Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeSam 17 Avr - 1:44

Entre la bataille de la mer des Philippines, les 19 et 20 juin 1944, et la bataille du golfe de Leyte, du 23 au 26 octobre 1944, les Japonais tentent de renforcer leurs forces
qui occupent les Philippines.
Pour les plongeurs, l’histoire de Coron a commencé le 24 septembre 1944 lorsqu’une force de frappe de chasseurs et de bombardiers de l’US Navy a attaqué une flotte d’approvisionnement japonaise de jusqu’à 24 navires, à l’ancre, dans la baie de Coron et autour de l’île de Busuanga.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Zzzz10


Bombardements improvises car il n y a pas de nom d operation pour cette attaque aerienne...
On peut encore se demander si la flotte japonaise a été repérée par des avions de reconnaissance photographique aérienne qui ont remarqué que certains navires camouflés
s’étaient déplacés ou si des transmissions radio japonaises avaient été interceptées.
Les photos prises depuis les airs pendant l’attaque ne montrent aucun signe de filet de camouflage sur les navires.
La conséquence de la détection a été une attaque aérienne surprise par des avions basés sur les porte-avions de l’US Navy qui ont coulé la flotte à l’ancre.
La troisième flotte américaine était sous le commandement de l’amiral William F. « Bull » Halsey à bord du cuirassé USS New Jersey.

Le contrôle tactique de la Troisième Flotte reposait sur le génie du combat aérien de la flotte du Pacifique, le vice-amiral Marc A. Mitscher, qui commandait la Force opérationnelle 38
du porte-avions USS Lexington.
La Force opérationnelle 38 a participé à la mission de frappes aériennes navales contre les forces japonaises aux Philippines du 21 au 24 septembre 1944.
De lourdes frappes aériennes contre des navires japonais dans la baie de Manille ont entraîné le naufrage de 15 navires, ce qui a forcé les Japonais à déplacer
leurs navires restants vers d’autres mouillages qu’ils pensaient hors de portée des avions de la marine américaine et des bombardiers terrestres.
L’un de ces mouillages sécurisés était Coron Bay, à seulement 12 à 16 heures de vapeur de Manille.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Zzzz11


Bon nombre des navires japonais sont arrivés à Coron Bay le 23 septembre.
Le matin du 24 septembre 1944 à 05h50, un total de 96 chasseurs Grumman F6F Hellcat et 24 bombardiers de Curtiss SB2C Helldiver décollent vers leurs cibles à 550 km de là.
Le raid sur Coron était organise a partir de porte-avions sur une longue distance et ne permettrait aux bombardiers qu’un bref moment au-dessus de la flotte japonaise.

À 9 h, la force de frappe atteint l’île de Busuanga, à Palawan, et trouve 12 grands navires ennemis ancrés dans la baie de Coron et autour de l’île de Busuanga.
Après une attaque de 15 minutes, ils ont laissé derrière eux un carnage de navires en feu et en train de couler.
Au moins 8 navires étaient dans la baie de Coron, un bel endroit bordé de plages immaculées et d’innombrables cocotiers.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Tangat10


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Tangat11
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeSam 17 Avr - 9:52

Incroyable ces Japs qui se croient encore invisibles, intouchables, invulnérables en ce dernier 1/3 de 1944 ! Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeDim 18 Avr - 1:47

Akitsushima

Ce porte hydravion est un navire unique de la marine impériale japonaise (IJN).
Il a ete construit par Kawasaki Shipbuilding Corporation et mise en service le 29 avril 1942.Il a une longueur de 118m.
L  Akitsushima etait en mesure d’entretenir, de réparer les hydravions Kawanishi H8K de passage et le sien qu il portait a l arriere du navire.
Au debut a la conception,l’IJN avait l’intention d’accueillir l hydravion geant quadimoteur a partir d une rampe d acces a l arriere du navire dans un premier temps,
mais ce plan a été annulé et la classe Akitsushima a été équipée d’une grue de 35 tonnes.
L equipage etait compose de 545 hommes.

Des avril 1942,le navire avait ce camouflage particulier

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Aka12


capacité de transport:689 tonnes d’essence
36 torpilles × type 91
30 bombes × 800 kg
15 bombes × 500 kg
100 bombes × 250 kg
100 bombes × 60 kg

armement:
4 canons L/40 type 89 AA de 127 mm
4 canons type 96 25mm AA
6 charges de profondeur de type 95
1  lance-charge de profondeur de type 94 (Y-gun)

La grue de 35 T manoeuvrant le Kawanishi H8K

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Akitsu11


L Akitsushima a été mis en service le 29 avril 1942 et affecté à la 25e Flottille aérienne, 11e flotte aérienne.
Deux semaines plus tard, il a navigué vers Saipan et Rabaul. Après l’invasion américaine de Guadalcanal, l Akitsushima arriva aux îles Shortland le 16 août 1942.
Il a été endommagé par des bombardiers B-17E Flying Fortress sur l’île de Buka deux semaines plus tard.

Ses réparations furent achevées le 5 janvier 1943, et il fut envoyé à Kavieng,pour ensuite se rendre à l’atoll de Jaluit en février.
Le 30 juin 1943, il se rend à Paramushir pour l’évacuation de Kiska. Il est retourné à Yokosuka en août et a navigué via Shanghai à Truk.
Ici, elle a été légèrement endommagée par des bombardiers américains qui ont attaqué Truk lors de l’opération Hailstone.

