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 SU-57 (T48). Prêt-bail

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naga
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MessageSujet: SU-57 (T48). Prêt-bail    SU-57 (T48). Prêt-bail  Icon_minitimeMer 13 Oct 2021, 00:03

Déjà en novembre 1941, l’Union soviétique a rejoint le programme de prêt-bail, selon lequel les États-Unis ont fourni à leurs alliés du matériel militaire, des munitions,
des matériaux stratégiques pour l’industrie militaire, des médicaments, de la nourriture et une autre liste de biens militaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, l’URSS a également reçu des véhicules blindés, d’abord du Royaume-Uni, puis des États-Unis, par exemple, jusqu’en 1945,
les troupes soviétiques ont reçu 3664 chars « Sherman » de diverses modifications.
Mais parmi les véhicules blindés fournis par l’Armée rouge, il y avait des véhicules beaucoup plus rares, les canons automoteurs antichars T48 basés sur le véhicule blindé de transport
de troupes semi-chenille M3 sont à juste titre référés à de tels échantillons spécifiques.

Initialement, ce canon automoteur a été créé aux États-Unis sur ordre de l’armée britannique et a immédiatement été destiné à être fourni dans le cadre
du programme Lend-Lease.
De décembre 1942 à mai 1943, les ateliers de la Diamond T Motor Car Company lanèrent les 962 canons automoteurs antichars T48.
À ce moment-là, l’armée britannique a perdu tout intérêt pour l’installation, et l’URSS a accepté de fournir ce véhicule, devenant le plus grand opérateur de PT-SAU T48,
qui a reçu un nouvel indice SU-57.
Au total, l’Union soviétique a reçu 650 canons automoteurs de ce type, les machines ont été activement utilisées par les troupes soviétiques
dans le cadre de brigades d’artillerie automotrices séparées et de bataillons de motocyclistes et de compagnies de reconnaissance blindées.



SU-57 (T48). Prêt-bail  T48_gm10


Т48 de l’idée à la mise en œuvre

Déjà au tout début de la Seconde Guerre mondiale, une commission mixte d’armes américano-britannique a commencé ses travaux aux États-Unis.
La tâche de la commission était d’élaborer un programme pour le développement, la conception et la production de divers types et types d’équipements militaires.
L’un de ces modèles était le canon automoteur de 57 mm basé sur le châssis du véhicule blindé de transport de troupes semi-chenu M3 commun dans l’armée américaine.
Sur la base des véhicules blindés de transport de troupes M2 et M3, les concepteurs américains ont conçu un grand nombre d’installations antiaériennes automotrices,
d’installations automotrices avec différentes armes d’artillerie, ainsi que des mortiers automoteurs.
Certains d’entre eux ont été fabriqués par l’industrie américaine en lots assez importants; le véhicule basé sur des véhicules blindés de transport de troupes semi-chenille
a adopté l’armée américaine et les armées des pays alliés de la coalition anti-hitlérienne.

La possibilité d’utiliser le châssis d’un véhicule blindé de transport de troupes comme base pour différents types d’armes était appréciée par l’armée anglaise.
Ils ont montré de l’intérêt pour la création d’un chasseur de chars basé sur le M3, qui serait armé du canon antichar britannique QF de 6 livres.
Ce canon antichar britannique de 57 mm a été activement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, à la fois sur le chariot à roues et
comme armement principal des voitures blindées et des chars de l’armée britannique. Les canons ont fait leurs débuts en Afrique du Nord,
cela s’est produit pendant les batailles d’avril 1942. Le canon a également été apprécié par les Américains, qui ont adopté le canon britannique en modernisant légèrement le canon
de 57 mm, dans l’armée américaine le système d’artillerie a été tenu sous la désignation М1.


SU-57 (T48). Prêt-bail  Zzzz1668


Un projectile perforant de l’arme spécifiée à une distance de 900 mètres perforant jusqu’à 73 mm d’acier blindé, situé à un angle d’inclinaison de 60 degrés.
Pour 1942 , il s’agissait de chiffres acceptables, mais avec l’avènement de nouveaux chars allemands et le renforcement de la réservation frontale des véhicules
de combat existants, l’efficacité du canon antichar britannique de 57 mm n’a fait que diminuer.
Le choix de cet canon particulier pour l’installation sur le véhicule blindé de transport de troupes M3 était dû au fait que les Britanniques voulaient obtenir un équipement
qui serait comparable en termes d’armement à leurs propres chars, par exemple, Valentine et Churchill.
C’était le canon qui était le principal et le seul armement des canons automoteurs antichars sur le châssis d’un véhicule blindé de transport de troupes semi-chenille,
mais dans les unités de combat , ils pouvaient également être équipés de mitrailleuses pour l’autodéfense.

