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 Véhicule de soutien WWII

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Panzer IV
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MessageSujet: Véhicule de soutien WWII   Ven 9 Jan - 13:13

Véhicule de soutien WWII

GB-France


cherry Camion lourd Matador.
Le camion lourd Matador AEC0853 4*4GS a été l'un des camions à 8 roues motrices les plus utilisés par l'armée britannique durant la 2nd guerre mondiale. Il faisait office de tracteur d'artillerie (il remorquait des canons longs de 183mm), et a aussi servit de base pour trois types différents de véhicules blindés. Le plus gros était le véhicule blindé à canon lourd de la famille des AEC MK1-MK3 (529 exemplaires produits).

cherry Jeep Willys MB « Desert patrol ».
les véhicules Willys fournies à la Grande-Bretagne (Willys MB, Ford GPW) étaient exactement les même que ceux de l'armée américaine, et remplissaient des missions similaires. La seule exception a été les jeep Willys utilisées par les SAS : elles étaient équipées d'une mitrailleuse Browning M2 de 12,7mm et de trois mitrailleuses Vickers de 7,7mm.

cherry Universal Carrier MKI.
Les VBT de la série des Universal ont été les transports de troupes blindés les plus utilidés pendant la 2nd guerre mondiale. Ils étaient construits par diverses sociétés anglaises, canadiennes, australiennes et même américaine (T-26, commandés par les anglais). Les Universals servaient de transport d'infanterie, de véhicule de reconnaissance ou d'observation. Son châssis a aussi été utilisé pour fabriquer des mortiers ou des lance-flammes automoteurs.

cherry Véhicule du génie Matador.
Une version modifiée du célébre camion AEC0853 4*4, pas le modèle GS (General Service), mais un véhicule de réparation spécial rattaché aux unités blindées. Avec un fourgon plutôt qu'un voûte en toile sur la carrosserie.


US Army


cherry Camion lourd de transport M5.
Tracteur très rapide pouvant remorquer des canons de campagne de 105 et de 155mm. Il fut mis au point par la International Harvester, qui reprit les chenilles et les suspensions du char léger M3. En octobre 1941, ce véhicule fut adopté par l'armée et appelé camion lourd de transport M5. Ce fut l'un des principaux véhicules utilisés par les Américains pour tracter les pièces d'artillerie. Des exemplaires de ce camion furent livrés aux alliés des Etats-Unis, y compris à l'U.R.S.S.

cherry Camion lourd Studebaker.
Camion américain à trois axes de 2,5 tonnes. Les US6 était doté d'un moteur Hercules JXD en L qui ne répondait pas aux exigences de l'armée américaine. La plupart ont donc été fournis aux alliés : U.R.S.S et grande-Bretagne. S'est avéré exceptionnellement fiable. 207 000 Studebaker US6 ont été fabriqués.

cherry Jeep Willys MB/Ford GFW.
Un des véhicules tout terrain les plus connus de la guerre. Il pouvait être utilisé aussi bien pour remorquer rapidement de l'artillerie, que pour déplacer des officiers chargés des communications ou transporter des blessés. Il pouvait même prendre part aux affrontements, grâce à ses mitrailleuses de 12,7mm. Au total, 659 031 exemplaires de ce véhicule furent produits par les sociétés Ford et Willys jusqu'en juillet 1945.

cherry Véhicule blindé M3.
Les VBT de la série des M3 utilisés par l'armée britannique étaient similaires à ceux des américains. Seules les radios étaient différentes (les anglais utilisaient la #19), et des armes supplémentaires étaient disposées (mitrailleuse Bren 7,71mm). La version la plus utilisée a été le VBT de commandement M3A1, et le transport d'infanterie M3A2.

cherry Véhicule de reconnaissance M3A1.
Véhicule de reconnaissance, monté sur roues, conçu en 1939 par la White company. Il était fiable, maniable, techniquement avancé, et standardisé au maximum avec les VBTT semi-chenillés des modèles M2 à M9. Au total, 20 918 unités (dont 16 438 de la version M3A1 avec un moteur plus puissant et un cabine plus compacte) furent produites jusqu'à la fin de l'année 1944. l'armée rouge en reçut 3 340 exemplaires.
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: Véhicule de soutien WWII   Ven 9 Jan - 13:15

U.R.S.S


cherry Automobile Willys MB.
Cette marque américaine englobe en fait les véhicules produits par trois sociétés (Bantam, Willys et Ford), qui produisirent des jeeps standart pour les Etats-Unis et ses alliés à partir de 1940. ces voitures étaient très appréciées par la Xermacht, qui récompensait la capture d'une jeep par une permission de 10 jours, contre 5 selement pour la capture d'un char. Au total, 361 349 jeeps (principalement des Bantam 40RC, des Willys MV et des Ford GPW) furent produites durant la guerre.

cherry Camion lourd Studebaker.
Un camion militaire américain à six roues. Contrairement aux autres véhicules américains, il est doté d'un moteur en L et non en I, et ne correspondait donc pas aux exigence de l'US Army. C'est pourquoi le Studebaker US6 a été distribué aux alliés, et en particulier aux Soviétiques et aux Anglais. L'armée Rouge en a reçu 152 000 exemplaires, qui ont fait très bonne impression sur le front de l'est.