Le mois suivant,l Akitsushima est affecté à la 14e flotte aérienne et retourne à Yokosuka pour y être réparé.
Il a également reçu des installations de réparation de navires, parce que le navire de réparation Akashi avait été coulé.
Sa remise en état fut achevée le 1er août 1944 et elle fut affectée à la 2e Flotte.

En août 1944, il a navigué à Kure et Imari, puis à Kaohsiung et Manille, arrivant finalement à Coron Bay le 23 Septembre 1944.
Le 24 septembre,les bombardiers US de la Force opérationnelle 38 arrivent sur Coron et c est le premier navire attaqué pendant le raid aérien.
Une bombe a atteint la salle de stockage des barils d’essence, ce qui a déclenché une énorme explosion qui a presque coupé le bateau en 2 et il coule immédiatement.


L epave
Elle se trouve maintenant à une profondeur entre 22 et 36 m et est couche sur le cote babord .


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Zz352


Plongee
Nous commençons souvent par descendre le bateau pour aller voirl’impressionnante grue,qui est toujours là au sol et en très bon état.

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Akitsu13


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Akitsu12


Juste à côté de la grue, ne manquez pas de voir le seul survivant des canons antiaériens qui se tient au sol.

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Akit210


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Akitsu14
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeDim 18 Avr - 2:20

Si vous continuez plus loin vers la poupe, vous arrivez à l’énorme fissure qui a presque divisé le navire en 2 et l a fait chavirer et couler rapidement.
Cette zone peut être pénétrée assez en toute sécurité. Il ya beaucoup de glassfish autour et la lumière entrante crée de grands effets.
Des plongeurs expérimentés et bien équipés peuvent continuer à partir d’ici dans la salle des machines ou même pénétrer profondément dans l’intérieur de ce seul véritable navire
de guerre parmi les épaves de Coron.
Restez à l’extérieur et continuez à nager vers l’avant, vous arriverez à la cheminee et vous pouvez toujours voir les canons antiaériens et le mât radio.
N’oubliez pas de faire attention aux barracudas, thons vivants dans l’épave.
Malheureusement, l’hydravion n’a jamais été retrouvé et on suppose qu’il a décollé avant le naufrage.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Akitsu15


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Akitsu16


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Aka0010


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Akakit10
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeDim 18 Avr - 10:09

Belle bête, mais on connait pas son tonnage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:53

C est 5080 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeLun 19 Avr - 9:35

Dans la moyenne de tous ces cargos donc...
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeVen 23 Avr - 1:11

Fin septembre 1944, certains navires japonais, dont un convoi de 12 navires japonais, se réfugient dans la région de l’île de Busuanga, dans le groupe palawan
du nord des Philippines.
Huit des navires étaient ancrés dans la baie de Coron, le reste à l’ouest et au moins un sur le côté nord de l’île de Busuanga.
L’Ekkai Maru était ancré dans la zone située entre Tangat et l’île de Lusong avec un certain nombre d’autres navires.
Notez que ce navire a été initialement pensé pour être nommé l’Olympia Maru et a ensuite été appelé Taiei Maru.
Le naufrage autrefois connu sous le nom de Taiei Maru est maintenant considéré comme l’Okikawa Maru tandis que l’Olympia Maru est le navire autrefois appelé Ekkai Maru,
Morazan Maru ou Tangat Wreck. déroutant? Et comment!


Concentre d epaves dans le detroit! d ou certaine confusion dans les annees 80 au debut des plongees sur ces navires...

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Septem10



En fin d’après-midi du 23 septembre 1944, la Task force (TF) 38 sous le commandement du vice-amiral « Bull » Halsey se positionne pour une attaque contre les navires
dans la région de Coron.
Le 24 septembre 1944, à 5 h 50, 180 avions Grumman F6F Hellcat et Grumman SB2C Helldiver décollent sur un vol de 550 kilomètres vers les eaux de la baie de Coron.
Il s’agissait de la plus longue attaque basée a partir d un PA jamais effectuée.
À 9 heures, les avions ont atteint Coron et localisé au moins 18 grands navires japonais et ont commencé leurs attaques.

Les avions attaquèrent d’abord les navires dans la baie de Coron et les navires à l’ouest.
Après une attaque frénétique de 15 minutes, les avions sont partis, laissant derrière eux de nombreux navires coulés.
Il est rapporté que l’IJN Akitsushima a été le premier à être attaqué, puis ils sont allés pour le Taiei Maru.Il fut bientôt touchée et en feu, alimentée par l’huile
dans ses réservoirs. Il semble y avoir eu trois coups directs du côté de la coque bâbord à l’avant.
Le navire n’a pas coulé et s’est éloigné de son mouillage. Il est dit qu’après une autre attaque au début d’octobre 1944, le Taiei Maru a finalement coulé le 9 octobre 1944.
La plupart des navires ancrés autour de Coron ont également été coulés.
Aujourd’hui, 14 de ces épaves ont été localisées et la plupart peuvent être plongées depuis Coron.

Il y avait au moins six navires appelés Taiei Maru au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, il était donc difficile de savoir lequel d’entre eux, le cas échéant,
est celui coulé à Coron. Jusqu’en 2012, il etait d’avis que c’était le Taiei Maru car l’Ekkai Maru avait été coulé dans le port de Manille.
Il semble que depuis certaines recherches d historiens ,ce ne soit plus le cas.


