Plus catastrophique,cette fois à l’avant. Plus de plaques de blindage cédant sous pression. Les testeurs sont alors devenus optimistes et sont passés à 1500 mètres.
« Cible: avant supérieur. Distance: 1500 mètres.
Résultat : bosse de 30 mm de profondeur, 120 mm de diamètre. Bosse à l’intérieur.
Cible : avant inférieur. Distance: 1500 mètres.
Résultat : la plaque s’est fissurée lors des impacts précédents par le canon de 85 mm. Deux pièces se sont détachées : 500 mm sur 240 mm et 800 mm sur 200 mm.
Les conclusions des testeurs sovietiques:
Le blindage trop durci du Tigre se fissure et s’effondre après deux coups à la plaque avant inférieure. Un peu décevant pour un char qui a été concu pour être invincible.
« Conclusion: l’obus perforant peut pénétrer sur le côté du char Tiger I, de 82 mm d’épaisseur, à partir de 1500 mètres, et à l’avant, de 100 mm d’épaisseur,
à partir de 1000 mètres. »
Ce sont certainement d’excellents résultats. Ils semblent être confirmés dans la pratique, car un document de l’Armée rouge sur les tactiques de combat des Tigres
note qu’il peut être pénétré du front à 1000 mètres et du côté à 1450 mètres.
Il n’est pas surprenant qu’un canon de 85 mm avec une balistique similaire ait été placé d’abord dans le SU-85, puis dans un T-34, pour faire un ennemi dangereux
pour n’importe quel char allemand.
SU-85
Maintenant, jetons un coup d’œil aux tests contre le Tiger II.
Le canon D-5 est utilisé dans ceux-ci, monté sur le chasseur de chars SU-85.
Cible : plaque avant supérieure. Distance : 300 m.
Résultat : bosselure, 200 mm sur 125 mm, 50 mm de profondeur (y compris les restes de la coque qui s’est soudée au blindage).
Un fragment s’est détaché de l’autre côté du blindage, de 300 mm sur 250 mm, d’une épaisseur de 85 mm.
Comme pour beaucoup de tirs sur le Tiger II, même lorsque l’obus ne pénètre pas, l’écaillage fait de toute facon des degats sur l equipage et ses composants internes.
Pour les prises de vue de côté, les données sont présentées dans un rapport différent (à partir duquel il n’y a qu’un tableau dans le rapport de synthèse).
De ce tableau, les conclusions suivantes sont tirées :
« L’obus AP du canon D-5-S pénètre:
Le côté du chassis du char à 1350 mètres
Le côté de la tourelle a 800-1000 mètres »
Un T-34-85 a combattu plusieurs Tiger II du s.Pz.Abt 501 à Ogledow. Il devait y avoir 45 de ces nouveaux chars, mais seulement 8 ont fait la route sur 45 km.
Le T-34-85 d’Oskin détruisa 3 des Tiger II dans cette bataille. L’un des chars capturés intacts à Ogledow était celui qui a servi de sujet d’essai dans le rapport
de tirs de pénétration du Tiger II.
Le Tiger II capture a Ogledow
source
tankarchives.ca