La première copie du nouvel automoteur antichar est entrée dans le programme d’essai au terrain d’essai d’Aberdeen en avril 1942.
Armé d’une version adaptée de la voiture blindée britannique de 6 livres (57 mm) a reçu la désignation T48 - 57 mm Gun Motor Carriage.
Déjà en octobre 1942, la commande américaine d’un nouveau canon automoteur a été annulée, aux États-Unis a attiré l’attention sur les nouveaux systèmes d’artillerie
de calibre 75 mm et les canons automoteurs à chenilles.
Dans le même temps, la sortie du nouvel ACS sous la commande britannique s’est poursuivie, la production de masse a été lancée en décembre 1942.
L’assemblage des voitures blindees a impliqué la société Diamond T Motor Company. Cependant, les Britanniques ont également perdu tout intérêt pour l1943,
le nouveau canon automoteur britannique, qui s’est rendu compte qu’il était inefficace contre les chars moyens et lourds allemands les plus récents,
et au Royaume-Uni a développé un nouveau canon de 17 livres (76,2 mm) QF 17 pounder, qui est devenu le meilleur outil antichar des alliés,
ayant reçu un projectile perforant .

En conséquence, le canon automoteur nouvellement développé n’était pas nécessaire pour les principaux clients, les Britanniques n’ont reçu que 30 des 48 véhicules,
et les Américains se sont limités à acheter un ACS antichar, et ils ont simplement converti 282 unités automotrices prêtes à l’emploi en véhicules blindés M3-X1.
Mais les 650 pièces restantes ont trouvé refuge en URSS, l’armée soviétique a montré de l’intérêt pour cette voiture blindee et l’a commandée dans le cadre des livraisons
de prêt-bail, 241 T-48 sont arrivée en Union soviétique en 1943 et 409 en 1944.
Il n y a q en URSS que ce canon automoteur antichar a été utilisé aux combats jusqu’à la fin des hostilités.
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naga
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MessageSujet: Re: SU-57 (T48). Prêt-bail    SU-57 (T48). Prêt-bail  Icon_minitimeMer 13 Oct 2021, 00:28

Caractéristiques de conception SAU T48

La disposition et l’apparence de l’unité automotrice américaine T48 étaient traditionnelles pour les véhicules sur une telle base.
Des véhicules de combat similaires étaient disponibles dans l’arsenal de l’armée allemande. Les Allemands ont également équipé leurs véhicules blindés de transport de troupes
semi-chenilés Sd Kfz 251, connus sous le nom de « Ganomag », avec des systèmes d’artillerie de différents calibres: canons antichars de 37 mm, canons de 75 mm à canon court
et, à la fin de la guerre, canons à canon long de 75 mm.
Peut-être, après s’être familiarisé avec de tels véhicules de combat au front, l’armée soviétique a décidé d’obtenir son propre homologue, ce qui a conduit à la fourniture
de 650 SAU antichars des États-Unis.

Sd.Kfz.251/22 Ausf. D avec canon anti-char 7,5 PAK 40 "PAKWAGEN"

SU-57 (T48). Prêt-bail  Zzzz1669


En Union soviétique, la voiture blindee a reçu une nouvelle désignation SU-57. Il convient de noter que nos propres véhicules blindés de transport de troupes en URSS
n’ont pas été produits du tout, donc un tel équipement dans son ensemble était d’un grand intérêt pour l’Armée rouge.
La disposition de l’automoteur antichar, construit sur la base du châssis d’un véhicule blindé de transport de troupes semi-chenilleux, pourrait être qualifiée de classique.
Le corps de l’unité automotrice se distinguait par la simplicité de ses formes et de ses lignes, la conception en forme de boîte avec des côtés disposés verticalement .
Dans la fabrication de canons automoteurs,les Т48 étaient des véhicules utilitaires largement utilisés, principalement dans le gouvernement et dans la transmission.
Devant la coque, il y avait un moteur caché sous un capot blindé, derrière lui se trouvait la cabine du conducteur.
Dans le même temps, les concepteurs américains ont emprunté la partie du capot et de la cabine du véhicule blindé de reconnaissance à roues Scout Car M3A1
qui a été fourni à l’URSS et est devenu l engin blinde Lend Lease le plus utilise dans l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.