L Ekkai Maru

Le 27 novembre 1907, le SS Manco est lancé par la Scott’s Shipbuilding and Engineering Company Ltd de Greenock, en Écosse.
Le nouveau navire a été construit comme navire de passagers et de marchandises.
Le SS Manco a été construit pour l’Iquitos Steamship Corporation, résultat de la combinaison de la Booth Iquitos Steamship Company et
de la Croix-Rouge Iquitos Steamship Company.
Le navire faisait 91 m de long avec un et déplacement de 3 140 tonnes avec des hébergements pour 65 passagers et quatre cales pour l entreposage.
Le navire était un bateau à vapeur alimenté au charbon avec un seul moteur à triple expansion de Scott lorsqu’il a été construit donnant une vitesse maximale de 12 nœuds.

Pendant la Première Guerre mondiale, le SS Manco a servi dans la Royal Navy comme navire auxiliaire de la flotte sous son propre nom.

En 1921, le Manco a été acheté par la Vaccaro Brothers Steamship Company et rebaptisé SS Morazan d’après le patriote hondurien.
En même temps, les chaudières du navire ont été converties du charbon au pétrole. Les 302 tonnes de pétrole qu’elle transportait pouvaient alimenter le navire lors d’un voyage
de retour de l’Amérique centrale à la Nouvelle-Orléans et revenir avec ses cargaisons de bananes et d’humains.

SS Morazan

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Ekkai-10


La Vaccaro Brothers Steamship Company a incorporé ses activités sous le nom de Standard Fruit and Steamship Company of Delaware, USA, en 1923.
La propriété du Morazana été transmise à une filiale, la Mexican American Fruit and Steamship Company.
En 1927, le nom de la compagnie est changé en American Fruit and Steamship Company et, en 1933, la propriété du navire a été transférée
à la Seaboard Steamship Company, propriété de la Standard Fruit Company. le navire était encore engagée dans le transport de bananes du Honduras à la Nouvelle-Orléans,
mais a rapidement été transféré au Mexique à la Nouvelle-Orléans.
Chaque aller-retour était de 12 jours. Le port d’attache semble avoir été La Ceiba, Honduras espagnol.

En 1941, le SS Morazan a été vendu avec quelques sisterships à la société de Hong Kong Wallem and Company par l’intermédiaire des courtiers MM. Blidberg,
Rothschild and Company. Le prix de vente était de 200 000 $US.
Le SS Morazan a apparemment été saisi par les Japonais le 8 décembre 1941 à Shanghai, en Chine.
C’était le premier jour de la guerre du Pacifique (l’attaque de Pearl Harbor a eu lieu le 7 décembre et il était environ 4 heures du matin le 8 décembre en Chine).
Le navire a été rebaptisé Ekkai Maru et affecté à l’effort de guerre japonais.
Il a probablement été rebaptisé à ce moment-là.
A une époque l’épave autrefois pensé pour être l’Ekkai Maru était plus populairement connu comme Morazan Maru par les plongeurs.
La véritable identité de cette épave n’a été établie qu’à la fin des années 2000.
Une chose qui confirme qu’il est vraiment l’Ekkai Maru, ex-SS Manco et ex-SS Morazan, c’est qu’à la poupe il ya quelques lettres visibles.
Ce sont les lettres CEI et puis quelques espaces, puis SH (certains rapports disent BH mais SH doit être correct).
On a supposé que cela faisait partie de l’ancien nom du navire. Cependant, cela fait vraiment partie du nom du port d’attache du navire.
Rappelez-vous que c’était La Ceiba (donc CEI) et le pays était le Honduras, également connu sous le nom de Honduras espagnol (SH).
Voir les photos ci-dessus d’un autre navire qui avait La Ceiba comme son port d’attache. Ainsi, il est certainement l’Ekkai Maru.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Zzzz1273
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeVen 23 Avr - 9:08

Encore un désastre pour la flotte nipponne !... Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeVen 23 Avr - 13:25

L ekkai Maru quelques minutes avant l attaque

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Ekkai-12


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Ekkai_10


L epave

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Ekkai-11


C’est une très belle plongée avec beaucoup de bonne croissance des coraux et la vie marine, parce que l’épave se trouve à un relativement peu profond 24 mètres
sur son côté tribord, avec la coque bâbord à seulement 12 mètres de profondeur et une boussole portant de 50 °.

Vous pouvez voir de nombreux coraux de laitue grande, hydroïdes, coraux noirs, éponges doigt brun, éponges blanches et anémones de mer avec clownfish.
La vie du poisson comprend des écoles de petits fusiliers, batfish, grands ménistes, lapins, demoiselles et même mantas ont été repérés ici avant.
Les amateurs de plongée sur épave ne seront pas déçus non plus! De très belles plongées de pénétration peuvent être menées ici, de facile à difficile.
Ne manquez pas la chaufferie!