cherry Camion lourd Voroshilovets.
Capable de tracter jusqu'à 22 tonnes, le Voroshilovets fut un des plus puissants camions chenillés de la 2nd guerre mondiale. Il fut utilisé dans les unités de réparation et d'évacuation des troupes blindés, ainsi que dans l'artillerie GHQR. Les Voroshilovets capturés furent surnommés « Stalin 607(R) » par les Allemands et utilisés avec enthousiasme par les unités SS et celles de la Wehrmacht. A la fin de la guerre, l'armée rouge disposait de 336 camions de ce modèle.

cherry Camion ZIS-5.
Véhicule civil et militaire produit en série dans les années 1930. il s'agissait d'une version améliorée du camion britannique conçu vers la fin des années 1920. il fut construit dans les usines de Moscou e de Miasski (pour la version ZIS5V) de 1933 à 1958. au 20 juin 1941, l'armée rouge disposait de 104 200 camions ZIS5. Parmi ses différentes varientes, on trouve un porte-pontons, un camion avec projecteur orientable et un canon automoteur de DCA de 37mm.


Allemagne-Italie


cherry Camion lourd SdKfz-8.
Tracteur d'artillerie half-track, utilisé pour remorquer les canons lourds. Quatre versions ont été construites, qui différent par le type et la puissance du moteur. Ces tracteurs de 12 tonnes ont été fabriqués en masse de 1934 à 1945 par Daimler-Benz, Krupp et Kraus Maffei. En tout, l'half-track Sd.Kfz.8 a été produit à 3 450 exemplaires.

cherry Camion Opel-Blitz.
L'Opel-Blitz est le camion allemand le plus célèbre de la 2nd guerre mondiale. Différents modèles ont été conçus. Un modèle a été spécialement conçu pour l'armée; cependant, les roues étaient couplées ce qui limitait ses capacités tout-terrain. 70 000 exemplaires du modèle 3 tonnes de base ont été produits, plus de 25 000 de celui à traction intégrale.

cherry Kübelwagen.
En tête de la liste des automobiles allemandes se trouvait cette voiture légère Kübelwagen : la Kfz.1 le moteur à refroidissement par air était monté à l'arrière et chaque roue avait une suspention indépendante. Les roues avants n'étant pas motrices et l'empattement étant relativement long, les capacités tout-terrain de ce véhicule étaient limitées. 52 018 exemplaires en ont été produits.

cherry Moto BMW R75.
Une des principales motos de l'armée allemande. Essentiellement utilisée en version side-car. Équipait les bataillons de reconnaissance des divisions blindées, motorisées ou de panzergrenadiers, ainsi que la police militaire et les aiguilleurs. S'est avérée un véhicule fiable et facile à entretenir au combat. On pouvait installer dans le side-car une mitrailleuse de 7,92mm (MG-34 ou MG-42).

cherry VBT SdKfz 251 Hanomag.
La dernière version du half-track allemand blindé de transport de troupes (10 602 exemplaires produits à partir de 1943). le VBT disposait désormais d'une carrosserie soudées, et la partie arrière avait été remodelée. De même, le poste d'observation avait été remplacé par des fentes, le pot d'échappement avait été revu, etc. au final, la production de ces véhicules a radicalement augmenté.

cherry Wagon blindé.
Ce sont les allemands qui, en 1943, ont eu les premiers l'idée d'utiliser des wagons automoteurs blindés et armés, capables d'opérer de manière isolée ou en groupe (10 wagons pour former un petit train de reconnaissance). Certains wagons étaient équipés de tourelles de char PzKpfw IV-D, avec un canon court L/24.


Japon


cherry Ford.
Les compagnies japonaises Isudzu, Nissan et Toyota ont produit des camions de 1,5 et 2 tonnes sous licence de sociétés américaines, notamment Ford. Il s'agissait d'un camion classique à deux axes et traction arrière, fabriqué depuis 1936. produit avec un toit de cabine soit en tissu 'décapotable », soit en métal.

cherry VBT type 89 So-Da.
Un VBT conçu à partir du char léger TeKe type 97. utilisé pour le transport de matériel et de troupes, ou comme tracteur. A combattu sur tout les théâtre d'opérations de l'armée impériale japonaise.

cherry Voiture type 95 Kurogane.
Connu aussi sous le nom de « véhicule de reconnaissance type 95 » (c'est à dire le modèle de 2095 selon le calendrier japonais, 1935 selon le calendrier européen). Les premières versions disposaient d'une cabine deux places, élargie plus tard pour accueillir trois personnes. 4 800 voitures produites.
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naga
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MessageSujet: Re: Véhicule de soutien WWII   Mer 4 Fév - 4:06

Super sujet Very Happy
On ne parle que tres rarement de ces vehicules notament les camions russes.
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vania
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MessageSujet: Re: Véhicule de soutien WWII   Mer 4 Fév - 11:54

Très instructif ! Smile
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MessageSujet: Re: Véhicule de soutien WWII   

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