Voilà des commentaires d'anciens de la Wehrmacht , pas de SS
"Ivan avait faim de nous , c'est pas qu'ils nous tuaient , Ivan savait comment faire pour briser notre moral"=== COMMENT ? En étant comme invulnérable , ils étaient trop nombreux ! "
"Les russes ne connaissent qu'une chose , la brutalité et se faire tuer par milliers pour nous briser"
"Je me rappelle dans le secteur de Boromlia , après avoir dégusté , les waffen SS nous avaient remplacés , on les plaignait car ils ne pouvait pas en revenir "
"Nous avions détruit une centaines de leur chars en un jour . Le lendemain , ils y en avait encore plus !"
" Je ne veux plus entendre parler de Kursk !"
"Après Stalingrad , on a eu ce qu'on a mérité "
"Ils chassaient les juifs , ça coûte de l'argent , ils auraient fait mieux de nous donner un matériel plus conséquent "
" le peintre a vu trop grand "
" oh , si je le vois devant moi , je lui casse la gu... , à ce fumier " ( après Hitler , au sujet de la Russie )
"Mais c'était un cinglé , il nous a rendu fou , et on a obéïe [ ] C'est facile d'avoir la jeunesse avec des banalités "
" pour réussir , il fallait prendre Moscou , comme on a pas réussi , il fallait faire paix ."
"Et puis me... , on avait l'Europe , pourquoi on est allé dans ce pays de fous ?"
"Ce n'est pas tout de prendre des pays , il faut aussi les gérer "
"Les collines russes n'ont pas de fin , on faisait à pied des dizaines de Km , après avoir en traverser une , il fallait recommencer , l'autre encore plus longue"
"La poussière rend fou ! "
" l'hiver , on ne dort plus , la mort est partout "
" Il est vrai que même les russes on souffert du froid "
" Tuons- les tous , ce ne sont que des vermines puantes , oui le russe pue , il pue comme une m.... , [ ] c'était mes pensées de l'époque .
"Ils ont détruit toutes nos tombes , que des ordures ces bolchéviques de malheur "
Excusez la syntaxe , mais j'ai écrit selon la traduction . Certains commentaires sont historiquement flous mais on peut leur pardonner cela , je pense .
En écrivant ces dires j'ai mal au coeur pour eux , ces propos datent de loin , et je ne peux vous affirmer si ces vétérans sont encore en vie en 2007 . Merci de votre attention .