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Ekkai10


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Zzzz1274
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeSam 24 Avr - 9:21

Plongées avec ou sans guide, selon le niveau des plongeurs ?! ... Question
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22200
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeSam 24 Avr - 10:11

C'est paradisiaque. Cool
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:33

vania a écrit:
Plongées avec ou sans guide, selon le niveau des plongeurs ?! ... Question

Toutes les plongees doivent etre faites avec des guides,a plus de 30m,il y a un niveau specifique a avoir.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeSam 24 Avr - 12:39

IJN Irako

Le navire de la marine impériale japonaise Irako était prévu dans le cadre du troisième programme supplémentaire de 1937.
L’IJN Irako était un « grand navire de ravitaillé frigorifique de la flotte », il a peut-être été utilisé à d’autres fins.
La coque du cargo a été posée en mai 1940 aux chantiers navals Kawasaki à Kobe, au Japon. Le navire a été lancé le 14 février 1941 et achevé le 5 décembre 1941.
Le navire avait une longueur de 143m avec un deplacement de 9723 tonnes .
Les moteurs étaient deux turbines à vapeur (8300 ch) conduisant des hélices jumelles. La vapeur provenait de 6 chaudières Kampon qui fournissaient
une vitesse maximale de 17,5 noeuds.
L’IJN Irako était l’un des trois projets prévus dans le cadre de ce programme, mais les deux autres n’ont pas été construits et finalement annulés après la bataille de Midway
en raison des pertes japonaises de navires de guerre et de la nécessité de porte-avions et de sous-marins.

Le navire était armé de quatre canons de 127mm de calibre 40 . Il y avait aussi des canons antiaériens (AA) de 25 mm et des charges de profondeur.
En avant, il y avait un mât et l’arrière avait un poteau-roi. Il y avait quatre grues supplémentaires.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Zzzz1276

En fin d’après-midi du 23 septembre 1944, la Task force (TF) 38 sous le commandement du vice-amiral « Bull » Halsey se positionne pour une attaque contre les navires
dans la région de Coron.
Le 24 septembre 1944, à 5 h 50, 180 avions Grumman F6F Hellcat et Grumman SB2C Helldiver décollent  et ont commencé leur attaque.
Il est rapporté que l’IJN Irako a été échoué après avoir subi de graves dommages causés par les bombardiers US. Il a reçu plusieurs bombes au milieu du pont
puis a coulé lentement avec beaucoup d’homme à bord.


L epave
Cette grande épave est profonde et ne convient qu’aux plongeurs expérimentés.
Le pont principal est à 33 mètres, tandis que le fond est à 42 mètres. Heureusement, l’Irako se trouve debout avec un leger gite de 10° sur babord.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Irako-10


L’impact massif des bombes peut clairement être vu sur la superstructure partiellement effondrée.
De grandes plongées de pénétration peuvent être faites ici et aux sections plus profondes du navire, mais en raison de la profondeur et du risque d’envasement
cela devrait être laissé aux plongeurs techniques. Les plongeurs récréatifs peuvent jeter un coup d’oeil à l’intérieur des cales de cargaison,
mais ne devraient pas être tentés d’entrer dans les niveaux de pont ici, menant plus profondément à l’intérieur du navire et loin d’une option sûre d’ascension.
De grands poissons habitent les parties les plus profondes de l’épave et des vivaneaux et des écoles de barracudas nagent autour du navire.
Il n’y a pas tant de coraux durs ici, en raison de la profondeur, mais vous pouvez voir de nombreux coraux noirs, éponges et coraux mous.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Z2131


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Zz528


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Z11110
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeDim 25 Avr - 9:00

Crasseux le fond de la mer, avec cette couche de sédiments.
On y trouve aussi les restes d'animaux marins morts...
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:06

IJN KOGYO MARU

Yokosuka (Uraga). Le cargo est construit à Uraga Dock Co. pour Okada Gumi K. K., Osaka.
6 juin 1938 :Lancement du navire et nom de KOGYO MARU. Il a un deplacement de 6353 tonnes.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kogyo_10


30 août 1941:Réquisitionné par l’IJN.
Enregistré dans le district naval de Kure comme navire de transport auxiliaire.
7 septembre 1941: Kobe. Début de la conversion au chantier naval kawasaki.
7 novembre 1941 : Affecté aux forces sudistes de l’IJN.26 novembre 1941 : Attaché à la Force de saisie de Malaisie.

10 avril 1942: Opération « C » - Les raids dans l’océan Indien: Attaché à la Force de raid de l’océan Indien.
5 mai 1942: Opération « MI » - La bataille de Midway: le KOGYO MARU est affecté à l’appui de l’opération.
4 novembre 1943:
À 17 h , deux torpilles manquent de peu le KOGYO MARU. Les escortes contre-attaquent et le convoi continue.
9 novembre 1943 :
À 19 h 40, un B-25 attaque le convoi sans causer de dégâts.
10 janvier 1944 :
À 7 h,le KOGYO MARU quitte Yokohama pour Owase en convoi no 7110 composé de MISHIMA et de TAIRYU MARU et d’un cargo non identifié escorté par le patrouilleur PB-46,
les dragueurs de mines auxiliaires SAISHU MARU no 6 et saishu MARU no 7.
12 janvier 1944: Au sud de Daio Zaki, Honshu.
Vers 23 h, le LtCdr (plus tard contre-amiral) William B. Sieglaff (USNA '31) du sous-marin  l’USS TAUTOG (SS-199) attaque le convoi .
Sieglaff tire trois torpilles sur un cargo et une sur l’autre. Le KOGYO MARU est touché dans la salle des machines et prend un gite sur babord.
13 janvier 1944 :
Après 00 h 3, le patrouilleur PB-46 mène une attaque à charge de profondeur contre une cible sous-marine.
À 2 h 50, l’Unité de garde de la baie d’Ise envoie le chasseur de mines auxiliaire BANSHU MARU no 18 dans la région pour intercepter le sous-marin.
À 5 h 30, le PB-46 prend le cargo KOGYO MARU en remorque.

