Le XB-41 transportait 12 420 cartouches, dont 4 000 étaient stockées dans la soute à bombes en tant que réserve.
Il était propulsé par quatre moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1830-43 de 1 250 ch (930 kW).
Historique opérationnel
Le 29 janvier 1943, l’unique XB-41 fut livré à Eglin Field, en Floride.
Des essais ont été effectués pendant deux mois à Eglin en février 1943.
Ceux-ci indiquaient des problèmes importants avec l’avion ; le 21 mars 1943, l’armée déclara que le XB-41 était inapte à un usage opérationnel ;
La conversion de treize Liberator en avions d’essai YB-41 a été annulée.
Malgré cela, Consolidated a continué à travailler sur le prototype XB-41 ; Des hélices à pales larges ont été installées, et une partie du blindage a été retirée pour réduire le poids
de l’avion.
Les essais reprirent à Eglin le 28 juillet 1943 ; cependant, les défauts de base du concept de bombardier de combat sont restés, et le programme XB-41 a été abandonné.
Le prototype XB-41 a été rebaptisé TB-24D. il a servi de cellule d’instruction pour la formation des mécaniciens sur le B-24.
Il a été ferraillé à Maxwell Field, en Alabama, le 2 février 1945.
Caractéristiques générales
Équipage : neuf
Longueur : 20,22 m
Envergure : 33,54 m
Taille : 5,46 m
Masse maximale au décollage : 28 576 kg
Groupe motopropulseur : 4 moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1830-43 × de 1 250 ch (934 kW) chacun
Performance
Vitesse maximale : 465 km/h
Autonomie : 4 989 km
Plafond de service : 8 689 m
Armement
Canons : 14 Mitrailleuses M2 Browning de 12,7 mm Calibre.50
source
en.wikipedia.org