la Seconde Guerre mondiale.
À partir de 1941, quelque 200 chasseurs sous-marins auxiliaires de cette classe furent construits.(voir le post precedent)
Cependant d apres les archives de combined fleet.com,il est fait reference d un chasseur de sous-marin CH-2 qui accompagnait les cargos a Palau.
Peut etre est celui la?


Operation Desecrate One - Page 2 Zzzz1275


L’épave repose debout à 27 m. Le pont est de 21 m de profondeur. La coque est perpendiculaire au versant sud-ouest et l’étrave pointe vers le nord-est.
La plongée sur cette épave ne doit être tentée que pendant la marée descendante, car les courants dans le chenal peuvent être très rapides.
Votre bateau de plongée sera ancré près du marqueur du chenal #6 a 3 m d’eau.
En nageant sur la pente, vous verrez la poupe de l’épave avec son gouvernail corrodé. L’épave est envahie par des coraux durs et mous et abrite de nombreux poissons tropicaux. Habituellement, la plongée commencera peu de temps avant la marée, si le courant est toujours en cours d’exécution trouver un abri sur le côté sous le vent de l’épave.
L’épave a été partiellement demantelée après la guerre et se détériore rapidement, certaines plaques de la coque sont tombées.


Operation Desecrate One - Page 2 Buoy_n10
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 9:19

Citation :
Leur performance en temps de guerre était bonne, mais ils étaient toujours troublés par les dommages causés par "ces insectes" parce que leur coque était en bois.
Pas banal !... Shocked
N'empêche, à le vue de toutes ces épaves qui se transforment en récifs, pourquoi ne pas utiliser de vieux navires pour remplacer les coraux défaillants, surtout dans certaines zones du Pacifique Sud ?!... Idea scratch
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:02

Il y en a quelques navires s en Thailande qui ont ete coulees ,des navires de debarquements ex-US et ex RTN.J en avais parle sur le forum.
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:11

LST No 1

Les navires de débarquement de classe no 1 (LST T1) ont été conçus comme des navires d’assaut amphibies rapides qui pouvaient rapidement débarquer des troupes,
des véhicules et des marchandises. Les navires mesuraient 315 m de long dans l’ensemble, avec un tirant d’eau de 11,75.Ils avaient une rampe de debarquement a l arriere.
Il avait un deplacement de1.500 tonnes à la charge standard.

Un navire qui servait aussi de lancement de mini sous-marin Kaiten

Operation Desecrate One - Page 2 Lst_t110



Le LST n° 1 était capable de transporter quatre embarcations de débarquement Daihatsu; il pourrait également contenir sept chars amphibies Ka-Mi de type 2
ou deux sous-marins de classe Kō-hyōteki dans sa coque.
Les navires de classe N°1 étaient lourdement armés; l’armement principal se composait d’un canon de 127 mm de type 89 dans une monture à double canon,
ainsi que de dix canons antiaériens de 25 mm de type 96  montes en triple, en jumeau et en quatre montures simples.
42 charges de profondeur furent également portées sur les navires pour être utilisés par quatrelanceurs.
Le LST  no 1 était équipé d’un radar de recherche de type 22 pour les fonctions anti-sous-marines, il était également adapté avec le sonar de type 93
et les hydrophonesde type 93.


Tres courte carriere

Le LST n° 1 fut construit à Kure au Naval Arsenal le 5 novembre 1943 et lancé le 8 février 1944.
Le 10 mai,le navire est affecté à la Force de garde de Yokosuka[.
Le 29 mai, le LST n° 1 quitte Tokyo avec le torpilleur Ōtori et trois chasseurs sous-marins pour escorter le convoi n° 3530 vers Saipan,
composé de neuf cargos transportant des troupes de la 43e division d’infanterie de l’armée impériale japonaise ainsi que des fournitures régulières.
Au cours du voyage, le LST n° 1 a servi de navire anti-sous-marin, effectuant des balayages entre le 1er juin et le 6 juin, mais ceux-ci n’ont pas dissuadé
les sous-marins américains, qui ont coulé cinq cargos du convoi au cours de cette période.
Le 11 juin, le convoi arrive finalement à Saipan, mais est forcé de fuir en raison de l’invasion de l’île par le Corps des Marines des États-Unis.

Le 13 juin, alors qu’il naviguait entre Ulithi et Guam,le convoi a été attaqué par des chasseurs-bombardiers Grumman F6F Hellcat de la Task Force 58,
endommageant gravement le LST n° 1 et désactivant ses fonctions de puissance et de navigation.
Après cinq jours de dérive, le navire est remorqué à Palau par l Akishima Maru le 18 juin.
Après un mois de réparation, le LST no 1 a été déployé comme batterie antiaérienne flottante au large de la rive nord de l’île Ngargol;
pour camoufler le navire, il était meublé d’arbres et de branches afin de se fondre dans le rivage.