9 septembre 1944:43 miles NW de Calayan Island.
Vers 3 h 15,le toyooka MARU est torpillé par le LtCdr (plus tard contre-amiral) le sous-marin USS QUEENFISH (SS-393) de Charles E. Loughlin.
Il coule cinq minutes plus tard . 1 036 soldats et neuf membres d’équipage sont tués.
À 3 h 19,le manshu MARU est touché par une torpille de l uss QUEENFISH sur son côté tribord. il prend un gite, puis deux autres torpilles frappent la calen ° 3
et la salle des machines. Le gite augmente et à 3 h 22 le navire s’enfonce par la poupe. Il transportait 1 492 hommes du 42e Régiment d’infanterie, plus son équipage.
900 sont tués.

21 septembre 1944 : Environ 200 avions de la Force opérationnelle 38 du vice-amiral (plus tard amiral) Marc A. Mitscher (USNA '10) frappent Manille tout au long de la journée.
Des avions du TG 38.1, du TG 38.2 attaquent et le destroyer SATSUKI a ete coule avec la perte de 52 membres de son équipage.
Le navire IRAKO sauve quelques marins.
Le vice-amiral Mikawa Gunichi (ancien commandant du cuirasse KIRISHIMA), (38) CINC, Flotte de la zone sud-ouest, conseille au Commandant suprême des forces japonaises
dans la région sud, maréchal, comte Terauchi Hisaichi, CINC, Armée du Sud, de transférer tous les navires de ravitaillement de Manille à la sécurité relative de la baie de Coron
au large de l’île palawan, philippines.
À 17 h 15, Terauchi émet l’ordre.
À 17 h 30,le KOGYO MARU leve l’ancre.
22 septembre 1944: À 3 h,le KOGYO MARU part de Manille pour Coron Bay, Calamian Islands dans le convoi taihi (réfugié) avec CHINZEI, BAIKAL, TAIEI, TENHI, TAITEN,
OLYMPIA, EKKAI MARU et IRAKO escortés par le chasseur de mines AOTAKA, les sous-marins auxiliaires SHONAN MARU n° 11 et HAKKO MARU, CHa-60 et CHa-61.
23 septembre 1944 : À 15 h 40,les navires arrivent à Coron Bay et dépose l’ancre .
Sur le Kogyo Maru,l équipage passe la nuit à essayer de camoufler le pont et le pont principal.
24 septembre 1944 :
À 5 h 50, 96 chasseurs Grumman F6F « Hellcat » et 24 bombardiers  Curtiss SB2C « Helldiver » du Groupe de travail 38.3 du vice-amiral Mitscher8 de l’USS INTREPID (CV-11),
AG-31 de l’USS CABOT (CVL-28) et AG-19 basé sur l USS LEXINGTON (CV-16) ont décolles pour attaquer le mouillage à Coron Bay, Île de Busuanga, Palawan, à 500 km.

Le KOGYO MARU avant l attaque

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kogyo_11


À 8 h 55, les chasseurs-bombardiers du Groupe aérien 31 commencent leur attaque.
Ils attaquent d’abord les navires dans la baie de Coron et les navires à l’ouest.
Le KOGYO MARU est attaqué et prend plusieurs coups de bombe. Il coule. 35 membres d’équipage sont tues.


La plongée sur l’épave aujourd’hui
Le cargo se trouve sur son côté tribord avec l’étrave pointant à 230° à une profondeur de 34 m. La coque bâbord est à 22 m.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kogyo_12


C’est aussi la meilleure région pour repérer la vie marine abondante et vérifier la croissance des coraux.
Dans les cales de cargaison, vous pouvez voir beaucoup de matériaux de construction, sacs de ciment solide comme le roc, rouleaux de fils, barils, un bétonnière
et même un bulldozer.
Cette épave serait relativement facile à plonger, si elle ne serait pas assez profonde, donc nitrox est la voie à suivre ici.
Même les novices épave peut avoir un bon coup d’oeil autour dans les cales de cargaison, pour ne pas perdre nulle.
Des pénétrations plus profondes dans la coque sont possibles, mais doivent être laissées aux plongeurs qualifiés et bien équipés.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kogyo-10


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kogyo-11


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kogyo-12

Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeLun 26 Avr - 9:20

On doit avoir de drôles de sensations en pénétrant dans ces énormes fantômes endormis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeLun 26 Avr - 14:14

IJN OKIKAWA MARU

Kobe. Le Okikawa Maru est construit par Kawasaki Shipbuilding comme un pétrolier de 10 043 tonnes pour Kawasaki Kisen K. K., Kobe.
1er août 1943 :Lancement et il est nomme OKIKAWA MARU.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Okikaw10