La coque blindée automotrice du sommet a été ouverte et se distinguait par un blindage anti-balles, l’épaisseur du blindage des feuilles de coque avant atteignait 13 mm
et, en général, des tôles d’acier blindées d’une épaisseur de 6,5 mm ont été utilisées dans la conception du véhicule de combat.
Le canon antichar américain M1 de 57 mm, qui a reçu une grille verticale semi-automatique, a été installé dans le corps ouvert.
Le canon a été installé sur la machine T-5, qui a été placée devant la coque immédiatement derrière le compartiment de commande.
Le canon était installé dans un abri abrité d’en haut avec des précipitations avec un bouclier pare balles et les fragments d’obus; la charge de munitions s’élevait à 99 obus.
Le canon avait d’excellents angles de pointage horizontaux - 56 degrés, les angles de pointage vertical de l’outil variaient de -5 à + 16 degrés.
Trois types de tirs unitaires ont été utilisés pour tirer des obusde 57 mm :
deux projectiles perforants (traceur à tête épaisse et traceur à tête pointue) et une grenade à fragmentation.
À une distance de 500 mètres, le canon permettait de frapper jusqu’à 81 mm de blindage (à un angle de rencontre de 60 degrés).

Le moteur 6 cylindres 160AH, développant une puissance de 147 ch, était un véritable cœur de l’unité automotrice;
un moteur un peu plus faible - International RED-450-B; développant une puissance de 141 ch - a été installé sur certaines machines.
La faible puissance de feu et le manque de blindage ont été compensés par une bonne mobilité et une bonne vitesse.
Avec un poids au combat d’environ 8 tonnes, ce moteur a fourni à la machine une puissance spécifique au niveau de 17,1 ch. par tonne.
Lors de la conduite sur autoroute, le T48 a accéléré à la vitesse de 72 km /h, l autonomie du canon automoteur était estimée à 320 km.
Sur la partie avant du vehicule a été placé un treuil à tambour unique. Dans le même temps, sur certains véhicules de combat, le treuil a été remplacé par un tambour tampon
d’un diamètre de 310 mm. Avec un tel dispositif, la perméabilité ACS a augmenté, la présence d’un tambour a facilité le processus de dépassement des échafaudages,
des fossés et des tranchées jusqu’à 1,8 mètre de large.


En service dans l Armee Rouge

SU-57 (T48). Prêt-bail  T485510
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MessageSujet: Re: SU-57 (T48). Prêt-bail    SU-57 (T48). Prêt-bail  Icon_minitimeMer 13 Oct 2021, 08:24

Pensais pas que les soviets en avaient reçu.
Quant au "Pakwagen", ça n'a pas été un engin réussi semble t-il.
Pas assez stable comme plateforme pour le canon. Question scratch
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naga
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MessageSujet: Re: SU-57 (T48). Prêt-bail    SU-57 (T48). Prêt-bail  Icon_minitimeMer 13 Oct 2021, 23:44

Caractéristiques de l’utilisation au combat du SU-57

Le châssis semi-chenillé et le faible poids ont fourni au canon automoteur antichar une bonne capacité en tout terrain, même sur des sols faibles et avec de la neige.
Dans ce cas, le canon automoteur perdait le contrôle de manière prévisible. En tournant les roues avant, le véhicule de combat n’était pas toujours prêt à entrer dans la direction
de mouvement nécessaire. En toute justice, il convient de noter que des lacunes similaires étaient inhérentes aux véhicules blindés
de transport de troupes semi-chenilles allemands. Une bataille ouverte avec les chars ennemis ne laissa aucune chance de succès aux canons automoteurs T48.
L’utilisation des données de l’ACS provenant des embuscades et des positions pré-renforcées a été jugée efficace.
En 1943, le canon de 57 mm avait des problèmes pour combattre les nouveaux chars allemands Tiger et Panther.
Dans le même temps, il a percé le blindage frontal des chars allemands moyens Pz.IV Ausf  G et H, il était possible de frapper le Tigre ou même le canon automoteur Ferdinand
a courte distance en embuscade.
À une distance de 200 mètres, on pouvait essayer de frapper un Tigre ou un Panther directement de face, mais avec des actions sur une position bien préparée et déguisée,
c’était la mort assuree. On peut noter qu’avec certaines limitations, souvent très importantes, le canon automoteur a tout de même fait face à son devoir
en participant activement aux batailles sur le front de l’Est.


