North American T-6 Texan
Le North American Aviation T-6 Texan est un avion d’entraînement avancé monomoteur américain utilisé pour former les pilotes de l’United States Army Air Forces (USAAF),
de la United States Navy, de la Royal Air Force, dela Royal Canadian Air Force et d’autres forces aériennes du Commonwealth britannique pendant la Seconde Guerre mondiale
et dans les années 1970.
Premier vol en avril 1935.
Conçu par North American Aviation,le T-6 est connu sous diverses désignations selon le modèle et la force aérienne en exploitation.
L’United States Army Air Corps (USAAC) et l’USAAF l’ont désigné comme l’AT-6, l’United States Navy le SNJ,et les forces aériennes du Commonwealth britannique
e Harvard,le nom sous lequel il est le plus connu en dehors des États-Unis.
À partir de 1948, la nouvelle United States Air Force (USAF) l’a désigné T-6, suivi par l’USN en 1962.
Il reste un oiseau de guerre populaire utilisé pour les démonstrations de spectacles aériens et les expositions statiques.
Il a également été utilisé à de nombreuses reprises pour simuler divers avions historiques, y compris le Japonais Mitsubishi A6M Zero.
Un total de 15 495 T-6 de toutes les variantes ont été construits.
Deux instructeurs texans AT-6C-NT de l’US Army Air Forces nord-américains (s/n 42-43925, 42-43929) en vol près de Luke Field, Arizona (Usa), en 1943.
Cet avion est le modele qui a ete le plus rependu dans l’histoire de l’aviation thaïlandaise de tous les temps avec un nombre de 221 unites en service dans la RTAF.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la puissance aérienne de la Thaïlande a survécu avec un très petit nombre d appareils japonais dont presque tous
étaient à peine capables de voler en raison d’une pénurie de pièces de rechange et de carburant.
Ces avions étaient également obsolètes à l’époque, et en 1947, il y avait des plans pour avoir plus de puissance aérienne.
L’objectif etait de pouvoir protéger la souveraineté nationale dans une certaine mesure. La Thailande a donc recu des avions du Royaume-Uni et des États-Unis
au début de cette réhabilitation. Ce sont tous d’anciens avions militaires américains qui ont deja servi mais qui ont été rénovés.
En 1958, 30 T-6 Texan de première génération (avec numéro. De F.8 - 1/91 à F.8 - 30/91), ont a été livré à Thai AOT et a été nommé « Type 8 Training Plane »
ou B.E. 8 .La première version du T-6 etait susceptible d’être stationnée dans la 2e flotte et la 3e flotte, la 1re flotte de la base aerienne de Don Mueang,
avant d’être la première unité à pratiquer la formation des pilotes (dont la plupart étaient d’anciens pilotes de chasse qui avaient combattus a la WWII ).
Plus tard, entre 1950 et 1951, des T-6D et T-6F ont ete commandé soit 116 avions.
Le nombre total de la B.E.8 à ce moment-là totalisait 146 T-6 Texan .
En 1950 et 1951, ces avions ont ete distribues dans la 3e flotte, 2e bataillon Khok Kathium, province de Lopburi, 3e flotte, 4e petite flotte, Takli
(mais en 1951, la 4e brigade aérienne était située dans la province de Lopburi, mais plus tard en 1953 déplacé dans le district de Takli, province de Nakhon Sawan),
3e flotte, 5e flotte, 2e flotte, 2e flotte, flotte de transport (6e moinser), Don Mueang, 1re flotte, 7e flotte, Sattahip et la division ecole d’aviation Nakhon Ratchasima.
Le T-6 Texan a servit pour former de nouveaux pilotes avant de voler avec les chasseurs Bearcat.
Cependant, certaines flottes ont utilisé le T-6 comme chasseur dans des missions aérienne.
À la fin de 1967, les États-Unis ont de nouveau aidé avec le Programme d’assistance militaire (MAP) à l’AOT thaïlandais.
75 T6 G seront livres. La dernière machine,le F.8 - 221/1968, a été en service au début de 1968, ce qui porte le nombre total de T-6 texan de Thai AOT à 221 appareils,
Le T-6 texan sera devenu le plus grand nombre total de machines dans l’histoire de l’aviation thaïlandaise à ce jour.
La division ecole d’aviation de Nakhon Ratchasima n’a donne un nombre exact confirmé, mais on estime qu’il y avait environ 30 appareils .
Fin 1968,il restait environ 150 appareils operationnels sur le nombre total de 221 machines theoriquement en service, ce qui suggère que pendant les 10 premières années
en Thaïlande environ 70 machines du B.8 ont ete perdues (crashes,avions servant de pieces detaches etc...)
A suivre...