27 décembre 1943 :Réquisitionné par l’IJN.
14 avril 1944 : Subit des réparations de coque et des canons de 2 x 25 mm sont installés.
15 juin 1944: Mer de Sulu.
Au Nord extrémité du passage de Sibutu, au large de Tawi Tawi, Philippines.
Le LtCdr Frank G. Selby (USNA '33) du sous-marin USS PUFFER (SS-268) attaque un convoi de trois pétroliers. Selby torpille et coule à la fois les ASHIZURI et TAKASAKI
du convoi Takasaki escorté par kaibokan KANJU et MIYAKE .
Le troisième pétrolier OKIKAWA MARU est séparé du convoi Takasaki et entre dans le passage escorté par le destroyer SATSUKI.
Ce petrolier s’échappe intact.
6 juin 1944 :
À 2 h, et à 16 h, l Okikawa Maru quitte Tawi Tawi pour Balikpapan à bord d’un convoi composé de deux pétroliers non identifiés escortés par les destroyers MINAZUKI et WAKATSUKI
et d’un navire de guerre non identifié.
Passage Sibutu.
À 19 h 30, le radar SJ du Capf (MOH à titre posthume) de Samuel D. Dealy, l’USS Harder  (SS-257), capte le convo. En cours d’exécution à la surface, les guetteurs du sous-marin US aperçuent visuellement le convoi . Le convoi est sur une route directe vers Tarakan. L’un des destroyers repère l’ americain. Dealy s’enfuit à 19 nœuds pour perdre le destroyer,
mais il suit le sillage du sous-marin à grande vitesse. Lorsque la portée se rapproche de 8500 mètres, Dealy se prépare à attaquer au pariscope.
À 21 h 59, il tire trois torpilles. Le destroyer Minazuki est touche et coule. Le destroyer WAKATSUKI sauve 45 survivants.
22 juin 1944 : Le transport auxiliaire KYOKUHO MARU tombe en panne.Le OKIKAWA MARU commence à le remorquer , mais arrête en raison d’une attaque ennemie possible.
À 14 h,il arrive à Cabugao Bay, sur la côte S de l’île catanduanes, philippines.

21 septembre 1944 :
À 8 h 30,le petrolier OKIKAWA MARU ravitaille le destroyer SATSUKI.
Vers 9 h, environ 200 avions du vice-amiral de la Force opérationnelle 38 de Marc A. Mitscher commencent des frappes sur Manille qui se poursuivent tout au long de la journée.
L OKIKAWA MARU cesse de faire le plein de SATSUKI. Par la suite, les avions de TG 38.1, TG 38.2 et TG 38.3 coulent le SATSUKI.
L OKIKAWA MARU est mitraillé et subit des dommages mineurs, mais à 15 h 45,l OKIKAWA MARU est touché par une bombe côté bâbord au milieu du navire.
Il est decider de transférer tous les navires de ravitaillement de Manille à la sécurité relative de coron Bay au large de l’île de Palawan, philippines.
À 17 h 15, Terauchi émet l’ordre.
À 22 h,l OKIKAWA MARU part de Manille pour Coron Bay, Îles Calamiennes dans le convoi taihi (réfugié) avec CHINZEI, BAIKAL, TENHI, TAITEN, OLYMPIA, EKKAI et KOGYO MARU
et le IRAKO escortés par le chasseur de mines AOTAKA et les sous-marins auxiliaires SHONAN MARU n° 11, HAKKO MARU, CHa-60 et CHa-61.
22 septembre 1944 : À 17 h 30, le convoi Taihi arrive à Coron Bay et s’ancre près de la ville de Concepcion.


L Okikawa en bas sur toute sa longueur

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Okikaw11


24 septembre 1944:
À 5 h 50, 96 chasseurs Grumman F6F « Hellcat » et 24 curtiss SB2C « Helldiver » de Marc A. Mitscher du Groupe de travail 38.3 Air Group 18 de l’USS INTREPID (CV-11),
AG-31 de l’USS CABOT (CVL-28) et AG-19 basé sur mitscher phare USS LEXINGTON (CV-16) ont décolle pour attaquer l’ancrage à Coron Bay, Busuanga Island, Palawan,
Le convoi de Taihi est dispersé dans les eaux côtières autour de l’île de Busuanga.
À 8 h 55, les chasseurs-bombardiers du Groupe aérien 31 commencent leur attaque.
Les premiers groupes attaque l OKIKAWA MARU, mais à 9 h 10, les bombardiers US larguent une bombe qui a frappée sur bâbord à l’arrière du petrolier.
À 9 h 18, d autres bombes frappent dans la chaufferie et la salle des machines.
L OKIKAWA MARU est en feu et bloqué. Trois artilleurs et environ cinq marins sont tues. Le reste de l’équipage abandonne le navire.
L OKIKAWA MARU reste a flot mais c est enfonce dans l eau. Après l’attaque, le navire est toujours visible. .

9 octobre 1944 : Un autre groupe aérien TF 38 frappe à nouveau Coron Bay.
Les avions finissent l epave du OKIKAWA MARU. Elle vient se reposer debout dans environ 26m d’eau.


L epave
Il s’agit d’une plongée brillante pour les amateurs d’épaves et de récifs ainsi le sommet de la superstructure commence à un peu profond 10 mètres
et le fond du navire repose à 26 mètres.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Okikaw12


Le peu de profondeur le l eau clair montre l ombre du navire dans l eau

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Okikaw13



Toute l’épave est un environnement récifal corallien à lui seul, avec des coraux durs et mous couvrant toute la longueur et la largeur.
D’énormes quantités de poissons de récifs tropicaux entourent l’épave et se nourrissent dans le courant souvent fort, mais même pendant les périodes où les courants
sont en cours d’exécution, vous serez toujours en mesure de trouver des zones abritées sur ce pétrolier massif.
La vie macro est excellente ainsi. Méfiez-vous des nudibranches rares et des vers plats. De grandes plongées de pénétrations peuvent être faites entrant à l’arbre d’hélice
par l’énorme salle des machines et sur dans le réservoir de carburant.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Okimar10


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Okikaw14


L’etrave  se trouve presque verticale et vous ne pouvez qu’imaginer les forces impliquées flexion de cette structure de cette façon.
L’Okikawa Maru est également un excellent terrain d’entraînement pour les cours de plongée sur épave, que ce soit sur le plan récréatif ou technique.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Okikaw15
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:53