SU-57 (T48). Prêt-bail  T4810


Si la pénétration du blindage permettait de frapper l’équipement ennemi, bien qu’avec beaucoup de restrictions, l’impact des canons de 57 mm sur l’infanterie
et les fortifications de campagne était très faible. Pour la destruction des lignes de défense et des fortifications préparées, une telle arme n’était pas appropriée.
La puissance des munitions hautement explosives de 57 mm était clairement insuffisante. Le tir explosif d’un canon similaire ne pesait que 3,3 kg
et la masse d’explosif n’était que de 45 grammes.
Les canons automoteurs antichars prêt-bail, qui ont reçu la désignation SU-57, ont été largement utilisés dans trois brigades d’artillerie automotrices distinctes,
chacune ayant 60 à 65 véhicules de combat de ce type. Les SU-57 étaient des armes régulières pour les brigades d’artillerie automotrices 16e, 19e et 22e (plus tard 70e de la Garde),
qui combattaient respectivement dans les armées de chars 1er, 3e et 4e de la Garde.
Dans l’Armée rouge, les canons automoteurs américains étaient également utilisés par les bataillons et les sous-divisions, auquel cas ils étaient inclus dans la composition
des bataillons de motocyclistes et des compagnies de reconnaissance distinctes sur des véhicules blindés.
Dans de telles unités, les T48 ont été utilisés de manière particulièrement efficace, agissant dans leur rôle direct - un véhicule blindé de transport de troupes semi-chenille
avec un complexe d’armement renforcé.


Temoignage:
De l’utilisation au combat, je me suis souvenu:
« Avec un grand succès, les canons automoteurs SU-57 ont été utilisés dans le cadre de groupes de reconnaissance de brigades et de corps, essentiellement
dans le rôle d’un véhicule blindé de transport de troupes avec des armes d’artillerie renforcées.
Conformément aux instructions d’utilisation du SU-57 dans l’Armée rouge, ses armes légères étaient une mitrailleuse DP ou DT
(puisqu’il n’y avait pas de mitrailleuse américaine donnee avec l engin) et trois fusils d’assaut PPSh.

Le 14 janvier 1945, le 6e ordre séparé de Tcherkassy de Bohdan Khmelnitsky, 11e degré, un régiment de motocyclistes (1re armée de chars de la Garde,
1er front biélorusse), traversant la rivière Odzuvol (Pologne), rattrapa le convoi allemand sortant, à l’arrière duquel se trouvaient plusieurs chars Panther .
Dans le régiment, en plus de deux cents motos, il y avait une compagnie de chars Valentine IX de 10 véhicules, une division d’artillerie de personnel
de 8 canons automoteurs SU-57,une batterie de canons ZIS-3 de 76 mm, qui ont été remorqués par un MZA1 Scout, et la compagnie de mitrailleuses « Maxim » (12 pièces)
installée sur Jeep « Willis », et une compagnie de mitrailleurs sur 13 véhicules blindés de transport de troupes MZA1.

Après une brève réunion, il fut décidé de ne pas frapper la « queue », mais la « tête » de la colonne, après avoir précédemment coupé les Allemands du passage.
Le commandant du 6e régiment de motocyclistes, V. N. Musatov, a affecté à l’opération la compagnie de chars Dolgopolov (Valentine IX) de six véhicules
et la division SU-57, débarquant des fusilles sur des véhicules blindés de transport de troupes. Le major Ivanov a été nommé à la tête du groupe.
À pleine vitesse, contournant la colonne du flanc à travers le champ, les chars soviétiques et les canons automoteurs frappaient la tête de la colonne.
Les Allemands ont ete surpris. La fusillade a commencé. Les blindes tournaient à gauche dans un champ ouvert, mais il y avait beaucoup de fossés.
Quittant les blindes, les Allemands ont commencé à s’enfuir, courant déjà à droite vers la forêt. Et puis ils ont été frappés par des mitrailleuses de motocyclistes de chez nous.
Les Panthers, roulant de l’arrière-garde de la colonne, ne s’impliquent pas dans la bataille et se hâtent de quitter la rivière, trouvant un gué.
Comme les unités allemandes étaient dispersées, il était nécessaire de calculer les cibles detruites et de rendre compte des résultats de la bataille à un commandement supérieur.
Mais la 1ère armée de chars de la Garde avançait continuellement vers l’ouest, et le régiment était censé assurer la reconnaissance sur l’un de ses flancs.
Par conséquent, un rapport simple et clair a été envoyé au quartier général de l’armée: « Le régiment a vaincu une colonne ennemie de 5 kilomètres de long. »


source
en.topwar.ru
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MessageSujet: Re: SU-57 (T48). Prêt-bail    SU-57 (T48). Prêt-bail  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021, 08:37

Eloquent !... Shocked
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MessageSujet: Re: SU-57 (T48). Prêt-bail    SU-57 (T48). Prêt-bail  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021, 12:17

Les SU-57 survivants

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MessageSujet: Re: SU-57 (T48). Prêt-bail    SU-57 (T48). Prêt-bail  Icon_minitimeVen 15 Oct 2021, 09:19

En Pologne aussi !?... scratch
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MessageSujet: Re: SU-57 (T48). Prêt-bail    SU-57 (T48). Prêt-bail  Icon_minitime

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