On voit le LST No1 et d autres navires accoles a l ile de Ngargol (cercles)

Operation Desecrate One - Page 2 Lst_110


Le 26 juillet, lors d’une attaque aérienne américaine sur Palau, six bombardiers Curtiss SB2C Helldiver de l’USS Lexington attaquent le LST n° 1;
ils ont revendiqué un coup au but et cinq quasi-touches a la bombe. Le lendemain, le navire de débarquement est de nouveau bombardé par les bombardiers
Helldiver et Grumman TBF Avenger de l USS Lexington et de l’USS Bunker Hill[.
Mortellement endommagé par quatre bombes, le LST n° 1 s’est brisé en deux et a coulé .

L epave repose entre 21 et 29m de profondeur.
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MessageSujet: Re: Operation Desecrate One   Operation Desecrate One - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 1:00

IJN OSE

Le petrolier Genota a ete construit en Allemagne à la Deutsche Werft A.G. Bet Finkenwerder pour le néerlandais La Corona (nom commercial de Royal Dutch Shell) de La Haye
en avril 1935.
Mai 1940: le GENOTA passe toute sa carrière d’avant-guerre dans des voyages entre l’Europe et les Indes orientales néerlandaises.


Operation Desecrate One - Page 2 Ose10


15 mai 1940 : La reine Wilhelmina et le gouvernement néerlandais s’enfuient à Londres, en Angleterre. Les Pays-Bas se rendent.
1940:Le GENOTA est réquisitionné par le ministère britannique des Transports de guerre.
9 mai 1942: Océan Indien.
A 770 kms au sud sud Est de Diego Suarez, Madagascar.Le GENOTA est intercepté et capturé par les croiseurs marchands armés japonais IJN AIKOKU et HOKOKU MARU.
L’équipage de GENOTA a reçu l’ordre de s’arrêter et de ne pas faire de signaux radio.30 soldats japonais de la Force spéciale de débarquement naval prennent le controle
du navire avec un nouvel equipage. Le GENOTA est détourné vers Singapour, Malaisie.

11 juillet 1942 : L’équipage royal dutch shell du GENOTA est transféré dans un camp d’internement à Formose.
Plus tard, l’équipage néerlandais est transféré dans un camp d’internement à Fukuoka, au Japon.
20 juillet 1942 :Le GENOTA complète sa conversion en pétrolier de flotte et est rebaptisé OSE par les japonais.
15 août 1942 : Le OSE arrive à Yokosuka. Subit des tests.
5 octobre 1942 : Le petrolier est inscrit à l’IJN.

21 février 1943: Au large d’Ooagari Jima (îles Daito). Vers 23 h, le LtCdr Eugene T. Sands (USNA '30) du sous-marin USS SAWFISH (SS-276) torpille et endommage légèrement
le OSE.
Mars 1943:il Subit des réparations à un endroit inconnu.
24 juin 1943: A l ouest d’Amami O-shima, Ryukuyus.
À 11 h 24, le LtCdr (plus tard contre-amiral) Charles O. Triebel (USNA '29)sur le sous-marin USS SNOOK (SS-279) torpille et endommage gravement le petrolier OSE .
27 juin 1943:Arrive à Takao. Subit des réparations temporaires.
Juillet-novembre 1943:Il subit des réparations de dommages de bataille au chantier naval de Sasebo.Japon.


Operation Desecrate One - Page 2 Ose_cc10


24 mars 1944: Arrive à Palau.
30 mars 1944: Opération américaine « Desecrate One » :Palau, Carolines.
L’ancrage est attaqué par des avions F6F « Hellcats », SBD « Dauntless », TBF « Avenger » et SB2C « Helldiver » du Groupe de travail 58. pres de l Île d’Urukhapel,
port de Malakai.
À 12 h 15, les TBF de l’USS YORKTOWN frappent le petrolier OSE avec deux des huit bombes de 230 kg.
À 17 h 30, un SBD Duntless de l’USS ENTERPRISE marque un coup au but sur l OSE avec une bombe de 450 kg.
Malgré les lourds dégâts infligés par les trois bombes, l’OSE en feu reste à flot.
31 mars 1944 :
Vers 12 h, les TBF Avenger de l’USS YORKTOWN attaquent à nouveau le navire et marquent deux frappes probables avec des bombes de 230 kg.
Plus tard, l OSE inonde, s’en va à tribord et coule en eau peu profonde. Les victimes sont inconnues.

Après-guerre:l epave du petrolier Ose est demantelee et ferraillee par le Fujita Salvage K. K., d’Osaka.

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