Ce navire est coulé vraiment peu profond.
Bon, c'est décidé, je passe mon brevet de plongeur !... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:45

IJA Transport OLYMPIA MARU

1927:Nagasaki.
L Plympia maru est construit à Mitsubishi Zosen Kaisha comme yard n ° 428, pour Mitsubishi Shoji Kaisha, Tokyo.
c est un cargo de 5612 tonnes deplacement.il est lance le 30 juin 1927 et est nommé OLYMPIA MARU.
30 août 1927 :mis au service de Mitsubishi.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Olympi12


21 juillet 1941 :Réquisitionnée par l’Armée impériale (IJA) et attribuée à l’IJA n° 756.
3 septembre 1941 : Reçoit l’ordre officiel et commence la conversion en navire auxiliaire de réparation aéronautique de l’armée chez Mitsubishi, Shimonoseki.
25 octobre 1941 : Termine la conversion. Le 18e dépôt aérien maritime de l’IJA est organisé et transporté à bord de l’OLYMPIA MARU.
7 juillet 1942: Entre a quai.Un canon de 100 mm est monté sur l avant du navire.
22 septembre 1944 :
À 3 h, l’OLYMPIA MARU quitte Manille pour Coron. bay, îles Calamiennes dans le convoi de Taihi (réfugiés) avec AMAHI (TENHI), BAIKAL, CHINZEI, DAITEN, EKKAI
(ex-PANAMANIAN MORAZAN), KOGYO, TAIEI MARUs et IRAKO et navire d’approvisionnement alimentaire IRAKO transportant un pont rempli d’hydravions de reconnaissance
escortés par le démineur AOTAKA, les sous-chaînes auxiliaires SHONAN MARU n° 11 et HAKKO MARU, CHa-60 et CHa-61.
23 septembre 1944 :
À 14 h, tous les navires du convoi arrivent à Coron Bay, sur l’île de Busuanga, à Palawan.
24 septembre 1944:
À 5 h 50, 96 chasseurs Grumman F6F « Hellcat » et 24 curtiss SB2C « Helldiver » bombardiers de plongée du vice-amiral Mitscher (USNA '10) Task Group 38.3 Air Group 18
de l’USS INTREPID (CV-11), AG-31 de l’USS CABOT (CVL-28) et AG-19 basé sur l USS LEXINGTON (CV-16) décolle pour attaquer l’ancrage à Coron Bay.

L Olympia Maru avant l attaque (completement a droite No 2 )

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Olypia10


À 8 h 55, les chasseurs-bombardiers du Groupe aérien 31 commencent leur attaque contre les navires du convoi dispersés autour de l’île.
Ils coulent l OLYMPIA MARU. Deux passagers, trois artilleurs et 14 membres d’équipage sont tues.


L epave
Cette épave est une introduction parfaite à la plongée sur épave! Il se trouve presque debout avec peut-être un gite de 15° sur babord, à une profondeur maximale de 30 mètres.
Le pont principal est entre 18-24 mètres.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Olympi13


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Olympi14



De grandes cales de cargaison ouvertes permettent même au novice en plongée d’explorer l’intérieur de l’épave, tout en laissant toujours la possibilité d’une ascension directe
à la surface.
Beaucoup de poissons scolarisés entourent l’épave et chassent dans le courant. Assurez-vous de revenir à la ligne d’ascension ou de rester avec votre guide de plongée
pour trouver le chemin du retour à la ligne d’ascension. Il ya deux fermes de perles très près de l’épave et ils ne sont pas très friands de visiteurs inattendus.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Olympi15


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Olympi16


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Olympi17
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeMer 28 Avr - 9:32

Citation :
les sous-chaînes auxiliaires SHONAN MARU n° 11 et HAKKO MARU, CHa-60 et CHa-61.
Sous-chaînes auxiliaires ?!... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeMer 28 Avr - 13:14

On pourrait dire navires auxilliaires de 2e classe (traduction originale defaillante Rolling Eyes Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeMer 28 Avr - 13:28

IJA Kyokuzan Maru

On sait tres peu de chose sur ce cargo de  136m de long qui a servit de navire de transport auxilliaire pour l IJA.
Tellement peu de chose qu il n y a pas de photo officielle du navire.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kyokuz10


Le 24 septembre 1944,il n etait pas ancre avec les autres cargos a Coron mais près d’un petit îlot inhabité appelé Dimalanta sur la côte nord de Busuanga
avec deux autres cargos couchés au courant.
Comme les bombardiers US VB-19 était à quelques minutes des autres groupes aériens, des attaques avaient déjà commencé au-dessus de la baie de Coron
lorsqu’ils ont atteint la rive nord-est de Busuanga à 9 h.
Le chef de toute la force de frappe (commandant Ellis d’AG-18?) ordonna au VB-19 d’attaquer les cibles dans la région nord.
Malheureusement, les pilotes n’ont pas été autorisés à laisser tomber leurs reservoirs de carburant supplementaires ce qui était considéré comme
« affectant considérablement la précision du bombardement ». Sur dix avions attaquant les navires japonais, huit ont largues leurs reservoirs pendant les passages sur
les cibles. La cible principale était, bien sûr, le grand cargo au nord qui était très probablement « Kyokuzan Maru ».

Le Kyokuzan Maru quelques secondes avant l attaque

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kyokuz11


Selon le « Rapport après l’action » du lieutenant VB-19 (J.G.) L. R. Swanson,son avion a marqué un coup direct sur le côté bâbord du cargo, et « trois ou plusieurs ratés
très proches » d’autres avions l ont aussi touches.
En conséquence, le navire a été incendié du côté bâbord près de sa cabine. Toutefois, il est évident que le navire n’a pas coulé en raison du bombardement,
car la coque, les cales de cargaison ainsi que la salle des machines sont toujours intactes et les canots de sauvetage ont été detachés (notez ce point lors de votre prochaine plongée). On suppose que son équipage a sabordé et abandonné le navire plus tard.

L’un des deux autres cargos a été très près de couler et s’est fait mitraillé par la suite. Un petit incendie s’est déclaré; cependant, aucune épave n’a été trouvée.
De toute évidence, les deux navires sont restés à flot et ont réussi à s’échapper.


L epave
Les parties les plus profondes de l’épave sont à 40 mètres, tandis que la plupart des niveaux de pont sont entre 22 et 28 mètres.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kyokuz12


Cette épave a été coulé sur le côté nord de l’île de Busuanga et, en raison de sa distance avec les autres épaves, les equipes de plongée de coron ne font pas ce voyage
très souvent. Pas de problème avec celle de Rags II. Nous pouvons toujours combiner cette épave fantastique avec un voyage à Apo et / ou Coron.
La visibilité a tendance à être meilleure ici qu’à Coron Bay et atteint souvent jusqu’à 20 mètres.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kyokuz13


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kyokuz14


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kyokuz15


Vous pouvez encore voir les restes de camions et de voitures dans les cales de cargaison. L’épave est encore presque intacte et assez facile à pénétrer.
Gardez la profondeur à l’esprit si et Nitrox est le gaz de choix à nouveau.
L’épave attire beaucoup de vie marine, donc elle offre quelque chose pour tout le monde.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kyokuz16


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kyokuz17


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Kyokuz18
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24947
Date d'inscription : 30/07/2008

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 9:48

Encore une épave qui vaut le détour.
Plutôt défraîchi le camion (voiture ?) ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33432
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 15:06

Le  « Black Island Wreck »

Le soi-disant « Black Island Wreck » peut facilement être identifié comme un petit pétrolier converti pour transporter du carburant spécifique
(essence, diesel, huile de lubrifiant, etc.) dans de petits réservoirs isolés pour le réapprovisionnement des dépôts terrestres.
Il est en effet d’un certain intérêt qu’il y ait eu plus de 30 navires identiques de type « Nanshin Maru » exploités par la marine impériale japonaise.
Ces pétroliers côtiers n’étaient pas très visibles, assez lents et désarmés. Toutefois, en raison de leur cargaison, ils étaient vulnérables, même aux tirs de mitrailleuses
provenant de l’attaque d’aéronefs.

Longueur: 50 m
Déplacement : 834 tonnes


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Nanshi16


Selon des sources américaines, « Nanshin Maru n° 27 » a voyagé en compagnie de « Nanshin Maru n° 25 », « Nanshin Maru n° 3 » ainsi que d’un autre navire
nommé à peine « Nanshin » (53 gt.) qui aurait pu être une sorte de remorqueur.
Le sous-marin américain « Guitarro » a attaqué le petit convoi le 27 août 1944 à seulement 5-8 milles marins au nord de l’île de Calawit (Busanga)et a attaque
le« Nanshin Maru n° 25 ».
Sur les autres navires, seuls des dommages moyens ont été infligés. On suppose que le sous-marin a attaqué les navires japonais avec son canon
car les torpilles étaient trop coûteuses pour être gaspillées pour les navires de ravitaillement ennemis mineurs.
Le « Nanshin Maru n° 27 » a ensuite continué à se rendre à Busuanga et est entré dans la baie d’Illulucut, au sud de l’île Calawit, où il a probablement été ancré et réparé.
De toute évidence, le navire a été abandonné et a dérivé dans le courant de marée en direction de l’île Malahon (« île Noire ») où il s’est échoué et a finalement coulé.



L epave se trouve debout sur une pente, s’incline sur une profondeur de 18m a la poupe a 34m a la proue.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Nanshi12


L épave située au large de Black Island.
La plongée sur l’épave aujourd’hui: Relativement peu profonde, cette plongée est idéal pour les novices de plongée épave, les photographes et les plongeurs de nuit
et a beaucoup de poissons. Il y a beaucoup de gros poissons scorpions et de poissons-lions sur la superstructure.
De petites écoles de poissons-chauves-souris, de grandes écoles de vivaneaux, fusiliers, méronneurs, trompettistes et poissons-anges considèrent le navire comme leur maison.
La coque a beaucoup d’éponges et d’hydroïdes. La visibilité est généralement meilleure qu’à l’intérieur de coron bay.
Il y a une belle petite grotte sèche sur cette belle île. Nous terminent souvent la journée avec un barbecue et quelques bières froides sur la plage de sable blanc parfait.
Il ya des récifs coralliens à proximité de l’épave et aussi sur le côté ouest de l’île face à l’océan ouvert.


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Nanshi14


Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Nanshi13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944   Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombardements aeriens aux Philippines 24 Septembre 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drame aux philippines
» L'Armée de l'Air Soviétique 1941 à 1945
» Raids aeriens sur la Provence
» Bombardements de la Thailande par les allies
» Bombardements de 2 bases russes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Pacifique-
Sauter vers: